Filtrer
Support
Langues
Prix
Xavier Pasco
-
La ruée vers l'espace : Nouveaux enjeux géopolitiques ; La guerre du ciel est déclarée...
Xavier Pasco
- Tallandier
- Geopolitique
- 26 Septembre 2024
- 9791021058903
L'espace est plus que jamais le terrain d'une compétition inédite entre grandes puissances dans un contexte géopolitique mondial bouleversé. Xavier Pasco, spécialiste des questions spatiales, nous éclaire sur cet univers méconnu qui évolue à vitesse supersonique.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Europe et même l'Inde investissent le champ spatial. Les sociétés privées ne sont pas en reste. Le milliardaire Elon Musk, avec SpaceX et Starlink, a envoyé en une année plus de satellites en orbite que l'ensemble des États ne l'avaient fait en vingt ans ! Il est talonné par Jeff Bezos avec Blue Origin ou par Rocket Lab. Plus de 100 000 satellites à l'horizon 2030 ? Explosion du nombre d'infrastructures destinées à convoyer les données numériques, projet de station de recherche lunaire, course vers Mars, nanosatellites espions... un nouveau paysage se dessine. Les Chinois, avec Starnet, projettent le lancement de 12 000 satellites, tandis que les Russes ont prouvé leur capacité à détruire un satellite par tir de missile. Cet ouvrage décrypte tous ces nouveaux enjeux sur fond d'affrontement sino-américain : de la militarisation de l'espace à d'éventuels conflits territoriaux jusqu'à la privatisation de ce bien commun, la guerre du ciel a commencé . Il est temps de comprendre ce qui s'y joue. -
L'Europe militaire spatiale
François Heisbourg, Xavier Pasco
- Choiseul
- 14 Septembre 2011
- 9782361590147
La coopération européenne dans le domaine de la défense constitue aujourd'hui un impératif.
À l'heure où bougent les lignes géopolitiques, où les budgets nationaux de défense ne cessent de diminuer, l'Europe tente à grand peine de s'organiser pour relever collectivement les défis technologiques et militaires. Bien que restée discrète, la coopération spatiale militaire est un bon exemple de cet effort. C'est aussi un bon cas d'école pour en percevoir à la fois les limites et les potentialités demeurées inexplorées.
Cet ouvrage revient sur cette courte histoire inaugurée au début des années 1990 par quelques pays, parmi lesquels la France a joué et joue encore un rôle majeur. Il ressort d'une analyse basée sur les témoignages d'acteurs centraux le constat de progrès difficiles mais opiniâtres, témoins des balbutiements d'une véritable identité de défense européenne.
-
La politique spaciale des etats-unis - 1958-1995 - technologie, interet national et debat public
Xavier Pasco
- L'Harmattan
- 26 Mai 1997
- 9782738452702
-
Le nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New Space
Xavier Pasco
- CNRS
- 27 Avril 2017
- 9782271089496
L'histoire de la conquête spatiale est née de la Guerre froide : Spoutnik, Gagarine, Armstrong... les États-Unis et l'URSS rivalisent d'ingéniosité, talonnés par une Europe, qui, sous l'impulsion du général de Gaulle, entend bien ne pas demeurer en reste.
L'histoire de la conquête spatiale est née de la Guerre froide :
Spoutnik, Gagarine, Armstrong... les États-Unis et l'URSS rivalisent d'ingéniosité, talonnés par une Europe, qui, sous l'impulsion du général de Gaulle, entend bien ne pas demeurer en reste. À l'époque, la question du coût, ou de l'utilité, de tel ou tel programme ne se pose pas, et, hors l'enchantement du monde et le geste symbolique, le premier pas de l'Homme sur la Lune n'a, en vérité, " servi " à rien. Il s'agit d'abord de communication politique.
Quand cette rivalité historique s'apaise, la course aux étoiles marque le pas. La navette spatiale, fleuron de la technologie américaine, devient objet de musée, sa concurrente soviétique ne sera jamais utilisée, et l'exploit d'envoyer des êtres humains sur la Lune est désormais hors de propos.
L'arrivée de nouveaux acteurs, étatiques d'abord, comme la Chine, l'Inde, le Japon, privés ensuite, comme la société SpaceX du milliardaire Elon Musk, modifie la donne, et relance la course.
Mais les temps ont changé. L'esprit de découverte et d'exploration ne peut justifier à lui seul la mise au point de programmes ambitieux. Les investissements publics sur les grands programmes sont de plus en plus contestés, et la plupart des agences spatiales doivent justifier leur existence par les bienfaits qu'elles apportent ou pourraient apporter à l'économie.
C'est l'histoire de ce changement radical de paradigme que Xavier Pasco raconte ici.