vincent kaufmann
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Idées reçues sur l'automobile : Individualité, mobilité, société
Vincent Kaufmann, Gaëtan Mangin, Hervé Marchal
- LE CAVALIER BLEU
- Idees Recues - Grand Angle
- 3 Octobre 2024
- 9791031807119
Bien plus qu'un simple moyen de locomotion, la voiture est un véritable miroir de la société.
Marqueur social, symbole de liberté, compagne des vacances en famille et témoin de souvenirs marquants, elle est aussi masculine, vecteur d'agressivité et... polluante !
Tous ces aspects forgent autant de clichés et d'idées reçues que Vincent Kaufmann, Gaëtan Mangin et Hervé Marchal s'attachent à déconstruire afin de dépasser les débats passionnés et passionnels sur le « tout » ou « sans » voiture. -
Pour en finir avec la vitesse
Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 22 Août 2023
- 9782815955164
Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse du train, de la voiture, de l'avion... a fondamentalement modifié nos modes de vie. Mais si voyager toujours plus loin, vite et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d'une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille?: pollution, fatigue, stress, inégalités, fragilité du système et congestion. La récente révolution numérique n'a permis de diminuer ni les déplacements ni le rythme de vie de nos contemporains. Est-il (encore) possible de sortir de l'emprise de la vitesse??«Inspirant et précurseur.» Les ÉchosCette réflexion est précédée d'un texte autobiographique de l'écrivain Nicolas Mathieu.Tom Dubois,Christophe Gay,Vincent Kaufmannet Sylvie Landrièvesont membres du Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité et les modes de vie du futur.
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Nouvelles proximités Tome 1
Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann, André Torre
- Fyp
- Reboot
- 14 Juin 2024
- 9782364052406
Ce livre nous plonge au coeur des nouvelles proximités - sociales, géographiques, affectives, numériques et culturelles - pour comprendre comment elles transforment notre manière de vivre ensemble. À travers une exploration pluridisciplinaire des proximités subies ou souhaitées, vécues ou perçues, urbaines ou rurales, les auteurs explorent les liens visibles et invisibles qui redéfinissent nos interactions. Ils proposent une vision renouvelée de la proximité comme catalyseur de changement entre individus, communautés et espèces vivantes, en soulignant les liens culturels, les solidarités économiques, les interactions écologiques et les connexions technologiques. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s'intéressent aux dynamiques qui façonnent les espaces et les interactions d'aujourd'hui et de demain.
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Mallarmé, l'expert en deuils familiaux, et pour cette raison sans doute tout en distance et en ironie, fréquentait déjà les anarchistes et les cabarets proto-dadaïstes. Ne l'oublions pas, car sinon nous risquerions du même coup d'oublier que sa leçon principale, comme celle de Debord, est une leçon de liberté. Il n'hérite de la grande tradition lyrique française que pour en achever, à la suite de Baudelaire, le retournement, pour la vouer à l'impiété, à l'absence de croyance.
À la place du prophète (Hugo et ses spectacles divins), on ne trouvera désormais qu'un petit prof d'anglais un peu pitre à force de préciosité, qui nous confronte à ses énigmes, les nôtres tout aussi bien, puisqu'elles sont pétries de nos croyances. Ou un petit Ponge perpétuellement sans le sou, qui a largué toutes les amarres surréalistes et autres pour se réinventer hors-transmission, hors-tradition, comme son lointain ancêtre Malherbe, le seul dont il veuille bien hériter.
En fin de compte, s'il y a quelque chose qui se transmet, c'est cela : la passion de l'interruption, de la discontinuité, la table rase de ceux qui naissent plus ou moins ruinés et qui s'arriment à leurs ruines pour en émerger dans leur singularité, pour nous donner à lire la liberté qu'ils ont su y trouver. Nous les lisons parce que nous ne pouvons pas les suivre, parce qu'ils n'ont pas voulu être suivis et parce qu'ils nous apprennent à nous passer d'héritage.
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La ville en communs : récits d'urbanisme
Bernard Declève, Marine Declève, Vincent Kaufmann, Anis M.mezoued, Chloe Salembier
- Metispresses
- Vuesdensemble
- 13 Mai 2022
- 9782940711109
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Dernières nouvelles du spectacle ; ce que les médias font à la littérature
Vincent Kaufmann
- Le Seuil
- 5 Octobre 2017
- 9782021374766
Sommée plus que jamais de se conformer aux impératifs du spectacle, la littérature contemporaine évolue à grands pas. S'il veut exister sur la scène littéraire, l'écrivain doit désormais accepter de comparaître devant les médias, avouer ce qu'il est, attester son authenticité, témoigner d'un goût prononcé pour le sacrifice. Or, ce choc culturel intervient au moment même où l'auteur se trouve en quelque sorte déprofessionnalisé par l'émergence des réseaux sociaux et l'injonction qui lui est faite de se soumettre au jeu, qui est le propre de l'interactivité.
Vivons-nous pour autant la fin de la littérature ? Les impératifs de la téléréalité auront-ils raison de la création et de la culture littéraires ? Sûrement pas, et cette introduction à la littérature contemporaine récuse toute perspective « décliniste ». Elle prend acte, tout simplement, qu'à l'ère du numérique, le statut de l'auteur a changé comme ont changé nos façons d'être au monde.
Vincent Kaufmann est professeur de littérature et d'histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse. Il est notamment l'auteur de Guy Debord. La révolution au service de la poésie (Fayard, 2001) et La Faute à Mallarmé. L'aventure de la théorie littéraire (Seuil, 2011).
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L' urbanisme par les modes de vie ; outils d'analyse pour un aménagement durable
Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet
- Metispresses
- Vuesdensemble
- 17 Mai 2019
- 9782940563500
Cet ouvrage se penche sur une question cruciale pour nos sociétés contemporaines, celle de la planification d'un projet d'urbanisme engagé dans la réduction des consommations énergétiques.
La diversité des rapports des personnes à l'espace et au temps, la variété de leurs aspirations et la place parfois hégémonique de la voiture dans ce cocktail constituent en effet des défis de taille.
Derrière cette difficulté à faire évoluer les pratiques, notamment lorsque les enjeux collectifs deviennent colossaux, se cache une compréhension souvent imparfaite des phénomènes sociaux, des pratiques et des leviers qui les soustendent.
Le présent ouvrage propose un état des lieux des relations entre modes de vie et consommation énergétique à partir de travaux de recherche originaux et récents portant sur l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie.
Avec des approches variées autour des consommations domestiques, des pratiques de mobilité, des enjeux frontaliers, ou encore sur la question de la vitesse et sa place dans nos sociétés, cet ouvrage permet de mieux comprendre les comportements en termes d'activités et de mobilité et la complexité des logiques qui les sous-tendent avec des outils simples et appropriables.
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La société sans répit : la mobilité comme injonction
Christophe Mincke, Bertrand Montulet
- Editions De La Sorbonne
- Mobilités & Sociétés
- 24 Janvier 2019
- 9791035102814
Pourquoi sommes-nous si avides de mobilité et de changement? Pourquoi le repos est-il perçu comme illégitime et la surcharge de travail, la norme? Pourquoi nous appelle-t-on constamment à être autonomes et proactifs? Pourquoi la politique, la pédagogie, la justice ou le management se trouvent-ils valorisés par l'ajout du terme participatif? Pourquoi la flexibilité et l'adaptabilité sont- elles érigées en vertus cardinales? Pourquoi les frontières font-elles partout l'objet de luttes, que l'on veuille les abattre ou les fortifier? Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu'elles produisent. Il en résulte l'émergence d'un idéal mobilitaire, fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même, et articulé en quatre impératifs: activité, activation, participation et adaptation. Bien au-delà du domaine des déplacements physiques, cette injonction à la mobilité étend son emprise sur la famille, le travail, les territoires nationaux, les genres, les sexes ou encore la prison, les redéfinissant profondément.
Ce volume propose non seulement des clés pour mieux comprendre les représentations de la mobilité et les normes sociales qui en découlent, mais également une grille d'analyse élargissant considérablement le champ des études de la mobilité. -
Introduction, 3 L'album de famille, 3 Le livre à l'horizon, 8 A l'ombre de Mallarmé, 13 Payer de sa personne (Leiris), 17 Langues, 27 Un langage sans réserve (Breton), 27 La langue en souffrance (Artaud), 40 Au défaut du sujet (Oulipo), 48 Anges de pureté (situationnisme), 53 Du mythe au mathème (Lacan), 62 Sacres, 69 Du poème à la performance (Mallarmé, Breton), 69 Ceci est mon corps (Artaud), 76 Retour d'Afrique (Leiris), 84 Acéphale : la chute du Livre (Bataille I), 93 Au-delà du sacré (Bataille II), 102 Politiques, 113 Exercices de tir et de politique (surréalisme), 113 Sectes (Caillois), 125 Quand tout dire c'est tout faire (situationnisme), 136 Un rêve de Sartre, 142 Tel qu'en lui-même enfin Tel Quel le change, 148 Villes, 157 Le Livre, la ville (du côté de Saint-Simon), 157 La ville, le roman (Caillois), 163 Portes ouvertes (Breton), 171 Passage d'Aragon, 177 Jeux invisibles (situationnisme), 181 Élévations (situationnisme), 189
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La mobilité au coeur du patrimoine : Genève : 120 ans de transports publics entre "Grande Histoire" et petites histoires
Moreno Berva, Ludovic Maugué
- Livreo Alphil
- Image Et Patrimoine
- 9 Avril 2024
- 9782889502400
Par le biais d'un dialogue insolite entre « Grande Histoire » et petites histoires, cet ouvrage propose de découvrir l'évolution des transports en commun à Genève, entre 1900 et nos jours. Écrit avec la rigueur propre à l'historien, le livre propose des incursions fréquentes dans le monde social, politique, culturel, sociologique et économique genevois, mais également suisse et mondial. Ainsi, il assume une dimension qui déborde largement les bornes des transports publics pour offrir au lecteur un voyage bariolé dans 120 ans d'histoire, entre Belle Époque et Années folles, quartiers populaires et luttes ouvrières, empoignades pour les assurances sociales et contre l'alcoolisme, guerres et crises diverses, combats des femmes, triomphe du « tout voiture », révolution verte, évolution technologique et nouvelles exigences liées à la mobilité. Le tout servi par un style enlevé et ludique se doublant d'une iconographie originale qui constitue en elle-même une narration évocatrice.
L'ouvrage s'achève sur une contribution de Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), illustrant les perspectives de ce que pourrait être - ou devrait être, c'est selon - la mobilité de demain, avec toutes les implications sociales, psychologiques, économiques et culturelles que celle-ci suppose. -
Faute à Mallarmé ; l'aventure de la théorie littéraire
Vincent Kaufmann
- Le Seuil
- La Couleur Des Idées
- 17 Mars 2011
- 9782021035674
La théorie littéraire se constitue à partir des années 1950 au carrefour de la nouvelle critique, de la mouvance structuraliste et de pratiques littéraires avant-gardistes (du Nouveau Roman à Tel Quel). Elle est avant tout le projet de défendre l'autonomie et la spécificité de l'espace littéraire.Dans quels contextes culturels la théorie littéraire est-elle née ? Quels en étaient les enjeux ? Et pourquoi, encore vingt ans après son effacement du paysage intellectuel, continue-t-on de dénoncer le " démon de la théorie " et ses effets délétères, notamment à l'école ? Ce livre ambitieux tente de répondre à ces questions, en proposant une histoire raisonnée et personnelle de la théorie littéraire. Éclairant des notions aussi centrales que la " réflexivité " ou la " mort de l'auteur ", souvent mal comprises, Vincent Kaufmann montre aussi que son imaginaire révolutionnaire a fait de la " théorie " un lieu incontournable de résistance et d'anticipation : résistance au déclassement progressif de la chose écrite et anticipation des transformations des pratiques d'écriture et de lecture dans le nouveau monde numérique. Une manière de dire que les outils de la théorie littéraire n'ont jamais été aussi utiles qu'aujourd'hui.Dans une dernière partie, l'auteur a voulu donner la parole à ceux qui furent parmi les principaux acteurs de cette aventure (G. Genette, J. Kristeva, J. Ricardou, P. Sollers, T. Todorov, etc.), afin de comprendre le rapport qu'ils entretiennent aujourd'hui avec cette histoire.
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La Suisse de A(rbon) à Z(oug) : Portrait en 12 villes
Collectif
- PPUR
- Metis Lyontech
- 29 Février 2024
- 9782889155415
Et si l'on pensait la Suisse urbaine non pas à partir de ses métropoles, mais de ces villes comme le pays en compte des dizaines ? Celles-ci représentent davantage la norme que l'exception dans le paysage helvétique contemporaine. Pourtant, en Suisse, comme ailleurs, elles sont négligées par les études urbaines au profit des grands centres aux prétentions internationales. À rebours de cette tendance, ce livre collectif et multidisciplinaire décrit l'urbanité de la Suisse et présente Arbon, Bellinzone, Bienne, La Chaud-de-Fonds, Chiasso, Coire, Martigny, Neuchâtel, Schaffhouse, Sierre, Thoune et Zoug dans leur singularité, à travers les regards personnels à la subjectivité assumée des chercheuses et chercheurs. Leurs approches des réalités urbaines s'articulent à une connaissance expérientielle de la cité qui les a vus grandir, partir et, parfois, revenir.
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Sociétés frontalières : Une enquête sociologique au coeur de trois espaces frontaliers européens
Ander Audikana, Garance Clément, Laurie Daffe, Guillaume Drevon, Alexis Gumy, Vincent Kaufmann
- PPUR
- Metis Lyontech
- 29 Février 2024
- 9782889154753
Ces dernières années en Europe, le durcissement des politiques migratoires, le Brexit, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont contribué à renforcer la tension entre liberté de circuler et contrôles aux frontières. Ces grandes dynamiques tendent à faire oublier que dans des contextes pacifiés, la vie des populations frontalières s'organise de façon plus discrète en relation constante avec le pays voisin.
C'est à ces populations que se consacre cet ouvrage, fruit d'une enquête sociologique de grande ampleur réalisée dans les territoires urbains et frontaliers genevois, lillois et basque. Il s'intéresse à leurs pratiques quotidiennes, à leur rapport à l'espace et aux voisins, ainsi qu'aux tensions et aux inégalités qui les traversent, soit l'ensemble des éléments qui participent de la formation de ce que les auteurs qualifient de «sociétés frontalières». Cette étude met en lumière aussi bien la banalité que la singularité de ces sociétés, dont les représentations et les comportements désavouent certains préjugés quant à leur composition et leurs relations sociales. -
Politique des rythmes
Manola Antonioli, Guillaume Drevon, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann, Luca Pattaroni
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Savoir Suisse
- 11 Mars 2021
- 9782889153503
Nous vivons dans un monde toujours plus saturé. Saturé de signes, de normes, d'objets et de sollicitations qui tous contribuent à nos aliénations quotidiennes. Afin de retrouver les voies d'une émancipation, ce manifeste défend l'idée que la réponse à cette saturation réside dans la capacité à retrouver la maitrise politique de nos rythmes, qu'ils soient individuels ou collectifs. Les auteurs explorent dans ces pages la part fondamentalement spatiale et territoriale du temps et les dynamiques temporelles des formes spatiales afin de formuler les grandes lignes d'une rythmologie. Ils invitent à ne pas simplement opposer le plein au vide, le ralentissement à l'accélération ou encore le surmenage à l'ennui mais à penser ensemble ce qui nous permet de souffler et ce qui nous fait désirer. En retrouvant son sens premier de « façon de fluer », le concept de rythme permet de proposer une conception dynamique des sociétés, de mêler la mesure et l'expérience, d'ajouter aux régularités les mouvements spontanés, les aléas, la désorganisation et le désordre. De façon plus pratique, il permet d'analyser et de gérer des questions aussi diverses que la congestion du trafic, l'épuisement personnel ou l'accueil des foules. La politique des rythmes constitue au final un appel à une approche chorégraphique de l'émancipation, soucieuse d'accueillir les différentes manières de vivre tout en composant un monde en commun.
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Histoire des transports publics dans le canton de Genève Tome 4 ; du XXe au XXIe siècle
Gilbert Ploujoux
- Tricorne
- 1 Mars 2019
- 9782829310003
"Le quatrième volume de cette encyclopédie couvre la période 1995-2018, clôturant une histoire longue de 225 ans, une incitation, aves ses nombreuses illustrations, à une proemenade dans la Genève d hier et d aujourd hui. Les réalisations importantes, aussi bien que les petites lignes de bus, y trouvent leur place grâce à une iconographie très variée. La réalisation du CEVA occupe une place de choix, tant par son aspect polémique que technique. Les taxis et les bateaux ne sont pas oubliés, les cadres politique et économique de ces développements sont abordés dans leur diversité."
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Et si les français n'avaient plus seulement une voiture dans la tête ? évolution de l'image des mode de transport (à partir de l'analyse de 19 Enquêtes Ménages Déplacements)
Jean-Marie Kaufmann, Vincent Kaufmann, Kamila Tabaka
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement
- Dossiers
- 22 Décembre 2010
- 9782110989314
La perception des moyens de transport a-t-elle changé depuis les années 90 ? Le cas échéant, comment cela se traduit-il dans l'utilisation des moyens de transport ? Quels sont les liens entre les politiques de transports, l'image et l'usage des moyens de transport au quotidien ? Cette analyse se base sur les données du module « Opinion » des Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) « standard Certu ». Ce module recueille les adjectifs cités pour qualifier les trois modes de déplacements (voiture, transports collectifs et vélo). Les personnes interrogées, répondant au questionnaire « opinion », ont été amenées à citer trois adjectifs correspondant, le mieux selon elles, à chacun des trois modes.
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PREMIERE BIOGRAPHIE INTELLECTUELLE DU CONTESTATAIRE LE PLUS RADICAL DES ANNEES CINQUANTE ET SOIXANTE, PAR L'UN DES SPECIALISTES FRANÇAIS DES AVANT-GARDES LITTERAIRES.
Né en 1955, Vincent Kaufmann est professeur d'histoire des idées et de littérature française à l'Ecole des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall, en Suisse. Il a enseigné à Berkeley (Californie) entre 1990 et 1996. -
Echelles spatiales et temporelles de la mobilité
- Iste
- Geographie Et Demographie
- 21 Avril 2022
- 9781789480641
Le concept de mobilité a connu un essor fulgurant au cours des deux dernières décennies. Une large part des sciences sociales s'est intéressée aux différentes formes de la mobilité, à partir d'une grande diversité d'échelles spatiales et temporelles.
Cet ouvrage présente les différentes échelles spatiales et temporelles de la mobilité et la manière dont elles font système, en leur associant des objets de recherche incontournables et originaux. Il propose un état des connaissances scientifiques approfondi, une mise en perspective des enjeux sociétaux majeurs, des outils d'analyse ainsi qu'une discussion des principaux débats académiques actuels.
Les auteurs mettent en relief la nécessité d'une prise en compte conjointe des échelles spatiales et temporelles de la mobilité pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Dans cette perspective, l'ouvrage invite notamment à penser l'enchevêtrement de ces différentes échelles à partir de l'analyse des rythmes en fondant une rythmologie des mobilités contemporaines. -
Enjeux de la sociologie urbaine
Vincent Kaufmann, Michel Bassand, Dominique Joye
- PPUR
- 1 Mars 2007
- 9782880746766
C'est autour des problématiques soulevées par la sociologie urbaine contemporaine que sont réunis quelques-uns des meilleurs spécialistes francophones en la matière. Il s'agit d'une deuxième édition, profondément remaniée, augmentée et actualisée.
Sont traités au fil des 18 chapitres de cet ouvrage, les dynamiques métropolitaines, les mobilités et les réseaux, les inégalités sociales et fragmentations urbaines, les notions de temps et de quartier ainsi que les imbrications entre l'économique et le politique dans la production des formes urbaines.
Après une ouverture consacrée à l'état de l'art, chaque chapitre fait le bilan d'une abondante bibliographie, introduit des recherches originales et conclut en mettant en exergue les apports des résultats présentés pour la compréhension du phénomène urbain. Soucieux de s'approprier les apports d'autres disciplines, cet ouvrage renouvelle les théories et méthodes de la recherche urbaine. L'ouvrage se termine par un chapitre conclusif qui prend la forme d'une ouverture sur les grands débats qui animent la sociologie contemporaine. -
Plus vite, plus loin... plus mobiles
Vincent Kaufmann, Stéphanie Vincent
- Descartes & Cie
- Cultures Mobiles
- 13 Avril 2012
- 9782844462282
Découvrez Mobilité sans racines - Plus loin, plus vite... plus mobiles ?, le livre de Stéphanie Vincent-Geslin. Etre mobile aujourd'hui ne se résume plus au simple fait de se déplacer classiquement entre son domicile et son travail. A l'heure où les mobilités se recomposent du fait de l'évolution des modes de vie et des technologies, de transport comme de communication, la notion même de mouvement doit être interrogée. C'est ce que fait depuis plusieurs années l'Ecole de sociologie suisse. En proposant de centrer le regard sur des enjeux, trop souvent passés sous silence - enjeux sociaux, interactions entre mobilité spatiale et mobilité sociale et professionnelle, etc. - c'est à une nouvelle pensée de la mobilité que ses travaux parviennent. Dirigé par Vincent Kaufmann et Stéphanie Vincent, cet ouvrage offre un regard original sur certaines mobilités contemporaines : les mobilités réversibles. Habiter à Paris et travailler à Londres ou prendre l'avion plusieurs fois par semaine sont autant d'exemples de ces modes de vie pendulaires que seuls le niveau technologique et la configuration professionnelle des sociétés contemporaines permettent. Cette catégorie des mobilités impliquant le franchissement aller-retour de grandes distances par des moyens de transport rapides mérite une analyse approfondie permettant de saisir les implications personnelles de tels modes de vie.
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Tranches de vie mobile ; enquête sociologique sur la grande mobilité liée au travail
Vincent Kaufmann, Jean Leveugle, Emmanuel Ravalet, Stephanie Vincent-geslin
- Loco
- 1 Novembre 2014
- 9782919507306
Gaby, Martin, Émilie ou Jean, ces hommes et ces femmes dont la vie est rythmée par les transports sont au coeur de cette enquête. Le lecteur plonge dans leur quotidien raconté en bande dessinée, découvrant ainsi la diversité des situations, les différentes perceptions de cette mobilité. Loin des clichés habituels sur le profil type du « grand mobile », ce livre s'immisce dans la vie quotidienne de ceux que l'on croise tous les jours...
Un texte des chercheurs ayant conduit cette enquête accompagne ces tranches de vies et vient éclairer scientifiquement les répercussions et les situations sociales liées à cette grande mobilité.
Les éléments et les situations décrits dans cet ouvrage proviennent d'une enquête sociologique européenne de grande envergure menée dans six pays entre 2006 et 2011. La partie française a été menée par les chercheurs de LaSUR (Le Laboratoire de Sociologie Urbaine) de l'École Polytechnique de Lausanne et a été financée par le Forum Vies Mobiles.
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Motilité et mobilité: mode d'emploi
Elodie Dupuit, Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann
- Alphil
- 15 Décembre 2015
- 9782889300433
Il est 17 h. Louis vérifie une dernière fois les horaires du bus 42 qui passe en bas de chez lui. Son scooter étant en panne, il doit se résoudre à prendre les transports collectifs pour aller voir son frère. Mauvaise surprise à l'arrêt de bus: « retard indéterminé ». Regard à droite vers les vélos en libre-service: il ne sait pas comment en prendre un et ne veut pas être la risée des passants. Coup d'oeil à gauche vers le taxi qui passe sans passager: il n'a pas les moyens. Tant pis. En remontant chez lui, il n'entend même pas le bus 42 qui passe avec trois petites minutes de retard.
Le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL défend une approche originale de la mobilité consistant à analyser les dispositions de la population en la matière et le passage à l'acte de se déplacer, plus que les déplacements proprement dits. Ainsi, chaque personne ou groupe se caractérise par des propensions plus ou moins grandes à se mouvoir, propensions approchées à partir de la notion de « motilité ».
Initialement développées en 2002, la motilité et la conception de mobilité qui lui est associée ont connu un écho scientifique important. Nous proposons dans cet ouvrage de tirer le bilan des travaux qui ont utilisé cette notion, afin de démontrer son utilité sur les plans théorique et empirique et de mettre en évidence les étapes à franchir pour en faire un concept scientifique et un outil opérationnel stabilisé. -
Le phénomène urbain a entamé une profonde mutation sous l'effet des potentiels de vitesse rendus possibles par les systèmes de transport et de communication à distance, et dont l'impact sur la société et ses territoires est considérable. Ces technologies ont été plébiscitées par la population, qui les utilise aujourd'hui de façon intensive.
Cet ouvrage se propose d'explorer ce qui fait la persistance de la ville contemporaine à partir de la mobilité. Les acteurs individuels et collectifs sont doués de mobilité, ils déploient des compétences assez pointues et disposent d'aptitudes imaginatives pour s'approprier des systèmes techniques qu'ils mettent au profit de projets personnels ou collectifs, voire d'entreprise.
L'ouvrage est volontairement fidèle à une posture dialectique entre développement théorique et mise en tension avec des données de recherches empiriques.
Il contribue ainsi à alimenter les débats qui traversent actuellement la recherche sur les mobility studies, la gouvernance urbaine, l'exclusion sociale, le droit à la ville, la gentrification et l'étalement urbain. Retour sur la ville se termine par la proposition de dix thèses sur la ville et l'urbain.