Filtrer
Langues
Prix
alain delaye
-
Depuis longtemps, Alain Delaye cherche à tisser des liens entre les sagesses d'Orient et d'Occident. Ici, il veut montrer la proximité entre le yoga d'Inde et la spiritualité d'Occident à travers quatre grandes figures de la sagesse occidentale : Thérèse d'Avila (1515-1582), Jean de la Croix (1542-1591), Rainer Maria Rilke (1875-1926) et Etty Hillesum (1914-1943).
Ne peut-on en effet présenter Thérèse d'Avila comme une grande yogini ? Et Jean de La Croix n'est-il pas un éveillé ? Rilke ne chante-t-il pas la non-dualité dans ses poèmes ? Etty Hillesum n'incarne-t-elle pas la sagesse yogique par excellence ?
En reprenant les grands thèmes des yoga-sutras de Patanjali comme la pratique, la connaissance de soi, la non-violence, la souffrance, le détachement, les postures, l'éducation du souffle, la concentration, la méditation, l'esseulement libérateur, ou l'éveil, Alain Delaye dévoile le portrait d'une sagesse universelle.
Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Rainer Maria Rilke et Etty Hillesum, comme les yogis et yoginis d'Orient, ont tracé un parcours qui part de notre existence difficile, traverse sa souffrance en éliminant ses causes, et débouche sur l'océan d'une liberté sereine. -
Jean de la Croix ; sage, poète et mystique
Alain Delaye
- Points
- Points Sagesses
- 14 Février 2013
- 9782757828892
Dans l'obscur village de Fontiveros, en vieille Castille, naissait en 1542 le fils de pauvres tisserands. En 1591, dans un couvent d'Ubeda, en Andalousie, mourait un religieux carme, marginalisé par les siens, rongé d'ulcères et de plaies. Entre ces deux dates se sont déroulés les quarante-neuf ans de la vie éprouvante, aventureuse et flamboyante de Jean de la Croix, considéré aujourd'hui comme le plus grand poète mystique de son siècle, et peut-être de tous les temps.
Ce petit livre, personnel et inspiré, se concentre sur la lumière qui se dégage de l'oeuvre du carme à travers ses trois visages, aussi vivants les uns que les autres : celui du sage, celui du poète et celui du mystique. Il fait résonner les textes et poèmes du saint, les rendant un peu moins opaques qu'ils peuvent l'être au lecteur d'aujourd'hui.
-
La passion, l'amitié, l'amour chez Etty Hillesum
Alain Delaye
- Parole et Silence
- 2 Juin 2022
- 9782889592753
Que ce soit au niveau de son corps ou de son esprit, Etty relève la même tension, le même conflit inhibiteur : une facilité indéniable de relation et de réflexion recouvrant et camouflant une incapacité de mener à terme ses désirs corporels et mentaux. Ce blocage, qu'elle nomme « mon occlusion de l'âme », se révèle aussi dans son désir d'écriture et l'impuissance qu'elle éprouve à le réaliser ; le transfert qu'elle fait sur son thérapeute en qui elle voit tantôt un mâle séduisant, un amant potentiel, et tantôt un vieil homme un peu écoeurant, confirme cette ambivalence initiale. Les choses pourtant n'en sont pas restées là et Etty a pris appui sur la personnalité et les conseils de Julius Spier pour qu'elles changent : « Toute ma vie j'ai eu ce désir : si seulement quelqu'un venait me prendre par la main et s'occuper de moi. Et voilà que ce parfait inconnu, ce monsieur S., cet homme aux traits compliqués, s'occupait de moi, et en une semaine il avait déjà fait des miracles. Gymnastique, exercices respiratoires, quelques paroles lumineuses, libératrices, à propos de mes dépressions, de mes rapports aux autres etc. Tout à coup j'avais une vie différente, plus libre, plus fluide, la sensation de blocage s'effaçait, un peu de paix et d'ordre s'installaient au-dedans de moi - le tout sous la seule influence, pour l'instant, de sa personnalité magique. » Conseils pratiques, paroles éclairantes de Spier, mais aussi son invitation à écrire un journal, ont aidé Etty à faire un travail sur elle-même qui a transformé sa vie relationnelle. La suite de son journal montre qu'avant d'aboutir, ce travail, dans les trois directions qu'il a prises, ne fut pas de tout repos.
-
Aux sources du yoga ; Patanjali et le Raja-Yoga
Alain Delaye
- Almora
- Spiritualites Pratiques
- 26 Septembre 2014
- 9782351182178
Alain Delaye nous présente ici le yoga royal de Patanjali.
Vers le IVe siècle, un compilateur de génie, Patanjali a présenté, dans une série de sûtras, une synthèse, un râja-yoga (yoga royal), qui reprend des enseignements plus anciens de l'Inde sur le yoga. Fondement du yoga en Inde comme en Occident, ce texte magistral (le yoga-sutra) est ici exposé dans toute sa richesse.
Après avoir montré la place du yoga de Patanjali dans la spiritualité de l'Inde (Samkhya, Vedanta) et ses liens avec le bouddhisme, Alain Delaye commente en profondeur le texte en s'appuyant sur de nombreux commentaires traditionnels ou plus modernes (Vimala Thakar, Michel angot).
Le yoga est souvent réduit en Occident à une gymnastique, à une relaxation ; ce livre nous rappelle qu'il est avant tout un chemin de libération du mental, des émotions et des limitations de l'ego. Le yoga royal de Patanjali expose une démarche spirituelle complète, une alchimie transformatrice orientée l'accomplissement total de l'être humain.
Un petit livre qui contient l'essentiel du yoga.
-
Etty Hillesum et Dietrich Bonhoeffer, deux grandes figures spirituelles de notre temps, on péri tous deux sous le rouleau compresseur de la Shoah. Mon livre propose de les rapprocher autour d'un thème très présent dans leurs écrits : Résistance et acceptation.
Etty Hillesum, une juive hollandaise, et Dietrich Bonhoeffer, un pasteur allemand, ont tous deux péri dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, au terme d'une résistance qui a fait d'eux des martyrs de la Shoah. Les thèmes de la résistance et de l'acceptation sont forts dans le journal d'Etty comme dans les lettres de captivité de Dietrich. Il est intéressant de rapprocher les textes qu'ils ont écrits à la même période :
Entre 1941 et 1945, alors qu'ils étaient soumis tous deux aux contraintes meurtrières qui ont abouti à leur exécution par les nazis, en novembre 43 pour Etty et en avril 45 pour Dietrich.
Etty et Dietrich se sont rejoints, sans se connaître, dans le choix qu'ils ont fait de rester solidaires de leurs peuples et dans l'attitude qu'ils ont eu face à la fin de vie qui a été la leur. Cette vie, ils l'ont tous deux vécue intensément, dans la résistance au mal qui les a submergés et dans la confiance en Dieu qui les a soulevés.
-
Sagesses concordantes Tome 1 ; quatre maîtres pour notre temps
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 21 Octobre 2011
- 9782863161937
Nous vivons une époque foisonnante de connaissances et de savoirs, de textes, d'images et de sons.
Qui peut dire ce qui est important et ce qui ne l'est pas ? Ce qu'il faut faire pour ne pas se disperser, s'égarer, se perdre ? Nous aurions besoin de pistes sûres et de guides pour nos vies. Alain Delaye a rencontré quelques guides fiables. Il a retenu quatre enseignements qui inspirent et éclairent, quatre contemporains qui habitent au plus près de la vie et parlent notre langage. Dans ce premier tome sont abordés trois rubriques : Voir, accepter, être libre.
Les messages de ces hommes et ces femmes diffusent une clarté assez puissante pour nous aider à avancer, nous donner du courage, de la lucidité et de la joie.
-
Krishnamurti le rebelle ; sa vie, son message
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 23 Janvier 2015
- 9782863162477
Parmi les grandes figures spirituelles de notre temps, Krishnamurti (1895-1986) fait exception. Il ne s'inscrit dans aucune des grandes traditions philosophiques ou religieuses et peut difficilement être rapproché d'autres penseurs, sages et mystiques de notre époque.
Écrire aujourd'hui un livre sur K. alors que tant d'ouvrages reprenant ses exposés s'affichent sur les rayons des librairies, est une gageure.
Pourtant cette pléthore de textes n'est pas sans inconvénients, le principal étant peut-être de faire perdre de vue la grande simplicité et cohérence de sa pensée. Il reste une place pour une synthèse dégageant les grandes lignes de sa vie et de son message. C'est le projet de ce livre.
L'intelligence et la force de son message nous interpellent encore aujourd'hui : changer de regard, se libérer du connu, accueillir le réel, agir et vivre relié. En ce temps de crises (économique, sociale et existentielle) nous avons besoin de lumière pour orienter nos vies et notre agir. Krishnamurti fait partie des sources qui peuvent nous en donner. Il a l'avantage sur d'autres sages et gourous prodigues de leurs conseils de ne pas chercher à nous imposer les siens. Rebelle ayant mis et tenu à distance l'univers des religions et des idéologies, il nous invite simplement à la vérité et à la liberté.
Apôtre du silence, de l'expérience immédiate, du retour aux choses mêmes, K. renvoie sans cesse chacun à sa propre évidence. Sa singularité est d'être le témoin d'une innocence première, le messager exigeant d'une liberté sans frontières, d'être ancré dans la profonde vacuité.
C'est à cette innocence, à cette liberté et à cette vacuité qu'il nous convie.
-
Au commencement était la mère ; de la maternité divine
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 27 Février 2018
- 9782863162989
Alain Delaye examine la présence maternelle dans les religions orientales et dans les grands monothéismes.
La question de l'Origine est au cour de toutes les civilisations. Chacune s'est interrogée sur la source et le sens de son existence. Mais cette question se pose aussi à tous ceux qui s'interrogent sur la provenance, l'énigme et la finalité de leur vie personnelle.
La Déesse-Mère n'est pas qu'un mythe ou qu'une légende. Les innombrables statuettes de pierre qui peuplent nos musées montrent l'importance de cette figure maternelle, dès l'origine de l'humanité. C'est durant le néolithique, entre le VIIIe et le VIe millénaire qu'a émergé cette puissance maternelle. Longtemps chez les peuples premiers, la Terre-Mère fut considérée comme un être vivant à l'origine de tout. Plus tard est apparue une Déesse de la fertilité et de la fécondité : dans la mythologie celte, les religions égyptienne, babylonienne, et celles de la Grèce et de la Rome antiques.
Après un parcours dans cette histoire ancienne, Alain Delaye examine cette présence maternelle dans les religions orientales et dans les grands monothéismes. Il repère aussi le rôle des grandes déesses qui ont éduqué les hommes tout au long de leur histoire : la déesse Vérité de Parménide, la Sagesse de la Bible, la divine Unité de Plotin, la consolante Philosophie de Boèce, la déesse Conscience du Védanta, la Nuit éclairante de Jean de la Croix, la Nature divine de Spinoza et la Vie éducatrice de Vimala Thakar.
Il conclut son livre en jetant un regard moderne sur le mythe maternel avec Freud et Romain Rolland, René Girard, Lacan et Julia Kristeva.
Etty Hillesum désirait « se dissoudre naturellement et harmonieusement dans la terre et le ciel ». C'est à ce retour à sa patrie intime, à la Mer originelle, à la Mère cosmique qu'elle nous invite, non comme une régression infantile, mais comme un franchissement des frontières de nos egos, une immersion dans un océan de liberté, de création et d'Amour.
-
Etty Hillesum, cette jeune Hollandaise d'origine juive qui a partagé le sort de son peuple jusqu'à Auschwitz, franchit aujourd'hui, à défaut d'avoir pu le faire de son vivant, les frontières des langues et des nations. Son journal, traduit en seize langues, mis en scène au théâtre et commenté dans de nombreux média, a fait d'elle en quelques années une figure de proue mondiale en matière de spiritualité et d'humanisme. Ce livre souhaite montrer son évolution rapide et bouleversante durant les trois années précédant sa déportation ; les racines juives, chrétiennes, hindoues et bouddhistes qui l'ont nourrie ; la résistante spirituelle qu'elle a été ; la découverte qu'elle a faite d'un Dieu intime et secret ; les étapes de son amour pour son mentor, Julius Spier ; ainsi que l'effacement égotique et l'expansion cosmique qu'elle a connus et qui l'ont amenée à dire un jour : « Nous avons tout cela en nous : Dieu, le ciel, l'enfer, la terre, la vie, la mort et les siècles, tant de siècles. » À celle qui voulait « être un baume versé sur tant de plaies ».
-
La civilisation indienne est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses de l'humanité. Pour qui a voyagé en Inde et pris contact avec les populations, les pratiques et les temples hindous, le choc culturel ressenti est source d'étonnement, d'émerveillement, mais rend aussi évidente la distance qui nous en sépare.
Toutefois, pour qui persévère dans son approche, les richesses découvertes invitent à pénétrer plus avant dans cette Inde aux mille visages qui constitue l'un des grands foyers de la culture humaine.
La connaissance de l'hindouisme fait partie de cet approfondissement.
Celui-ci est l'une des plus importantes traditions du monde, concernant un milliard d'êtres humains. Il se présente comme un grand arbre ayant des racines védiques, un tronc brahmanique et une riche arborescence de branches parmi lesquelles le Vedânta et le Yoga. Cet arbre a accueilli, au cours des siècles, de multiples courants autochtones et étrangers, si bien que l'hindouisme a été un creuset multiculturel unique au monde, donnant naissance, entre autres, au bouddhisme, au jaïnisme et au sikhisme. Il nous rejoint aujourd'hui à travers une discipline de plus en plus présente, le Yoga, une philosophie de l'action non violente dont Gandhi est le principal témoin, et une abondante littérature de sagesse qui peut aligner des noms prestigieux : Râmakrishna, Vivekânanda, Aurobindo, Tagore, Ramana Maharshi, Anandamoyi, Prajnânpad, Vimala Thakar, Amma.
Par-delà l'exotisme, le folklore et les spectacles venant d'Orient, l'hindouisme interpelle nos sociétés devenues matérialistes et conflictuelles. Ce B.A.-BA de l'hindouisme nous propose des maîtres, des réflexions et des pratiques qui sont de nature à éclairer, équilibrer et apaiser notre vie.
-
Sagesses concordantes (tome 1) : Quatre maîtres pour notre temps
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 19 Mars 2007
- 9782863161401
Nous vivons une époque foisonnante de connaissances et de savoirs, de textes, d'images et de sons.
Qui peut dire ce qui est important et ce qui ne l'est pas ? Ce qu'il faut faire pour ne pas se disperser, s'égarer, se perdre ? Nous aurions besoin de pistes sûres et de guides pour nos vies. Alain Delaye a rencontré quelques guides fiables. Il a retenu quatre enseignements qui inspirent et éclairent, quatre contemporains qui habitent au plus près de la vie et parlent notre langage. Dans ce premier tome sont abordés trois rubriques: voir, accepter, être libre.
Les messages de ces hommes et ces femmes diffusent une clarté assez puissante pour nous aider à avancer, nous donner du courage, de la lucidité et de la joie.
-
Dire oui à ce qui est ; Svami Prajnanpad
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 25 Octobre 2013
- 9782863162262
Ce livre nous présente la vie et l'enseignement de ce maître spirituel hors norme : Svâmi Prjnanpad qui est devenu au fil des années et des publications un des maîtres spirituels les plus appréciés par les chercheurs de vérité grâce à son message claire et le chemin concret qu'il propose vers notre propre liberté.
-
Amour et liberté ; Vimala Thakar, son message, sa vie
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 20 Novembre 2015
- 9782863162637
Cet ouvrage présente un des grands maîtres spirituels de notre époque.
-
Sagesses concordantes Tome 2 ; quatre maîtres pour notre temps : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnânpad, Krishnamurti
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 30 Janvier 2018
- 9782863162941
Un travail qui va droit à l'essentiel. Pour tout public.
-
Sagesses sans frontières ; les plus grands sages et mystiques du monde
Alain Delaye
- Almora
- 17 Octobre 2014
- 9782351182185
Ce livre présente un vaste panorama des sages et des mystiques du monde entier et de toutes les époques.
Alain Delaye nous propose ici une véritable somme de la spiritualité universelle à travers les principaux courants du monde :
Hindouisme, bouddhisme, soufisme, christianisme, judaïsme, auxquels il rajoute les mystiques et sages hors traditions comme Socrate, Spinoza ou Simone Weil.
Après une présentation de la vie du sage, Delaye expose les apports essentiels de sa pensée et de ses expériences spirituelles ;
Quelques extraits des oeuvres permettent de le découvrir encore mieux.
Un peu comme dans un dictionnaire ou une encyclopédie, le lecteur peut découvrir ainsi les plus hautes figures de la mystique universelle.
Mais, une des originalités de ce livre - et qui en fait toute la valeur - consiste à doubler la présentation « historique » des textes (par univers religieux, époques, aires de civilisation) d'une reprise thématique transversale. Cette reprise forme le contenu de la section « Convergences ». Dans cette partie, Delaye montre qu'au-delà des différences d'expression des mystiques et de leur contexte traditionnel, leurs expériences spirituelles se rapprochent par bien des aspects : ils nous parlent finalement du même mystère. Les mystiques de tous les temps et de tous les pays, en effet, s'accordent moins au niveau de leurs croyances ou de leur vision du monde qu'à celui des dimensions constitutives de leur vécu.
Un livre référence !
-
l'art floral japonais (ikebana) s'est développé au cours des siècles dans de multiples directions, en lien étroit avec l'histoire et les arts du japon.
de ces arts et de cette histoire, il reçut des impulsions, des valeurs et des modes. on trouve donc en lui un reflet de la vie japonaise séculaire ou, plutôt, des reflets divers et, parfois, contradictoires, comme l'est cette vie elle-même. la petite histoire de l'ikebana par laquelle débute ce b. a. -ba de l'ikebana nous le montre. toutefois, il ne s'agit pas ici que d'histoire, mais aussi de philosophie, au premier sens qu'avait ce mot ("amour de la sagesse"), et de quête d'un art de vivre.
celle-ci s'enracine dans la double tradition japonaise du shintoïsme et du bouddhisme, qui, dans ce qu'elle a de plus profond, rejoint une expérience universelle : celle que font les sages, les mystiques, de tous les temps et de toutes les cultures, et, avec eux, certains grands artistes. et puis, un art se concrétise dans une pratique. il propose des modèles, utilise un matériel, enseigne des méthodes.
cet ouvrage en fait rapidement le tour. en ces temps de consumérisme et de violence, de perte de repères spirituels, certains d'entre nous éprouvent le besoin de rejoindre une voie de sagesse. l'ikebana en offre une, à la fois agréable à parcourir et éclairante pour l'esprit. on peut y trouver le plaisir de décorer un lieu, la joie de créer une oeuvre d'art et la sérénité d'un apaisement intérieur. dans la foulée des antiques sagesses de la chine et du japon, la "voie des fleurs" appelle à un ressourcement dans la nature et à une libération de nos énergies créatrices.
elle propose un cheminement vers plus de beauté et de bonté.
-
Les animaux vont en enfer ; religions et humanismes face aux animaux
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 23 Mars 2021
- 9782863163405
« Un éternel Treblinka », cette terrible métaphore forgée par un Juif, dénonce l'univers concentrationnaire dans lequel vivent et meurent chaque année d'innombrables bêtes. Les fermes où sont confinées des millions de vaches, de cochons, de poules et de lapins, les abattoirs où ces animaux périssent, gazés, percutés, dépecés, dans des conditions épouvantables, les filets où agonisent des milliards de poissons, victimes de la surpêche, ne sont pas une pâle image des camps de la mort nazis, ils en sont l'exacte reproduction. Face à ces animaux, que nos pratiques alimentaires modernes condamnent à des conditions de vie et de mort infernales, quelle est la responsabilité de nos religions et de nos huma nismes ? C'est cette question que ce livre pose : comment notre humanité, après trois millénaires vécus sous leur houlette, en est arrivée à organiser une telle descente aux enfers. La possibilité d'arriver au bonheur est spécifiquement humaine, pensent la plupart d'entre nous, et les animaux n'existent que pour nous fournir les ressources nous permettant d'y arriver. Tous pourtant ne partagent pas ce point de vue, et certains s'indignent devant le sort que nous leur faisons subir. « Indignez-vous ! » disait récemment dans un pamphlet Stéphane Hessel. C'est ce que propose ce livre avec des associations et des auteurs de plus en plus nombreux.
-
Alain Delaye a retenu quatre enseignements qui inspirent et éclairent, quatre contemporains qui habitent au plus près de la vie et parlent notre langage :
Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnanpad, Krishnamurti Dans ce second tome sont abordées trois thèmes :
Agir, Aimer et Vivre.
Les messages de ces hommes et ces femmes diffusent une clarté assez puissante pour nous aider à avancer, nous donner du courage, et de la lucidité.
-
Petit traité des quatre plénitudes ; pleine attention, pleine confiance, pleine offrande, pleine conscience
Alain Delaye
- Accarias-Originel
- 20 Novembre 2018
- 9782863163115
Face au vide de nos désirs factices que ne cesse de creuser la société mercantile dans laquelle nous vivons, et au vide énigmatique devant lequel vacillent nos certitudes, ce petit livre balise une voie : la pratique et l'accueil de quatre plénitudes : plénitude de l'attention, de la confiance, de l'offrande et de la conscience. Pour soutenir notre avancée dans cette voie, il propose quelques viatiques : des textes courts, à formuler intérieurement, ainsi que de brefs commentaires destinés à en éclairer le sens.
Pleine attention, pleine confiance et pleine offrande sont trois attitudes clés conseillées dans plusieurs grandes voies spirituelles. Ces trois plénitudes débouchent sur une quatrième qui est celle de la libération, moksha disent les hindous, de l'éveil, nirvana disent les bouddhistes, de la contemplation et de l'amour, agapé disent les monothéistes. Nous quittons ici le registre de l'exercice et de la pratique pour celui de la vision et de la grâce.
Plénitude de l'attention à la Présence, de la confiance en la Bonté, de l'offrande à l'Amour.
A chacun de choisir, suivant sa culture et ses affinités, quels noms donner à cette présence, à cette bonté et à cet amour. Ces noms finiront, au demeurant, par s'évanouir dans l'Être indicible qu'ils visent, dans une Conscience qu'aucun langage ne peut exprimer, sinon par métaphores ou de façon négative. Ainsi en ont parlé le Bouddha, Lao Tseu, Shankara, Maître Eckhart, Jean de la Croix et des mystiques plus modernes.
Un chemin mène à cette expérience indicible : une voie vertueuse, vigilante et consentante, que nous vous proposons de suivre, avec pour soutien leurs paroles et leur compagnonnage.