anne dhoquois
-
Trois hommes assassinés dans trois villes différentes. Un point commun : les victimes sont retrouvées sans leur sous-vêtement. Pour le capitaine David Sterling, c'est une évidence : les meurtres sont commis par des femmes en quête de vengeance. Une intuition que ne partagent pas tous les membres de son équipe.
Au fil de l'enquête, la liste des suspectes s'allonge. Et si ces crimes étaient l'expression d'un combat féministe pour se libérer de la domination masculine ? -
David Sterling est capitaine de police au 3e DPJ de Paris. Chef d'enquête pour le meurtre d'une jeune femme tuée à l'arme blanche sur les berges de la Seine, il pressent dès le départ une affaire hors du commun. La suite des événements va lui donner raison. Les meurtres de femmes s'enchaînent, tous commis dans des arrondissements de la rive gauche, le territoire du 3e DPJ. Est-ce un hasard ? Au capitaine et à ses lieutenants de percer le mystère, de fausses pistes en rebondissements, qui mettront Sterling à rude épreuve. Enquêteur renommé, instinctif, séducteur et torturé...et si le chat qui ne pouvait pas tourner, c'était lui ?
-
Votre job ne vous plaît plus ? Vous vous ennuyez ? Vous souhaitez quitter la ville pour la campagne ? Ou la France pour un autre pays ? Vous avez envie de repartir à zéro pour donner un nouveau sens à votre quotidien ? C'est décidé : vous allez changer de vie ! Aussitôt dit, les doutes vous assaillent. Est-ce le bon moment ? Dois-je me former ? Comment combiner reconversion et vie de famille ? Quels sont les vrais coûts de ma décision ?
Ce livre s'adresse à tous les candidats au changement - quel que soit leur âge - qui s'interrogent sur leur avenir professionnel et les implications personnelles d'une telle démarche. Vous y trouverez notamment tous les conseils pour profiter au mieux de vos droits à la formation professionnelle. Les nombreux témoignages recueillis par la journaliste Anne Dhoquois vous permettront par ailleurs de nourrir votre réflexion et de vous poser les bonnes questions. De quoi éclairer votre chemin vers le changement de vie.
-
Repenser l'aide alimentaire, avec les épiceries solidaires
Anne Dhoquois
- Ateliers Henry Dougier
- Le Changement Est Dans L'r !
- 8 Octobre 2015
- 9791093594811
Repenser l'aide alimentaire, avec les épiceries Solidaires Évoquer en France l'aide alimentaire renvoie directement à l'image d'un comique trop tôt disparu et à l'association qu'il a créée. C'est oublier un peu vite qu'il y a différents types d'aides alimentaires et beaucoup d'acteurs impliqués défendant des concepts aussi variés que complémentaires. À l'A.N.D.E.S., le réseau constitué de 280 épiceries solidaires, le bénéficiaire est un client qui choisit ses produits et participe financièrement à ses achats. Combattre l'assistanat est donc au cour de la démarche de Guillaume Bapst, le fondateur et directeur du réseau, et de ses équipes. Une première bataille qui en a appelé d'autres : la lutte contre le gaspillage et l'amélioration de l'alimentation des personnes précaires. Ce livre retrace l'histoire de cette association et de son développement en donnant la parole à ses salariés, bénéficiaires, bénévoles, partenaires. mais aussi à des experts de l'aide alimentaire. Une question aux confluents de plusieurs problématiques, sociales, sanitaires et environnementales.
Anne Dhoquois est auteur et journaliste indépendante. Ancienne rédactrice en chef des sites Internet « Place publique » et « Banlieues Créatives », collaboratrice aux éditions Autrement depuis 2006 et à différents magazines en tant que pigiste, elle a écrit de nombreux livres sur les thèmes de la banlieue, de la vie associative, de l'emploi.
-
Cultiver son jardin n'est pas nouveau. Quoi même de plus banal pour nous tous, que nous soyons jeunes, vieux, urbains ou ruraux, intellos ou manuels, hommes et femmes.
Cette pratique et cette " culture " sont cependant en pleine mutation. Entre façades d'immeubles et toits végétalisés, associations d'habitants se partageant un jardin ou redécouverte du plaisir de voir pousser ses semences ou de rêver au pied des arbres, urbanistes, élus et citoyens conçoivent de nouveaux rapports sociaux et intimes au sein de ces espaces verts qui nous relient au temps, aux saisons... à nous-mêmes.
Après le développement de médias spécialisés et d'un business du jardinage, après avoir été un " loisir plébiscité ", il semble que les citoyens se sont passionnément emparés de leurs binettes, dans leur vie intime comme dans la vie publique.
Le bio est passé par là bien entendu, mais aussi les artistes, les urbanistes et même les philosophes et les médecins.
Toute modestie mise à part, cette lecture aurait inspiré à Candide de beaux étonnements sur notre monde.
-
LE MOOK : oser la paix ; l'audace des réconciliateurs
Anne Dhoquois
- Autrement
- Le Mook
- 4 Septembre 2011
- 9782746730533
Nous nous focalisons trop souvent sur ce qui va mal, ce qui stagne et s'embrase à travers le monde. Notre mémoire compile les crises (financière, économique, sociale.) et sait dresser la triste liste des zones troublées du globe : Darfour, Colombie, Palestine, Irak, Afghanistan. sans oublier les quartiers en déshérence plus près de chez nous. Pire, notre attention semble être happée par la dénonciation, les scandales, le spectaculaire et le divertissement.
Alors que dans ces mêmes zones grises, qu'au coeur de ces mêmes crises, des hommes et des femmes agissent, avancent, retissent des liens et de la confiance, éduquent, créent des activités économiques et font progresser des actions de réconciliation. C'est de ces mises en mouvement que nous voulons parler.
Ces mêmes acteurs de réconciliation ont rarement la parole. Pour les plus discrets, ceux dont l'action est la plus locale, devenir visibles est souvent hors de portée. Quant aux grandes ONG, elles parlent rarement des processus qu'elles mettent en place dans leurs zones d'intervention - privilégiant la dénonciation des pouvoirs publics locaux et le sort des victimes. C'est ce changement de regard que nous aimerions opérer.
-
Cancer, a vivre, a vaincre version partenaire - les hommes et les femmes de la ligue
Anne Dhoquois
- Autrement
- 27 Mai 2011
- 9782746730656
-
Militants.
Ce mot semble venu d'un autre temps, celui des idéologies fortes et des combats politiques musclés. Il est pourtant toujours aussi important pour notre démocratie. La jeune génération l'a bien compris, elle qui s'invite dans le débat public en réinventant de nouveaux modes d'engagement, quitte à bousculer certains clichés. Et c'est bien l'une des richesses de ce livre que de présenter des hommes et des femmes de tout âge, issus de régions et de milieux différents, dont les idées sont parfois diamétralement opposées, mais qui défendent chacun à leur manière leurs opinions.
La journaliste Anne Dhoquois a interviewé vingt-deux militants de partis politiques, de syndicats et d'associations, qui racontent leur engagement, leur mode d'action, leurs motivations et leurs doutes. Que signifie pour eux le fait de militer ? De quelle culture politique se revendiquent-ils ? Comment s'inscrivent-ils dans la campagne présidentielle ? Quelle place ont-ils dans leur organisation ? Loin des plateaux télévisés et des combats des chefs, ces militants de base font enfin entendre leur voix à travers des propos, porteurs de changement et de réflexion sur la société, décryptés par le politologue Henri Rey.
Deuxième opus de la collection "Paroles libres", ce livre a pour ambition de porter un autre regard sur le débat politique en faisant dialoguer celles et ceux qui lui donnent vie sur le terrain.
-
Les hommes et les femmes de la Ligue contre le cancer, qu'ils soient médecins, juristes ou psychologues, bénévoles ou salariés, célèbres ou pas, atteints par la maladie ou non, oeuvrent sans relâche pour que le cancer recule. Et dans ce domaine, l'extension du domaine de la lutte est de mise : recherches, actions publiques et de prévention, levée de fonds, campagnes de communication, prise en charge globale du malade, et de ses proches, maintien dans l'emploi...Ce sont tous ces combats que le Mook raconte. Un combat mené par des milliers de gens et qui nous concerne tous.Les hommes et les femmes de la Ligue contre le cancerLa comédienne Vanessa Demouy a posé seins nus aux côtés de quatre autres personnalités dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Elle témoigne de son engagement auprès de la Ligue dans le Mook.
-
Jeunes de banlieue.
Ces mots associés génèrent aussitôt une représentation dans l'imaginaire collectif : celle d'un adolescent issu de l'immigration, portant capuche et baskets, en rupture avec la société. Ce livre propose d'aller au-delà du cliché médiatique. Car derrière le vocable "jeunes de banlieue", il y a des filles et des garçons issus de toutes sortes de milieux, des banlieues franciliennes ou provinciales, aisées, pavillonnaires ou sensibles.
La journaliste Anne Dhoquois est allée à la rencontre de vingt jeunes, âgés de 15 à 24 ans. Comment voient-ils leur avenir ? Quels sont leurs modèles ? A quoi rêvent-ils ? Quels sont leurs engagements politiques et associatifs ? Quels sont leurs rapports à la famille, à l'argent, à la religion ? Leurs réponses sont autant de Paroles libres qui permettent à ces "invisibles" de faire entendre leur voix.
Lucides, courageux, porteurs d'espoirs ou touchants, leurs propos sont décryptés par le sociologue Ahmed Boubeker. Premier opus d'une nouvelle collection, ce livre a pour ambition d'ouvrir le dialogue et de créer des passerelles entre des mondes.
-
Habiter autrement ; est-ce ainsi que les hommes vivent...
Anne Dhoquois
- Autrement
- 3 Octobre 2009
- 9782746713390
J'habite, tu habites, il habite, nous habitons...
Tout le monde habite ! Oui, mais voilà, que recouvre cette notion si universellement répandue ? La réponse est aussi multiple que les sujets traités dans ce Mook : du très intime qu'est le fait d'y manger ou d'y dormir au très sociologique, sans oublier l'aspect social, écologique, psychologique, décoratif, technologique, sanitaire. Car s'il est un thème où la forme et le fond se marient avec harmonie, c'est bien " habiter ".
Aussi riche sur le plan iconographique - le sujet est par essence visuel - que sur le plan éditorial - la multiplicité des angles et des approches prend ici tout son sens -, le Mook Habiter autrement propose un voyage inédit chez soi, mais aussi chez son voisin, si proche et si lointain. Parce que, grâce aux journalistes, anthropologues, illustrateurs, photographes, etc., qui y ont mis leur touche, vous ne regarderez plus votre lieu d'habitation de la même façon après avoir refermé cet ouvrage.
Ce qu'habiter dit de nous, de notre inconscient, de l'évolution de la société, de nos rapports aux autres, telle est la thématique développée à chaque page. Bienvenue chez vous ! Le Mook (magazine / book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices.
Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer.
-
Bondy ; zone humaine sensible
Anne Dhoquois
- Autrement
- Villes En Mouvement Autrement
- 9 Octobre 2010
- 9782746714465
Quand on arrive à Bondy, on cherche les cités, leurs tours délabrées.
Il y en a. Et aussi des meulières pimpantes, des loggias en bois flambant neuves et des immeubles d'architectes. On cherche l'autoroute, le bruit et les pots d'échappement. Ils sont là. Et aussi des ruelles paisibles, des squares où résonnent les rires des enfants et un canal. On cherche des parents au chômage, des jeunes désoeuvrés sur des bancs. Il y en a. Et aussi la maîtrise de Radio France, une prépa Sciences po et un hôtel d'entreprises.
Engagée dans une mue sans précédent, issue d'un projet ambitieux de rénovation urbaine, Bondy ne veut pas d'une peau nouvelle, superficielle et clinquante. Elle cherche à se transformer en profondeur, alliant réhabilitations, constructions et refonte du centre-ville. Surtout, Bondy place l'excellence éducative et te développement économique au coeur du projet. En un mot : l'humain. Ce livre donne la parole aux Bondynois, témoins et acteurs du changement.
Des habitants relogés aux Bondy-blogueurs, des artistes aux associatifs, tous disent leur attachement et leur envie de voir les regards changer sur eux, sur leurs lieux de vie. A Bondy, on cherche une banlieue. On découvre un village.
-
Premier emploi : quand les jeunes racontent
Anne Dhoquois
- Autrement
- Acteurs De La Societe
- 9 Octobre 2010
- 9782746714489
Ils sont âgés de 19 à 28 ans, habitent aux quatre coins de la France et font valoir des niveaux de qualification très disparates. Mais ils ont un point commun : vivre leur première expérience professionnelle significative, dans une entreprise, une association ou au sein du secteur public. Et ce moment charnière de leur vie, rendu particulièrement difficile en temps de crise, ils le racontent avec leurs mots à travers 24 récits concrets et incarnés, des premières étapes de leur orientation à l'immersion dans le monde du travail. Rapport à l'autorité, aux collègues, compréhension des codes, mode d'intégration, découverte de soi en tant que salarié..., tous évoquent leurs premiers pas avec sensibilité, partageant leurs doutes, leurs joies ou leur colère. Et pour tirer quelques idées force de cette parole brute, mais aussi étendre notre champ de réflexion, des experts commentent chaque chapitre et une enseignante/chercheuse conclut l'ensemble. Un ensemble agrémenté de créations graphiques, réalisées par les jeunes eux-mêmes, et par un travail photographique sur leurs lieux de travail ou ce qui le symbolisait le mieux. Un livre, au final, qui rend possible une immersion inédite, comme une caméra embarquée, dans la tête de cette «génération Y» qui fait couler beaucoup d'encre... Ici, la parole leur est donnée. Écoutons-la.
-
Le Mook raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images.
Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer. Tout un chacun est aujourd'hui sensible à l'ambiance de son habitation. Mais l'ambiance, c'est quoi ?' Au-delà du style, au-delà de la décoration, ce qui contribue à incarner notre lieu de vie est en réalité assez immatériel et a pour noms lumière, son, air, odeur...
Faire entrer le soleil, se protéger du bruit extérieur, parfumer son salon... sont devenus des gestes quotidiens qui nous aident à domestiquer l'espace pour s'y sentir bien. Des gestes dictés par nos personnalités, par l'époque, par la composition de nos familles et les compromis qui l'accompagnent, par notre milieu social, voire par notre sexe... Architectes, acousticiens, tendanceurs, mais aussi médecins ou sociologues...
Sans oublier des habitants eux-mêmes explorent pour nous ce qui met les sens à l'honneur dans nos maisons et contribuent à créer un lieu unique en son genre. Du choix des couleurs qui ornent nos murs à celui des matières, de l'innovation technologique qui révolutionne la notion de confort à l'influence de la télévision sur nos intérieurs, et bien d'autres sujets encore, ce Mook décrypte ce que nous ressentons tous les jours sans jamais l'avoir formulé...
-
Il n'y a pas de méthode miracle pour trouver du travail : il y a des moyens d'optimiser ses chances et de gagner du temps. Mieux se connaître pour bien orienter ses recherches, savoir où trouver des informations utiles, élaborer un CV cohérent, rédiger une lettre de motivation percutante, tout cela relève d'une démarche qu'il convient de rendre méthodique ! En plus des informations indispensables (pour faire le point, préparer concrètement votre recherche d'emploi) et des adresses utiles, vous trouverez dans ce guide les conseils de recruteurs qui vous permettront d'éviter les erreurs et de vous intégrer dans l'entreprise dès votre première expérience professionnelle. Organisation, dynamisme, motivation, partez à l'assaut du marché et décrochez le gros lot !
-
-
Le guide de l'emploi sur internet 99
Anne Dhoquois
- L'Etudiant
- Premier Emploi
- 18 Octobre 1999
- 9782867458583
-
Trouver un emploi sur internet ; 300 sites selectionnes
Anne Dhoquois
- L'Etudiant
- Premier Emploi
- 18 Octobre 2001
- 9782846241366
-
Le guide du premier emploi ; des conseils de recruteurs
Anne Dhoquois
- L'Etudiant
- Premier Emploi
- 18 Octobre 2001
- 9782846241359
-
Decrocher son premier emploi
Anne Dhoquois
- L'Etudiant
- Premier Emploi
- 11 Septembre 2003
- 9782846243490
Diplômés de l'université ou d'une école, candidats aux portes des grandes entreprises ou attirés par les PME, vous trouverez dans ce guide toutes les informations pour bien cibler votre recherche d'emploi, convaincre les recruteurs, comprendre le contrat qu'on vous propose et réussir votre période d'essai.
En plus, un cahier spécial dans lequel la parole est donnée à six responsables de grandes entreprises françaises sur les perspectives d'embauche, le profil des candidats recherchés et les filières de recrutement.
Impression autorisée : 10%
-
Banlieues créatives en france ; 150 actions dans les quartiers ; guide 2007
Anne Dhoquois
- Autrement
- 5 Octobre 2006
- 9782746708914
Un environnement délabré, une misère sociale grandissante, des mélanges de populations
complexes et souvent tendus... la banlieue, c'est tout ça à la fois. Mais au-delà des événements qui
ont fait la une des médias, la banlieue est aussi un lieu propice à l'innovation sociale, à la créativité
des animateurs et autres porteurs de projets qui s'engagent dans la vie de leur cité. Banlieues
créatives recueille 150 monographies d'actions me nées dans les quartiers aux retombées sociales
importantes. Qui un journal rédigé par les habitants de la cité valorisant leur lieu de vie. Qui des
activités de théâtre forum permettant à chacun d'exprimer ses frustrations et d'en débattre. Qui
une action de sensibilisation pour lutter contre les mariages forcés.
Outil de travail et source d'informations, pour ceux qui vivent ces quartiers, comme pour ceux qui
veulent changer leur regard sur cet "ailleurs" si proche... D'autant plus nécessaire que les émeutes
ont mis au grand jour une violence et une souffrance que des centaines d'acteurs, de bénévoles,
animateurs etc. peuvent contribuer à apaiser.
-
Stigmatisation et discrimination d'un côté, autocensure et méconnaissance du monde du travail de l'autre, autant d'obstacles à surmonter avant que les entreprises et les habitants des quartiers populaires ne trouvent un terrain d'entente. Et pourtant, par conviction et / ou par intérêt bien compris, des acteurs du monde économique, en lien avec des structures diverses, ont inventé des dispositifs pour rendre possible ce rapprochement. De la peur du gendarme à la prise de conscience sociale, du besoin en recrutement à la méthodologie adaptée, il n'y aurait donc qu'un pas, que nombre d'entreprises ont franchi. Tous ces acteurs témoignent ici de leur parcours, de leurs pratiques, de leurs tâtonnements et, parfois, de leur combat pour que les habitants des quartiers prennent leur place dans la société. Tous invitent à cette prise de risque qu'est la diversité, source de richesse humaine mais aussi de gains économiques. Guide pratique à l'usage des entreprises, ce livre se veut un plaidoyer pour que deux mondes parviennent à communiquer puis à s'entendre, dans l'intérêt de chacun, dans l'intérêt de tous.
-
Réinventer le plein emploi, une utopie réaliste
Anne Dhoquois
- Ateliers Henry Dougier
- Le Changement Est Dans L'r !
- 2 Avril 2015
- 9791093594736
L'emploi, plus qu'une problématique socio-économique, c'est un défi majeur posé à la société française. Un défi qui nous engage tous. Cet ouvrage écrit à plusieurs mains prend sa part dans la réflexion collective et apporte une nouvelle pierre au débat commun. En réconciliant l'analyse et l'action, la réflexion macro et les initiatives locales, les experts du temps présent et les inventeurs de l'avenir. Ce faisant, il assume une ambition forte et nécessaire : réinventer le plein emploi. pour que demain nous puissions éradiquer ce fléau qu'est le chômage.
Auteurs : Anne Dhoquois, journaliste spécialisée dans les questions de société, auteur de nombreux ouvrages chez Autrement (notamment « Premier emploi, quand les jeunes racontent »). Elle a écrit ce livre en collaboration avec les acteurs du Pacte civique, un collectif de citoyens et d'organisations.
-
Raconter l'entrepreneuriat social, de l'enseignement à la pratique
Anne Dhoquois
- Ateliers Henry Dougier
- Le Changement Est Dans L'r !
- 24 Mars 2016
- 9791031201337
Laboratoire de l'économie de demain, l'entrepreneuriat social séduit de plus en plus les jeunes générations. Mais sait-on vraiment ce qu'est une entreprise sociale ? Faut-il suivre une formation spécifique pour se lancer ? Quels sont les parcours et les activités de ceux qui tentent leur chance ? C'est à toutes ces questions que ce livre tente de répondre, en s'appuyant sur la réalité de terrain et l'expérience accumulée depuis plus de dix ans au sein de la chaire Entrepreneuriat social de l'ESSEC. Des témoignages qui ne doivent pas occulter le débat de fond qui traverse les acteurs et les observateurs du secteur : de quelles transformations l'entrepreneuriat social est-il le vecteur ? Et a-t-il vocation à révolutionner le modèle économique dominant ?
Témoignages, conseils, analyses d'experts, d'enseignants, de chercheurs et d'entrepreneurs sociaux jalonnent ce livre, permettant de mieux saisir les contours de cette démarche et les interrogations qu'elle suscite.