Filtrer
Rayons
- Biographies / Monographies (71)
- Genres musicaux (60)
- Faits de société / Actualité (11)
- Histoire de la musique (9)
- Instruments (6)
- Ecoles / Courants / Thèmes (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies (4)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique (2)
- Musique et civilisations (1)
- Techniques / Enseignement (1)
Éditeurs
- Points (62)
- L'Imprévu (42)
- Le Seuil (30)
- Chronique (28)
- Éditions de la Martinière (27)
- Huginn & Muninn (22)
- Don Quichotte (19)
- Ouest-France (18)
- Anne Carrière (10)
- Sud Ouest (6)
- Volum (5)
- Carnets Nord (3)
- Centum (3)
- Mango (3)
- Ullmann (3)
- Avant-Propos (2)
- Fantask (2)
- Le Telegramme Editions (2)
- Locus Solus (2)
- Pix'N Love (2)
- Autodrome (1)
- Bordessoules (1)
- Campuspress (1)
- Chora (1)
- Editions Métailié (1)
- Fleurus (1)
- Lep (1)
- Lieux Dits (1)
- Mezzanine (1)
- Monhelios (1)
- Palantines (1)
- Pearson (1)
- Praxys Diffusion (1)
- Verso (1)
Prix
Musique
-
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.
-
Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
- Points
- Points Feministe
- 7 Juin 2024
- 9791041413324
De Gribouille à Hoshi en passant par Céline Dion et Pomme, un éventail musical des manières de se dire lesbienne.
Souvent niée, frappée d'opprobre, invisibilisée, l'homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en révèlent les dessous au fil des pages, accompagnées par les regards aiguisés de témoins contemporains et les illustrations malicieuses de Julie Feydel.
«Un sublime ouvrage consacré aux chansons crypto-lesbiennes" La Série musicale - France Culture. -
Le Boléro, un diamant à dix-huit facettes
Le 22 novembre 1928, le compositeur Maurice Ravel frappe de stupeur le public de l'Opéra de Paris. Avec une économie extrême de moyens, un ostinato rythmique, deux motifs mélodiques, un crescendo orchestral et une modulation inattendue, il crée un chef-d'oeuvre universel : le Boléro. À l'image des dix-huit entrées du thème de cette composition devenue un classique, ce catalogue, accompagnant l'exposition présentée au Musée de la musique - Philharmonie de Paris et dirigé par Lucie Kayas, rassemble dix-huit contributions de spécialistes. Musicien, danseuse, compositeur, musicologue, mais aussi psychanalyste, journaliste de cinéma ou écrivain éclairent les différentes facettes de la création de Maurice Ravel et brossent un portrait pluriel de l'artiste.
Enrichi d'une iconographie variée - photographies et objets issus de la maison-musée de Ravel à Montfort l'Amaury, partitions, dessins et manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, ou encore extraits de films et de ballets -, ce livre constitue un indispensable de la bibliographie ravélienne. -
Le livre référence du groupe mythique Iron Maiden. Une compilation de leurs plus belles photos et pochettes d'albums. Des témoignages et des infos exclusives dans ce livre hommage à l'un des plus grands groupes de New Wave.
Depuis sa création en 1975, le groupe a vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde. Ce livre lui rend hommage en retraçant son parcours musical, de ses débuts explosifs avec Paul Di'Anno à aujourd'hui en passant par la transformation du groupe avec le charismatique leader Bruce Dickinson.
-
« Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère ? Ou peut-être les deux ensemble ? Mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral : il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical ».
Vladimir Jankélévitch (1903-1985).
Philosophe, musicien et musicologue, il a occupé la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1951 à 1979. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, traduite dans le monde entier.
-
Marvin Gaye, le dandy de Motown
Philippe Margotin
- Éditions de la Martinière
- 29 Mars 2024
- 9791040116950
Le 1er avril 1984, veille de son quarante-cinquième anniversaire, Marvin Gaye succombe sous les balles de son père, Marvin Gay Sr. Disparaît alors l'un des plus grands auteurs-compositeurs de la soul, l'une des voix les plus émouvantes de toute l'histoire de la musique du xxe siècle. Quarante ans plus tard, ce livre rend hommage à cette figure emblématique de la musique afro-américaine, dont le parcours lumineux sur le plan musical, jalonné de succès (« I Heard It Through The Grapevine ») et d'albums intemporels (What's Going On, Midnight Love...), n'a qu'en partie guéri de profonds troubles intérieurs.
L'histoire de Marvin Gaye croise celle de Motown, le célèbre label discographique de soul où il a enregistré l'écrasante majorité de ses succès, de Berry Gordy, son fondateur, d'Anna Gordy, soeur de Berry, devenue son épouse en 1963, ou de Diana Ross, la diva de la soul. Son oeuvre, entrée dans la légende, exerce toujours une grande influence sur la scène musicale. De nombreux artistes de hip-hop, tels 2Pac, The Game ou Mos Def, le considèrent comme l'un des pionniers du genre. -
Metallica : L'histoire cachée derrière chaque chanson
Chris Ingham
- L'Imprévu
- 28 Février 2025
- 9791029510663
Fondé en 1981 à Los Angeles, autour du batteur Lars Ulrich et du guitariste James Alan Hetfield, Metallica s'est imposé depuis près de quatre décennies à l'avant-garde de la musique rock, hard rock et trash metal. Surmontant les tragédies - la mort accidentelle du bassiste Cliff Burton - et les changements de line-up, le groupe a su prospérer grâce à la puissance de sa musique vindicative, extrême et constamment innovatrice, expression des angoisses et des révoltes de la jeunesse des années 1990. Metallica revient sur l'histoire remarquable du groupe et explore l'écriture et l'enregistrement de ses plus grands disques, des albums classiques tels que Master of Puppets et Metallica ( the black album ) , jusqu'à 72 Seasons . Album après album, titre après titre, ce livre raconte l'histoire qui se cache derrière chaque chanson, à travers des photographies et témoignages inédits. Quelles ont été ses sources d'inspiration ? À quels éléments de sa vie renvoient les paroles ? Comment les morceaux ont-ils été composés, et quelles sont les raisons de leur succès ? Un livre indispensable pour tous les fans désirant avoir un aperçu du processus créatif de l'un des plus grands groupes de metal de tous les temps.
-
Cet ouvrage vous propose de revivre les grands moments qui ont fait l'histoire du rock - et parfois même l'histoire du monde -, des événements extraordinaires aux aventures les plus fugaces.
Assistez à la naissance de morceaux ou d'albums légendaires, comme le révolutionnaire My Generation des Who ou the Wall de Pink Floyd, revivez les disparitions tragiques de grandes figures de la musique, tel l'assassinat de John Lennon qui affecta des millions de fans aux quatre coins du monde, et replongez-vous dans les concerts mythiques qui ont fait la légende du rock, de Woodstock à Jimi Hendrix brûlant sa guitare sur scène au Monterey pop festival, en 1967.
Un voyage dans le temps qui comblera tous les amateurs de rock'n'roll ! -
Taylor Swift : L'histoire cachée derrière chaque chanson
Annie Zaleski
- L'Imprévu
- 11 Octobre 2024
- 9791029510755
Couvrant onze albums, plus de 200 chansons, des reprises, des morceaux inédits, cet ouvrage est une véritable célébration d'un des plus grands talents de l'histoire de la musique actuelle, Taylor Swift.
Annie Zaleski, incontournable rédactrice musicale, plonge dans tous les albums pour raconter l'histoire de la carrière de cette star aux 170 millions d'exemplaires vendus. Elle nous invite à un voyage à travers la country, la pop, l'indie et le folk, offrant un aperçu du génie musical de Taylor Swift.
Ses chansons sont des chefs-d'oeuvre de narration, décrivant les hauts et les bas de l'enfance et de la recherche de soi. Riches en métaphores, références historiques et littéraires, elles continuent de trouver un écho auprès de plusieurs générations de « Swifties ».
Album après album, titre après titre, ce livre raconte l'histoire cachée derrière chaque chanson, à travers des photographies et des témoignages inédits.
De Fearless à The Tortured Poets Department chaque morceau est analysé à la lumière du génie de cette artiste. -
Ce beau livre de référence, réalisé et illustré à partir d'archives officielles provenant de Graceland, est un témoignage aussi rare que précieux.
De son enfance dans le Mississippi à la fin de sa vie à Memphis, nous y découvrons les différents chapitres de l'existence courte et intense d'un homme qui a marqué l'histoire du rock, comme celle de l'Amérique et du monde entier.
Derrière le sourire ravageur, la voix singulière et mélodieuse, il n'est pas évident de dire qui était Elvis, tant sont nombreuses les facettes du « King ». Ceux qui ont croisé son chemin continuent de chérir leurs souvenirs, qu'ils racontent ici. Certaines personnes l'ont connu comme un membre de leur famille ; d'autres se rappellent l'enfant timide qui apportait sa guitare à l'école ; nombreux sont ceux qui ont bénéficié de sa générosité.
"Timide et persévérant » était les mots les plus souvent utilisés pour décrire Elvis Presley.
C'est au début des années 50 que sa patience légendaire sera récompensée quand, après des heures de répétition, il ressent soudain une nouvelle liberté et entame sans crier gare "That's All Right, Mama". Le guitariste Scotty Moore et le bassiste Bill Black lui emboîtent alors le pas. Dès lors, le Rock and Roll ne sera plus jamais le même ! -
Pour ou contre les conservatoires : de l'urgence de pratiquer la musique
Raphaël Imbert
- Le Seuil
- Libelle
- 13 Octobre 2023
- 9782021539288
Des lieux publics à nos écouteurs, nos vies sont baignées de musiques auxquelles nous avons un accès immédiat et consumériste. En miroir inversé, l'enseignement artistique - et particulièrement musical - subit en France une crise larvée, malgré un maillage territorial de conservatoires unique au monde. L'apprentissage, jugé trop élitiste, trop théorique, trop classique, est supposé décourager nombre d'élèves. À quoi sert la musique ? Comment remettre la pratique au coeur de la cité ? Le plus swing des directeurs de conservatoire répond.
-
Étienne Daho, a secret book
Sylvie Coma, Etienne Daho
- Éditions de la Martinière
- 28 Octobre 2022
- 9782732498928
Ce livre retrace le parcours hors norme et la prodigieuse carrière d'un gamin né à Oran. Confiant en ses intuitions et en sa bonne étoile, il est devenu un auteur, compositeur, interprète, producteur exigeant, et un artiste iconique aimé et respecté.
Sans compromis, Daho a depuis quatre décennies publié une quinzaine d'albums marquants et une flopée de tubes inoxydables. Il a survécu à la Dahomania et a imposé sa singularité artistique au point de devenir le parrain de la pop française. Casseur de codes, précurseur et passeur, il a réussi l'exploit de faire sauter les lignes de démarcation entre l'underground et la pop.
Plus de quarante ans après la sortie de son premier album Mythomane en 1981, ce récit tout en anecdotes et confidences revient sur le tourbillon d'une vie artistique prolifique consacrée à sa passion pour la musique.
À l'occasion de cette rétrospective inédite préfacée par Elli Medeiros, le secret Daho a pour la première fois accepté de partager ses archives et de confier courriers personnels, photographies intimes, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits... et même ses carnets de notes de collégien.
En bonus, ce livre nous offre une Paper Doll avec ses tenues les plus emblématiques.
Amie d'Étienne Daho depuis les années de lycée, Sylvie Coma est journaliste. Aujourd'hui freelance, elle a été grand reporter radio à RFI et France Inter, puis directrice adjointe de la rédaction de Charlie Hebdo. -
J'étais là : 30 ans au coeur du rap
Driver, Ismaël Mereghetti
- Points
- Points Document
- 3 Novembre 2023
- 9791041412327
Des freestyles radio enregistrés sur K7 à la consécration actuelle du rap en passant par l'âge d'or des années 1990, Driver a tout connu du genre depuis ses débuts il y a plus de 30 ans. Les événements cultes, les collectifs mythiques, les soirées, les paillettes... Sa mémoire regorge d'anecdotes toutes plus folles les unes que les autres, en France ou aux États-Unis, aux côtés des légendes de cette culture.
Se traçant une carrière unique mélangeant rap technique et r'n'b, vibes californiennes et reggaeton, il a aussi bien croisé la route de Diam's que celle des Boyz II Men, de Manu Dibango ou encore de Booba. Et surtout, il n'a cessé de se renouveler, témoin privilégié des évolutions de l'industrie musicale. Il est désormais un formidable conteur d'histoires pour toutes les générations.
Artiste, acteur et homme de médias, Driver navigue dans le rap depuis trois décennies.
Ismaël Mereghetti est journaliste, auteur et réalisateur, spécialisé dans la presse musicale. -
Jimi Hendrix : L'histoire cachée derrière chaque chanson
David Stubbs
- L'Imprévu
- 27 Septembre 2024
- 9791029510748
Considéré comme le plus grand guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix, a laissé un héritage inégalé dans la musique rock.
Loué pour ses talents de musicien, il s'est également imposé comme l'un des plus grands auteurs-compositeurs de rock avant que sa vie ne soit tragiquement interrompue.
David Stubbs, journaliste et auteur reconnu, présente ici l'ensemble de la production de l'artiste, disséquant son processus d'écriture, explorant ses influences musicales et revisitant les expériences personnelles qui ont contribué à façonner sa carrière.
Album après album, titre après titre, ce livre raconte l'histoire qui se cache derrière chaque chanson, à travers des photographies et des témoignages inédits. De « Purple Haze » et « Little Wing » jusqu'aux albums publiés à titre posthume, chaque morceau est analysé à la lumière du génie de l'artiste. -
Taylor Swift : Tout ce que vous devez savoir
Collectif
- Fleurus
- Anthelion
- 12 Avril 2024
- 9782215193616
Le guide ultime pour tous les fans de Taylor Swift ! Ce livre vous offre tout ce que vous devez savoir sur la superstar, de ses débuts à sa montée fulgurante vers la gloire, sa vie et ses relations, ses défis et ses triomphes. Découvrez ce qui fait d'elle une star de la mode.
-
De la musique de Debussy, Cocteau disait : « C'est encore de la musique à écouter la figure entre les mains. Toute la musique à écouter la tête entre les mains est suspecte. » Compositeur audacieux et anticonformiste, Debussy crée avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande ou La Mer une musique si inédite, si empreinte de modernité, qu'elle suscitera de vives controverses à son époque, avant de rencontrer une large reconnaissance publique. En dialogue avec les peintres impressionnistes et les poètes d'avant-garde (Mallarmé, Verlaine), son oeuvre s'attachera à restituer les impressions, les sensations et les images, créant ainsi un nouveau langage musical ouvrant la porte à l'affranchissement de la tonalité.
-
Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe.
-
Dylan par Dylan ; interviews 1962-2004
Bob Dylan
- Points
- Points Document
- 22 Novembre 2018
- 9782757873410
Fugueur, fou de folk et de rock'n'roll, Robert Zimmerman sublime sa rage de vivre en devenant Bob Dylan. Ces interviews essentielles, réunies pour la première fois, permettent à l'artiste de conter son parcours exceptionnel. Dylan se confie, esquive, plaisante, et délivre en une prose aussi mystérieuse que géniale les indispensables clés de son oeuvre légendaire.
Né en 1941, Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, est un auteur-compositeur-interprète, peintre et poète américain, figure majeure de la musique populaire. Il reçoit en 2016 le prix Nobel de littérature.
Édition établie par Jonathan Cott.
-
« Cette musique, disons qu'elle fut tout de suite lucide et clairement consciente de ses intentions. Lucide, plutôt que précoce : car il ne court sur son compte aucune de ces anecdotes fabuleuses avec lesquelles se fabrique à l'ordinaire l'hagiographie des enfants prodiges ; il n'a pas, comme les nourrissons mythologiques, étranglé deux boas dans son berceau ni composé un concerto à trois ans ; même il fut, somme toute, un assez mauvais élève [...] ».
Ce célèbre texte de Jankélévitch n'a rien d'une monographie ordinaire : nourri par une grande connaissance de l'oeuvre, se gardant de suivre simplement la chronologie, il nous plonge dans l'atmosphère d'une époque pour s'ouvrir sur une réflexion sur l'art de Ravel, et sur l'art en général.
Philosophe, musicien et musicologue, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) a occupé la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1951 à 1979. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, traduite dans le monde entier.
Préface inédite d'Alexandre Tharaud. Discographie inédite de François Hudry.
-
En marge de la culture dominante, des foules de fans toujours grandissantes, de tous les horizons, se sont pressées dans les années 60 devant les chants déjantés d'Ozzy Osbourne, comme elles se ruent aujourd'hui pour écouter les riffs endiablés de Metallica ou de Slipknot.
Le métal, un genre musical singulier qui doit son origine au hard rock, a muté avec le temps : métal heavy puis métal trash, black métal ou death métal. Plus qu'une identité visuelle forte, c'est une culture qui rassemble les adorateurs du métal. Il n'est pas qu'un simple amas de cris, de basses rutilantes et de sons distordus. Ses paroles lourdes de sens questionnent le pouvoir religieux et vantent l'individualité ; dénoncent les violences militaires et appellent à vivre l'instant présent.
Un message toujours d'actualité : adoré ou détesté, le heavy metal n'a pas dit son dernier mot. -
Rock, mythes et tragédies : 67 récits d'existences brisées
Michele Primi, Enzo Gentile
- L'Imprévu
- 7 Juin 2024
- 9791029510588
Ce livre raconte 67 histoires de vie et de mort sous le signe du rock'n'roll.
Des histoires de vies brisées au point culminant de leur créativité, d'incroyables rencontres avec le destin, ou d'artistes qui s'éteignent après des années de lutte contre leurs démons, toujours plus oppressants et difficiles à gérer.
Un mode de vie inexplicable et fascinant, celui du rock'n'roll. Un monde dans lequel on s'enflamme rapidement au lieu de s'éteindre lentement, comme l'écrivait Kurt Cobain dans sa dernière lettre, en citant Neil Young.
Et là où peut-être, comme le chantaient les Who dans My Generation, il vaut mieux mourir avant de vieillir pour devenir des héros. -
Fondé en 1965 à Londres, Pink Floyd, est très vite devenu l'un des grands groupes underground de la scène britannique et mondiale.
Reconnaissables à leur musique planante et expérimentale, ainsi qu'à leurs textes philosophiques et satiriques, Pink Floyd c'est un mythe.
Philippe Margotin revient dans cet ouvrage sur la génèse du groupe et son parcours incroyable.
-
Dans les coulisses de l'opéra
Laetitia Cénac, Laure Fissore
- Éditions de la Martinière
- 22 Septembre 2023
- 9782732490397
Du Palais Garnier à l'Opéra Bastille, la journaliste Laetitia Cénac et l'illustratrice Laure Fissore se sont glissées de l'autre côté du rideau de scène pour nous dévoiler les coulisses de ces lieux mythiques. Elles racontent comment plus de 1 500 personnes - danseurs, musiciens, chanteurs, artistes des Choeurs, machinistes, décorateurs, couturiers... - y assurent plus de 350 représentations à l'année. Mais aussi comment ces équipes dévouées conservent et transmettent leur savoir-faire unique. Mi-enquête, mi-documentaire, ce reportage dessiné se veut résolument moderne, contemporain, croqué sur le vif - sans se priver de références à l'histoire exceptionnelle de cette scène française.
-
Le livre officiel de la tournée phénomène d'Orelsan.
Après la série documentaire Montre jamais ça à personne et la projection au cinéma de son concert live à La Défense Arena, Orelsan revient sur les deux ans de tournée de son album de tous les records dans ce beau livre exceptionnel. Pour la première fois sont réunies dans un ouvrage plus de 160 photos, dont de nombreuses inédites, capturées par son ami et photographe de talent Felix AAA.
Ce concert hors norme, salué par une victoire de la musique, est ici dévoilé sous tous les angles, sur scène et en backstage, commenté par Orelsan et Felix AAA.
L'ultime création qui manquait aux fans, et un véritable objet artistique !
Felix AAA (de son vrai nom Dickinson) est un photographe et vidéaste britannique, ami d'Orelsan depuis plus de dix ans. Passionné par l'image, il collabore avec de nombreux artistes reconnus et marques internationales. Il a notamment réalisé un livre pour l'atelier de parfumerie Le Labo et participé à la direction créative des concerts de Childish Gambino.