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Marie Charrel
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Vieille. Le mot lui-même est tabou. Alors que la société elle-même vieillit, elle a un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier, soumises à une double injonction contradictoire : être authentiques, mais rester minces et jolies.
Si elles sont moins regardées, invisibilisées, mises de côté passé un certain âge, de nombreuses « vieilles » se découvrent en contrepartie une liberté nouvelle. Alors pourquoi a-t-on, malgré tout, peur de vieillir ?
Mêlant témoignages, analyses historiques et sociologiques, références culturelles et réflexions de l'autrice sur son propre rapport à la vieillesse, Qui a peur des vieilles ? apporte un regard rafraîchissant sur une question politique toujours tabou et démonte les stéréotypes sur les femmes ménopausées.
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D'abord, il y a Charlotte, la misanthrope : elle désire ardemment « être seule au monde ».
Puis Lorine, la stagiaire timide et maladroite : elle rêve de prendre la place de la Grande Catherine, la rédactrice en chef du journal où elle travaille. Eric a vu sa femme le quitter : il n'a pas réussi à l'aimer, trop occupé à travailler pour oublier qu'il vient d'une famille modeste. Quant à Michèle, 60 ans, après une vie bien rangée, elle donnerait n'importe quoi pour en avoir 40 de moins et faire les 400 coups. Un jour, le destin va leur offrir la possibilité de vivre leur rêve.
Lorine prend la place et la vie de la Grande Catherine ; Eric redevient un adolescent qui va pouvoir faire la paix avec sa famille. Michèle rajeunit à vue d'oeil. Et Charlotte se réveille dans un Paris désert
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Emilie, une enfant solitaire et débordante d'imagination, découvre que ses parents lui mentent sur ses origines et décide de mener l'enquête.
A 2 660 kilomètres au nord, quelque part en Islande, un vieux médecin retiré du monde tente d'oublier son passé.
Ils ne se connaissent pas. Pourtant, chaque nuit, ils sont poursuivis par le même cauchemar : celui d'un homme tombant d'un balcon.
Et si l'improbable rencontre d'Emilie et Robert brisait le terrible secret qui les unit ? Et si trouver la clef de ce rêve obsédant leur permettait de chasser enfin le fantôme qui les hante ?
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Jeune femme effacée, Claire rédige des horoscopes pour un quotidien et rêvasse beaucoup. Se glisse dans la peau d'autres, croisés au hasard des rues, et mène toutes les existences qu'elle désire avec un peu d'imagination et sans grand risque.
Jusqu'à cette lettre de Magda, sa fantasque grand-mère, un « cap' ou pas cap' ? » comme seul message. Puis d'autres courriers encore et, chaque fois, un défi. Exhortant Claire à sortir de sa réserve sécurisante, se pousser, se trouver et peut-être même, enfin, apprendre à vivre sa propre vie.
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Paris-Alger-Ravensbrück. Trois lieux pour retracer l'existence d'Yvonne Bellot, née Yvonne Brunel-Neuville, dite « Yo Laur », fille d'artiste, artiste elle-même et arrière-grand-tante auréolée de mystère de l'auteure et narratrice de ce livre.
Enfant douée dans l'ombre de son père, élève talentueuse en quête de modernité, observatrice singulière dans la casbah d'Alger, Yo Laur fut tout cela, et aussi une épouse toquée de son homme, une frondeuse, une aventurière... jamais une mère. Elle a traversé des décennies de progrès, de beauté et de sauvagerie mêlés, défié les normes de son genre, croisé les légendes, de Gertrude Stein à Charles Nungesser, vécu comme elle l'entendait avant de s'éteindre parmi les femmes et les enfants du camp où elle fut déportée.
En reconstituant le puzzle familial à l'aide des pièces d'archives et de son imagination, Marie Charrel a tenu le pari d'éloigner sa peintre des ténèbres de l'oubli. Au-delà du témoignage sur cette femme exceptionnelle, se font écho, à cent ans d'écart, deux existences qui résonnent d'un même désir : vaincre la nuit pour vivre libre.
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Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un « gros poisson » et obtenir de celui-ci de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le « gros poisson » en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités, se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elizabeth tombe sous le charme de l'actrice qui, l'espace d'une nuit, bouleverse son regard sur l'existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier.
Elle gardera de ces heures volées au monde le souvenir d'une amitié plus intense que l'amour et plus forte que la mort, souvenir ravivé cinquante ans plus tard, quand son petit-fils disparaîtra mystérieusement pour suivre à son tour la voie de la révolte.
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EUROPE CENTRALE - ANNEES TRENTE. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés, et Maria disparaît. Pour venger sa soeur tant aimée, Sylvin ira jusqu'à se glisser dans la peau d'une femme.
Et c'est ainsi travesti qu'il s'engage dans la Résistance pour lutter contre les nazis. HAMBOURG - 2017. Lukas, jeune homme à l'identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l'Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l'intolérance.
Jusqu'à ce que Lukas commette l'irréparable pour protéger Iva... A près d'un siècle de distance, Marie Charrel retrace le destin d'artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde. Mais prêts à se battre jusqu'au bout pour défendre qui ils sont.
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Au début du XXe siècle, les picture brides, des Japonaises qui ont quitté leur pays pour un mariage arrangé, affluent au Canada. Comme la plupart d'entre elles, Aika est passée du rêve à la désillusion.Sa fille, Hannah, va connaître la vindicte, l'exil et les camps de réfugiés, jusqu'au jour où sa route croise celle de Jack, un creekwalker solitaire, en osmose avec la forêt, sur laquelle il veille depuis le départ de son frère à la guerre. Ces deux êtres, bercés dans leur enfance par les contes nippons pour l'une et les légendes amérindiennes pour l'autre, vont-ils réussir à panser leurs blessures ?
Marie Charrel est journaliste et romancière. Son 7e roman, Les mangeurs de nuit, a reçu plusieurs prix littéraires. -
Sarah ne sait pas vraiment ce qu'elle vient chercher en
Albanie, si ce n'est une maison et les secrets légués par sa
mère Ester, décédée il y a peu - « Trouve Elora », a-t-elle
glissé avec les clés de la bicoque. Pourtant, sur place, les
locaux sont formels : Elora est morte il y a bien longtemps.
Pourtant Sarah croit lire la peur et la méfiance dans les
regards : qu'est-il arrivé à la mystérieuse jeune fille ?
Des années auparavant, alors que le régime communiste
totalitaire d'Enver Hoxha étend son joug jusque dans les
campagnes, Elora et son ami Agon se font une promesse :
tant qu'ils seront ensemble, tout ira bien. Mais alors que
l'adolescente n'aspire qu'à crapahuter dans les hauts
monts, sa mère la réprimande : une fille ne se comporte
pas comme ça. Et si les hommes possèdent la liberté, ils
ont aussi la lourde responsabilité du Kanun, la vengeance
du sang. Elora enrage : elle endosserait bien mille Kanun
pour avoir le droit, elle aussi, d'entrer dans la résistance
des montagnes...
Une immense fresque sur l'Albanie des années 1970 à
nos jours, et sur les destins tragiques de femmes
révoltées. -
2019, Californie : Lana Del Rey tente de convaincre Joan Baez de monter avec elle sur scène. La reine du folk est d'abord méfiante face à celle qu'elle prend pour un produit marketing. Mais au fil des jours elle découvre une jeune femme intelligente, une artiste et une poétesse portant au coeur la nostalgie d'un rêve américain impossible et brisé.
1996, Lake Placid : Elizabeth, 11 ans, échappe à la vigilance de ses parents pour retrouver son ami Parker dans les bois, la nuit. Quand celui-ci disparaît mystérieusement après leur rencontre à l'aube avec une femme nue, à la peau diaphane et à la bouche rouge sang, sa vie bascule.
Au croisement de ces deux temporalités surgit une Lana Del Rey fascinante, mystérieuse mais attachante, irréductible à tous les clichés que l'on a voulu lui accoler.