jean pierre otelli
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Erreurs de pilotageTome 18
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- L'annee Aeronautique
- 5 Septembre 2024
- 9782373012033
Le thème de l'ouvrage est le même... Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Mais l'abus de Vodka et l'incompétence de certains pilotes russes sont également au programme.
- Un policier à la retraite a toujours rêvé de devenir pilote. Il passe alors une licence de pilote de ligne et se fait engager par une compagnie privée. Malheureusement, son expérience est faible et il vole trop peu pour être performant.
- Un ancien militaire est engagé comme pilote de ligne dans une compagnie aérienne mais il a conservé une mentalité terriblement dure qui ne correspond pas aux règles de sécurité de l'aviation civile. Par ailleurs, il est ruiné financièrement à la suite d'investissements en bourse catastrophique. Désespéré, il veut en finir avec la vie !
- Un pilote russe a obtenu sa licence de pilote de ligne en versant des pots de vins à tous ses examinateurs. Chacun sait pourtant qu'il est totalement incompétent. Promu commandant de bord contre toute logique, il plante un 737 avec quarante-quatre passagers.
- Le commandant de bord d'un Boeing 737 de la compagnie Aeroflot-Nord est totalement incompétent... Il est inexpérimenté, ivre et épuisé par les vols qu'il a effectués les trois jours précédents. En situation de désorientation spatiale, il perd le contrôle de son avion en courte finale de nuit et s'écrase sur la voie ferrée du Transsibérien.
Etc.
Jean-Pierre OTELLIétait pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il était également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les media, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Ces accidents qu'on aurait pu éviter
Le pilote du 747 se trompe de piste.
L'équipage,épuisé,perd le contrôle de son avion.
Le commandant de bord décide de faire de l'acrobatie.
Le pilote effectue des vols pour lesquels il n'est pas qualifié.
Le commandant est fréquemment sous l'emprise de l'alcool.
L'équipage commet une erreur de débutant, l'avion finit dans l'eau.
Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité ! -
Aucun pilote n'est à l'abri d'une erreur !
Si l'immense majorité des pilotes est composée de professionnels responsables qui font parfaitement leur métier, aucun d'eux n'est à l'abri d'une erreur. Et puis il y a les autres... Une infime minorité composée d'éléments moins bons. Certains sont stressés, maladroits ou distraits jusqu'à en devenir dangereux. Il serait malhonnête de se voiler la face... Il y a des comportements impardonnables !
Après le succès remporté par son premier ouvrage consacré aux erreurs de pilotage, Jean-Pierre Otelli livre ce second volet sur un sujet qui intrigue toujours le grand public et les passionnés d'aviation. Ils trouveront dans
Erreurs de pilotage 2 de nouveaux récits authentiques tout aussi incroyables.
L'auteur :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur
de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Crashs ou incidents aéronautiques graves... Tous les éléments des récits sont parfaitement exacts : les lieux, les dates, les numéros de série des avions. La plupart de ces accidents ont fait la une de l'actualité et pourtant le lecteur apprendra de nombreux détails totalement inconnus du grand public :
- LE CRASH DU VOL TWA 800 : Bombe, missile ou défaillance technique, la vérité sur ce crash à propos duquel les vrais questions n'ont pas été posées.
- LE CRASH de l'Airbus d'Air Inter au Mont Saint-Odile : avec les enregistrements des conversations des pilotes jamais révélées à la presse.
- LE CRASH du DC 9 de Miami : Feu à bord.
- LE CRASH du Boeing 757 d'Etiopian Airlines ( photo de couverture).
- LE CRASH d'un ATR 42 à cause de la volonté suicidaire du pilote.
- LE DC 9 de Houston : l'équipage ne sort pas le train d'atterrissage (100 passagers à bord).
- Etc.
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Erreurs de pilotage Tome 10
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 13 Octobre 2016
- 9782373010381
ERREURS DE PILOTAGE Tome 10
Jean-Pierre OTELLI
Voici le dixième tome de la série " ERREURS de PILOTAGE?".
Malgré les dénégations de certains, c'est l'homme qui reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation. Réflexes inadaptés. Autosatisfaction dangereuse. Négligences routinières. Quelles que soient les raisons, le facteur humain est pratiquement toujours à l'origine des accidents.
Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre OTELLI décrypte des crashs dont les conclusions n'ont pas été rendues publiques :
- New York, l'équipage ne calcule pas le poids des bagages et du carburant (photo de couverture).
- Indonésie, le commandant improvise une réinitialisation de l'ordinateur de bord alors que le copilote est aux commandes. Ce dernier a alors une réaction de débutant. L'avion décroche.
- Détroit. L'équipage oublie un élément vital avant le décollage.
- l'équipage épuisé est victime d'une illusion d'optique.
- etc.?
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 200 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne.
Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, finnois, hollandais, japonais (portugais brésilien et en espagnol en cours de traduction). -
Ils sont à la fois, pilotes, pompiers et marins... Tous disposent d'une expérience aéronautique considérable : ils ont effectué des milliers d'heures de vol dans des conditions incroyablement difficiles. Car la plupart des missions se font dans la fumée, dans la turbulence ou au milieu des collines. C'est un combat sans fin contre les feux mais aussi contre la folie des hommes. Et puis, ils ont besoin d'eau et il n'est pas simple d'aller écoper en mer par toutes les météos ou de se glisser sur un lac au milieu des planches à voile.
Ingratitude des médias, ces hommes passent leur temps à sauver des vies et certains meurent parfois dans l'indifférence générale.
Dans cet ouvrage sont racontées des missions de bombardiers d'eau qui ne se pas vraiment déroulés comme le pilote l'aurait souhaité :
- Ligne haute tension accrochée.
- Panne simultanée des deux moteurs.
- Le navigant est assommé par la turbulence.
- Un feu sous des lignes électriques.
- Crash en mer.
- L'eau est chère.
- Il manque un bout d'aile.
- Etc.
Au travers de ces récits étonnants, le lecteur découvrira la vie de ces navigants hors du commun. Même s'ils ne répondent pas aux critères médiatiques de notre époque, ce sont de véritables Héros.
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Dans ce sixième album, Jean-Pierre OTELLI réalise un ouvrage exceptionnel sur la sécurité aérienne. Les textes sont des compte-rendu d'accidents qui ont été parfois des miracles, parfois des drames. Grâce au débriefing qui suit chaque récit, le lecteur pourra ensuite comprendre ce qui est arrivé exactement.
L'exploit de Carlos Dardano... Victime d'une double panne réacteur, le jeune commandant réussit à poser son Boeing dans un champ sans même éclater un pneu.
Un équipage de Jet Airways effectue six remises de gaz avant de réussir à poser magistralement son Boeing dans des conditions météo terriblement difficiles.
Un commandant d'Express India rate son atterrissage sur une piste « Tabletop ».
Un Airbus d'Aerolineas Argentinas s'engage sur une piste à Madrid alors qu'un appareil russe arrive en courte finale.
Un Boeing 737 de Ryanair descend sous les minimas en finale à Bergerac.
Un DC-10 de la compagnie Continental éclate un pneu pendant le roulage. Il prend feu.
Après une panne de Pilote Automatique, le commandant d'un 737 de Klasjet ne parvient pas à piloter son avion à la main.
Etc.
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les medias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Erreurs de pilotage Tome 17 : toujours le facteur humain
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Annee Aeronotique
- 7 Septembre 2023
- 9782373011890
ERREURS DE PILOTAGE - Tome 17
Par Jean-Pierre Otelli
Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents?:
- Des pilotes stagiaires à peine formés sont aux commandes d'un Boeing 737. Ils doivent passer un test en vol. L'instructeur est également un débutant. C'est la première fois qu'il fait ce travail. Il est incapable de rattraper une erreur banale commise par un élève.
- Le dossier du commandant de bord est très mauvais. L'homme est à la limite de L'incompétence mais il a des amis très influents au sein de la compagnie. Au fil des années, il a été protégé par ses relations mais il ne parvient pas à atterrir sur une piste réputée difficile...
- Lors de ses tests en vol, le commandant de bord a obtenu des notes inférieures au minimum requis, ce qui ne l'a pas empêché d'être qualifié sur l'appareil. Par ailleurs, il pilote sous l'emprise de l'alcool. Confronté à une panne sans gravité, il panique et plante l'avion en pleine mer.
- Au lieu de se concentrer sur le roulage, l'équipage tient des propos " non pertinents " pendant de longues minutes. Aucun des deux hommes ne remarque qu'ils s'alignent sur une mauvaise piste. La bande est réservée aux avions légers, elle est trop courte et n'est même pas équipée d'un balisage lumineux.
- Le commandant de bord pousse sur le manche... Le copilote tire... Une hôtesse est gravement blessée par les mouvements erratiques de l'avion.
L'AUTEUR :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues :
anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Erreurs de pilotage Tome 5 ; crash Rio-Paris... avec l'enregistrement complet des conversations dans le cockpit...
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 13 Octobre 2011
- 9791090465039
ERREURS DE PILOTAGE tome 5
Editions ALTIPRESSE
A propos :
Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre OTELLI poursuit la série des erreurs de pilotage. L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris. Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol AF 447. De nombreuses hypothèses ont été évoquées. La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage. Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.
Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.
Caractéristiques :
Collection : Histoires authentiques
Auteur : Jean-Pierre OTELLI
Prix : 22,00 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : 336 pages
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465039 -
ERREURS DE PILOTAGE 15 Par Jean-Pierre Otelli Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... et même parfois corruption... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :
- Des pilotes mexicains sont recrutés par le gouvernement alors qu'ils n'ont jamais vraiment passé les qualifications pour piloter. Ils les ont achetées... L'avion s'écrase en pleine ville avec le ministre de l'intérieur à bord.
- Le copilote n'est pas autorisé par sa compagnie à prendre les commandes. Le commandant le laisse malgré tout s'entraîner... Le maladroit perd le contrôle de l'appareil et se plante...
- Emiliano Sala est une star internationale du football. Son agent loue un avion pour le transporter jusqu'à Cardiff. Le pilote n'est pas qualifié et l'appareil a des problèmes techniques. Il disparaît dans la Manche.
- Un commandant de bord pakistanais oublie de sortir le train d'atterrissage de son Airbus. Après avoir touché la piste sur le ventre, il décide de remettre et les gaz. Très abimé, l'appareil termine son vol dans la banlieue de Karachi.
- Amazon achète des dizaines de Boeing 767 cargo pour acheminer ses colis à travers le monde mais certains membres d'équipage sont terriblement faibles. Après avoir commis une erreur sans gravité, un copilote panique et plante lui-même l'avion dans un marécage près de Houston.
- Etc...
À propos de l'auteur :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Erreurs de pilotage Tome 11
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 5 Octobre 2017
- 9782373010657
Voici le tout dernier opus de la série « Erreurs de pilotage ». Cet ouvrage contient les compte-rendu inédits d'accidents aériens qui ont défrayé la chronique. Malgré les dénégations de certains, c'est l'homme qui reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Graves problèmes de santé... Quelles que soient les raison, le facteur humain est presque toujours à l'origine des accidents.
Le copilote est victime d'un grave problème neurologique, il ne contrôle pas ses jambes et freine en permanence pendant le décollage.
Le commandant est sourd, myope et alcoolique, il confond la piste avec une route qui mène vers un grand hôtel.
Le copilote veut se venger de sa compagnie : il entraîne volontairement tous les passagers avec lui dans la mort.
Andréas Lubitz se suicide aux commandes d'un Airbus : 150 victimes.
Etc.
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Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raison, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :
Saint-Barthélemy : précipitation pour assister à un match de football,
Tahiti : méconnaissance des systèmes du Boeing 747,
Medellin : négligence criminelle du pilote propriétaire de la compagnie.
Saint Paul : incompétence totale du commandant de bord.
Detroit : excès de confiance.
New York : manque de confiance. -
Erreurs de pilotage
Tome 14
Par Jean-Pierre otelli
Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :
- Le pilote utilise ses inverseurs pour faire une marche arrière avec son Boeing : il finit dans un fossé (photo de couverture).
- Le commandant effectue une approche en Alaska sans respecter les indications de ses instruments. Il se plante...
- L'équipage d'un jumbo-jet ne tient pas compte de la présence d'un énorme orage sur l'aéroport de Dallas. L'avion est pris dans un cisaillement de vent et s'écrase.
- À la suite d'une panne du Pilote Automatique, le commandant d'un Sukhoi RRJ95 ne parvient pas à piloter à la main. Il finit en flammes sur l'aéroport de Moscou Sheremetyevo.
- C'est le premier vol du copilote sur ce trajet. C'est lui qui est aux commandes du Boeing 737-800. La météo est mauvaise. Il rate son atterrissage et finit dans l'eau en bout de piste.
À propos de l'auteur :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais
brésilien. -
Les miraculés du ciel ; histoires de survie extraordinaires
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- 12 Juillet 2018
- 9782373010831
Ils n'avaient aucune chance. Et puis... le Destin... la Chance... le Miracle... L'hôtesse fait une chute de 10 000 mètres... Tous les réacteurs d'un avion de ligne tombent en panne simultanément... Les passagers voient le pilote perdre connaissance devant eux... Le pilote reste suspendu à une ligne à haute tension... Le parachutiste s'accroche dans la queue de l'avion... Deux crashs de suite pour un même passager etc.
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Pilotes dans la tourmente
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 21 Mai 2004
- 9782911218279
Afghanistan, Irak, Bosnie, Algérie, l'aviation est présente sur tous les champs de bataille.
Pourtant, le grand public n'est jamais mis au courant des véritables conditions de ces interventions. On parle de précision chirurgicale, jamais de bavures, de trahisons ou des amphétamines consommées par les pilotes américains... Seul le résultat compte. De retour d'une mission en Afghanistan, deux pilotes de F-16 s'ennuient. Pour passer le temps, ils choisissent un objectif au sol. Bavure... ce sont des troupes alliées.
Raid sur Baalbek... En attaquant une caserne terroriste au Liban, les pilotes de l'aéronavale réalisent qu'ils ont été trahis. Un haut fonctionnaire a prévenu l'ennemi. Impensable et pourtant... Première attaque contre les Irakiens lors de la première guerre du Golfe. Les pilotes français arrivent sur l'objectif lorsqu'ils sont eux-mêmes bombardés par des avions américains. En vol au sud d'Agadir, un pilote marocain est abattu par des rebelles du Polisario encadrés par des militaires algériens.
C'est le début de l'enfer. Guerre des Malouines. Un pilote argentin réalise un exploit: il coule le destroyer Sheffield avec un missile français... Cet ouvrage fait le récit détaillé d'opérations aériennes qui ne se sont pas déroulées comme on a voulu le faire croire.
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ERREURS DE PILOTAGE 16 Par Jean-Pierre Otelli Le facteur humain est toujours le maillon faible de la sécurité aérienne. Problèmes caractériels... Machisme insupportable... Ego surdimensionné... Négligences routinières... et même parfois, problèmes psychiatriques... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :
- Vieux commandant de bord - jeune femme copilote. Dans certains pays, une présence féminine dans un cockpit est très mal acceptée. Surtout si celle-ci se permet de signaler une erreur grave.
- Commandant de bord faible - copilote brillant... Certains aéroports sont dangereux. C'est la raison pour laquelle la compagnie ne permet pas aux copilotes de prendre les commandes à l'atterrissage. Elle exige que ce soit le commandant, même si son dossier professionnel est très mauvais.
- L'équipage ne respecte pas les minimas de l'atterrissage. Il ne suit aucune des procédures réglementaires... L'avion termine sa finale dans le lagon (photo de couverture).
- Un commandant humilie en permanence son subordonné. Bien que l'approche ne pose pas de problème, il refuse d'écouter lorsque ce dernier l'avertit qu'il se trompe dans le sens du virage. L'avion percute une colline.
- Le pilote a une crise de panique pendant le vol. Les passagers sont obligés de le ligoter.
- Etc.
L'AUTEUR :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Erreurs de pilotage Tome 8
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 25 Septembre 2014
- 9791090465213
Les défaillances techniques sont rarissimes sur les avions d'aujourd'hui... La réalité, c'est que les accidents aériens sont majoritairement causés par des erreurs humaines. Dans ce huitième opus de la série Erreurs de Pilotage, Jean-Pierre OTELLI décrypte de nouveaux crashs avec la plus grande précision.
- Un Boeing 747 pénètre dans l'espace aérien soviétique : 269 morts. Une bourde qui aurait pu déclencher une guerre mondiale.
- Le pilote ne vole que sous « cocaïne ». La drogue lui donne un sentiment d'invulnérabilité.
- L'équipage de l'Airbus effectue des essais après révision au milieu du trafic aérien.
-Le commandant du Jumbo Jet rate son atterrissage. Son avion termine au sol... sur le dos.
-Le stagiaire passe un examen sur Boeing 777... L'instructeur ne corrige pas ses erreurs.
- Etc.
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Pilot errors ; crash Rio-Paris ; full cockpit transcript
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 23 Août 2012
- 9791090465091
PILOT ERRORS
Crash Rio-Paris full cockpit transcript
A propos :
Version anglaise du livre ERREURS DE PILOTAGE tome 5 - Crash RIO/PARIS dont voici le synopsis :
Après le succès des quatre premiers tomes, Jean-Pierre OTELLI poursuit la série des erreurs de pilotage. L'évolution de l'actualité permettra certainement d'y inclure l'explication détaillée de l'un des crash les plus mystérieux de ces dernières années : le crash de l'Air France 447 Rio/Paris. Cet accident et le mystère qui l'a entouré ont suscité une immense émotion en France aussi bien qu'au Brésil. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé au vol AF 447. De nombreuses hypothèses ont été évoquées. La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot de l'Airbus mais rares ont été ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une banale erreur de pilotage. Ce n'est que lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond que la vérité est apparue.
Au-delà des questions qui se posent sur la sécurité aérienne moderne et sur la formation des pilotes, le crash du vol Rio/Paris restera un cas d'école dans les annales du transport aérien.
Caractéristiques :
Collection : HISTOIRES AUTHENTIQUES
Auteur : Jean-Pierre OTELLI
Prix : 24,35 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : 304 pages
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465091 -
Passagers incontrôlables Tome 2
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 17 Juin 2010
- 9782911218934
Mon Futur Métier : hôtesse et stewart
Personnel navigant commercial
Editions ALTIPRESSE
A propos :
L'ouvrage est à la fois un guide pratique et un ouvrage de travail.
Il doit être clair et didactique et comporter quelques anecdotes pour rendre sa lecture intéressante (une petite dizaine de 10 à 20 lignes chacune et présentées dans des encadrés). L'idéal étant que l'anecdote se rapporte au chapitre traité.
Nous rajouterons quelques photos et des illustration lorsque ce sera nécessaire.
Le style est simple avec des phrases relativement courtes et claires. Il s'adresse à un lectorat jeune (entre 15 et 30 ans) habituée à un langage direct et moderne.
Aucun terme technique ne restera sans explication.
Toutes les questions peuvent y être abordée.
Plan du livre :
Avant propos :
- Difficultés du métier
- Prestige de la fonction
- Le rôle du PNC(service du passagermais surtout sécurité)
La formation :
- Les diplômes et le niveau scolaire nécessaires
- Combien de temps pour y arriver
- La liste des principales écoles et des centres de formation
- Les formations à l'étranger
- Le coût d'une formation
- Les programmes
- Les concours compagnie
- Les stages en compagnie
- Les examens
- La formation permanente en cours de carrière.
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Plan du livre (suite) :
Les aspects médicaux :
- La visite médicale d'admission
- Les visites de contrôles (périodicité, critères, etc.)
- L'hygiène de vie (alcool, drogue, tabac, excès de
poids).
- La fatigue du métier (jet lag, altitude, rayonnement,
problèmes circulatoires)
Les conditions de travail :
- Salaire : débutant, en fin de carrière, prime à l'heure de
vol, suivant les compagnies.
- Evolution et promotion interne
- L'uniforme et la tenue vestimentaire
Les conseils pratiques
Caractéristiques :
Collection : Mon Futur Métier
Auteurs : Philippe Serre - Joelle Cornec-Templet
Prix : 18 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : 120 pages
Façonnage : broché
ISBN13 : 978-2-911218-93-4 / EAN13 : 9782911218934
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Erreurs de pilotage Tome 4
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 4 Novembre 2010
- 9782911218903
Les erreurs de pilotage coûtent cher.
La récente disparition du chef de l'état polonais en est un exemple terrible... Certains pilotes oublient qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Après le succès des premiers " Erreurs de Pilotage ", voici le quatrième tome de la série. L'explication du crash qui a tué le Président polonais Lech Kaczynski : l'avion doit absolument atterrir, quelle que soit la météo. Le pilote donne les commandes à son fils...
C'est le drame ! Les instructeurs avaient prévenu : " ce pilote doit être surveillé de près ". C'était écrit dans son dossier professionnel. La compagnie n'a rien voulu savoir et elle l'a promu commandant de bord... Pendant le trajet, les deux pilotes travaillent sur leur ordinateur portable. Ils oublient de surveiller l'avion. Le commandant de bord russe est complètement ivre... Alors que l'avion décolle de Bruxelles avec des explosifs, le commandant commet une erreur grave...
-
Erreurs de pilotage Tome 3
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 20 Novembre 2008
- 9782911218699
ERREURS DE PILOTAGE N°3
L'auteur: Jean-Pierre Otelli
Jean-Pierre Otelli est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec près de 13 000 heures de vol, il est également Leader de Patrouille Acrobatique et Instructeur de Voltige Aérienne. Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues.
Le livre :
"Erreurs de pilotage", publié en 2003, est l'un des ouvrages de Jean-Pierre Otelli qui se vend le mieux. Quatre ans après sa sortie la demande est toujours soutenue, tant au niveau du grand public que des passionnés d'aviation. Erreurs de pilotage n°2 connaît le même succès. Nous avons donc décidé d'offrir à nos lecteurs Erreurs de Pilotage n° 3.
Erreur de Pilotage devient ainsi, en quelque sorte, une collection à l'intérieur de la collection Histoires authentiques.
Si l'immense majorité des pilotes est composée de professionnels responsables qui font parfaitement leur métier, aucun d'eux n'est à l'abri d'une erreur.
Et puis il y a les autres... Une infime minorité composée d'éléments "moins bons". Certains sont stressés, maladroits ou distraits jusqu'à en devenir dangereux. Il serait malhonnête de se voiler la face... Il y a des comportements impardonnables ! -
Erreurs de pilotage Tome 6 ; cockpits stériles : les conversations privées ne sont plus autorisées !
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 13 Septembre 2012
- 9791090465145
ERREURS DE PILOTAGE tome 6
Editions ALTIPRESSE
A propos :
Le dernier ouvrage de JP Otelli (ERREURS DE PILOTAGE 5 Crash Rio-Paris) a soulevé des questions brûlantes sur la sécurité aérienne. Après la parution du livre, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale a remis en cause certaines techniques de formation des pilotes.
Depuis, les écoles de pilotage commencent à modifier leurs procédures d'enseignement du décrochage.
L'auteur a été attaqué en diffamation pour avoir révélé certaines conversations : les plaignants ont été débouté. Les mentalités sont en train de changer. Aucune conversation ne peut aujourd'hui être considérée comme privée, dès lors qu'elle se tient dans un cockpit. C'est un endroit désormais qualifié de " stérile ". Dans la poursuite de cette recherche de la vérité, Jean-Pierre OTELLI publie à présent le Tome 6 de la série. On y découvre des navigants en train de discuter de tout : de leurs chiens, de leurs technique de jardinage, de leurs augmentations de salaire et même. de leurs problèmes conjugaux, ils oublient seulement de se concentrer sur le pilotage de l'avion.
Caractéristiques :
Collection : Histoires authentiques
Auteur : Jean-Pierre OTELLI
Prix : 24,35 ?
Format : 154 x 240 mm
Pagination : N.C.
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465145 -
LES FOUS DU CIEL
11 septembre 2001 : le temps de la mémoire
Il y a 5 ans.
La date du 11 septembre 2001 est un tournant dans l'Histoire du monde. Un drame majeur après lequel, rien ne sera plus comme avant. Qui ne se rappelle pas ce qu'il était en train de faire au moment où les avions se sont écrasés sur les tours du World Trade Center ?
Le livre de Jean-Pierre OTELLI raconte avec précision, ce qui s'est passé dans les avions à partir des enregistrements des conversations de l'équipage et des coups de téléphone des passagers. L'agression, la sauvagerie des terroristes, l'angoisse des dernières secondes avant l'impact.
L'auteur revient également sur la formation aéronautique des pirates de l'air. Comment ont-ils appris à piloter ? Etaient-ils doués ? Savaient-ils vraiment contrôler un avion ? Les impressions de leurs instructeurs de vol ? Comment se sont-ils débrouillé pour tenir les commandes des Boeing ?
" LES FOUS DU CIEL " n'est pas uniquement consacré au drame du 11 septembre. Le lecteur y trouvera également toute une série d'agressions contre des avions de ligne. Certaines ont été perpétrées par des intégristes religieux mais ce ne sont pas les seules : employés voulant se venger de leur compagnie, passagers en crise de démence, tentative de hold-up. On y découvrira également que certains états-majors militaires ne sont pas aussi innocents qu'ils voudraient le faire croire.
L'auteur: Jean-Pierre OTELLI.
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec plus de 12 500 heures de vol, il est également Leader de Patrouille Acrobatique et Instructeur de Voltige Aérienne. Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. -
Technique de vol acrobatique ; manuel (édition 2010)
Jean-Pierre Otelli
- Altipresse
- 16 Septembre 2010
- 9782911218637
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Otelli nous décrit en détail les techniques du vol acrobatique sous toutes ses formes : le premier cycle ; le second cycle ; la compétition ; le vol en meeting aérien ; la patrouille acrobatique.
Un ouvrage particulièrement riche, ponctué de récits authentiques, qui passionnera aussi bien le voltigeur débutant que les meilleurs professionnels.