Véronique Bouchard

  • Prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux. Horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel ou telle chef réputé.e... le prêt-à-manger semble soudain si simple. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes? Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d'adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments. Il est temps de reconquérir notre autonomie alimentaire!

    Dans un contexte de changements climatiques, d'épuisement des ressources, de risques de pandémie et d'inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu:

    Les grands principes culinaires pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger, et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.
    Les bases d'une saine alimentation, pour le corps et l'environnement.
    Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation.
    L'ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations.
    Une cartographie du terroir québécois.
    Des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, pâtes, sautés, etc.

  • l'intrapreneuriat se définit comme « l'adoption de comportements et de pratiques entrepreneuriales au sein d'une organisation constituée ». cet ouvrage propose au lecteur une présentation et une analyse de l'intrapreneuriat, ainsi qu'une série d'outils pratiques d'aide à la mise en oeuvre de la démarche. l'auteur s'appuie sur de nombreux cas concrets à partir desquels sont livrés des modèles, conclusions et recommandations.
    la première partie est dédiée à la définition et à la compréhension de l'intrapreneuriat, son positionnement par rapport à l'entrepreneuriat, l'innovation ou l'essaimage, la pertinence et la réalité du concept.
    la seconde partie, axée sur la pratique, est consacrée à la mise en oeuvre de l'intrapreneuriat, aussi bien du point de vue du dirigeant que du point du vue des managers. ces derniers y trouveront des outils (grilles d'évaluation) et des conseils, une description de chaque étape de la démarche intrapreneuriale et les difficultés à surmonter.

  • Cet ouvrage s'interroge sur le sens actuel et le devenir de deux institutions essentielles à toute vie sociale, la famille et la justice. Mais le lecteur y découvrira aussi l'interprétation juridique plus inattendue d'un certain nombre de passions de Francis Kernaleguen, telles le rugby, le chant choral, la nature ou encore le bricolage...

    Avec le soutien de l'université Rennes 1..

empty