Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Yann Guillerm
-
Mon manuel de généalogie pratique : Faire ses recherches en archives ou par Internet
Marie-Odile Mergnac
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 15 Août 2024
- 9782350774398
Il n'y a pas une raison de faire de la généalogie, il y en a mille. Ce guide part de vos souhaits et vous indique comment retracer votre histoire familiale le plus haut possible dans le temps, en archives et sur Internet depuis chez vous. Il explique comment aller au-delà des noms et des dates en retrouvant les histoires de vie. Il vous donne des idées, des secrets à explorer et des pistes inattendues. Il porte des témoignages de passionnés, tous différents, pour montrer combien la généalogie est vivante, dynamique et foisonnante et combien l'entraide fonctionne entre passionnés. Enfin, il raconte de belles trouvailles d'archives, parce que les sagas familiales réservent toujours des surprises. L'aventure généalogique rassemble toutes les générations et ne demande que du temps. Elle peut se pratiquer seul ou à plusieurs, avec ou sans budget, sur place ou à distance, dans la plupart des pays du monde, par tous les temps et quel que soit votre âge. L'histoire familiale, celle d'un lointain passé oublié, dort dans des archives désormais souvent accessibles par Internet. Ce guide pratique vous ouvre les portes du passé.
-
Faire son arbre généalogique par Internet
Marie-Odile Mergnac
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 29 Juin 2023
- 9782350774336
Vous aimeriez bien remonter votre arbre généalogique et retracer l'histoire de votre famille sur plusieurs siècles mais l'idée d'écrire aux mairies pour demander les actes un par un brise votre élan ? Vous connaissez les centres d'archives départementaux mais votre vie professionnelle est inconciliable avec leurs horaires d'ouverture ? Vous vivez à Lille, Tours, Troyes, Rennes ou Bordeaux ... mais vos ancêtres sont de l'autre bout de la France, voire de l'étranger ? Comment faire ?
Internet est la solution. Le web n'est pas seulement une révolution informatique, c'est aussi une révolution généalogique. L'état civil ancien est désormais presque totalement accessible en ligne, les recensements en grande partie aussi, des milliards d'ancêtres ont été saisis et des milliers de cousins potentiels sont joignables par mail.
Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Il ne suffit pas de taper le nom de son grand-père sur Internet pour voir se dessiner une généalogie toute faite sur cinq siècles, le grand rêve d'un arbre accessible en un clic n'est pas encore pour demain. Mais les cheminements sont simples, les outils et les portails nombreux, la recherche très amusante et ce guide est là pour vous accompagner. Il initiera ceux qui débutent et apportera des astuces et de nouvelles pistes à ceux qui ont déjà progressé dans leurs recherches. Clic, c'est parti ! -
Retrouver ses ancêtres bretons
Yann Guillerm
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 18 Avril 2024
- 9782350774442
« Partout où le soleil passe, le Breton passe », disait déjà Catherine de Sienne au XIVe siècle. Aujourd'hui, tout autour du monde et dans toutes les régions de France, bon nombre de nos contemporains comptent des Bretons dans leur ascendance. Sur place, la recherche des histoires familiales y est en très net essor et les associations de généalogie bretonnes sont celles en France qui comptent le plus grand nombre d'adhérents.
Mais pourquoi un guide spécifique ? Parce que, même si la Bretagne a été rattachée à la France il y a près d'un demi-millénaire, ses archives d'Ancien Régime présentent des caractéristiques propres. Le droit ancien n'était pas celui du reste du royaume. On y trouve des institutions comme les décrets de mariage ou le bail à domaine congéable avec sa dévolution successorale au profit du juveigneur (le plus jeune enfant). La fiscalité de la province ignorait la taille et la gabelle, mais connaissait le fouage et la capitation. Les inventaires après décès n'étaient pas dressés par des notaires, mais par les greffiers des tribunaux. Aux XIXe et XXe siècles, si les administrations ont été unifiées, les noms de famille et de lieux peuvent encore provoquer bien des surprises.
Ce guide s'adresse aussi bien au débutant qu'au chercheur aguerri : tant de pistes et de cas sont cités que chacun y trouvera matière à progresser. Le découpage en double page de la collection se prête particulièrement à cette pédagogie par l'exemple. -
Cheminots, traminots, employés du métro : Retrouver leur histoire
Yann Guillerm
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 12 Octobre 2023
- 9782350774381
Écrit par un descendant de longues lignées de gens du rail, avec une préface du président du Cercle généalogique des cheminots Henry Dropsy, ce guide pratique vous donne toutes les pistes pour reconstituer le parcours professionnel de vos ancêtres du chemin de fer, du tramway ou du métro et collecter en même temps de nombreuses informations familiales. Il aborde aussi bien les bases de données existantes dans cet univers, souvent méconnues, que les sources à découvrir dans les centres d'archives, sources qu'il a localisées pour vous. Mêlant histoire des techniques et histoire des hommes, cet ouvrage sera l'indispensable compagnon de vos recherches historiques ou généalogique.
-
Archives départementales mode d'emploi
Yann Guillerm
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 24 Mars 2022
- 9782350774015
On a perdu l'habitude d'aller sur place dans les locaux des archives départementales (AD) et c'est un tort, car ce qui est accessible par Internet ne représente que 3 % à 4 % des documents conservés et que les AD dispensent des cours et des conférences que tous les généalogistes pourraient suivre avec profit.
Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, les AD centralisent les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles en ligne dans 90 % des cas, les fonds d'archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d'ancêtres disparus parfois depuis des siècles sont moins faciles à explorer.
Même dans les séries documentaires les plus simples, les méthodes de recherche ne sont pas toujours bien connues de ceux qui débutent. Quant aux documents anciens moins souvent consultés mais passionnants pour reconstituer la vie d'un aïeul, ils sont presque exclusivement à consulter sur place. Or la recherche à travers les inventaires, les séries et les cotes, est loin d'être maîtrisée par la plupart des amateurs. Enfin, les archives départementales dispensent des cours et des conférences que peuvent suivre avec profit tous les généalogistes.
Comment s'y retrouver ? Comment chercher au mieux ? Le guide aborde dans une première partie les fonds et l'organisation du travail (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres, classés par département, le tout mis à jour avec les derniers développements Internet.
-
Retrouver ancêtres et lignages nobles
Yann Guillerm
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 16 Septembre 2021
- 9782350773902
Quel généalogiste n'a pas rêvé de trouver quelques ancêtres nobles dans son arbre généalogique ?
Pas forcément par vanité, mais parce que les archives sur ces familles sont plus nombreuses que pour le reste de la population et qu'elles existent pour des périodes de temps plus vastes.
La Bruyère disait que chacun d'entre nous descend à la fois d'un roi et d'un pendu. À défaut de trouver le pendu, ce guide vous permet de chercher le roi, ou du moins de savoir comment poursuivre vos recherches en cas de lignage noble dans votre arbre. Car cette découverte a pour le généalogiste une conséquence immédiate très pratique : il voit s'ouvrir devant lui bien d'autres fonds d'archives que ceux auxquels il est habitué et il peut potentiellement remonter son ascendance sur un millénaire. Bien connaître les fonds documentaires liés à la noblesse évite d'une part de refaire des recherches déjà réalisées et d'autre part de tomber dans les pièges grossiers des généalogies fausses ou carrément inventées (y compris celles publiées), car il faut se défier des légendes familiales erronées ou des enthousiasmes qui font prendre les hypothèses pour des vérités.
Ce guide pratique, qui garde les pieds sur terre, donne les bons conseils. Il s'avérera vite indispensable au chercheur.
-
Archives départementales ; les basiques de la généalogie
Yann Guillerm
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 23 Mars 2017
- 9782350772950
Les archives départementales sont les dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens. Elles centralisent aussi tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles dans 90% des cas par Internet, les fonds d'archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d'ancêtres disparus parfois depuis des siècles sont moins faciles à explorer.
Même dans les séries documentaires les plus simples, les méthodes de recherche ne sont pas toujours bien connues de ceux qui débutent. Quant aux documents anciens moins souvent consultés mais passionnants pour reconstituer la vie d'un aïeul, ils sont presque exclusivement à consulter sur place. Or la recherche à travers les inventaires, les séries et les cotes, est loin d'être maîtrisée par la plupart des amateurs.
Comment s'y retrouver ? Comment chercher au mieux ? Tous les conseils d'un généalogiste chevronné sont livrés ici pour les deux cas de figure.
Le guide, pratique et synthétique, aborde dans une première partie les fonds et l'organisation du travail en archives (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres d'archives, classés par département.
-
Trouver ses ancêtres sur internet : filae.com
Yann Guillerm
- Archives Et Culture
- 11 Juin 2020
- 9782350773636
Révolution généalogique du web, Filae est un accélérateur de recherches. Sa raison d'être depuis vingt ans ? Indexer des ouvrages anciens, des journaux du XIXe siècle, des archives, des fonds documentaires... pour rendre toujours plus facile et rapide la remontée dans le temps des historiens des familles. D'abord avec des bases historiques, dont le colossal fichier des pensionnés du XIXe ou les prisonniers des deux guerres mondiales, toutes interrogeables nominativement et restituant une image du document d'origine. Ou les mises en ligne des relevés des registres paroissiaux des associations partenaires. Ensuite avec le gigantesque travail de titan d'indexation de l'état civil ancien et d'une partie des recensements. Depuis 2017, il suffit de taper le nom d'un aïeul et hop ! la liste des actes et documents d'archives le concernant apparaît sur le site. Cliquez sur celui qui vous intéresse et re-hop ! vous voici sur la bonne page du bon registre des bonnes archives départementales, n'importe où en France ou presque, avec même le bon acte surligné en corail ! Ce guide vous donne ainsi tous les conseils de recherche et de création d'arbres sur ce site devenu incontournable.
Rassurez-vous, le plaisir de la recherche est toujours là. Les généalogies ne se constituent pas d'un clic, l'enquête se poursuit toujours par rebond d'acte en acte. Mais ce qui pouvait prendre des semaines ou ce qui demeurait introuvable est désormais, grâce à Filae, à portée de souris et de calendrier !
-
Archives départementales : mode d'emploi
Marie-Odile Mergnac
- Archives Et Culture
- 5 Juillet 2018
- 9782350773216
Les archives départementales sont les dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens. Elles centralisent aussi tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles dans 90 % des cas par Internet, les fonds d'archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d'ancêtres disparus parfois depuis des siècles sont moins faciles à explorer.
Même dans les séries documentaires les plus simples, les méthodes de recherche ne sont pas toujours bien connues de ceux qui débutent. Quant aux documents anciens moins souvent consultés mais passionnants pour reconstituer la vie d'un aïeul, ils sont presque exclusivement à consulter sur place. Or la recherche à travers les inventaires, les séries et les cotes, est loin d'être maîtrisée par la plupart des amateurs.
Comment s'y retrouver ? Comment chercher au mieux ? Tous les conseils d'un généalogiste chevronné sont livrés ici pour les deux cas de figure. Le guide, pratique et synthétique, aborde dans une première partie les fonds et l'organisation du travail en archives (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres d'archives, classés par département.