Filtrer
Islam
-
L'hostilité à l'islam et aux musulmans se répand. Cette attitude n'est plus l'apanage du Front National. Peu à peu la thèse selon laquelle cette religion serait « par essence » incompatible avec la démocratie et foncièrement archaïque devient monnaie courante. L'islam serait envahissant. En réponse, les musulmans se sentent stigmatisés et discriminés. Entre ces deux discours, des femmes et des hommes de bonne foi cherchent à comprendre pourquoi de plus en plus de jeunes ont besoin de mettre « leur islam en avant ». Dans ce climat, créer du lien et faire société ensemble devient en plus difficile. Comment sortir de ces peurs qui s'alimentent les unes les autres et y voir plus clair ?
Anthropologue, Dounia Bouzar entreprend dans cet ouvrage de sortir des amalgames tenaces qui assimilent l'islam radical à la pratique ordinaire des musulmans de France. En partant de faits précis, elle décrit minutieusement les pratiques sectaires des nouveaux mouvements musulmans et démystifient leur référence fantasmée à un islam originel et pur. Son analyse permet d'en finir avec l'idée selon laquelle ces adeptes de l'islam seraient les plus fervents des musulmans alors que leurs pratiques conduisent à la violence, au mépris de la femme et au contrôle paranoïaque de la sexualité.
Ce livre donne ainsi des repères indispensables pour sortir du cercle où les partisans de l'islam intégriste et ceux qui prétendent que la religion musulmane envahit la France alimentent leur polémique sur fond de refus de la démocratie. Sortir de la confusion où l'on instrumentalise l'islam est indispensable pour la construction d'un vivre ensemble qui implique le mélange des citoyens de toutes convictions et convictions.
-
Depuis le 11 septembre 2001, tout le monde parle d' intégrisme. Les erreurs s'accumulent, au risque de renforcer cette dérive plutôt que de l'affaiblir. On entend que l'intégrisme serait un produit de l'islam. D'un côté, certains brandissent le sacro-saint principe de la liberté de culte pour le nier. De l'autre, certains considèrent la religion musulmane comme responsable du radicalisme, validant ainsi la définition formulée par les intégristes... Arrêtons d'imaginer que le dialogue interreligieux peut combattre l'intégrisme ! Cessons de croire que le " bon islam " le vaincra ! Jeunes recrues comme gourous n'ont que faire de Dieu. La différence entre l'intégrisme et l'islam tiendrait à l'interprétation des textes. Là encore, c'est partiellement faux. Les intégristes se fichent des discussions théologiques. Ce qui les intéresse, c'est que l'islam dise ce qu'ils ont envie qu'il dise. Si un autre moyen leur procurait ce sentiment de toute-puissance et d'extase et leur permettait de faire régner au sein du groupe la même aliénation mentale, ils l'utiliseraient. Balayant les idées reçues, ce livre prouve que chaque pays a un intégrisme propre auquel il est nécessaire de trouver son remède spécifique.