Sciences humaines & sociales

  • " pour un prince, donc, il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les qualités susdites, mais il est tout à fait nécessaire de paraître les avoir.
    J'oserai même dire ceci : si on les a et qu'on les observe toujours, elles seront néfastes ; si on paraît les avoir, elles sont utiles. ".

  • Erec et Enide, premier roman de Chrétien de Troyes, est le premier roman français du cycle arthurien qui nous soit parvenu, mais ce n'est pas, loin s'en faut, son seul intérêt. En effet, l'ouvrage aborde un problème toujours très actuel : comment concilier amour et mariage ? Dans quelles conditions l'amour peut-il survivre au quotidien ? Ce document de première importance dans l'histoire de nos lettres est donc aussi une merveilleuse histoire sentimentale entre le chevalier Érec et la belle Énide, un roman de chevalerie avec ses chevauchées, ses tournois, ses combats singuliers à la lance et à l'épée, un roman d'aventures qui préfigure certaines scènes des Trois Mousquetaires, et une oeuvre qui touche parfois au fantastique et à l'épouvante avec des crânes fendus, des têtes fichées à l'extrémité de pieux et un « mort » qui se réveille. Par sa vivacité, sa variété et son questionnement sur l'amour, ce texte authentiquement médiéval devrait séduire les jeunes lecteurs contemporains. Il est suivi d'une interview imaginaire de Chrétien de Troyes qui, par le talent de son traducteur, sait expliquer de façon passionnante le monde dans lequel il a vécu et puisé son inspiration.

  • Sudhir Venkatesh, étudiant en sociologie à l'université de Chicago, participe, sous la direction d'un grand professeur, à un nouveau projet de recherche. Il s'agit d'étudier les jeunes Noirs des cités HLM de Lake Park, un ghetto où la police et les ambulances n'entrent plus. La méthode : poser des questions élaborées par ses aînés, afin de générer des données scientifiques. Exemple : comment se sent-on quand on est noir et pauvre ? A : très bien. B : bien. C : assez bien. D : moyennement bien. E : pas bien du tout... Le type qui a formulé cette question est-il seulement déjà sorti de la bibliothèque ? C'est ce que se demande Sudhir lorsqu'il se retrouve dans la cage d'escalier d'une des barres de Lake Park, face à un colosse armé jusqu'aux dents absolument persuadé qu'il appartient à un gang rival. Il faudra que J. T., le chef des Black Kings, ceux qui contrôlent le quartier, prenne in extremis le jeune étudiant sous son aile. « Tu ne comprendras rien avec tes questions à la noix, lui dit-il. En revanche, si tu voulais, je pourrais te montrer comment on s'organise pour survivre quand on est un "négro" à Chicago. »

  • Généalogie, Pédagogie, Devenir. Neuf universitaires interrogent le concept ou le principe d'Université et, depuis sa formulation médiévale, l'histoire, en France, de sa mise en oeuvre. Ils examinent la situation présente de l'université, saisie avant tout dans sa situation française, et questionnent son possible devenir.

  • " françoise dolto a été psychanalyste d'enfants et d'adolescents.
    Elle a écouté des silences, soulagé des souffrances, débloqué des situations, vu revivre des zombies. en 2008, on a célébré les 100 ans de sa naissance et les 20 ans de sa mort. et moi, j'ai écrit en hommage ému ce livre que je mûrissais depuis dix ans. il y a trois significations à son titre. ma dolto, parce ce n'est pas la seule, ce n'est pas la vraie, c'est juste la mienne. ma dolto, parce que ça sonne comme ma dalton, la maman, la rebelle.
    Oui, pour moi, françoise dolto est plus proche des justiciers du far west, calamity jane, jesse james, lucky luke, que de la plupart de ses collègues. ma dolto, enfin, parce que depuis quinze ans que je rencontre, croise, côtoie et aime, à l'occasion, des enfants et des adolescents, je me rends compte que, sans être psychanalyste, juste écrivain, de plus en plus, avec eux, je " fais ma dolto ". je les considère, je leur parle sincèrement, je les écoute, j'encourage leurs désirs et leurs rêves les plus fous, j'ai envie de les aider à grandir.
    Et réciproquement. " sophie chérer.

  • La France d'après Waterloo se trouve brutalement précipitée dans un monde nouveau, celui de la révolution industrielle où les rêves de gloire sont remplacés par l'argent.
    S'enrichir par n'importe quel moyen devient la préoccupation générale. Apprenti écrivain encore inconnu et tirant le diable par la queue, Balzac, sous le fallacieux prétexte de mettre en garde ses contemporains contre les escrocs de tous poils, en dresse une liste exhaustive allant du voleur à la tire jusqu'à l'homme d'affaire véreux sans oublier l'État lui-même. Relire aujourd'hui ce véritable manuel de l'art de voler son prochain, c'est découvrir que son auteur, non seulement y préfigure La Comédie humaine, mais aussi se montre étonnement prémonitoire, à près de deux siècles de distance, quant à la place de l'argent dans notre société.

empty