Thomas Vennin
-
Et si le battement d'ailes d'un papillon suffisait à renverser le cours de l'histoire de l'alpinisme?? On suit le vol du lépidoptère sur les pentes glaciales de l'Annapurna au matin du 3 juin 1950, on le voit frôler un homme en combinaison d'altitude bleue. L'homme fait demi-tour, son compagnon continue seul vers le sommet du ?premier 8 000? et disparaît.
L'uchronie de Thomas Vennin commence par ce ?et si...? : et si Maurice Herzog avait disparu en 1950 à l'Annapurna?? Elle s'élève sur la ligne de crête entre la réalité et la fiction... jusqu'à l'Everest, bien sûr.
Pourquoi vouloir réécrire l'histoire de la ?conquête? des géants de l'Himalaya?? demande Thomas Vennin. ?Parce que derrière les drapeaux se cachaient des êtres sculptés dans un bois un peu différent des autres. Une essence rare, plus dense que la moyenne, qui fait la charpente des grands récits et brûle longtemps les entrailles de ceux qui les lisent. Des personnages de roman en somme. Des Michel Strogoff, des capitaines Achab ou des d'Artagnan des cimes?!? -
Le club alpin français : 150 ans d'histoires
Thomas Vennin
- Paulsen guerin
- 9 Novembre 2023
- 9782352215028
Le mythique club alpin français fête ses 150 ans. Retour en images et à travers de nombreux témoignages sur une association qui a démocratisé l'accès à la montagne.
Le 2 avril 1874, 137 membres fondateurs approuvaient les statuts du Club alpin français. À l'heure du 150e anniversaire, ils sont 110 000, et le " CAF " a profondément marqué le visage de l'alpinisme en France. Devenu fédération, il continue de former, d'inspirer et d'accompagner toutes les pratiques -; jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, simples amateurs ou virtuoses. Ce sont eux qui racontent cette histoire dans ce livre hommage richement illustré. -
Pourquoi gravir l'Everest ? Et qui a été le premier à atteindre le sommet ? Thomas Vennin suit les traces du reporter Fukamachi, héros du Sommet des dieux, le manga culte de Jirô Taniguchi. Le réalisateur Patrick Imbert raconte, lui, l'aventure de la création de son film d'animation.
Pourquoi aller à l'Everest?? Hier et aujourd'hui, des hommes et des femmes affrontent les éléments pour s'élever vers le plus haut sommet du monde. Que cherchent-ils?? Quelle est cette flamme qui les anime, si mystérieuse à nos yeux?? Que découvrent-ils?? Ces questions sont au coeur du Sommet des dieux. Adapté d'un manga célèbre, le film d'animation vous entraîne dans son tourbillon, d'un bout à l'autre du xxe?siècle, du Japon au Népal en passant par les Alpes. Tokyo, Katmandou, Chamonix, l'Everest, les Grandes Jorasses...
Auteur de plusieurs récits de montagne, Thomas Vennin a enquêté pour explorer une saga de trente ans, celle d'un roman voyageant entre Orient et Occident pour devenir un manga, puis un long métrage. Les créateurs du film d'animation retracent les grandes étapes d'une aventure artistique qui crée l'émotion dans des scènes d'un réalisme saisissant. Les épisodes bien réels de l'histoire de l'alpinisme qui ont nourri la fiction sont minutieusement reconstitués à la manière d'un ?bonus?. Où l'on rencontre des personnages étonnants, glacés ou glaçants, conquérants ou fragiles?: de véritables alpinistes et leurs doubles de papier, désormais animés.
Voici l'histoire de l'Everest redessinée, ses mystères dévoilés... enfin, presque tous ses mystères. Pourquoi aller à l'Everest?? ?Parce qu'il est là?, disait George Mallory. -
Les hallucinés ; un voyage dans les délires d'altitude
Thomas Vennin
- Paulsen guerin
- 3 Septembre 2020
- 9782352213314
« Le bout du rouleau est un endroit prodigieux. C'est le seul endroit au monde, avec celui des rêves, où la réalité se mélange à l'imaginaire. Un endroit de rêve, en somme. » Comment Stephen Venables peut-il descendre de l'Everest avec un alpiniste disparu qui glisse sur son violoncelle ? Pourquoi Carlos Carsolio, adepte de la « réalité étendue », se met-il à courir tout nu dans la neige par moins 20° ? Élisabeth Revol rêve-t-elle quand elle échange sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d'hiver au Nanga Parbat ? Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d'hallucinations vécues en montagne. Convoquant la science et les témoins, il dresse la première géographie complète de ce paysage mental méconnu dans cette petite anthologie des délires d'altitude.
-
La dent du piment ; balade épicée dans l'histoire de l'alpinisme
Thomas Vennin
- Paulsen guerin
- 21 Mars 2019
- 9782352212829
Une balade incisive et piquante dans l'histoire de l'alpinisme à travers 100 dates choisies en toute subjectivité par un jeune auteur éclairé et audacieux.
Que s'est-il passé le 27 avril 1336 sur le mont Ventoux ? Le 3 juin 1950 à l'Annapurna ? Le 27 janvier 2018 au Nanga Parbat ? A chaque fois, Thomas Vennin apporte une réponse piquante. Le jeune passionné d'alpinisme se balade à travers l'histoire en revisitant les moments décisifs avec humour, maniant joyeusement la métaphore cocasse ou l'allégorie absurde. Fantaisie ? Pas seulement, car le pas de côté permet de voir l'alpinisme sous un angle nouveau, décapé au vitriol des poncifs martiaux et virils qui lui collent encore trop souvent à la peau. Le rapprochement des dates fait apparaître des coïncidences surprenantes : l'Everest est baptisé en 1865, l'année où le Cervin est gravi ; en 1950, le Malabar Princess s'écrase sur le mont Blanc cinq mois jour pour jour après l'ascension victorieuse de l'Annapurna ; en 1970, Reinhold Messner revient seul du Nanga Parbat un mois après le succès collectif et cacophonique des Anglais dans la face sud de l'Annapurna. Et ainsi de suite...
Une lecture plaisir, une occasion de réviser ses classiques et de (re)découvrir des recoins cachés de l'histoire de l'alpinisme, éclairés par la curiosité légère de Thomas Vennin.