Gilletta

  • Sentinelles et ouvrages défensifs, de Saint-Tropez aux confins des montagnes, les photographies de Sébastien Botella magnifient ces bâtiments incomparables construits entre le XVIe et le XXe siècle, du littoral aux Alpes. Les chemins d'accès, avec référence de la carte IGN et les coordonnées GPS, figurent en tête de chapitre, de façon à permettre aux curieux intéressés par l'histoire et le patrimoine de s'y rendre.

  • La faune la plus emblématique du Parc national du Mercantour photographiée avec respect et passion par Cédric Robion. Ce travail photographique est le résultat de nombreuses années de prises de vues en toutes saisons à partir d'affûts construits à proximité des animaux.
    Du lièvre variable au gypaète barbu, du bouquetin à l'aigle royal, de la marmotte à l'hermine, ces espèces sauvages vivent sous nos yeux, en toute confiance et totale liberté, dans un espace naturel aux paysages à couper le souffle.
    Un texte sublime de Caroline Audibert accompagne la traversée de ces espaces solitaires où la connaissance de chaque animal se conjugue avec la démarche tout à fait singulière du photographe qui avec autant de discrétion que de constance apporte une puissance et une esthétique inégalées dans le reportage animalier.
    C'est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur se glissera dans les pas et la course de Cédric Robion afin de capter à son tour et dans ce royaume exclusif qu'est le Mercantour des images inoubliables qui remettent au coeur du projet naturaliste européen la protection de la faune sauvage.
    Cette nouvelle édition vient combler enfin le manque créé par l'absence de ce livre de référence sur la vie sauvage du Parc national du Mercantour qui a fêté ses quarante ans d'existence en cette année 2019.

  • - Ce guide met en lumière l'exceptionnelle biodiversité du département des Alpes-Maritimes qui rassemble à lui seul 60 % des espèces métropolitaines, dont 80 % se trouvent dans le Parc national du Mercantour.
    - Fruit d'un travail de recherche et de terrain de plus de dix ans, il constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles.
    - Une présentation innovante et facile d'accès permet d'identifier aisément près de 2000 espèces, toutes photographiées et enrichies d'une carte de répartition.
    - Emploi d'une nouvelle nomenclature, mais conservation des synonymes pour établir le lien avec des ouvrages plus anciens.
    - En complément du livre, une application compatible IOS/Android permet une utilisation pédagogique pratique.
    - Pour tous les âges et tous les niveaux de consultation : néophyte, amateur ou spécialiste.
    - Simplicité de navigation, interactivité, critères illustrés, recherches élémentaires ou approfondies permettent d'identifier chaque plante grâce à un système de base de données efficace et maîtrisable immédiatement.

  • Par leur incroyable force d'évocation, les images d'Éric Garence nous font voyager dans une Côte d'Azur joyeuse et intemporelle que la lumière vive et les couleurs éclatantes font rimer avec dolce vita. Inspiré par les affiches et les publicités d'antan, l'illustrateur niçois nous entraîne dans un univers artistique sensible et original, usant d'une palette chromatique franche et de références qui créent une complicité immédiate. Il convoque ainsi chaque lieu et chaque moment, en concentrant son trait sur quelques thèmes forts, et nous propose des instantanés qui touchent au coeur par leur optimisme, leur modernité et leur poésie.

  • Le livre s'ouvre sur un texte inédit de Louis Poirion, botaniste confirmé qui a parcouru le département des Alpes-Maritimes et décrit les trois grandes parties du territoire (le littoral et les îles, le moyen pays, le massif alpin) avec leur flore adaptée au relief et soumise à la géologie et aux conditions climatiques spécifiques de ces zones. L'écriture épurée de Poirion rend ce texte érudit passionnant et d'une grande clarté. Les photographies de Nadia Loury viennent agréablement compléter cette première approche botanique.
    La seconde partie propose 33 itinéraires de randonnées botaniques dans les milieux décrits précédemment, constituant ainsi un vrai guide abondamment illustré de cartes et de photographies - près de 500 - sous forme de fiches techniques précises : cartographie IGN, coordonnées GPS, niveau de difficulté, dénivelé, distance et période la plus favorable pour l'observation des différentes variétés de végétaux.
    Le livre est complété par une application mobile compatible IOS/Android, sur laquelle on retrouve les photographies des 1300 espèces citées.
    Un index de toutes les espèces à double entrée français-latin séduira les botanistes avertis.

  • Club nautique de Nice

    Bernard Deloupy

    • Gilletta
    • 27 Novembre 2020

    Fondé à la fin du XIXe siècle, le Club nautique de Nice compte parmi les plus anciens clubs français et demeure l'un des plus célèbres au monde. Son épopée a contribué à façonner le mythe d'une Côte d'Azur plébiscitée alors par l'aristocratie. Toutes les figures du gotha international se pressaient pour participer à ses spectaculaires régates dans la baie des Anges qui rythmaient le calendrier mondain de la saison d'hiver. Plus tard, avec la démocratisation des sports nautiques, ses membres inscriront leur palmarès de victoires en voile et aviron et accéderont aux plus hautes marches des championnats de France, d'Europe, du Monde et des Jeux olympiques. Le livre, sous le regard attentif de Frédéric Pernice, vice-président du club, retrace toute cette histoire accompagnée d'une très riche iconographie, pour la plupart inédite.

  • Le Parc national du Mercantour dévoile ses paysages grandioses, ses décors naturels exceptionnels et son environnement aux couleurs et à l'atmosphère uniques.
    Près de cent cinquante photographies nous présentent les cimes vertigineuses, de vastes pâturages d'altitude, des forêts aux essences variées, des lacs pris dans les glaces hivernales ainsi qu'une faune et une flore alpines emblématiques.
    Ce territoire, totalement préservé depuis trente ans, est accessible à tous. Cet ouvrage offre à chacun la possibilité de découvrir un ensemble de sites, des plus courus aux plus secrets.

  • Une douzaine de savoureuses recettes traditionnelles de Nice pour réjouir petits et grands.
    Richement illustré, ce petit livre vous donnera envie de découvrir les saveurs de notre belle région et deviendra vite indispensable pour régaler vos amis.

  • Ce recueil de nouvelles fait suite au passage de la tempête Alex, survenue dans les Alpes-Maritimes le 2 octobre 2020. Il est empreint de l'imaginaire foisonnant de jeunes collégiens qui a trouvé, sous l'impulsion de Caroline Audibert, un écho saisissant auprès du dessinateur Edmond Baudoin.
    Quand ils se sont inscrits à l'atelier "Ecris ta tempête" proposé par Caroline Audibert, ils ne savaient pas qu'ils écriraient tous une histoire originale, une histoire de tempête. Au fil des séances de l'atelier, leurs plumes se sont aiguisées, leurs personnages ont pris forme et vie, des histoires d'arbres sont nées.
    Une aventure créative s'est tissée entre eux autour de ce thème difficile qui s'est métamorphosé sous leur plume et à travers les dessins à l'encre d'Edmond Baudoin.

  • Cet ouvrage propose 67 itinéraires emblématiques parcourant l'ensemble du territoire du Parc national du Mercantour à travers ses vallées : Roya-Bevera, Vésubie, Tinée, Var et Verdon.
    Descriptifs techniques (durée, dénivelé, difficulté, carte IGN...), circuits détaillés accompagnent de sublimes photographies prises en toutes saisons qui témoignent de la beauté de la montagne et de la grandeur de ses paysages.
    Un livre incontournable grand format pour projeter des randonnées abordables à tout type de public que l'on ne cessera de contempler pour mieux s'évader...

  • Les Alpes-Maritimes forment un territoire de montagnes hardies qui plongent parfois dans la Méditerranée. Edmond Chiappello, au travers de ses aquarelles, a mis l'accent sur l'harmonie et les couleurs pour nous faire vivre l'unité de ces lieux souvent chargés d'histoire. Une histoire évoquée par Claude Raybaud qui revient sur la situation géographique, l'architecture religieuse, les coutumes ou encore quelques pratiques traditionnelles remarquables de ces villages perchés.

  • 100 mots pour découvrir Nissa-la-bella à travers son aspect historique, touristique ou culinaire. Savez-vous d'où viennent les noms "Baies des anges" et "Promenades des Anglais" ? Quels sont les ingrédients de la (véritable) salade niçoise ? Connaissez-vous l'histoire des Aiglons et de leur mascotte Méfi ? Deuxième pôle touristique international en France après Paris, Nice séduit indiscutablement. Mais le bleu inaltérable de ses plus beaux sites ne duffit pas à la résumer. Tantôt italienne, tantôt française, hospitalière pour la communauté anglaise puis russe, la ville s'est forgé une tradition propre au contact de cultures diverses. Cet ouvrage, délicieusement illustré, revient mot à mot sur ses origines, son architecture, sa gastronomie et ses grandes manifestations. Telle une flânerie ensoleillée, laissez-vous coter les secrets de la capitale azuréenne et devenez incollable en société... Ce petit livre - à offrir et à s'offrir - ravira le lecteur, niçois aussi bien que l'étranger de passage.

  • Ouvrage de référence de la cuisine niçoise, ce recueil des 106 recettes d'Hélène Barale reprend tous les plats qu'elle a servis durant sa longue carrière dans le fameux restaurant situé au 39 de la rue Beaumont. Plus de 32000 exemplaires ont été vendus depuis juin 2006, date de la première édition ; et voici aujourd'hui la 10e, entièrement refondue, au prix très doux de 15,90 € qui devrait conquérir un nouveau public.

  • Choupisson, jeune hérisson au tempérament d'aventurier, poussé par la curiosité et le désir de découvrir le monde, se trouve capturé par un jeune garçon désireux de l'apprivoiser. Réticent au premier abord, Choupisson comprend vite que l'abri qu'on lui a construit dans le jardin et la nourriture abondante - limaces, insectes de toutes sortes - qu'on trouve dans le potager voisin sont, au contraire, un avantage exceptionnel qui incitent sa mère et ses frères à venir le rejoindre dans cette installation pour hérissons.

  • Toute l'histoire de la Riviera, de Théoule à Bordighera, sur près d'un siècle (de 1835 à 1930), se lit à travers l'histoire des grandes demeures et de leurs propriétaires, personnages très riches et souvent fantasques - on trouve des châteaux gothiques, des chalets suisses, des folies baroques, des villas mauresques ou des palais vénitiens -, hivernants séduits par la douceur du climat. Après une période noire, entre 1960 et 1980, pendant laquelle l'urbanisation a contribué à la destruction d'une centaine de villas entre Cannes et Nice, les municipalités ont compris la valeur architecturale et historique de ce patrimoine incomparable et certaines demeures ont été classées.

    - De nombreuses anecdotes piquantes et une abondante iconographie d'époque, en grande partie inédite.
    - Un classement par commune et par architecte en fin de livre, pour un inventaire immédiat.
    - L'adresse des demeures encore visibles.

  • Cahiers d'activités, les carnets d'enquêtes de Laurette invitent les enfants comme les plus grands à voir Nice autrement tout en s'amusant : jeux, découpages/collages, dessin, coloriages, cherche et trouve, mots cachés, constructions en papier pour apprendre sereinement et prendre son temps.
    - Bleu : les vélos et les chaises bleus, l'architecture Art déco, les artistes du bleu (Matisse, Klein, Chagall) et leurs musées, le ciel et la mer...

  • À partir de la fin du XVIIIe siècle, Nice commence à accueillir une riche clientèle étrangère qui vient passer l'hiver dans la douceur du climat azuréen. Après son rattachement à la France, de nombreux hôtels sont construits, aussi vastes qu'élégants, lui permettant d'affermir sa position de phare de la Riviera. En près de cent cinquante ans le patrimoine hôtelier s'est enrichi de dizaines d' établissements, reflets des styles architecturaux allant de la Belle Époque à la période contemporaine ; ils ont contribué à façonner le visage de la ville.

    Une équipe constituée d'historiens, chercheurs, professeurs et professionnels de l'hôtellerie et du patrimoine :
    Alain Bottaro, conservateur aux archives départementales des Alpes-Maritimes.
    Véronique Thuin-Chaudron, historienne.
    Michel Steve, architecte.
    Éliane Schor, professeur.
    Jean-Louis Panicacci, maître de conférences.
    Alain Callais, président du Cetham et ancien professeur.
    Michel Tschann, hôtelier et président du syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur.
    Yolande Blanc, auteur.
    François Jouvent, ancien professeur.
    José Maria, président du Club cartophile de Nice et des Alpes-Maritimes.

  • Le bassin méditerranéen est une véritable mosaïque de milieux, avec plus de 25 000 espèces végétales. Il représente la troisième richesse mondiale pour la biodiversité. Les soixante planches de cet herbier sont une sélection resserrée de l'incroyable épopée des plantes et des arbres qui révèlent ici leurs multiples secrets médicinaux et culinaires au travers d'une histoire passionnante, faite de savoirs, de légendes et de voyages au bout du monde.

  • Cahiers d'activités, les carnets d'enquêtes de Laurette invitent les enfants comme les plus grands à voir Nice autrement tout en s'amusant : jeux, découpages/collages, dessin, coloriages, cherche et trouve, mots cachés, constructions en papier pour apprendre sereinement et prendre son temps.
    - Vert : les collines, les cactées, les volets niçois, les palmiers, le parc Phoenix, la cathédrale russe, la promenade du Paillon...

  • Biscotte et ses trois petits s'éveillent à la fonte des neiges. Curieux, les marmottons découvrent un objet brillant au coeur du pierrier : un bijou ? ou un débris laissé par les humains... ?

  • Carnaval investit la ville ; Félix, qui adore se déguiser, va faire la fête dans tous les quartiers. L'imaginaire et la réalité se télescopent en une farandole de confetti et serpentins, dans la joie et le rire. Un jeu de piste, invitant à parcourir les pages du livre, sera disponible à l'Office de tourisme. Un dossier pédagogique téléchargeable sur notre site, www.editionsgilletta.com, complète l'ouvrage.

  • Le petit loup apprend avec Maman loup et Papa loup connaître son territoire, les usages et les lois qui le régissent et, au fil des pages, on le voit grandir et devenir adulte.

  • Son relief particulier, entre mer et montagne, rend la Côte d'Azur unique au monde. Déployant sur une bande côtière de plus d'une centaine de kilomètres plages et criques ourlées d'un bleu incomparable, les restanques d'oliviers de l'arrière-pays et les massifs ensoleillés des hautes vallées, dont le plus haut culmine à 3 143 m, offrent un terroir aux paysages naturels hors du commun. Terre bénie des dieux mais aussi terre de culture, ses nombreux festivals, ses villages perchés, sa cuisine traditionnelle, son architecture éclectique la désignent comme une destination privilégiée où chacun puisera au gré de ses envies.

empty