Filtrer
Support
Langues
Pierre Boisard
-
Ne le disait-on pas condamné sous l'assaut des chaînes de restauration rapide, des fast-foods et autres snackings ? Le bistrot fait de la résistance.
Lieu de passage où l'on papote en mangeant un morceau ou en buvant un verre, lieu d'échange où l'on discute de sport, de politique ou de soi- même entre amis ou avec de parfaits inconnus, lieu de rencontre où s'ébauchent relations amoureuses et projets de tous ordres, havre de tranquillité, sas de décompression entre vie professionnelle et foyer :
Le bistrot est tout cela à la fois. Et parce qu'il y règne un état d'esprit entretenu au quotidien par le patron ou la patronne, il nous transforme en citoyen de comptoir accrochant au perroquet son statut social avec sa veste.
Voilà ce que nous raconte un patron passionné, Yves, parti gamin de sa bourgade auvergnate pour s'établir dans son propre bistrot parisien.
Et à travers l'exemple de sa vie haute en couleur, c'est toute l'histoire des Auvergnats de Paris que l'on trouve ici déroulée dans le temps d'une journée entre les murs de cette République en modèle réduit.
-
avec 2 à 3 millions de demandeurs d'emploi et un taux de chômage toujours supérieur à 8% depuis trente ans, la france est bonne dernière de l'europe.
pourquoi toutes les solutions ont-elles échoué là où nos voisins réussissent ? les réformes à l'étranger sont-elles adaptables ? que peut-on sauver du modèle français ? l'auteur avance des mesures incontournables pour sortir du chômage. reste à en avoir le courage.
-
Dix façons de le préparer : le camembert
Pierre Boisard
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 25 Septembre 2010
- 9782352551515
Que les gardiens du temple fromager se rassurent, ce livre de recettes ne s'attaque pas au dogme.
Assurément, déguster le camembert sans apprêt, simplement accompagné d'un morceau de pain, reste la meilleure manière d'en apprécier la saveur puissante. Mais, de même qu'en variant les ébats on maintient le désir pour l'objet aimé et l'intensité du plaisir, de même, quelques fantaisies culinaires peu orthodoxes ravivent le goût émoussé par une trop longue habitude. Les quelques escapades gastronomiques que je vous propose ici n'ont d'autre ambition que de renouveler votre plaisir en raffermissant une fidélité défaillante au mythique fromage normand, et vous ramener ainsi, plus sûrs de vos envies, à des plaisirs moins apprêtés.
-
La meule à Dédé Tome 2 ; chroniques
Jean-pierre Boisard, Vivant
- Jean-Pierre Boisard
- 15 Octobre 2010
- 9782953039948
Le Tome 2 de la Meule à Dédé vient juste de sortir : après la Génèse, les Chroniques : un recueil de zinc, d'histoire de motards entre humeur et humour, entre coups de gueule, coups coups de bourre et coups de blues.
Quand vous recevez la Meule et que vous la prenez entre les mains, vous la soupesez. C'est le moment où l'on comprend que les mots et les textes peuvent avoir du poids ! Forcément, à l'intérieur, quand on ouvre, ce ne sont pas des pages, ce sont des fiches cartonnées reprenant les textes de Jean-Pierre Boisard et les crobards de Jacques Vivant. Forcément, çà cause, çà pèse.
Dédé n'est pas un petit nouveau... il a officié deux années et demie chez Moto Revue. C'est sans doute que vos l'avez croisé. Mais c'est là que vous aurez pu lire ses morceaux de vie, furtifs, futiles, décalés, déjantés, hystériques voire historiques parfois.
çà commence par un zéro de conduite, et çà se poursuit par des coups de boule et des bandes de voyous ou ma mémé à moi. On y a parle de non lieu, de coups de pompe, de Mère Nature, du poids des motos et du choix des protos, d'excaliburn, de modèles réduits et de version libre, de sacrès chiottes, de bécanes sur ordonnance... le tout se fait à toutes vapeurs et dans la lumière des phares.
Roadster For Ever, Kant t'as pas les moyens, un Tiger dans le moteur, le quart d'heure américain, Bientôt Nowell, ya de la rando dans l'air, Rubik's bike, turban express, schumi bizness, le sport c'est mort, je hais Brad Pitt... autant de titres qui sonnent comme le trépas du motard, un retour vers l'île aux enfants.
çà se temine, hélas, à la 133e page et à la 133e chronique sur ma dernière bécane. Emotion !
Bref, un recueil d'illustrations et de textes, inédits et passionnés, même passionnants. Si j'osais, çà me rappellerait Audiard, si ce dernier avait écrit un bouquin sur la moto.
Un ouvrage à prévoir pour la hotte du Père Noël... 135 pages de beau papier, de plaisir, et d'illustrations ! Format 21x29,7.
N'oubliez de préciser le prénom du destinataire, pour la dédicace... on n'est pas dans l'ouvrage disponible dans toutes les librairies, on est dans le recueil de vie envoyé à la main, édité à compte d'auteur comme ils disent... un moment différent et exceptionnel...
J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le lire...
-
Travail on t'aime trop !
Jean-pierre Boisard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 28 Février 2014
- 9782343011097
Cet ouvrage est basé sur cinquante années de réflexion sur les fluctuations du chômage et l'accompagnement de personnes ayant perdu leur travail après 45 ans, afin de les aider à se réinsérer. Il témoigne aussi des avancées positives dues au progrès, ainsi que la lecture des analyses sur l'avenir. Dans le fond, comme le titre le suggère, n'aimons-nous pas trop le travail ? Et ne lui donnons-nous pas, dans nos vies, une place démesurée ? Aux lecteurs de répondre !
-
Les travailleurs de l'innovation ; de l'entrepreneur aux salariés
Pierre Boisard, Claude Didry, Dima Younes, Collectif
- PU de Rennes
- Economie Et Societe
- 11 Mars 2016
- 9782753548633
Cet ouvrage révèle la tension entre exploration et exploitation que l'on retrouve au coeur du travail. Les cas analysés permettent de cerner le processus d'innovation en retrouvant cette tension que les acteurs visent à résoudre en démontrant le caractère praticable des solutions nouvelles issues de leurs expérimentations. Entendue comme un bouleversement de l'activité économique, l'innovation oblige alors à considérer l'ensemble des salariés dans la mise au point de nouvelles manières de produire.
Avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Laboratoire IDHES (Institution et dynamiques historiques de l'économie et de la société), UMR 8533.