Pierre Javaudin

  • Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d'années, les abeilles sont aujourd'hui menacées de disparition ! En 10 ans, la population d'insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe... Comment sauver ces discrets acteurs de la biodiversité qui assurent la pollinisation la quasi-totalité de nos fleurs sauvages et de nos plantes cultivées ?

    Abondamment illustré, cet ouvrage nous fait découvrir le monde complexe des abeilles mellifères et de leurs cousines moins connues, les abeilles sauvages. Saviez-vous qu'une abeille domestique débute comme nettoyeuse au sein de la ruche ? Ou que l'osmie cornue peut faire son nid dans une coquille d'escargot ?

    Pollution de l'environnement, disparition de leur habitat naturel, utilisation massive des pesticides ou présence d'espèces invasives... L'auteur fait le bilan des périls qui menacent les abeilles, mais propose également des solutions concrètes pour passer à l'action et mieux les protéger, en ville comme à la campagne.


    Les solutions existent, sauvons les abeilles !

  • Dans cette édition mise à jour, comme des milliers d'apiculteurs amateurs déjà conquis, découvrez la ruche horizontale 100% naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles !

    Ce livre clair et très complet vous donnera les explications indispensables à l'installation et la fabrication de la ruche horizontale (ou kenyane) : idéale pour les débutants et les familles, elle est très facile d'utilisation avec sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles, ni craindre de se faire piquer. On y récolte un miel « maison » de grande qualité !
    Inutile de vous inscrire à des cours pour démarrer, l'auteur vous livre tous ses secrets et ses astuces pour réussir !
    />
    Avec au sommaire : construire la ruche pas à pas, fabriquer votre peinture naturelle, installer la ruche au jardin, s'équiper, entretenir la ruche au fil des saisons, récolter votre miel, prendre soin abeilles, respecter la réglementation...
    Au plus près de la nature avec la ruche horizontale !

    C'est la découverte d'un essaim dans son jardin qui a poussé Pierre Javaudin à s'intéresser, en autodidacte curieux et rapidement passionné, à l'apiculture ! Sa recherche d'une approche respectueuse des abeilles l'a orienté vers la ruche horizontale dont il est devenu le spécialiste français au travers d'abord de son site ruche-naturelle.fr, puis de ce livre. Aujourd'hui il partage sa passion lors de stages et de conférences avec tous ceux qui veulent sauver les abeilles.

  • Connue dans les pays anglo-saxons des apiculteurs « bio », la ruche horizontale est 100% écolo : on la fabrique soi-même, elle est respectueuse des abeilles et permet de récolter un miel « maison » de grande qualité.

empty