Filtrer
Langues
Prix
bruneau jean bertrand
-
-
Passages, les pyrénées du nord au sud et réciproquement
Marie Bruneau, Bertrand Genier
- Cairn
- 19 Novembre 2014
- 9782350683614
En traversant les Pyrénées à pied, d'ouest en est, au cours de l'été 2011, nous avons croisé beaucoup d'autres chemins, et découvert un réseau de relations entre les deux versants, dont nous étions loin de mesurer l'ampleur et la complexité : ces montagnes sont parcourues, habitées, aménagées depuis longtemps - et dans cet écosystème complexe, l'humain occupe une place importante.
Nous partons ici à la recherche des traces visibles de quelques-uns de ces pas-sages. Récits d'espaces, chroniques géographiques, chacun de ces fragments prend à partie une situation précise. La marche est première. Les signes inscrits dans le paysage sont importants, les images aussi. La documentation vient ensuite. Nous écrivons de notre double point de vue de marcheurs et de designers, intéressés par la manière dont une société produit et s'inscrit (dans) les espaces qu'elle habite.
Les Pyrénées sont nos montagnes. Définitivement. Nous n'en aurons sans doute jamais fini avec elles.
-
Ici commence le chemin des montagnes ; artistes aux pyrénées
Marie Bruneau, Bertrand Genier
- Cairn
- 19 Février 2020
- 9782350688305
Comment vivons-nous la montagne, aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui nous trouble, nous émeut, nous étonne ?
Où voyons-nous la beauté ?
Ce livre engage une expérience en vraie grandeur, celle d'aller enquêter quelques situations choisies en certains lieux de la chaîne pyrénéenne dans lesquels des artistes ont inscrit ou initié, à différentes époques, certains de leurs travaux. Ils sont peintres, dessinateurs et artistes marcheurs, photographes et cartographes, géologues, voyageurs, etc.
Certains sont intervenus de manière éphémère ou pérenne dans le paysage, d'autres se sont consacrés à la représentation des montagnes, d'autres encore ont fait oeuvre utile en apportant une contribution déterminante pour la connaissance et l'image des Pyrénées.
Le projet consiste, finalement, à interroger, en même temps, la montagne et l'art. Ou plutôt la montagne par l'art (et réciproquement).
Dans les Pyrénées. Ne pas se demander pourquoi quitter l'abri sûr.
Boucler le sac...
- La gourde est pleine ? On y va.
-
55 jours, une traversée des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée
Marie Bruneau, Bertrand Genier
- Cairn
- 12 Juillet 2012
- 9782350682587
Récit en texte et en images, d'une traversée des Pyrénées à pied...
« Nous sommes partis d'Hendaye le 7 juillet, pour une traversée des Pyrénées, à pied, de l'Atlantique à la Méditerranée. Le projet n'était surtout pas de "faire un temps" - nous n'en avions d'ailleurs ni l'envie, ni les moyens -, mais plutôt de "prendre le temps", c'est-à-dire de marcher à notre rythme, et de séjourner dans la montagne. Nous avons envisagé différents chemins dans ces montagnes que nous connaissons pour certaines assez bien. La haute randonnée pyrénéenne (HRP) inventée et décrite par Georges Véron (éd. Rando éditions, 2007) constitue l'ossature de notre itinéraire, mais nous l'emprunterons à notre rythme, en redécoupant certaines étapes. Par confort, en fonction de notre condition physique ou de la météo, nous nous autoriserons quelques variantes. Nous partons "en autonomie", c'est-à-dire avec une tente et de quoi "cuisiner". Nous avons longuement discuté et rediscuté du contenu de nos sacs, et de leur poids, avant de finir par renoncer à les peser vraiment. Cinquante-cinq jours plus tard, nous arriverons à Banyuls au terme d'un voyage qui nous fera cheminer à travers une succession de lieux et de paysages exceptionnels.»