bernard marck
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Amelia : le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde
Bernard Marck
- Points
- Points Aventure
- 17 Juin 2021
- 9782757890028
Juillet 1937. L'aviatrice américaine Amelia Earhart disparaît dans des circonstances mystérieuses au coeur du Pacifique, lors de l'ultime étape de son tour du monde. Simple accident ? Mission d'espionnage qui aurait mal tourné ? Un secret d'État dont Bernard Marck nous livre ici la clé. Mais cette histoire est avant tout celle d'une femme qui chercha toujours à repousser les limites pour éprouver le vertige de la liberté. Son parcours, brillamment relaté dans cette fresque biographique, insuffla aux unes le désir de conquérir le ciel, à d'autres l'énergie de briser les carcans.
Prix Guynemer 2011.
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L'aventure aérienne civile, militaire et spatiale depuis ses origines jusqu'à nos jours. Pour chaque appareil sont données des caractéristiques techniques détaillées. 600 pages d'exploits, de passions et d'inventions techniques. L'épopée de l'aéronautique depuis l'âge des ballons jusqu'aux avions furtifs. Blériot, Mermoz, Lindbergh, Gagarine, Armstrong... : les performances humaines et les records des plus grands aviateurs et astronautes. Les grandes nations à la conquête du ciel puis de l'espace : une lutte économique et technologique. Plus d'un millier d'appareils civils et militaires décrits et illustrés.
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Elles ont conquis le ciel
Bernard Marck
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 21 Septembre 2009
- 9782700301212
Passionnément. Aéronautes, aviatrices, cosmonautes ou astronautes, les femmes participent activement, depuis les origines, à l'essor de l'aviation. Aérostières intrépides, elles stupéfient rois et empereurs au XIXe siècle, quand elles s'élèvent à cheval sous un ballon, ou suspendues à un trapèze, sans parachute... Toujours au péril de leur vie et malgré les préjugés qu'elles bravent, ces filles talentueuses et lucides montrent un courage identique quand sonne l'heure des dirigeables et des aéroplanes, des supersoniques et des fusées. Pionnières en dentelles, bardées de cuir ou encore engoncées dans un scaphandre spatial, elles enchaînent les exploits, souvent égales des hommes, parfois meilleures, à l'image d'Hélène Boucher, Amelia Earhart, Hanna Reitsch, Jacqueline Auriol ou Claudie Haigneré...
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Après une gestation de plusieurs millénaires, la conquête de l'air franchit un pas décisif en 1783 avec l'ascension des Montgolfier. Le ballon devient dirigeable, le cerf-volant aéroplane. Les envols timides prennent de l'assurance, surtout pendant la Première Guerre mondiale. Chaque étape cruciale de cette saga de l'air porte le nom d'un homme ou d'une femme. Ce livre raconte leur histoire.
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Le Breton Maurice Noguès ouvrit la voie aérienne Paris-Saïgon. C'est le pendant de Mermoz défrichant l'Amérique du Sud.
Cette biographie y conte les efforts, la ténacité, le courage de cet aviateur qui sut susciter une équipe de qualité pour vaincre les dangers, du désert arabique aux forêts tropicales de l'Asie du Sud Est, mais aussi repérer, aménager les escales et ce malgré les soubresauts qui secouent la compagnie.
Ce livre d'histoire (qui dépeint une des grandes épopées du siècle : la conquête de l'air) se dévore comme un vrai livre d'aventures, avec rebondissements, tragédies, exploits, angoisses.
Et ce n'est pas sa conclusion (l'avion de Noguès s'écrasant dans le Morvan dans la tempête, il y a 80 ans) qui pourrait aller à contre-sens de cette odyssée pensée, voulue et bâtie par un homme hors du commun : Maurice Noguès.
Pour tous les fanas de l'aviation.
Pour tous les adeptes de l'Histoire de terrain et non des bureaux ternes et feutrés.
Pour les amoureux de l'aventure.
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Arthur Rostron, le sauveur du Titanic
Bernard Marck
- Points
- Points Aventure
- 18 Avril 2025
- 9782757894934
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Antoine de Saint Exupéry Tome 2 ; la gloire amère (1936-1944)
Bernard Marck
- Archipel
- 19 Septembre 2012
- 9782809807752
Héros de l'Aéropostale, séducteur, aventurier, Saint Exupéry a été l'un des personnages les plus fascinants du XXe siècle.
Homme d'action, prisonnier d'un corps qu'il n'aimait pas et qui lui a valu le surnom de " Pique la Lune ", Saint-Exupéry a toujours trouvé un soutien, et une épaule compatissante en ses rares amis et confidents, Guillaumet ou Mermoz, pour partager les risques, les doutes et les bonheurs...
Dans ce second tome, Bernard Marck raconte les dernières années de la vie bouillonnante et frénétique du pilote que le général de Gaulle voulait désespérément rallier à la cause de la France, mais aussi l'écrivain autodidacte souvent comparé à Malraux et Conrad, ami de Gide, Cendrars, Prévost et Fargue, qui disparut entre ciel et mer, le 31 juillet 1944, au large de Marseille.
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Antoine de Saint-Exupéry Tome 1 ; la soif d'exister (1900-1936)
Bernard Marck
- Archipel
- 18 Avril 2012
- 9782809806250
" Saint Ex " connu et inconnu.
Comment faire le portrait de l'auteur du Petit Prince, de Terre des hommes et de Vol de nuit ? Du héros de l'Aéropostale, aventurier séducteur, l'un des hommes les plus complets du XXe siècle, dont son ami Léon Werth disait qu'" en lui, tout était lié : maths, biologie, poésie des espaces, d'un tableau de bord ou d'un drôle de bistrot, amour de Pascal, tours de cartes " ?
Homme d'action, prisonnier d'une carcasse qu'il n'aimait pas et qui lui valut le surnom de " Pique-la-Lune ", Saint Exupéry fut d'abord un enfant surprotégé par un aréopage féminin dans la propriété de Saint-Maurice de Rémens, au sud de Lyon. Toute sa vie, il recherchera la compagnie des femmes : amies, amantes, mère, épouses. inspiratrices. Louise de Vilmorin, qu'il ne sut retenir. L'éruptive Consuelo. Mais aussi l'invisible Hélène de Voguë, dont les biographes ne parlent guère, rencontrée en 1927 au Bal des Petits Lits Blancs, et qu'il ne délaissa jamais.
Toujours, " Saint Ex " sut trouver un giron compréhensif ou l'épaule solide d'un de ses rares amis, Guillaumet ou Mermoz, avec qui partager risques et bonnes fortunes, auxquels il se confiait.
Bernard Marck raconte la vie courte, bouillonnante et sans temps morts du pilote que le général de Gaulle désespéra rattacher à la cause de la France libre, mais aussi de l'écrivain autodidacte que d'aucuns comparent à Malraux et Conrad, ami de Gide, Cendrars, Prévost et Fargue, disparu entre ciel et mer le 31 juillet 1944, au large de Marseille.
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L'histoire de l'aviation a été maintes fois écrite, mais sa préhistoire jamais qu'effleurée. Cette préhistoire ou histoire de toujours de l'aviation est composée de récits pas ou peu connus d'exploits réels ou imaginaires, réussis ou non, réalisés depuis plus de deux mille ans par des " hommes volants " ou des " hommes oiseaux ".
Fruit de longues et patientes recherches, le rêve de vol " traite " ce rêve de toujours, des mythes du monde entier (etana, hanuman, hermès, kai kaous, bellérophon, icare) aux réalisations le plus modernes, en passant par l'ère, si exaltante, des pionniers.
L'illustration, riche de plus de 250 photos et surtout originale, extraite de fonds de bibliothèques et de musées du monde entier, accompagne un texte à l'approche épistémologique fort documenté, qui est certes du registre de l'histoire de la technique, mais où il est beaucoup question des hommes qui la forgèrent.
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«KHAQQ appelle Itasca. Nous devons être sur vous, mais nous ne vous voyons pas. Le carburant baisse, et nous ne pouvons pas vous joindre par la radio.» Juillet 1937. Après avoir lancé cet ultime message à un navire des gardes-côtes, l'aviatrice Amelia Earhart disparaît dans des circonstances mystérieuses, alors qu'elle pensait survoler la petite île de Howland, au coeur du Pacifique, lors de l'ultime étape de son tour du monde. Simple accident ? Mission d'espionnage qui aurait mal tourné ? La vérité pourrait être plus extraordinaire encore, et non seulement le gouvernement des Etats-Unis la connaissait, mais il s'efforçait, dans l'ombre, d'en empêcher la divulgation, au point d'en faire un secret d'État dont Bernard Marck nous livre ici la clé. Mais cette histoire est avant tout celle d'une femme qui chercha toujours à repousser les limites pour éprouver le vertige de la liberté. Son parcours, brillamment relaté dans cette fresque biographique, insuffla aux unes le désir de conquérir le ciel, à d'autres l'énergie de briser les carcans. De ses amours avec l'éditeur George Putnam à ses exploits aériens, la légende de celle que l'on surnomma Lady Lindy parce qu'elle ressemblait tant à Charles Lindbergh est toujours vivante.
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Frauen Erobern Die Lüfte : Pionierinnen - Rekorde - Tragodien
Bernard Marck
- Flammarion
- 9782080200716
en allemand
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Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être géographes, botanistes, ethnologues - bref, des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours qui, pour être secrètes, n'en furent pas moins passionnées. «Quels rapports entre Karen Blixen et Catalina de Erauso, la nonne soldat guerroyant en Espagne au Siècle d'or ? Entre Alexine Tinne, la flamboyante aristocrate hollandaise, campant parmi ses serviteurs dans les déserts d'Égypte, et Margaret Fountaine, la vieille demoiselle chassant le papillon en Amazonie ? À travers l'espace et le temps, qu'ont-elles de commun, toutes ces femmes aux personnalités si différentes ? Sinon ce talent-là : savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - les détourner de l'essentiel et les dépouiller de leur âme. Oser.» Alexandra Lapierre
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Découvrez Il était une fois Mermoz, le livre de Bernard Marck. Mermoz ?
Un aviateur, certes. L'un des plus grands... Le héros de la fameuse Aéropostale.
L'animateur d'un mouvement politique et social, aussi, membre éminent du Parti social français créé par le colonel de La Rocque.
Mais surtout un homme. Avec ses qualités. Et ses faiblesses...
Sous la plume de Bernard Marck, Jean Mermoz, le pilote audacieux, vainqueur du désert, de l'océan, de la nuit, de la montagne et du temps, se fait fils attentionné et tendre, amant multiple et fougueux, camarade fidèle et farceur, ami des enfants.
Assurément, il présentait le bon profil pour faire face.
Reconstituée à partir d'une correspondance abondante et souvent inédite, de confidences et de nombreux témoignages, voici une vie intense et palpitante.
Récit d'une passion exemplaire, cette biographie vous révèle une âme et vous ouvre les portes d'un c?ur.
Non, Jean Mermoz n'a pas disparu dans l'Atlantique Sud, le 7 décembre 1936 !
Il vous attend dans ce livre...
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Dans le tumulte des Années folles surgit une aviatrice douée, dotée d'un immense appétit de réussite. Impétueuse et résolue, celle que la presse allait comparer à Jeanne d'Arc deviendra bientôt la " jeune fille de France ". Bien malin qui eût prédit la trajectoire fulgurante de cette Parisienne, née en 1908, prise de passion pour l'air et la vitesse, qui consuma sa vie en 26 années intenses, pulvérisa sept records du monde avant de s'écraser à bord d'un Rafale près de Guyancourt, en 1934.
Fondé sur les archives familiales auxquelles l'auteur est le premier à avoir eu accès, l'ouvrage détaille la vie familiale et privée de cette aviatrice d'exception. Il donne à voir la femme derrière le " phénomène ", les sentiments derrière les événements.
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3500 entrées, 50 illustrations, ce premier dictionnaire de l'aviation est l'oeuvre d'une vie.
Panthéon sans cérémonial, il couronne hommes, femmes, héros ou oubliés de l'histoire, tous ceux dont l'action a eu le mérite de faire évoluer l'aviation et donc la civilisation. Personne n'y a été oublié. Ni les marins, ni même les mécaniciens car que serait Mermoz sans Alexandre Collenot.
Entre Joachim du Bellay, premier poète français de l'aviation, le visionnaire Léonard de Vinci, Nadar le prophète, Clément Ader, " père " du plus lourd que l'air, Louis Blériot, l'homme de la Manche, les frères Wright, Jules verne, Amelia Earhart, Léna Bernstein, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol ou l'aviatrice-courage Dorine Bourneton, il existe une filiation, certes parfois mystérieuse, qui a mis en oeuvre, au fil des millénaires et des civilisations, des ébauches de théories relayées par la mécanique et la technologie la plus fine, toujours soutenues par le rêve commun à tous les hommes, et universel : voler !
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Il était une « foi » Mermoz : L'« archange » de l'Aéropostale
Bernard Marck
- Cheres Provinces
- 10 Novembre 2024
- 9782493454256
Mermoz ? Un aviateur, certes. L'un des plus grands... Le héros de la fameuse Aéropostale. L'animateur d'un mouvement politique et social, aussi, membre éminent du Parti social français créé par le colonel de La Rocque. Mais surtout un homme. Avec ses qualités. Et ses faiblesses...
Sous la plume de Bernard Marck, Jean Mermoz, le pilote audacieux, vainqueur du désert, de l'océan, de la nuit, de la montagne et du temps, se fait fils attentionné et tendre, amant multiple et fougueux, camarade fidèle et farceur, ami des enfants. Assurément, il présentait le bon profil pour faire face.
Reconstituée à partir d'une correspondance abondante et souvent inédite, de confidences et de nombreux témoignages, voici une vie intense et palpitante. Récit d'une passion exemplaire, cette biographie vous révèle une âme et vous ouvre les portes d'un coeur. Non, Jean Mermoz n'a pas disparu dans l'Atlantique Sud, le 7 décembre 1936 !
Il vous attend dans ce livre... -
L'épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945) - tome 1 : Tome 1 - Les pionnières sacrifiées
Bernard Marck
- Deterna
- 10 Novembre 2024
- 9782360061877
Au lendemain de la Grande Guerre, dans une Allemagne vaincue, exsangue et frustrée, surtout en proie à une crise existentielle profonde, des femmes, à l'image de Melli Beese, Thea Rasche, Elly Beinhorn-Rosemeyer, Vera von Bissing et Liesel Bach, parviennent pourtant à surmonter le machisme ambiant et des préjugés tenaces, pour déployer avec talent leurs ailes dans un domaine exclusivement monopolisé par les hommes.
Par leurs exploits internationaux et leurs records souvent établis de haute lutte, elles insufflent alors à la société allemande ébranlée et démoralisée une bouffée d'oxygène aussi salutaire qu'exemplaire dont on peut penser que toutes les femmes profiteront...
L'une d'elles, la très entreprenante Marga von Etzdorf réussira même à se faire embaucher comme pilote de ligne par la jeune Luft-Hansa, ce qui est une première dans le monde de l'aviation, mais une première sans lendemain... Sa mort prématurée va signifier la fin brutale d'une ère pour les filles de l'air dont l'horizon ne tarde pas à s'assombrir. -
L'épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945) - tome 2 : Tome 2 - Les Valkyries dans la tourmente
Bernard Marck
- Deterna
- 10 Novembre 2024
- 9782360061884
L'arrivée d'Adolf Hitler au Pouvoir renvoie brutalement les aviatrices à leurs devoirs de femme au foyer, d'épouse, de mère ; elles doivent se vouer à la cuisine, au bien-être de leur mari, à l'éducation des enfants, à l'église. Bref, des femmes aux droits limités et au service du Reich ; tel est le mot d'ordre auquel elles allaient se plier désormais.
Voler ? Pas question pour elles, encore moins sur des appareils militaires. Elles doivent rentrer dans le rang et sont tout juste tolérées pour piloter des planeurs, quand ceux-ci ne sont pas réquisitionnés pour la formation des équipages masculins de la Luftwaffe.
Deux d'entre elles vont néanmoins réussir à s'affranchir du carcan masculin : Melitta Schiller le devra à son génie de la conception aéronautique qui se révèle vital pour l'industrie allemande. Ceci, et son mariage avec Claus Stauffenberg, représentant d'une des plus vieilles familles, lui évitera l'ignominie des camps où pourrait la condamner son ascendance juive. Melitta Schiller von Stauffenberg ne sera jamais nazie, tout comme l'autre étoile montante, Hanna Reitsch, qui, toutefois, en adopte les règles au point de fréquenter assidûment les cercles du Pouvoir, en particulier le « gentil » Heinrich Himmler. En outre, cette aviatrice plus que douée proposera à Hitler de créer une unité de kamikazes qui utiliserait des bombes volantes V-1.
Le Führer finira par refuser arguant qu'il fallait préserver les pilotes. -
L'épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945) - tome 3 : Tome 3 - Destins brisés
Bernard Marck
- Deterna
- 10 Novembre 2024
- 9782360061891
La guerre sur le point de s'achever ne laisse guère d'espoir aux aviatrices allemandes, la plupart ayant été reléguées, au mieux, à un rôle d'instructrice sur planeur pour les futurs pilotes de la Luftwaffe ou à peine tolérées pour le convoyage des appareils entre les lignes de production et les unités combattantes.
Rares sont celles dont l'étoile aura brillé dans un ciel en feu. Parmi ces exceptions, on retient Melitta Schiller von Stauffenberg, protégée par Goering malgré ses origines juives, mais épargnée en raison de son génie d'ingénieur aéronautique. Elle présente une telle valeur pour la défense du Reich qu'elle échappe même à la vengeance d'Hitler contre son beau-frère, le colonel Claus von Stauffenberg, organisateur d'un des complots contre le Führer. Sa vie est en tout point digne d'une tragédie avec ses nombreux rebondissements. À citer encore l'extraordinaire trajectoire de sa rivale, l'impulsive Hanna Reitsch...
La paix revenue, quoique marquée par sa proximité avec le pouvoir nazi, ce bout de femme pugnace tentera un retour au premier plan, en multipliant des records, et réussira même à séduire encore des grands de ce monde, à l'image du président Kennedy ou de Neil Armstrong, mais sans pouvoir se débarrasser d'une réputation sulfureuse pour ne pas avoir renié ses amitiés passées.
Beate Uhse, une autre de ces aviatrices d'envergure, va connaître un destin inattendu autant que remarquable : après la guerre, comme les portes de l'armée de l'air et de l'aviation commerciale se ferment devant elle, qui a pourtant piloté le premier biréacteur de l'histoire, le fameux Me 262, elle se lance avec succès dans les affaires matrimoniales et va ouvrir une chaîne prospère de maisons... closes ! -
Passionnés de l'air ; petite histoire de l'aviation légère
Bernard Marck
- Arthaud
- Esprit D'aventure
- 23 Mars 2009
- 9782700302196
L'aviation dite «légère» pèse son poids dans l'Histoire. C'est elle qui a inventé l'avion !... Elle peut donner d'elle une image d'insouciance, mais elle n'a de légère que les rêveries qu'elle suscite chez les hommes tenaillés depuis Icare par une seule et irrésistible envie : voler ! À l'heure où le pilotage des appareils de transport s'apparente à cette routine si redoutée par Saint Exupéry et se résume pratiquement à la gestion d'ordinateurs, les pilotes des plus gros avions du monde restent fidèles aux fondements de leur vocation : ils ne cachent pas leur plaisir à revenir aux sources de l'émotion du vol, aux commandes d'un «petit» avion. Ce livre retrace l'histoire des balbutiements, des premières écoles fondées par Blériot, Caudron, Farman, Wright, avant et après la Grande Guerre, jusqu'aux aéro-clubs modernes, qui ont souvent conservé l'esprit, l'enthousiasme et la fraîcheur des premiers. L'aviation légère garde surtout une dimension humaine. Lui sont liées des sensations identiques à celles, intenses, éprouvées par les pionniers.