Filtrer
Littérature
-
Après le succès de Comment ma meilleure amie s'est fait embrigader, Dounia Bouzar nous entraîne sur les traces d'un jeune garçon qui se laisse prendre au jeu d'Internet et des réseaux sociaux... puis au piège d'un réseau djihadiste...
Alex Edouk est le fils d'un juge antiterroriste d'origine marocaine, totalement intégré à la culture française et d'une mère peu inspirée par la religion. En quête de repères et d'identité, l'adolescent trouve refuge auprès de son grand-père paternel dont il partage les valeurs religieuses. Lorsque le vieil homme meurt, Alex se sent totalement démuni. Il entre alors en contact avec une jeune fille sur le Web. Elle lui ouvre la porte d'un monde protégé par la loi divine, un monde qui lui permettra d'atteindre le Paradis...
Hélas, le piège radical se referme. Une course contre la montre haletante où se mêlent trahison, piège et rencontres à haut risque, entre France, Syrie et Turquie, sur les terres de prédilection des djihadistes...
-
Ils cherchent le Paradis, ils ont trouvé l'Enfer
Dounia Bouzar
- Editions De L'Atelier
- 9 Octobre 2014
- 9782708242869
« Un jour nos enfants sont partis faire la guerre en Syrie...» Ils sont partis faire la guerre en Syrie. Dounia Bouzar raconte le combat de leurs parents pour les retrouver. Un cri contre leur abandon par l'Etat. Un signal d'alerte pour engager des actions de prévention. Après son livre référence, Désamorcer l'islam radical, ce récit de Dounia Bouzar qui accompagne ces familles dans leur combat répond à deux interrogations majeures : comment ce radicalisme musulman qui défigure l'islam parvient-il à ce point à manipuler des mineurs ? Pourquoi cette passivité des autorités françaises devant le drame de ces enfants de la République ?
-
Mon djihad, itinéraire d'un repenti
Dounia Bouzar, Farid Benyettou
- J'Ai Lu
- Document
- 7 Novembre 2018
- 9782290150580
Dans ce récit à deux voix, F. Benyettou, djihadiste repenti, retrace le cheminement qui l'a mené d'un islam modéré au djihad, la prison, son retour à une vie normale et son engagement au côté de D. Bouzar, anthropologue fondatrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam. Cette dernière explique les mécanismes psychologiques qui mènent à de tels choix de vie.
-
L'une voilée, l'autre pas ; le témoignage de deux musulmanes françaises
Dounia Bouzar, Saida Kada
- Albin Michel
- 16 Avril 2003
- 9782226138057
Le voile est-il compatible avec le principe de laïcité ? Est-il le signe d'une crispation identitaire, d'un refus d'intégration ? L'exclusion des femmes voilées en France est-elle au contraire révélatrice d'une vision encore colonialiste qui donnerait au "foulard islamique" un sens et des objectifs qu'il n'a pas - ou qu'il n'a pas toujours ? A ces questions de plus en plus présentes dans les écoles, les lieux de travail, les cités, on a souvent répondu par des arguments passionnels, des slogans et des oukases.
Mais qui a véritablement sollicité le témoignage des musulmanes, qui s'est inquiété de leurs motivations profondes pour porter le voile ou pour le refuser ? Cette enquête, deux femmes musulmanes l'ont réalisée Dounia Bouzar, éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, chargée de mission sur l'islam, et Saïda Kada, militante de Femmes françaises et musulmanes engagées. L'une est voilée, l'autre pas, et plus d'une fois leurs opinions divergent.
Mais en commentant des témoignages parfois bouleversants venus d'horizons sociaux très différents, en nous donnant aussi les références nécessaires sur l'islam et les femmes, elles contribuent à lancer un débat trop longtemps évité : comment la culture musulmane peut-elle participer harmonieusement à la modernité républicaine ?