Eni

  • Ce livre sur le développement d'applications web mobiles avec Zend Framework 2, Zend Server et Zend Studio, s'adresse à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le développement d'applications mobiles connectées au Cloud avec PHP. C'est aussi l'occasion de découvrir les fonctionnalités apportées par les formulaires HTML5, le framework jQuery Mobile ou la base de données NoSQL MongoDB.
    Dans une première partie, vous apprendrez comment les solutions Zend permettent d'améliorer votre productivité en même temps que la qualité des applications PHP développées. L'auteur présente ensuite les objectifs de l'étude de cas utilisée tout au long du livre pour illustrer les bonnes pratiques de développement d'applications mobiles avec les solutions Zend, HTML5 et jQuery Mobile. Vous verrez ainsi comment mettre en pratique les motifs de conception issus du Domain Driven Design ainsi que la manière d'écrire des tests unitaires sur ces design patterns avec PHPUnit. à la fin de cette première partie, vous disposerez d'une application PHP pour le web mobile, fonctionnelle.
    Dans une deuxième partie, vous apprendrez à utiliser des techniques de programmation JavaScript avancées qui permettent une meilleure organisation du code JavaScript lorsqu'une application web contient beaucoup de code côté client. Le framework Backbone.JS ainsi que la librairie Require.JS seront utilisés conjointement à jQuery Mobile afin d'améliorer la modularité du code JavaScript produit. à la fin de cette deuxième partie, vous saurez comment déployer une application PHP pour le web mobile sur le Cloud avec Zend Studio.
    Les fichiers utilisés dans les différents exemples de code présentés tout au long du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    Préface - Avant-propos - Premiers pas avec Zend - Architecture orientée par le domaine - Persistance des données - Créer des services web RESTful avec Zend Studio - Démarrer avec jQuery Mobile - JavaScript avancé - Développer dans le Cloud pour le Cloud"

  • Ce livre sur Postfix et Amavis a pour objectif d'aider les administrateurs Unix et Linux non seulement à installer et paramétrer un serveur de mails mais aussi à le surveiller et à résoudre les problèmes les plus fréquents pouvant se présenter à eux lors de sa gestion au quotidien.
    Après les généralités nécessaires pour introduire les rôles des différents éléments, l'auteur présente le fonctionnement de Postfix tant du point de vue des processus que des répertoires et fichiers mis en oeuvre. Il décrit ensuite l'installation et le paramétrage d'un serveur simple, ne gérant qu'un seul domaine avant d'étudier la réception des mails pour des domaines multiples, puis la mise en place de plusieurs serveurs.
    Malgré ses réglages anti-spams internes, Postfix ne peut répondre seul aux exigences actuelles en matière de lutte contre les virus et les spams. Aussi, le lecteur étudiera également le fonctionnement du couple Postfix-Amavis. Ce duo est une des bases les plus utilisées pour intégrer des modules complémentaires comme SpamAssassin, Clamav, ou le greylistage (avec Postgrey) qui font chacun l'objet de chapitres particuliers. Enfin, l'auteur détaille la surveillance des serveurs de messagerie ainsi que le diagnostic et la résolution des problèmes les plus fréquents.
    Les nombreux exemples proposés tout au long de l'ouvrage ont été réalisés sur une version 2.5.5 de Postfix et sont aisément transposables à d'autres versions.

  • Ce livre sur Visual Studio 2013 s'adresse aux concepteurs et développeurs familiarisés avec le framework .NET et disposant de connaissances de base en C#. Le lecteur apprendra à concevoir, développer, déployer et maintenir des applications web performantes et stables construites sur des architectures solides.

  • Ce livre sur la Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 s'adresse aux trois profils de lecteurs qui entrent en action dans la mise en place d'un portail décisionnel : Ingénieur BI, Administrateur SharePoint ou utilisateur fonctionnel chargé du pilotage (Contrôle de gestion, qualité...).
    En partant de l'entrepôt de données et d'un plan stratégique lié à son entreprise (son organisation), le lecteur va découvrir comment réaliser un système décisionnel complet, incluant le système de pilotage et un portail déclinant la stratégie de l'entreprise. L'objectif est de montrer comment ces systèmes de pilotage permettent de redonner de l'autonomie aux utilisateurs fonctionnels chargés du pilotage. L'auteur propose dans l'avant-propos une grille de lecture des différents chapitres selon le profil du lecteur.

    Au fil des pages, le lecteur est entraîné dans la création du portail décisionnel de la société virtuelle Distrisys, ce qui sera pour lui l'occasion de découvrir :

    - La création et la modélisation spécifique du magasin de données sous Analysis Services et leur assemblage en un système de pilotage cohérent.
    - Le positionnement de l'entrepôt de données vis-à-vis des magasins de données.
    - L'architecture des serveurs et le choix des licences.
    - L'installation et la configuration de la batterie SharePoint.
    - La configuration détaillée de chacun des outils BI gravitant autour de SharePoint :
    - L'utilisation de Reporting Services en mode intégré SharePoint et la création d'un rapport opérationnel.
    - L'emploi d'Excel pour créer une analyse et la publier sur le portail.
    - La création d'un tableau de bord PowerPivot et sa publication sur SharePoint.
    - La bonne utilisation de PerformancePoint : la création de KPIs, de carte de performance et la composition de tableaux de bord riches.
    - La création du portail SharePoint, de sa structure et de sa navigation.
    - La déclinaison du management de la performance et son illustration par le biais de nombreux espaces de décisions : direction générale, direction des ventes, direction d'un site commercial, celui de suivi des ventes des commerciaux et celui de la direction du service après-vente.

    Les différentes solutions réalisées au cours du livre sont téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr et sont directement utilisables dans vos projets.
    Ce livre s'inscrit dans la continuité du livre « Business Intelligence avec SQL Server 2008 R2 - Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel » paru aux éditions ENI dans la collection « Solution Informatique ».

  • Ce livre sur Ubuntu Linux résulte de l'expérience acquise par les auteurs lors des formations en Informatique de Gestion et plus spécialement dans l'administration de réseaux locaux d'entreprise.

    Résolument tourné vers l'apprentissage, le lecteur y trouvera un savoir-faire plus que des savoirs : il ne s'agit pas d'un nouveau manuel sur le système Ubuntu Linux, ses commandes et ses services, mais d'un outil de formation sur la création, la configuration et la gestion d'un réseau local d'entreprise. Pour cela, les auteurs s'appuient en priorité sur la virtualisation de serveurs, technique aujourd'hui courante en entreprise.

    Chaque chapitre suit une progression et construit le réseau au fur et à mesure apportant ainsi une vision globale et structurée dans la réalisation. Chaque activité présente une information sur les notions essentielles pour la maîtrise des concepts avant d'aborder les procédures de réalisation pratique de l'activité. L'ouvrage s'adresse donc en premier lieu à tout étudiant de premier cycle en enseignement supérieur (BTS, DUT, etc...) mais aussi à toute personne désireuse de se former, en individuel ou en centre de formation, sur la création et l'administration d'un réseau local à partir d'un système Linux. Enfin, le professionnel verra dans cet ouvrage un moyen plus rapide de mettre en oeuvre un réseau local d'entreprise pour l'adapter à sa propre situation.

    La distribution choisie pour illustrer ces propos est la distribution Ubuntu Precise Pangolin (Ubuntu 12.04), version de référence lors de la sortie de l'ouvrage mais les activités proposées pourront être réalisées avec une version ultérieure d'Ubuntu car elles s'appuieront sur une méthodologie déjà acquise.

  • Ce livre sur Java et Eclipse s'adresse aux développeurs et étudiants en informatique. Il fait le lien entre les connaissances théoriques et pratiques en prenant appui sur le développement d'une application de gestion.

    De la compréhension des concepts de la POO en passant par l'analyse, le lecteur est guidé pas à pas dans la construction de l'application. Pour la partie développement qui constitue l'essentiel de l'ouvrage, les points forts sont l'exploitation d'une base de données multitables avec MySQL et JDBC, l'écriture des principales classes suite à une approche génie logicielle basée sur UML et la mise en oeuvre du pattern MVC.

    L'environnement de développement repose sur Java 7, Eclipse IDE for Java Developers version Indigo, Xampp pour le serveur, WindowBuilder pour bâtir de belles IHM et enfin JasperReports pour l'édition des états et l'élaboration de graphiques.

    Au final, l'application de gestion comporte l'essentiel des fonctionnalités d'une solution professionnelle : gestion des clients, des articles et des commandes - édition et exportation des états aux principaux formats (html, pdf,.) - production de graphiques - vues multifenêtres avec mise à jour simultanée.

    Les ressources nécessaires à la réalisation de l'application sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur Java et NetBeans s'adresse aux développeurs, étudiants en informatique et autodidactes confirmés. Il fait le lien entre les connaissances théoriques et pratiques en prenant appui sur le développement d'une application de gestion.

    De la compréhension des concepts de la POO en passant par l'analyse, le lecteur est guidé pas à pas dans la construction de l'application. Pour la partie développement qui constitue l'essentiel de l'ouvrage, les points forts sont l'exploitation d'une base de données multitables avec MySQL et JDBC, l'écriture des principales classes suite à une approche génie logicielle basée sur UML, et la mise en oeuvre du pattern MVC.

    L'environnement de développement repose sur Java 7, NetBeans 7.1.1, XAMPP 1.7.7 pour le serveur et JasperReports 4.5.1 pour l'édition des états-rapports et l'élaboration de graphiques pour les statistiques.

    Au final, l'application de gestion comporte l'essentiel des fonctionnalités d'une solution professionnelle : gestion des clients, des articles et des factures - édition et exportation des états aux principaux formats - production de statistiques et de graphiques - vues multifenêtres avec mise à jour simultanée.

  • Ce livre sur le développement ASP.NET avec C# sous Visual Studio 2010 est destiné à des développeurs C#, qui débutent dans la conception en ASP.NET. Il détaille les pratiques d'un développement Internet orienté service en ligne illustré par un cas pratique, la conception d'une gestion documentaire en ligne.
    Les premiers chapitres décrivent les objectifs d'un tel service : l'interface d'administration pour sa gestion d'entreprise, son espace employés pour y récupérer les documents, son espace éditeurs pour la gestion des documents par département dans l'entreprise...
    L'auteur a volontairement utilisé les éléments basiques fournis par Visual Studio 2010 pour en montrer la puissance. Le livre permettra donc au lecteur d'acquérir les bases du développement web avec Visual Studio et de savoir utiliser des contrôles tels que les treeview, les formview, les listview et les Ajaxtoolkit,...
    Le dernier chapitre est consacré aux améliorations du service en ligne tels qu'un moteur de recherche avec indexation des contenus des documents, des abonnements, des idées à exploiter en utilisant de nouvelles bibliothèques populaires (Jquery)...
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur les EJB 3 s'adresse aux développeurs Java d'applications web travaillant sur les frameworks Struts 2, JSF 2 ou Flex 3. Le débutant comme l'expert trouveront les informations qui leur conviennent sur l'utilisation des EJB (Entreprise JavaBeans) de manière générale et les gains de productivité apportés par la version 3.
    L'auteur propose le développement avec les EJB de trois applications web de vente en ligne aux fonctionnalités quasi identiques et qui sont basées sur des couches métier et persistance communes. A l'aide de l'IDE Eclipse et du serveur d'application JBoss 6, il exploite les fonctionnalités d'un container EJB pour :
    - mettre en place une couche de persistance basée sur les Entity beans, le langage JPQL et la Java Persistence API, - créer des objets métiers à l'aide des Session beans et des Message-driven beans, - définir une politique de sécurité avec une gestion des rôles et des permissions définie dans un fichier de propriétés, une base ou un annuaire LDAP, - exposer des EJB 3 en tant que web services, - mettre en place des traitements différés et ponctuels à l'aide des EJB Timers, - faire de la programmation par aspect grâce aux Interceptors.

    Tout au long des chapitres, l'auteur :
    - décrit et met en place les nouveautés incluses dans les dernières versions des frameworks Struts 2 et JSF 2.
    - détaille l'utilisation du framework GraniteDS pour réaliser la communication entre les objets Java et Flex 3 et créer une interface RIA.
    - met en avant le framework open-source de reporting JasperReports et montre son utilisation avec les EJB, Struts 2 et JSF 2 pour créer des rapports graphiques.

    Enfin, l'auteur décrit les apports de la toute dernière version des EJB, la version 3.1, qui a été finalisée en décembre 2009.
    Les sources des applications seront en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et l'auteur continuera de les faire évoluer sur son site.

  • Ce livre se propose de fournir un maximum de connaissances théoriques et pratiques permettant au lecteur d'acquérir une autonomie suffisante pour entretenir, dépanner, mettre à niveau un PC. Il s'adresse plus particulièrement à des utilisateurs novices souhaitant acquérir cette autonomie. Les utilisateurs plus avertis seront intéressés par les nombreux conseils, solutions originales, retours d'expérience, proposés par l'auteur.
    Les nombreux aspects de l'entretien tant logiciel que matériel pour maintenir un PC dans des conditions de fonctionnements optimales sont détaillés. Une large place est aussi laissée au dépannage. D'ailleurs, pour guider le lecteur, l'auteur propose des conseils pour établir un diagnostic et des procédures de dépannage pour les pannes les plus courantes.
    Ce livre vous permettra également de bien connaître votre PC pour, par exemple, améliorer ses performances : connaître les composants, faire le meilleur choix lors de l'achat, déjouer les pièges et les problèmes d'installation.
    Les manipulations de mise à niveau sont soigneusement décrites et ponctuées de conseils vous permettant de mener à bien cette opération.
    Dans le souci de proposer des informations les plus à jours possibles, l'ensemble des manipulations sont proposées sous Windows 7. Toujours dans cette optique, les matériels et les technologies les plus récents sont présentés tout au long du livre.

  • Ce livre est destiné aux développeurs qui souhaitent disposer d'une offre de développement globale grâce à l'atelier de génie logiciel de PC SOFT (développeurs débutants, étudiants en BTS Informatique de Gestion, IUT Informatique, écoles d'ingénieurs...).
    Son ambition est de permettre au lecteur de progresser au fur et à mesure des chapitres de façon simple et régulière dans le développement d'une application monoposte, puis client/serveur avec WinDev, d'un frontal Web avec WebDev et mobile (Windows Mobile et Android) avec WinDev Mobile.
    L'ouvrage guide le lecteur à l'installation du moteur de bases de données HyperFile sur un serveur 2008, au paramétrage d'IIS 7 (Internet Information Services) et à la configuration du moteur de déploiement WebDev.
    Le cas traité est conceptuellement simple, mais riche de notions qui permettent d'aborder la méthode MERISE, les bases de données et SQL de façon à traiter la majorité des cas simples ou élaborés de liaison aux données. Les points théoriques sont expliqués et aussitôt mis en oeuvre. Les nombreux outils qui composent WinDev permettent au lecteur de gérer le cycle de développement sans avoir recours à des logiciels de sociétés tierces. De plus, le langage de programmation commun à WinDev, WinDev Mobile et WebDev, le Wlangage est très algorithmique, ce qui permet d'acquérir plus facilement la logique nécessaire à tout développement.
    Le livre a été conçu avec la version 15 de l'atelier de génie logiciel. L'auteur est néanmoins resté générique et les composants et leurs codes associés fonctionnent à partir de la version 12 sans modifications, hormis le changement de l'interface de programmation.
    Les exemples présentés dans l'ouvrage sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr

  • Ce livre sur le développement PHP s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin de développer une application en PHP et qui cherchent à savoir comment commencer et quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre. Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants en informatique et aux professionnels dont le développement n'est pas le coeur de métier, mais qui ont besoin d'écrire de temps en temps une application pour répondre aux besoins de leur entreprise.
    Cet ouvrage propose différentes pistes pour mener à bien un projet de développement, en ayant une démarche professionnelle. Il s'appuie sur de nombreux exemples de codes, accompagnés le cas échéant de schémas UML permettant de bien comprendre leur contexte d'utilisation.
    Tout au long du livre, la plupart des aspects du développement sont détaillés : la gestion de la demande initiale, les méthodes de travail qui peuvent être suivies, puis l'accès aux données, l'affichage des informations, la sécurisation, la documentation, et enfin, la structuration de l'application et l'utilisation des frameworks (squelettes d'applications). L'utilisation de certaines bibliothèques externes, qui permettent de générer des documents au format PDF, des graphiques... est également étudiée.
    Tout au long du livre chaque étape est détaillée, de façon à ce que chacun puisse s'approprier les techniques proposées et les adapter à son contexte.



  • Ce livre sur PHP est destiné à toute personne qui désire se lancer dans le développement web avec ce langage. Il détaille pas à pas le développement d'une application de gestion d'un carnet d'adresses sur Internet. La conception de cette application prend en compte différents formats de bases de données (MySQL, MySQLi et PDO) et différentes versions de PHP.
    Dans un premier temps, l'auteur choisit de décrire les principales fonctions de PHP en prenant des exemples facilement compréhensibles. Il décrit ensuite pas à pas les différentes étapes du développement en s'aidant des exemples de la première partie (accès sécurisés, gestion du carnet d'adresses, gestion des mots de passe, gestion des administrateurs, affichage et exportation des données...). Le dernier chapitre détaille des notions plus avancées comme les contrôles de sécurité, le suivi de la navigation des visiteurs...
    Cette nouvelle édition de l'ouvrage met l'accent sur deux points : le premier point est orienté internet (sécurité captcha, transmissions des données entre sites...), l'autre point est orienté sur la programmation objet, de sa découverte à l'utilisation des espaces de noms (namespace).
    L'application étudiée est déclinée en trois versions entièrement téléchargeables sur le site de l'éditeur.



  • Ce livre sur l'architecture d'une application Java/J2EE avec Spring s'adresse aux développeurs, aux concepteurs d'application et aux architectes logiciels. Son objectif est d'accompagner la mise en oeuvre de Spring dans le développement d'une application Java/J2EE dans le respect des bonnes pratiques d'organisation des modules logiciels.
    Après, en introduction, le résumé des grands défis auxquels sont confrontées aujourd'hui les applications puis la présentation du monde Spring, le livre décrit et explique la construction d'une application Java/J2EE architecturée autour de Spring.
    Dans une première partie, l'organisation des composants métier de l'application à l'aide de Spring Framework permet de décrire les mécanismes fondamentaux de Spring ; inversion de contrôle et injection des dépendances. Par la suite, ces mêmes principes sont repris pour construire la couche d'accès aux informations avec le renfort de la solution d'ORM Hibernate. La présentation des données est développée à partir des modules Spring MVC et Spring Webflow. Finalement, Spring Security est mis en place pour sécuriser l'utilisation de l'application. Les versions retenues par l'auteur pour les modules Spring correspondent aux dernières versions officiellement disponibles au moment de l'écriture du livre dont notamment 3.0.1 pour Spring Framework et Spring MVC et 3.0.2 pour Spring Security.
    Les codes sources de tous les développements réalisés au fil des chapitres du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur la Business Intelligence (BI) avec SQL Server 2012, s'adresse à tous les membres d'une équipe décisionnelle : chef de projet, architecte, développeur ETL, développeur de rapports, service Aide à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO). Du débutant au technicien expérimenté, le lecteur bénéficiera d'une approche métier du décisionnel.

    Tout au long du livre, et très progressivement, les auteurs détaillent les concepts clés du décisionnel puis les mettent concrètement en application. Ainsi, au cours des différents chapitres, le lecteur va utiliser les différents outils de la suite SQL Server pour bâtir progressivement un système décisionnel complet et professionnel. À chaque chapitre, le livre regorge de solutions concrètes et professionnelles et de bonnes pratiques. Le lecteur bénéficie des retours d'expérience des auteurs pour finalement gagner en expertise sur les différentes étapes d'un projet décisionnel.

    Plus précisément, les auteurs proposent de créer le système décisionnel d'une société virtuelle, Distrisys. Ce sera l'occasion pour le lecteur d'aborder les sujets suivants :

    - L'architecture des serveurs et le choix des licences.
    - La modélisation de l'entrepôt de données.
    - La conception du cube Analysis Services.
    - La réalisation des différents types de flux d'alimentation ETL avec Integration Services.
    - La mise en place de référentiel de données avec Master Data Services.
    - L'utilisation d'Excel et de PowerPivot pour exploiter les données décisionnelles.
    - La réalisation de rapports opérationnels et décisionnels avec Reporting Services.

    Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie propose la mise en place du référentiel de données au côté de l'entrepôt de données. Ce livre s'inscrit en préalable du livre "Business Intelligence avec SharePoint Server - Créez un portail décisionnel" et pilotez la performance paru dans la même collection aux Editions ENI.

  • Ce livre sur le développement web avec Visual Studio 2010 s'adresse aux concepteurs et développeurs familiarisés avec le framework .NET et disposant de connaissances de base en C#. Il propose de mettre en oeuvre un ensemble de technologies (C# 4, Framework Entity 4, ASP .NET 4.0, Silverlight 4 et WCF RIA Services) permettant de développer une application web à travers la réalisation de projets de gestion de données.
    Dans un premier temps, après avoir introduit les nouveautés de la version 4 du langage C# et présenté l'architecture des applications, nous créerons un composant d'accès et de gestion des données avec le Framework Entity 4 à partir duquel nous génèrerons le schéma de la base de données de nos applications.
    /> Ensuite, nous développerons une application Web qui utilisera les composants fondamentaux de la technologie ASP .NET (les pages maîtres et de contenu, les contrôles d'affichage de données et les graphiques, l'accès aux données avec le contrôle EntityDataSource, .) pour créer plusieurs formulaires de gestion de données. Puis nous utiliserons ASP .NET Ajax pour montrer comment améliorer les performances et dynamiser l'application et jQuery pour créer quelques animations graphiques.
    Nous utiliserons ensuite la technologie Silverlight 4 pour créer une application avec une interface riche et en respectant une architecture qui a su faire ses preuves auprès des développeurs : M-V-VM.
    Nous étudierons la création de services WCF, WCF Data Services et WCF RIA Services en comparant ces technologies entres elles et en répondant à de vrais problématiques tel que la sécurité ou la création de règles de validation métiers.
    Enfin nous proposons une introduction au développement d'applications Silverlight pour Windows Phone 7.

  • Ce livre sur le développement d'applications Windows avec le langage C# et Visual Studio 2013 est destiné aux développeurs qui débutent avec le framework .NET. Il leur permet d'apprendre les bases du langage C# et introduit des concepts plus avancés leur donnant une vue d'ensemble des possibilités offertes par le langage C#, Visual Studio et le framework .NET en général. L'auteur a choisi une approche pas à pas tout en construisant une application fonctionnelle tout au long de l'ouvrage pour illustrer de manière pratique et cohérente les concepts abordés.
    L'apprentissage commence par la familiarisation avec l'interface de Visual Studio 2013 ainsi qu'avec le concept de l'architecture .NET. Les détails du langage C#, sa syntaxe et ses fonctionnalités comme les classes, l'héritage, les interfaces, les types génériques ou encore les délégués et les évènements sont ensuite expliqués avant d'aborder la conception d'interfaces utilisateur.
    La conception de l'interface utilisateur couvre toutes les phases utiles pour créer des applications Windows à la fois fonctionnelles et ergonomiques, allant de la création de formulaires à la création de contrôles en passant par l'implémentation de gestionnaire d'évènements et la validation des données saisies. Une introduction à la conception d'applications pour Windows 8 est également incluse.
    Les outils de Visual Studio qui permettent de réaliser les tests et le débogage des applications sont également détaillés en présentant les techniques de gestion des erreurs mais aussi les concepts permettant de surveiller les applications comme le traçage, l'interaction avec les journaux d'évènements et l'utilisation des compteurs de performance.
    L'utilisation de Entity Framework est détaillée au sein d'exemples concrets permettant de comprendre rapidement comment créer des modèles de données et comment les utiliser pour communiquer avec une base de données tout en apprenant à utiliser le langage de requête LINQ pour interagir avec des données sous différents formats (objets, SQL ou XML). L'alternative du stockage de données d'une application sur le système de fichiers et l'utilisation du concept de la sérialisation sont également détaillés fournissant ainsi une vision globale des possibilités offertes par le framework .NET concernant la gestion des données.
    Des concepts plus avancés sont également abordés afin d'exposer une gamme plus large des possibilités offertes par le langage C# et Visual Studio : l'utilisation des expressions régulières, le développement d'applications multitâches et asynchrones, la globalisation et la localisation d'une application, la sécurité du code, l'implémentation d'applications client/serveur, le dessin avec GDI+ ainsi que la réflexion font partie des sujets introduits.
    La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la création d'assemblages ainsi qu'au déploiement des applications. Les outils et techniques mis à disposition par Visual Studio pour créer des installeurs Windows et configurer les applications y sont détaillés.
    Le code de l'application exemple traitée dans le livre est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Avec l'évolution récente d'ActionScript qui est devenu un véritable langage de programmation orienté objet, le logiciel Flash n'est plus seulement un générateur d'animations vectorielles pour sites Internet mais un véritable créateur de contenus multimédias et permet, entre autres, de réaliser quasiment tous les types de jeux.
    Ce livre est destiné aux graphistes qui souhaitent se lancer dans la programmation, aux utilisateurs des versions précédentes d'ActionScript (désirant passer à la dernière version) ou aux développeurs qui veulent aborder le développement en Flash ; il a pour objectif de vous expliquer, étape par étape, comment créer de vrais jeux en Flash et ActionScript 3. Il a été rédigé avec la version CS5 de Flash et le code est écrit en ActionScript 3 (mais l'équivalent pour les versions précédentes est aussi explicité).
    Les premiers chapitres contiennent une initiation à la programmation dans Flash, des conseils d'organisation et de game-design, ainsi que des interviews de créateurs de jeux (Kek, Dofus, ...). Ensuite chaque chapitre a pour objectif la création d'un certain type de jeu ou la découverte de techniques propres au jeu vidéo (casse-briques, jeu d'aventure, Tile et map, shoot them up, intelligence artificielle, Pathfinding, course de voitures, mode 7, jeu en 3D, bibliothèque Away3D, effets spéciaux, wargames, jeu de plate-formes, jeu en réseau, jeu sur téléphones portables...) ; il comprend la théorie et la solution pratique qui permet de réaliser le projet, de l'optimiser et de prévoir sa distribution. Le dernier chapitre, Optimisation du code ActionScript, fournit bon nombre de conseils et astuces de programmation.
    Comme il existe autant de façons de faire un jeu que de développeurs, l'auteur s'est attaché à expliciter le plus clairement possible les algorithmes afin de vous permettre d'acquérir de bonnes bases, le but étant, avant tout, de vous donner les moyens de développer, par la suite, vos propres jeux !
    Les fichiers illustrant la réalisation des différents jeux sont disponibles en téléchargement sur le site des Editons ENI, www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur Android s'adresse à tous les développeurs souhaitant se lancer dans le développement d'une application Android. Il nécessite la connaissance de Java et des notions de programmation SQL.

    Après avoir expliqué l'installation du SDK Android dans Eclipse sous Windows, Linux ou Mac, l'auteur invite le lecteur à construire une application mobile pour une société de location de DVD par téléphone (cette application est d'ailleurs téléchargeable sur le Market Android). L'application, réalisée sous Android 4.0, permet de décrire les fonctionnalités essentielles que le lecteur retrouvera ensuite quelle que soit la version d'Android sous laquelle il développe.

    Le projet prévoit que l'utilisateur puisse : rechercher un DVD, le réserver en ligne, localiser les magasins, consulter les tarifs, gérer son compte et ses points de fidélité.

    Cette application est l'occasion d'utiliser la majorité des composants Android, comme les éléments de base (TextView, ImagesViews, Boutons, Cases à cocher...) mais également des éléments plus élaborés (GridView, ViewFlipper, SurfaceView). Une attention particulière est apportée à la présentation et à l'utilisation des fonctionnalités du téléphone comme le Wifi, le GPS ou l'appareil photo. L'auteur explique également comment programmer l'envoi d'emails, de SMS, mettre à jour l'agenda ou les contacts, accéder à Internet ou exploiter les MapView de Google. Cette nouvelle édition du livre tient compte des éléments spécifiques qui ont évolué ou sont apparus avec la version 4.0. L'accent est porté sur la programmation des Fragments, la mise en oeuvre de Google Analytics, la programmation des Flux Asynchrones, les Styles ainsi que la création d'un composant spécifique.

    Dans la dernière partie, l'auteur détaille des fonctionnalités plus avancées comme la programmation des services, du bluetooth, la gestion de la mémoire ou le pilotage du mode veille du téléphone. Enfin un chapitre est dédié à l'utilisation du NDK Android permettant la programmation de la couche C/C++ d'Android.

    Chaque étape de la programmation de l'application fait l'objet d'un élément téléchargeable (sur le site www.editions-eni.fr). Ainsi, le lecteur peut reproduire exactement chacune des étapes du projet dans son environnement de travail et en analyser le code source. L'application complète est téléchargeable sur le Market Android.

  • Ce livre sur Android s'adresse à tous les développeurs souhaitant se lancer dans le développement d'une application Android. Il nécessite la connaissance de Java et des notions de programmation SQL.
    Après avoir expliqué l'installation du SDK Android dans Eclipse sous Windows, Linux ou Mac, l'auteur invite le lecteur à construire une application mobile pour une société de location de DVD par téléphone (cette application est d'ailleurs téléchargeable sur le Market Android). L'application, réalisée sous Android 2.3, permet de décrire les fonctionnalités essentielles que le lecteur retrouvera ensuite quelle que soit la version d'Android sous laquelle il développe. Le projet prévoit que l'utilisateur puisse : rechercher un DVD, le réserver en ligne, localiser les magasins, consulter les tarifs, gérer son compte et ses points de fidélité.
    Cette application est l'occasion d'utiliser la majorité des composants Android, comme les éléments de base (TextView, ImagesViews, Boutons, Cases à cocher, ..) mais également des éléments plus élaborés (GridView, ViewFlipper, SurfaceView). Une attention particulière est apportée à la présentation et à l'utilisation des fonctionnalités du téléphone comme le Wifi, le GPS ou l'appareil photo. L'auteur explique également comment programmer l'envoi d'emails, de SMS, mettre à jour l'agenda ou les contacts, accéder à Internet ou exploiter les MapView de Google.
    Dans la dernière partie, l'auteur détaille des fonctionnalités plus avancées comme la programmation des services, du bluetooth, la gestion de la mémoire ou le pilotage du mode veille du téléphone. Enfin un chapitre est dédié à l'utilisation du NDK Android permettant la programmation de la couche C/C++ d'Android.
    Chaque étape de la programmation de l'application fait l'objet d'un élément téléchargeable (sur le site www.editions-eni.fr). Ainsi, le lecteur peut reproduire exactement chacune des étapes du projet dans son environnement de travail et en analyser le code source. L'application complète est téléchargeable sur le Market Android.

  • Ce livre sur le développement d'applications Windows avec le langage C# et Visual Studio 2012 est destiné aux développeurs qui débutent avec le framework .NET. Il leur permet d'apprendre les bases du langage C# et introduit des concepts plus avancés leur donnant une vue d'ensemble des possibilités offertes par le langage C#, Visual Studio et le framework .NET en général. L'auteur a choisi une approche pas à pas tout en construisant une application fonctionnelle tout au long de l'ouvrage pour illustrer de manière pratique et cohérente les concepts abordés.

    L'apprentissage commence par la familiarisation avec l'interface de Visual Studio 2012 ainsi qu'avec le concept de l'architecture .NET. Les détails du langage C# (en version 5 au moment de la rédaction du livre), sa syntaxe et ses fonctionnalités comme les classes, l'héritage, les interfaces, les types génériques ou encore les délégués et les évènements sont ensuite expliqués avant d'aborder la conception d'interfaces utilisateur.

    La conception de l'interface utilisateur couvre toutes les phases utiles pour créer des applications Windows à la fois fonctionnelles et ergonomiques, allant de la création de formulaires à la création de contrôles en passant par l'implémentation de gestionnaire d'évènements et la validation des données saisies. Une introduction à la conception de formulaires de style Modern UI pour Windows 8 est également incluse.

    Les outils de Visual Studio qui permettent de réaliser les tests et le débogage des applications sont également détaillés en présentant les techniques de gestion des erreurs mais aussi les concepts permettant de surveiller les applications comme le traçage, l'interaction avec les journaux d'évènements et l'utilisation des compteurs de performance.

    L'utilisation de Entity Framework est détaillée au sein d'exemples concrets permettant de comprendre rapidement comment créer des modèles de données et comment les utiliser pour communiquer avec une base de données tout en apprenant à utiliser le langage de requête LINQ pour interagir avec des données sous différents formats (objets, SQL ou XML). L'alternative du stockage de données d'une application sur le système de fichiers et l'utilisation du concept de la sérialisation sont également détaillés fournissant ainsi une vision globale des possibilités offertes par le framework .NET concernant la gestion des données.

    Des concepts plus avancés sont également abordés afin d'exposer une gamme plus large des possibilités offertes par le langage C# et Visual Studio : l'utilisation des expressions régulières, le développement d'applications multi-tâches et asynchrones, la globalisation et la localisation d'une application, la sécurité du code, l'implémentation d'applications client/serveur, le dessin avec GDI+ ainsi que la réflexion font partie des sujets introduits.

    La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la création d'assemblages ainsi qu'au déploiement des applications. Les outils et techniques mis à disposition par Visual Studio pour créer des installeurs Windows et configurer les applications y sont détaillés.

    Le code de l'application exemple traitée dans l'ouvrage est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • "Ce livre sur le développement d'applications Windows avec le langage C# et Visual Studio 2010 est destiné aux développeurs qui débutent avec le framework .NET. Il leur permet d'apprendre les bases du langage C# et introduit des concepts plus avancés leur donnant une vue d'ensemble des possibilités offertes par le langage C#, Visual Studio et le framework .NET en général. L'auteur a choisi une approche pas à pas tout en construisant une application fonctionnelle tout au long de l'ouvrage pour illustrer de manière pratique et cohérente les concepts abordés.
    L'apprentissage commence par la familiarisation avec l'interface de Visual Studio 2010 ainsi qu'avec le concept de l'architecture .NET. Les détails du langage C# (en version 4.0 au moment de la rédaction du livre), sa syntaxe et ses fonctionnalités comme les classes, l'héritage, les interfaces, les types génériques ou encore les délégués et les évènements sont ensuite expliqués avant d'aborder la conception d'interfaces utilisateur.
    La conception de l'interface utilisateur couvre toutes les phases utiles pour créer des applications Windows à la fois fonctionnelles et ergonomiques, allant de la création de formulaires à la création de contrôles en passant par l'implémentation de gestionnaire d'évènements et la validation des données saisies. Une introduction à la conception de formulaires WPF (Windows Presentation Foundation) est également incluse.
    Les outils de Visual Studio qui permettent de réaliser les tests et le débogage des applications sont également détaillés en présentant les techniques de gestion des erreurs mais aussi les concepts permettant de surveiller les applications comme le traçage, l'interaction avec les journaux d'évènements et l'utilisation des compteurs de performance.
    L'utilisation de Entity Framework 4 est détaillée au sein d'exemples concrets permettant de comprendre rapidement comment créer des modèles de données et comment les utiliser pour communiquer avec une base de données tout en apprenant à utiliser le langage de requête LINQ pour interagir avec des données sous différents formats (objets, SQL ou XML). L'alternative du stockage de données d'une application sur le système de fichiers et l'utilisation du concept de la sérialisation sont également détaillés fournissant ainsi une vision globale des possibilités offertes par le framework .NET concernant la gestion des données.
    Des concepts plus avancés sont également abordés afin d'exposer une gamme plus large des possibilités offertes par le langage C# et Visual Studio : l'utilisation des expressions régulières, le développement d'applications multi-tâches, la globalisation et la localisation d'une application, la sécurité du code, l'implémentation d'applications client/serveur, le dessin avec GDI+ ainsi que la réflexion font partie des sujets introduits.
    La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la création d'assemblages ainsi qu'au déploiement des applications. Les outils et techniques mis à disposition par Visual Studio pour créer des installeurs Windows et configurer les applications y sont détaillés.

  • Ce livre sur la Business Intelligence (BI) avec SQL Server 2008, s'adresse à tous les membres d'une équipe décisionnelle : chef de projet, architecte, développeur ETL, développeur de rapports, service Aide à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO). Du débutant au technicien expérimenté, le lecteur bénéficiera d'une approche métier du décisionnel, très complémentaire avec l'utilisation des outils SQL Server.
    Tout au long du livre, et très progressivement, l'auteur détaille les concepts clés du décisionnel puis les met concrètement en application. Ainsi, au cours des différents chapitres, le lecteur va utiliser les différents outils de la suite SQL Server pour bâtir progressivement un système décisionnel complet et professionnel. A chaque chapitre, le livre regorge de solutions concrètes et professionnelles et de bonnes pratiques. Le lecteur bénéficie des retours d'expérience de l'auteur pour finalement gagner en expertise sur les différentes étapes d'un projet décisionnel.
    Plus précisément, l'auteur propose de créer le système décisionnel d'une société virtuelle, Distrisys. Ce sera l'occasion pour le lecteur d'aborder les sujets suivants :
    - L'architecture des serveurs et le choix des licences - La modélisation de l'entrepôt de données - La conception du cube Analysis Services - La réalisation des différents types de flux d'alimentation ETL avec Integration Services - L'utilisation d'Excel et de PowerPivot pour exploiter les données décisionnelles - La réalisation de rapports opérationnels et décisionnels avec Reporting Services Les différentes solutions réalisées au cours du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sont directement exploitables dans des projets.

  • Ce livre est extrait du titre « La sécurité sous Windows 7 » paru dans la collection Expert IT aux Editions ENI.

    Chaque titre de cette collection s'adresse à un public d'informaticiens désireux d'accéder rapidement à toutes les connaissances sur un sujet précis. Les pré-requis et les objectifs de chaque ouvrage sont clairement définis pour que le lecteur cible parfaitement le titre qui lui apportera les informations dont il a besoin. Un glossaire des acronymes et outils utilisés peut être proposé pour disposer de toute l'information souhaitée.

empty