patrice serres
-
Retour vers la sagesse
Geneviève Delpech, Patrice Serres
- J'ai Lu
- Document
- 6 Octobre 2021
- 9782290240236
«J'ai eu besoin de faire le point, de repartir sur les traces de l'expérience qui avait changé ma vie. Trop de choses s'étaient passées, le décès de mon mari, les ennuis matériels, mon statut de femme de à qui il manquait l'essentiel:lui, l'âme soeur, le complément, la raison de poursuivre. Quelque chose en moi me soufflait qu'il fallait que je me sauve. Dans les deux sens du terme:que je sauve mon âme et ma peau et que je m'extraie du passé, que je parte pour me retrouver. J'ai sorti un sac de mon placard, y ai jeté l'essentiel... et ai commencé mon périple.»
-
Le bal des abeilles ?.
Incroyable ! incroyable mais pourtant exact jusqu'au moindre détail ! durant tout l'été 2001, chaque samedi, une bande dessinée invitait les lecteurs du figaro magazine à découvrir une partie de la réalité. délicieusement dérangeante, tant elle semble encore appartenir au rêve ou à la science-fiction. premier tome d'une trilogie, certains, à son propos, parlaient de " julvernerie ". on y voyait, en très gros plan, de petits êtres en maillots rayés s'agiter sur le papier glacé.
Ils ne venaient pas de la planète mars mais d'un univers bien plus inconnu, celui des insectes qui vivent sur la terre, à côté de nous, depuis des millions d'années. depuis qu'au risque de sa réputation, karl von frisch l'a révélé, chacun sait que les abeilles parlent. leur langage, bien entendu, n'est pas à base de mots, mais il permet de communiquer et de transmettre des renseignements d'une très grande précision au cours d'une.
Danse ! comme leurs homologues dans la réalité, le daftara et son petit assistant, les héros humains de cette histoire, ont réussi à placer à même les rayons de cire un minuscule robot qu'ils commandent à distance par ordinateur. aussi fou que cela paraisse, ce dispositif permet de communiquer réellement avec des insectes qui maîtrisent parfaitement un langage hautement sophistiqué, et qui sont, par ailleurs, dotés d'un cerveau de moins d'un milligramme.
Le bal des abeilles inaugure un type nouveau d'aventures en dessins : les fictions hyperréalistes oú le vraisemblable est inventé et l'incroyable vrai. c'est sur ce type de vertige que le scientifique et l'artiste se sont reconnus. le professeur à la sorbonne rémy chauvin et le dessinateur patrice serres se sont rencontrés, il y a bien longtemps, dans les corridors d'une revue aujourd'hui défunte, planète, qui prônait le " réalisme fantastique ".
-
-
Au moment où nous entrons dans cette histoire, l'U.A.S. (United Air Services), cet organisme supra national disposant de moyens illimités, chargé des plus périlleuses missions aériennes dans le cadre de vastes projets scientifiques, humanitaires ou écologiques, est infiltré par des inconnus.
Leur but : se débarrasser de Kim Wolf et de ses fidèles afin de s'emparer des infrastructures de l'organisation à tout prix.
L'enjeu est énorme : Il s'agit de mettre en place un trafic international de stupéfiants qui pourrait permettre de financer des départs de conflits sur tous les continents.
C'est sans compter sur la bravoure de Kim Wolf et sa Meute.
L'auteur : Patrice Serres est dessinateur, scénariste, essayiste, journaliste, sinologue, créateur de timbres, homme de radio et de télévision. Élève de l'immense Frank Robbins, durant toute sa carrière il a illustré un grand nombre de BD : Yves Sainclair, Tanguy et Laverdure, les Fourmis, Le bal des abeilles, Qin, l'empire des 10 000 années, Les forçats de la route, etc. Dans cet album, le style de dessin au pinceau utilisant de larges à-plats noirs est caractéristique de l'école new-yorkaise dont il s'est toujours réclamé.
Patrice Serres est également l'auteur de nombreux essais dont Le Grand Livre de l'Inde, avec Jean Rémy (2008), Le livre des proverbes chinois (2009) et Le mystère de l'ordre alphabétique (2010). Citons enfin sa passion pour les timbres dont il est l'illustrateur Albert Londres 1884-1932 et Armistice 1914-1918 le 12 novembre 2008.
-
Le grand livre des proverbes de l'Inde
Patrice Serres, Jean Rémy
- ARCHIPEL
- 22 Octobre 2008
- 9782845922648
Carrefour historique des grandes routes commerciales, l'Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine. Quatre grandes religions - l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme - ont vu le jour dans ce seul sous-continent, foyer de civilisations parmi les plus anciennes.
Les auteurs ont traduit et rassemblé proverbes et dictons issus de l'ensemble des traditions indiennes - de l'hindi au sanskrit, en passant par le persan, le bengali ou encore le kashmiri. Ces proverbes révèlent l'influence du bouddhisme, de l'hindouisme mais aussi des traditions islamistes tamoul et sikh.
Classés par thèmes (dont la graphie est donnée aussi en sanskrit), ils sont la voix des diverses sagesses indiennes. Vingt dessins au fusain en doubles pages montrent palais de rêve et jardins enchantés, temples et maisons décorés de fresques, femmes en saris et artisans virtuoses, marchés colorés et caravanes du désert, musiques et danses étranges...
-
éveil de la conscience, unité du monde, accord entre le cosmos et la conscience profonde de l'homme, acceptation sereine de la finalité de toute chose : autant de thèmes fondateurs de la pensée chinoise, qui ont inspiré à confucius, lao zi, xun zi ou li-zhi, mais aussi à la sagesse populaire, des maximes qui gardent aujourd'hui toute leur poésie et toute leur pertinence.
D'abondance à zodiaque, patrice serres a rassemblé et classé par thèmes quelque 1800 proverbes et maximes, puisés dans les calendriers, les éphémérides et les grands classiques, du dao de jing au petit livre rouge.
-
-
« Un marchand de livres itinérant passe ma porte ; cent amis viennent me rendre visite. » D'Abondance à Zodiaque, voici, rassemblés et classés par thèmes, 1 800 proverbes et maximes, puisés dans les calendriers, les éphémérides et les grands classiques, du Dao De Jing au Petit Livre rouge.
Avec les idéogrammes correspondants qui sont toute la magie de la calligraphie chinoise.
Eveil de la conscience, unité du monde, accord entre le cosmos et la conscience profonde de l'Homme, acceptation sereine de la finalité de toute chose : autant de thèmes fondateurs de la pensée chinoise, qui ont inspiré à Confucius, Lao Zi, Xun Zi ou Li-Zhi, mais aussi à la sagesse populaire, ces maximes qui gardent toute leur poésie et toute leur pertinence.
-
Qin, l'empire des dix mille années
Patrice Serres
- Picquier
- 10000 Feuilles
- 29 Mars 2006
- 9782877308021
L'incroyable épopée du premier empereur de Chine. Le fondateur de la première dynastie impériale, celle des Qin (la prononciation Tchin a donné en Occident le mot "Chine"), méritait bien cette vaste fresque en images. Le grand historien chinois, Sima Qian, que l'on compare volontiers à Tacite, raconte dans ses Mémoires historiques la vie mouvementée de ce César chinois qui, au IIIe siècle avant notre ère, créa de toutes pièces le plus incroyable empire totalitaire de tous les temps. C'est sur ce texte que s'est basé Patrice Serres pour relater dans un album dessiné la vie de ce conquérant extraordinaire. Le monde entier, stupéfait, découvrait en 1974 le mausolée de celui qui se faisait appeler le "Maître du monde". Mis au jour avec son armée de soldats d'argile, il était annoncé comme la découverte
archéologique la plus prodigieuse depuis l'ouverture de la tombe de Toutankhamon. Sa vie est une somme démesurée d'intrigues, de batailles, de tyrannie et de folie du pouvoir. Patrice Serres a mis en images un scénario historique haut en couleurs.
-
Entre deux reportages sur les bagnes de Cayenne et d'Afrique du Nord, le grand journaliste Albert Londres décide de couvrir le Tour de France 1924 pour Le Petit Parisien. A cette occasion, il découvre le monde impitoyable des coureurs cyclistes qu'il appelle les... Forçats de la Route.
-
Une page d'histoire de l'aviation par semaine ! Cet agenda luxueux dévoile par le texte et l'image 52 chroniques de l'aviation, choisies par le photographe François Brévot.
Chaque anecdote, qu'elle soit célèbre ou non, des spécialistes de l'aéronautique, est illustrée par une photo d'avion prise par l'auteur, que ce soit en France, au Royaume-Uni, au Canada, ou en Nouvelle-Zélande...Les événements majeurs comme le premier vol du Concorde, et d'autres faits plus anecdotiques, mais relatant le destin de quelques aviateurs, trouvent leur place dans ce petit recueil. La mise en page harmonieuse de cet agenda associe les photographies aux croquis de Patrice Serres, ancien dessinateur de Tanguy et Laverdure.
-