Editions Erasme

  • Cet ouvrage propose des activités à la fois ludiques et pédagogiques afin de soutenir ses enfants dans leurs apprentissages en dehors du cadre et des formes scolaires, de favoriser l'autonomie et d'apprendre à cuisiner de façon simple et saine !
    Les Editions Erasme sensibilisent les enfants à l'apprentissage par le plaisir et lançent l'ouvrage « Les maths en douceurs » de Maryse Collignon et Valérie Gréban ; un guide de cuisine moderne et pédagogique inspiré de la méthode Montessori destiné à donner le goût des mathématiques aux plus jeunes de 6 à 12 ans.

  • La psychologie positive à travers les intelligences multiples avec les OCTOFUN est un ouvrage illustré qui se concentre sur le bien-être de l'enfant. Son objectif est de permettre à n'importe quel adulte (parent, psychologue, enseignant, coach...) d'aider l'enfant à exploiter ses 8 intelligences pour favoriser son bien-être et son épanouissement.
    De nombreux outils « prêts-à-l'emploi » sont proposés dans cet ouvrage pour un usage quotidien en famille et à l'école.
    Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont :
    ? Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.
    ? La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d'emblée la bonne démarche.
    ? La psychologie positive pour identifi er ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C'est le cercle vertueux du plus qui entraine le plus.
    Auteures : Françoise Roemers-Poemay, enseignante, formatrice, conférencière, auteure de la méthode et pédagogie OCTOFUN et Sophie Hannick, psychologue en milieu hospitalier et psychomotrienne

  • C'est la fête au village en cette journée estivale. De nombreuses activités sont organisées et tous les enfants trépignent d'impatience pour participer au jeu de piste organisé à cette occasion, particulièrement Icare, le petit cousin de Félicie. La journée s'annonce très chaude et notre petit garçon, enthousiaste et pressé, s'agite, s'active et se fatigue bien vite... Le soir venu, exténué, il s'endort et ne sait pas qu'il s'apprête à vivre le plus incroyable des voyages. Le voilà plongé dans un rêve qui le transportera loin... très loin...

  • Félicie possède un coin secret rien qu'à elle. De ce merveilleux refuge, qui est son véritable petit monde d'authenticité, elle observe le monde extérieur, celui des apparences, où tout s'agite sans cesse. Elle tente de partager ce recoin si réconfortant avec d'autres enfants, mais sans succès. La seule qui semble la comprendre, c'est Mélusine, sa bonne amie qui ne peut accéder à sa cachette que par l'effort de son imagination.

  • Félicie est une fillette de dix ans pas comme les autres. Elle vit dans un petit village, entourée d'amis aux noms bien étranges. Son quotidien ressemble à celui de la plupart des enfants. Cependant, ce qu'elle découvre et apprend tous les jours nourrit sans cesse sa curiosité et l'incite à se poser une ribambelle de questions ! Comme Félicie, chaque enfant est porteur d'une clé qui ouvre la porte de la recherche de sens. Ce chemin aventureux suscite des rencontres, des étonnements, mais surtout de nouvelles questions.. Comme les autres enfants, Félicie aussi se promène au gré de ses pensées et entame le formidable voyage de la raison.

  • Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
    Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
    Que dit le cadre légal ?
    Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
    Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
    Que faire pour aider tous les él èves en classe ?
    Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
    Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
    Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.

  • L'espiègle raton laveur (et mascotte de Doremi), Rémi emmène vos enfants avec lui dans toutes ses aventures.

    Les bandes dessinées amusantes sont parfaitement adaptées pour les lecteurs débutants. Cette identification permet de stimuler encore davantage l'imagination et le développement du langage. Grâce aux courtes bandes dessinées, les enfants peuvent facilement suivre le fil de l'histoire et même la présenter ou la raconter à leur tour.

  • Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
    Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.

  • Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, de concentration, de lecture, d'écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d'adaptation à de nouvelles situations...

    L'ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l'activité cérébrale et à faciliter le processus d'apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d'activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d'environ 5 minutes.

  • Ouvrage pédagogique consacré aux comportements difficiles chez l'enfant, il s'adresse aux parents et aux spécialistes de l'éducation. Il fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour mieux comprendre et intervenir auprès d'enfants qui présentent des comportements difficiles tels que l'agressivité, l'anxiété ou la colère.

  • Pistes et outils pour motiver et aider l'enfant.
    Ce livre est destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent faire de l'apprentissage un moment privilégié.
    L'apprentissage est souvent vu par les enfants comme une corvée, un moment par lequel il faut bien passer. Grâce à cet ouvrage, les parents et spécialistes de l'éducation pourront trouver des trucs et astuces pour « apprendre avec coeur » !
    Il fournit également des explications pour comprendre comment on apprend : ce qu'il se passe du côté de la mémoire et du cerveau ; afin de mieux adapter ses pratiques d'apprentissage.
    Il propose enfin de nombreuses méthodes ludiques et efficaces pour mieux apprendre : la lecture active, le « mindmapping », les « flash cards », etc.
    Chaque pédagogue ou parent y trouvera des solutions pour soutenir l'enfant dans ses apprentissages et lui (re)donner le gout d'apprendre.

  • Des pistes et des stratégies pratiques permettant d'adapter les stratégies d'apprentissages aux capacités du cerveau de l'élève. Champ de recherches interdisciplinaire qui combine les neurosciences, la psychologie, l'anthropologie et l'éducation, la neuroéducation vise à créer de meilleures manières d'apprendre et d'enseigner.

    Cette approche neuroscientifique, s'appuie sur les progrès fulgurants des neurosciences de ces dernières années et les outils d'exploration du cerveau utilisés. Elle étudie le fonctionnement de notre cerveau en phase d'apprentissage (lecture, écriture, résolution de problèmes) et percent ainsi les secrets de certaines difficultés, liés à des causes biologiques, comme dyslexie, dyscalculie, problème de concentration, etc.

  • Age : 5-8 ans - Niveau de lecture : CP - CE1 - CE2 Un petit livre facile à lire pour les lecteurs débutants !
    Lucien s'ennuie seul sur sa banquise. Un jour, il reçoit une carte postale de son cousin Louis, qui vit en Italie. La carte lui donne une idée : Lucien va ouvrir sa pizzeria ! Malheureusement, cuire des pizzas sur une banquise, ce n'est pas si facile ! Y parviendra-t-il ?
    Avec des genres et des styles variés, Eclats de lire est la collection parfaite pour apprendre à lire et s´améliorer rapidement. Grâce à ces petits livres, les enfants peuvent progresser grâce à deux niveaux de lecture et de nombreuses illustrations.
    Eclats de Lire est une collection publiée par les éditions Erasme, spécialistes des livres jeunesse depuis 60 ans.
    Découvrez toutes les histoires d'Eclats de Lire en numérique !

  • Un cahier d'exercices destiné aux élèves du CPr degré, qui aborde les notions de base de la géométrie (droites, segments, angles...) et les transformations du plan (rotation, symétrie centrale, orthogonale...). Le cahier revoit succinctement la théorie, et propose des exercices aux apprenants.

  • Ce livre est destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent comprendre ce qui se cache derrière l'expression « enfant à haut potentiel ». Si certains de ces enfants ne rencontrent que peu de problèmes majeurs plusieurs souffrent de difficultés relationnelles, scolaires, d'apprentissage, de socialisation et/ou d'intégration.

    Cet ouvrage fournit des outils pour pouvoir cerner cette spécifié, mettre des mots sur les maux des enfants à haut potentiel et trouver des pistes de solutions.

  • Ce cahier contient un assortiment d'exercices passant en revue l'ensemble des notions concernant les hydrocarbures. Construit sur le principe d'un cahier de vacances, cet ouvrage présente des exercices supplémentaires à ceux déjà vus aux cours afin de progresser et de s'évaluer. Il est conçu pour leur permettre de remédier, seuls ou accompagnés, aux difficultés éventuellement rencontrées, pour les aider à identifier eux-mêmes leurs erreurs et ensuite à les rectifier. Ce cahier est un outil servant de base pour l'exercice personnel à domicile.

    Contenu de cette publication:

    - quelques brefs rappels théoriques.
    - 4 QCM.
    - 7 exercices résolus en détails, accompagnés de conseils.
    - 130 exercices à résoudre les solutions de ces exercices.
    - différents niveaux de difficulté.
    />

  • Le manuel est agréé et remboursé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    La collection Ma grammaire en textes est plus qu'un simple outil de consultation. C'est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l'enfant.

    Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales.

    Le manuel existe en version numérique simple disponible gratuitement sur Digiportail (si achat de la version papier pour toute la classe).
    Une belle occasion de démarrer le numérique en classe !

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    Ah, si nous pouvions être une petite souris pour découvrir comment l'enfant / l'élève « fait dans sa tête » pour apprendre à lire !
    Aujourd'hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionne du cerveau de l'expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l'enfant de 6 mois à 6 ans, un panel d'activités pour qu'il devienne un jour, à son tour, un lecteur expert.
    L'auteure se réjouit de partager avec vous quelques-unes de ces activités ainsi que leur fondement théorique. Plonger dans l'univers fascinant des neurosciences pour éclaires, comprendre et guider les premiers pas des apprenants.

    Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.

  • Le cahier d'activités Mes exercices de grammaire en textes est un complément au manuel de référence Ma grammaire en textes 5e - 6e. Il permet à l'enfant de travailler en toute autonomie autant à l'école qu'à la maison.

    Le cahier propose des tâches en lien avec le contenu théorique repris dans le manuel de l'élève et qui constitue pour celui-ci un recueil de textes de références, de savoirs (la construction de concepts exemplifiés), de stratégies (comment accéder et prendre conscience de ces concepts).

  • Un carnet de liaison entre accueillants & parents.

  • Un ensemble d'activités variées, ludiques et amusantes pour découvrir la programmation et plus largement l'informatique et les technologies qui y sont liées ...

  • Institutrice primaire pendant 25 ans, elle est actuellement conseillère pédagogique, formatrice et conférencière

  • Manuel agréé et remboursé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Le manuel a été conçu pour faire progresser les élèves en respectant le rythme pédagogique de chacun. Il est une véritable "randonnée mathématique" en 3 temps, comme quand on se balade en montagne : on cherche au départ son chemin, on grimpe et on prend de la hauteur, on arrive au sommet et on observe le panorama.

    Randomaths est la collection de référence pour le cours de mathématiques disponible pour les 3 premières années secondaires, quel que soit le réseau d'enseignement. Elle est 100 % conforme au référentiel et aux programmes.

    La collection Randomaths, c'est :

    ° une structure en "parties" pour la 1ère et la 2e année et en "unités d'apprentissages" pour la 3e.
    ° des pages d'activités de découverte de la nouvelle matière.
    ° de la théorie à découvrir tout au long des activités avec une synthèse illustrée d'exemples.
    ° une partie "Prêt pour un test?" permettant à l'élève de vérifier s'il est prêt dans les 3 champs de compétences.

empty