Filtrer
Support
Langues
Prix
Thomas Hernault
-
Carnet de guerre 2023 : L'embrasement
Thomas Hernault
- Jpo
- Annee Aeronotique
- 7 Mai 2024
- 9782373012019
L'embrasement
L'année 2023 consacre la recomposition de l'ordre mondial. D'un côté, le bloc occidental élargi, qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique, emmené par l'hyperpuissance américaine. De l'autre, l'axe Chine-Russie-Iran-Corée, guidé par l'alliance de circonstance formée par Pékin et Moscou. Les uns veulent sauvegarder le monde établi après la Seconde guerre mondiale, les autres veulent entrainer avec eux le dit " Sud global " vers une ère post-occidentale. Dans ce jeu à grande échelle, l'hybridité des moyens offre un spectacle effrayant. L'usage de la force est désinhibé. Le droit international s'effondre. La guerre frappe en Ukraine, au Moyen-Orient, en Arménie, au Sahel... Le risque d'embrasement est total.
Terre, air, mers, fonds marins, Espace, cyberespace, réseaux sociaux, semi-conducteurs, métaux rares, industries... pour Biden, Xi, Poutine, Mod?, Macron, Scholz, Erdo?an, Raïssi... l'heure est aux choix stratégiques.
Aussi, pour ce nouvel opus exceptionnel, une centaine de fiches thématiques viennent préciser les enjeux, définir les acteurs, tirer les leçons des conflits en cours et ouvrir des perspectives.
Thomas Hernault, est un spécialiste du monde de la défense et des affaires internationales. Consultant pour les plus grandes chaînes de télévision françaises et de radios, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'évolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises, Quand l'histoire de France nous est contée, ou encore, chez JPO, de la collection Carnet de guerre. -
Carnet de guerre 2022 : comment Poutine a défié l'occident en Ukraine
Thomas Hernault
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 9 Mars 2023
- 9782373011869
Le 24 février 2022, le président russe, Vladimir Poutine, prend la décision de lancer une " opération spéciale " en Ukraine. C'est le début de la guerre russo-ukrainienne. Aux objectifs militaires du Kremlin, vient s'opposer la résistance d'une nation en armes. Rien ne se passe comme prévu. Et dans l'antichambre des combats au sol, se joue sur le grand échiquier des relations internationales, une partition : la lutte pour la domination de l'ordre mondial. Plusieurs blocs s'affrontent. C'est le grand bal des puissants. Etats-Unis, Allemagne, France, Chine, Inde, Russie, Turquie, Iran. Nul parmi les dirigeants de ces Etats, qu'il se nomme Joe Biden, Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Narendra Modi, Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan ou Ebrahim Raïssi, n'ignore les lois de l'histoire.
Ce troisième opus de la collection Carnet de guerre, ne laisse rien de côté et vous livre toutes les clés pour décrypter la transformation des rapports de force. Tous les champs sont abordés - guerre, géopolitique, géographie, économie, finance, écologie, cyber, espace, pressions migratoires - et des extraits des principaux rapports publiés par le Sénat, l'Assemblée nationale ou la Cour des comptes entre autres, sont mis à disposition. -
Evolution de la doctrine d'utilisation des forces speciales francaises
Thomas Hernault
- L'Harmattan
- 29 Janvier 2015
- 9782343048833
L'objectif de ce livre est de traiter de la mutation et de l'évolution des Forces spéciales françaises à travers la stratégie politico-militaire de l'Etat français. Nées d'un concept nouveau qui atteint sa maturité au début des années 2000, elles ont prouvé leur utilité pour l'institution politique et militaire. Indispensables à la France et au chef des armées, les Forces françaises symbolisent la puissance d'un Etat aux ambitions internationales ainsi qu'une vision de la guerre propre au XXIe siècle.
-
Quand l'histoire de france nous est contee - de la dynastie merovingienne a la ve republique
Thomas Hernault
- La Simarre
- 6 Mai 2021
- 9782365361293
-
«Les relations internationales se déroulent à l'ombre de la guerre» a écrit Raymond Aron dans son ouvrage Paix et guerre entre les nations.
Dans les relations entre États, chaque année porte en elle les germes des guerres ou des ententes passées.
L'auteur de «CARNET DE GUERRE» retrace jour après jour, l'état des relations internationales à travers le prisme de l'actualité militaire et diplomatique répondant à l'aphorisme napoléonien : «il existe deux puissances au monde, le sabre et l'esprit».
Le lecteur trouvera les principales prises de position des chefs d'État, toutes les opérations extérieures (Libye, Syrie, Irak, Sahel, Mer de Chine...), des anecdotes sur certaines missions, la présentation des accords de défense, l'évolution des programmes d'armements ou encore, les initiatives en matière de défense européenne. De Paris à Londres, de Washington à Pékin, de Téhéran à Ankara... rien de l'actualité de l'année 2020 n'a été oublié.
-
Quelle année d'incertitudes que 2021 ! Mali, Afghanistan, Taïwan, Ukraine, mais également Syrie, Irak, Mozambique, Yémen... la guerre, partout recommencée. Elle est « de tous les temps historiques et de toutes les civilisations » écrivit Raymond Aron. On eut pu ajouter qu'elle semble être l'état « naturel entre les puissances ».
Mais dans ces jeux de lutte que forme la géopolitique, autrement appelée « l'épreuve des rivalités » menée au nom des intérêts nationaux, l'imprévisibilité s'est étendue... Au point que la pensée selon laquelle les États n'ont pas d'amis, seulement des intérêts, s'est confirmée. Illustration : rupture du contrat conclu en 2016 entre la France et l'Australie sous l'impulsion de deux puissances membre de l'OTAN : les États-Unis et la Grande-Bretagne ; blocage des programmes SCAF et MGCS ; réorganisation de la présence française au Sahel ; départ des forces occidentales d'Afghanistan et reconquête du pouvoir par les talibans ; menaces de plus en plus pesantes de la Chine sur Taïwan ; développement accentué des « routes de la soie » par Pékin ; risque accru de frictions entre la Russie et l'Ukraine aux portes de l'Europe ; influence turque de plus en plus prégnante en Méditerranée... Bref, la realpolitik a bien repris ses droits sur l'idéalisme. Seul l'ignorant se berce aujourd'hui d'illusions.
-
Les guerres françaises du XXIe siècle : Histoire de la pensée militaire et étude des guerres irrégulières françaises
Hernault (Thomas)
- Atelier Fol'Fer
- Xenophon
- 29 Juin 2016
- 9782357910843
Histoire de la pensée militaire et étude des guerres irrégulières françaises
De l'Afghanistan à la Libye, du Mali à l'Irak, l'armée française fonce sous l'oriflamme tricolore répondre aux missions qui sont les siennes. A chaque guerre ses loupés et ses réussites stratégiques. Ce livre cherche à illustrer le renouveau de l'armée française à la lueur des dernières opérations interarmées. Officiers et sous-officiers, soucieux de tirer les conséquences du passé, ont enrichi la pensée militaire. Ils ont su redonner à la «politique de guerre» une efficacité stratégique redoutable et influente.
Le roman national français des guerres du XXIe siècle puise sa grandeur en dehors de nos frontières. Nos penchants, nos passions, nos moeurs, nos goûts, nos vertus, nos valeurs militaro-nationales ont repris le chemin des plaines africaines et orientales. De l'Afghanistan à la Libye, du Mali à l'Irak, l'armée française fonce sous l'oriflamme triocolore répondre aux missions qui sont les siennes. À chaque guerre ses loupés et ses réussites stratégiques.
Ce récit cherche à illustrer le renouveau de l'armée française à la lueur des dernières opéra-tions interarmées. Officiers et sous-officiers, soucieux de tirer les conséquences du passé, ont enrichi la pensée militaire. Ils ont su redonner à « la politique de guerre », une efficacité stratégique redoutable et influente. En retraçant l'histoire de l'aviation à travers l'épopée des « As » de la Première Guerre mondiale, en relisant les écrits conceptuels et doctrinaux du général Douhet, des colonels Ritter et Warden III, ou du chercheur Robert Pape, en replongeant dans les carnets de guerre de la Seconde guerre mondiale, de l'Indochine, de la Guerre d'Algérie, du Tchad, de Kolwezi et de l'opération Daguet, et en retraçant le passé des unités commandos (CPA et GCP), des Forces spéciales du COS, de la composante aérienne, des escadrons héliportés, de la 11e BP, on constate l'évolution et l'affranchissement de toute une armée aux règles traditionnelles.