Filtrer
Support
Serge Bellu
-
Quand automobile de luxe rime avec démesure.
Lamborghini reste incontestablement l'une des marques les plus caractéristiques au monde. Elle représente depuis plus de cinquante ans voitures d'exception, performances extrêmes et démesure. Cet ouvrage propose de découvrir les modèles les plus extraordinaires de la marque : les berlinettes équipées de moteur douze cylindres. Cette sélection comprend une lignée prodigieuse de voitures de grand tourisme qui se décline sur cinq générations. Chaque génération ayant elle-même donné naissance à des variantes très exclusives qui comptent aujourd'hui parmi les « supercars » les plus recherchées de l'histoire de l'automobile. La Miura, la Countach, la Diablo, la Murciélago et enfin l'Aventador sont ces modèles extraordinaires, que l'on peut appeler « supercars », ces voitures ultra sportives, aux performances extrêmes et hors de prix. Chaque modèle fait l'objet d'une description détaillée du style et des caractéristiques techniques, complété par des révélations sur leur genèse spécifique. En outre, près de 150 photos d'archives reflètent merveilleusement l'esprit des différentes époques représentées. -
Encore un livre sur la 911 ? Sans doute, mais celui-ci a l'ambition d'aborder le sujet de manière inédite, puisqu'il est présenté sous la forme d'un journal qui démarre en 1963 pour continuer jusqu'à nos jours. Au fil de cette chronologie, apparaissent toutes les versions de la Porsche 911, toutes les motorisations, les carrosseries uniques et les voitures de production, les séries spéciales et les modèles de compétition, et même les exemplaires sublimés par la main d'un artiste.Chaque grande série fait l'objet d'un zoom sur un modèle particulièrement recommandable aux collectionneurs.Cette présentation met en avant tous les designers qui se sont succédé à la tête des studios et qui ont joué un rôle décisif dans l'écriture de la légende de la 911.
-
La Renault 4, une révolution françaiseLa Renault 4 compte parmi les modèles les plus marquants de l'histoire de l'automobile française. C'est également le modèle le plus fabriqué en France derrière la 206. Pour remplacer la coquette 4 CV qui avait marqué le redémarrage de l'industrie française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Renault prend un virage décisif et propose en 1961 une voiture au physique ingrat, basique, éminemment fonctionnaliste.
C'est cette saga de la R4 que propose de nous raconter Serge Bellu au fil de cinq chapitres. Nous découvrirons la genèse et le développement de la R4, son approche fonctionnaliste et son implantation dans la société, mais également ses incursions dans le monde de la mode et de l'art et son rayonnement mondial. L'ouvrage passe également en revue les transformations effectuées par les artisans pour faire de la R4 un véhicule tout-terrain, un cabriolet sportif ou une machine de rallye ! La R4 reste bien vivante à travers l'enthousiasme des collectionneurs et dans la démarche de plusieurs designers qui s'emploient à en donner une lecture contemporaine. Enfin, une dernière partie résume chronologiquement, de 1961 à 1992, les principales modifications apportées au cours de sa carrière et inventorie les différentes variantes.
Cette histoire est ici contée à travers de nombreux documents d'époque, croquis et photos issues des archives officielles de la marque. -
Supercars, l'incarnation du mythe...Elles fascinent par leurs performances. Elles charment par leurs lignes, impressionnent par leur sophistication, intriguent par leur rareté, désespèrent par leur prix. On s'interroge sur leurs propriétaires, sur leur destination et leur usage. Ces voitures exceptionnelles ce sont les Supercars.
Ces automobiles extraordinaires - au sens propre - sont paradoxales. Elles sont provocantes, voire indécentes et leurs excès de toutes sortes peuvent paraître inappropriés. Mais elles sont si marginales et si anecdotiques que l'on ne retiendra de ces créations démesurées que l'ingéniosité de leurs concepteurs, l'imagination de leurs stylistes et le savoir-faire des artisans qui les concoctent. Cet ouvrage, écrit par Serge Bellu, présente ainsi 200 modèles de Supercars, de façon chronologique, depuis la Porsche 959 de 1983 jusqu'à la Pininfarina B95 sortie en 2023 en passant par la Mercedes SLR McLaren, la Bugatti Veyron, la Lamborghini Veneno, la Bugatti Chiron, la Ferrari SF90 Stradale, l'Aston Martin DBR22... Chaque modèle présente sa fiche technique dans laquelle nous retrouvons toutes les informations sur la vitesse maximum, l'accélération, le poids, la puissance, le nombre d'exemplaires produits, le prix... Un magnifique ouvrage aux photographies parfois rares et inédites, qui nous propose de découvrir ces voitures d'exception. Incarnations du mythe, elles ont toutes une mission essentielle : faire rêver le commun des mortels. -
Passion Ferrari : la légende Ferrari par ceux qui l'ont écrite
Serge Bellu
- L'Imprevu
- 16 Septembre 2022
- 9791029509834
Passion Ferrari retrace la vie de la marque à travers les hommes qui l'ont écrite : pilotes, carrossiers, ingénieurs, dirigeants, collectionneurs, artistes... Tous ont nourri, à leur manière, la légende Ferrari.
De A comme Agnelli, jusqu'à Z comme Zagato en passant par Lauda ou Todt, chacun des 100 portraits est l'occasion d'évoquer les plus beaux modèles, les innovations technologiques, les grandes victoires et les petites défaites, le design et les lieux culte qui ont fait de Ferrari un véritable mythe.
Plongez dans la saga Ferrari, la plus fameuse de toute l'histoire de l'automobile. -
Retour sur l'histoire d'Aston Martin DB, les modèles légendaires de la marque ailée.En 1947, David Brown, nouveau propriétaire, relance la marque avec de nouveaux modèles, qui deviendront rapidement emblématiques, en y apposant ses initiales : DB. Aston Martin entre alors dans une nouvelle ère.Synonyme d'élégance et d'intensité, de luxe et de puissance, Aston Martin fait partie de ces marques légendaires et s'impose comme l'incarnation parfaite du savoir-faire britannique, de l'élégance à l'anglaise.De la première DB à la DBX en passant par la mythique DB5 de James Bond, c'est toute l'histoire de ces voitures d'exception qui est retracée dans cet ouvrage superbement illustré et documenté.
-
Voitures rares : une impossible et merveilleuse collection
Serge Bellu
- L'Imprevu
- 10 Juin 2022
- 9791029509841
Ce livre nous offre plus de 50 portraits de voitures les plus rares du monde.
Mythiques, uniques, innovantes, hors de prix ou disparues, ces voitures au destin extraordinaire ont toutes une histoire à raconter. -
De la voiture bon marché à l'icône du style : l'histoire de la Citroën 2 CV.La plus modeste des Citroën est celle qui aura demandé le plus de recherches pour arriver à des solutions techniques bien souvent inédites. Cette histoire à rebondissements est ici contée à travers de nombreux documents d'époque, croquis et photos issues des archives officielles de la marque aux chevrons. À première vue, la 2 CV ne possédait pas grand-chose pour elle, si ce n'est un coût très faible d'achat et d'entretien, une facilité d'usage, un grand volume intérieur... En bref, une voiture parfaitement homogène, en adéquation avec les besoins du début des années 1950. Pourtant il aura fallu attendre plus de 10 ans pour voir circuler cette voiture au cahier des charges bien étonnant. Après l'étonnement du public lors de sa présentation au salon de l'automobile de 1948, l'accueil est très chaleureux et de nombreuses listes d'attente voient le jour pour acquérir le véhicule. Ce dernier devient vite une référence en France et au-delà des frontières comme nous le montrent les auteurs à travers des photographies des voyages et exploits sportifs de la petite Citroën dans le monde entier.Avec beaucoup d'évolutions mais aucune transformation révolutionnaire pendant plus de 40 ans, la 2 CV reste un cas à part dans le monde de l'automobile. Son histoire est intimement liée aux mutations de la société et des mentalités des Trente Glorieuses. Cette figure iconique continue de sillonner les routes grâce à des clubs de passionnés. Certains ont accepté de témoigner de l'amour qu'ils portent à leur Deudeuche dans les pages de cet ouvrage. Ils rappellent aux lecteurs que la 2 CV - et ses déclinaisons comme la Charleston, la Dyane, la Méhari ou l'Ami-6 - représente un art de vivre à la française.
-
La déesse par ceux qui ont écrit sa légende.Tout a été dit sur la DS 19 (et ses dérivées : ID 19, DS 21, DS 23...), sur sa technologie d'avant-garde et son style futuriste, sur les différentes variantes auxquelles elle a donné naissance au cours de ses vingt ans d'existence et sur les évolutions qu'elle a connues au cours de cette période. Ce que l'on connaît moins, ce sont les histoires et les anecdotes qui sont associées à sa carrière dans les domaines les plus variés. Symbole de la France d'après-guerre, à sa présumée grandeur et à ses années glorieuses, la DS a marqué son temps dans beaucoup d'autres disciplines que la seule industrie automobile. À travers les hommes et femmes qui ont participé à sa naissance, à sa diffusion et son rayonnement, ce livre se propose de porter un regard sur le rôle joué par la DS dans de multiples secteurs de la Société, de l'économie et de la culture.Parmi les personnalités qui sont à l'origine de cette emblématique icône du style, certaines appartiennent à l'entreprise Citroën elle-même, mais beaucoup sont recrutées dans la société civile, le monde des arts, de la politique ou de la culture. Serge Bellu propose dans cet ouvrage de montrer une autre facette de la DS grâce à plus de 200 documents iconographiques : photographies, dessins, affiches publicitaires... Seront évoquées notamment les figures d'Arman, sculpteur ; Roland Barthes, sémiologue; Flaminio Bertoni, artiste et styliste; Pierre-Jules Boulanger, industriel; Henri Cartier-Bresson, photographe; Henri Chapron, carrossier; Charles de Gaulle, homme politique; Robert Doisneau, photographe; Pietro Frua, styliste; William Klein, photographe; Le Corbusier, architecte; André Lefebvre, ingénieur; Helmut Newton, photographe; Robert Neyret, pilote; Jean-Luc Parant, artiste; Gio Ponti, architecte; Claude Puesch, publicitaire...
-
Apparue en 1957, la Fiat 500 a accompagné l'Italie dans les transformations de ses styles de vie jusque dans les années 1970.
Minimaliste, la Fiat 500 s'adressait à une clientèle plus féminine, plus urbaine. Au cours de sa longue existence, en marge de sa carrière commerciale et industrielle, la Fiat 500 a connu des développements marginaux improbables avec des versions sportives très ambitieuses et des carrosseries spéciales très créatives sous la forme de coupés, cabriolets, tout-terrain, voitures de plage... La Fiat 500 a pris les postures les plus inimaginables !
-
Produite à 7 176 exemplaires entre 1962 et 1977, l'Alpine Berlinette A110 est l'une des voitures sportives françaises les plus célèbres des années 1960-1970, à la renommée internationale. L'histoire complète de l'Alpine Berlinette A110 est ici abordée, ainsi que celle de l'Alpine avant la Berlinette, et celle de la A108 sous sa forme initiale. Cette voiture a eu une carrière en France mais aussi à l'étranger, ainsi qu'un parcours en course très prolifique, elle a a gagné de nombreux rallyes, et est même championne du monde des rallyes en 1971 et 1973. Depuis le retour de l'Alpine, en 2012, la marque est revenue sur le devant de la scène et l'Alpine Berlinette A110 continue de passionner.
-
Quand les deux frères ennemis de Modène et Maranello se rencontrent...On ne peut évoquer Maserati sans parler de sa rivale de toujours, Ferrari. Cet ouvrage propose ainsi d'opposer et comparer ces deux légendes italiennes en racontant leurs sagas qui sont indissociables. Nés tous les deux au début du XXe siècle, les deux meilleurs ennemis de Modène connaissent une trajectoire assez similaire. L'industrie automobile italienne connaît une sorte d'âge d'or au cours des années 1950 à 1970 et c'est pendant cette période que ces deux fabuleuses légendes s'épanouissent. Les deux marques se livrent à une concurrence acharnée dans tous les domaines : les voitures de grand tourisme rivalisent sur les plans du style, de la technique et des performances ; sur le front du sport, elles s'opposent en endurance et en Formule 1.
Le déroulement de leurs histoires conjointes est ponctué par 20 face-à-face ou « duels » permettant de passer en revue les principaux modèles culte des deux labels en les étudiant et en comparant leurs caractéristiques techniques. En annexe, un inventaire détaille tous les modèles existants des deux marques.
Serge Bellu, spécialiste de l'histoire de l'automobile, signe ici un ouvrage superbement illustré sur l'histoire de ces deux marques italiennes mythiques. -
Nouvelle édition augmentée de 32 pages présentant les derniers modèles de 2008 à aujourd'hui (modèle Chiron en couverture, présenté à Genève en mards 2016). Maquette intérieure totalment revue et dynamisée. En 1998, Bugatti renaît de ses cendres sous l'égide du groupe Volkswagen. Après une longue période d'inactivité et une résurrection avortée en Italie, la marque rebondit enfin sous les auspices d'un puissant groupe industriel. C'est ce destin singulier, rythmé par les drames et des coups d'éclat, que ce journal retrace. Au fil des jours, découvrez la diversité de l'oeuvre d'Ettore et de Jean Bugatti au travers des grandes périodes d'une aventure tant humaine qu'industrielle. Retrouvez également tous les modèles phares d'une marque de prestige grâce à une iconographie riche et variée.
-
Après soixante-cinq ans d'existence, forte de son ancienneté et de sa légitimité, la plus ancienne série automobile américaine continue d'être produite à des milliers d'exemplaires. D'abord née sous la marque Chevrolet en 1953 avant d'être le modèle à succès que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Corvette, elle a inspiré nombre de designers qui n'ont cessé de travailler sa puissance, sa technologie et son esthétique.
Découvrez dans ce livre l'histoire de cette voiture, de sport de légende, au cours des sept générations qui l'ont vue évoluer, dans des contextes sociétaux en constante mutation.
-
Encore un livre sur la 911 ? Sans doute, mais celui-ci a l'ambition d'aborder le sujet de manière inédite, puisqu'il est présenté sous la forme d'un journal qui démarre en 1963 pour continuer jusqu'à nos jours. Au fil de cette chronologie, apparaissent toutes les versions de la Porsche 911, toutes les motorisations, les carrosseries uniques et les voitures de production, les séries spéciales et les modèles de compétition, et même les exemplaires sublimés par la main d'un artiste.Chaque grande série fait l'objet d'un zoom sur un modèle particulièrement recommandable aux collectionneurs.Cette présentation met en avant tous les designers qui se sont succédé à la tête des studios et qui ont joué un rôle décisif dans l'écriture de la légende de la 911.
-
Aston Martin, la griffe DB : de la DB1 vintage à la DBS Superleggera
Serge Bellu
- Glenat
- 26 Mai 2021
- 9782344047729
Style et sportivité, l'héritage de David BrownDans la nébuleuse des fabricants d'automobiles de grand tourisme, Aston Martin occupe une place à part. La firme anglaise s'est toujours distinguée par sa retenue, par l'élégance de ses créations, par la discrétion de son style, par une réserve rarement observée dans un univers qui s'abandonne volontiers à l'exubérance. Cet ouvrage est consacré aux modèles DB : David Brown a en effet relancé la marque grâce à des voitures emblématiques. Plus tard, certaines deviendront mythiques comme la fameuse DB 5 de James Bond...L'histoire d'Aston Martin au cours des soixante-dix dernières années s'organisent autour de huit grandes familles. Elles sont toutes fortement typées ; directement associées à leurs créateurs... et à la nature des successifs propriétaires de l'entreprise. Serge Bellu, spécialiste de l'histoire de l'automobile, signe ici un ouvrage superbement illustré sur l'histoire de cette marque typiquement britannique.
-
LA DS FÊTE SES 60 ANS.
Publié à l'occasion du 60e anniversaire de la naissance de la DS, ce livre s'attache à apporter un éclairage nouveau sur une icône de l'industrie française. Ce livre traite différents aspects de son histoire qui ont fait basculer cette automobile mythique dans la vie culturelle. On y découvre notamment la longue réflexion qui a accompagné la définition de son style, puis sont évoqués les nombreux artistes - plasticiens, publicistes, photographes - qui ont été fascinés par cette voiture, par sa ligne futuriste, son image, sa signification. Enfin, toutes les créations du carrossier Henri Chapron sont présentées modèle par modèle, ainsi que les voitures de compétition et, pour finir en beauté, la nouvelle lignée du troisième millénaire.
-
La marque allemande Mercedes, fondée en 1926, se renouvelle depuis près de 90 ans d'existence. Ce petit livre, richement illustré et documenté, retrace l'historique de la marque au travers ses modèles cultes : Classe A, Classe B, SLR.
-
-
La vie tourmentée de Gabriel Voisin est indissociable de son oeuvre. Chercheur infatigable, esprit éclairé et visionnaire, contestataire invétéré, Gabriel Voisin a laissé une empreinte indélébile dans la marche du XXe siècle.
De l'aube de ce XXe siècle à l'armistice de 1918, Gabriel Voisin a joué un rôle décisif dans les balbutiements de l'aviation et a participé à son spectaculaire essor. Puis il a fait une incursion remarquable dans le domaine de l'architecture avant de se consacrer à l'automobile. Entre les deux guerres, Gabriel Voisin a apporté une contribution délibérément singulière à l'évolution des formes et des techniques par une lignée de créations à son image. Iconoclastes et décalées, par leur esthétique comme par leur technologie, les automobiles de Gabriel Voisin témoignaient d'une prémonitoire pertinence qui allait bien au-delà de la provocation gratuite.
Au lendemain de la Libération, Gabriel Voisin s'est replié sur ses désillusions et ses convictions tout en continuant de porter un regard critique et constructif sur le futur de la mobilité individuelle.
Personnage tumultueux, provocateur, paradoxal, Gabriel Voisin a été omniprésent dans le bouillonnement de son époque. C'est cette imbrication de la vie et de l'oeuvre d'un homme contradictoire que se propose de raconter Le Journal de Gabriel Voisin. Au jour le jour, à travers ses connivences, ses engagements, ses rencontres, on découvre une personnalité singulière, « un des plus beaux, des plus complets types humains », comme l'écrivit Paul Morand.
-
Ouvrage "Prestige" sous coffret réalisé à l'occasion du grand retour d'Alpine en 2016. L'ouvrage retrace toute l'histoire de Renault Alpine des premiers modèles dans les années 1950 à la présentation du prototype de la nouvelle Renault Alpine en 2016. Plusieurs livres ont déjà raconté l'histoire des voitures Alpine ou la carrière de Jean Rédélé fondateur de lamarique et de l'entreprise Alpine en 1955). Mais la forme chronologique de cet ouvrage permet de raconter l'histoire de la marque sous un jour nouveau.
-
Créée en dehors des modes, la 2CV a progressivement été détournée de sa destination initiale en passant, avec l'usage, de la rusticité à la sophistication. Elle a traversé quatre décennies de la vie des Français, tout en gardant sa silhouette dégingandée. A l'origine, pensée et conçue pour le monde paysan, elle va attirer les ouvriers, les nonnes et les curés de campagne, pour ensuite conquérir les étudiants fauchés, les écologistes et les marginaux.
Elle deviendra un symbole de la jeunesse, de l'insouciance et de la joie de vivre. C'est ce souvenir qui lui colle aujourd'hui à la carrosserie. Les transformations enregistrées au fil des ans, sur le plan technique comme sur le plan esthétique, sont évoquées ici et replacées dans le contexte de ces époques qui ont vu nos sociétés se métamorphoser.
-
De A à Z, Ferrari Mania présente retrace à travers les 100 personnalités (pilotes, designers, artistes, collectionneurs...) qui ont écrit sa légende, la palpitante histoire de Ferrari.
Chaque portrait est l'occasion d'évoquer les plus beaux modèles, les avancées technologiques, les grandes victoires, le design, les lieux cultes... qui ont fait de la marque au cheval cabré un véritable mythe.
Plongez dans la galaxie Ferrari, éternelle usine à rêves.
-
Un très beau livre sous coffret pour les passionnés !
Mythiques, uniques, innovantes, hors de prix, disparues, ou délires d'artistes, ces voitures au destin extraordinaire ont toutes une histoire à raconter.
Ce livre nous offre à lire une toute autre histoire de l'automobile à travers plus de 50 portraits qui constituent une impossible et merveilleuse collection.