Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Philippe de Montjouvent
-
Quelle que fût l'époque, les familles nobles devaient être en mesure d'apporter la preuve de leur noblesse devant les commis de l'administration royale. Aussi conservaient-elles avec le plus grand soin tout une foule de documents : lettres d'anoblissement et procès verbaux d'enquêtes et de preuves de noblesse, bien sûr, mais aussi titres de propriété, actes notariés, documents fiscaux, jugements, etc. De ce fait, alors que les registres paroissiaux et les archives des notaires et de l'administration permettent, en général, d'établir la généalogie d'une famille " classique " jusqu'à la première moitié du XVIIe siècle, il possible de " remonter " beaucoup plus haut pour les familles nobles. Outre les archives proprement dites, il existe de plus de nombreuses sources imprimées traitant soit de la noblesse en général, soit d'un corps nobiliaire, soit même d'une famille en particulier, où figurent à la fois les familles elle mêmes et topus ceux qui demeuraient sur leurs terres donc un de nos ancêtres ! Tant en bibliothèque qu'aux archives départementales, sans oublier d'autres dépôts tels les Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France - c'est là que ce trouve le fameux " cabinet des titre " - ce guide se propose de vous aider à " retrouver (vos) ancêtres nobles ".
-
Vous avez commencé des recherches généalogiques depuis quelques mois. Vous avez déjà collecté des noms, des prénoms, des dates et des lieux sur de nombreuses générations mais vous aimeriez en savoir davantage sur les ancêtres que vous avez retrouvés : étaient-ils riches, pauvres ? combien avaient-ils de terres ? s'entendaient-ils bien avec leurs voisins et leurs cousins ? avaient-ils faits un beau mariage ? comment avaient-ils répartis leurs biens entre leurs enfants ? Même s'il s'agit de personnes ayant vécu il y a trois siècles, les réponses à toutes ces questions peuvent être retrouvées. Il suffit de se plonger dans les archives notariales. Précisons que toutes les familles sont concernées parce que toutes, pas seulement les plus riches, passaient autrefois devant notaire pour les moindres petits actes de la vie quotidienne. Philippe de Montjouvent livre ici le guide qui permettra à l'historien des familles comme au généalogiste débutant d'utiliser efficacement cette colossale source d'informations et de faire ainsi revivre ses ancêtres. .
-
Les Beauharnais Tome 1 ; les grands ancêtres
Philippe de Montjouvent
- Christian
- 1 Janvier 2008
- 9782864961260
-
La généalogie pour tous : la bonne méthode pour débuter et construire son arbre
Yves Buffetaut, Merie-odile Mergnac, Philippe de Montjouvent
- Autrement
- Essais
- 14 Avril 2021
- 9782746759770
Par où commencer ?
Premières démarches, outils indispensables : adoptez d'emblée les bons réflexes.
Toutes nos astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives.
Les meilleures sources, et comment s'appuyer sur Internet.
Trouver les bonnes informations... et déjouer les pièges !
Cette édition enrichie reprend tous les éléments qui en ont fait le succès depuis sa parution : elle vous guide pas à pas dans les étapes essentielles, vous donne toutes les clefs de méthodologie, et les assortit de nombreux outils précieux : des conseils pratiques en encadré, des astuces très lisibles en notes de marge, le carnet des adresses incontournables ainsi que de nombreuses annexes que vous pourrez vous approprier, y compris un arbre généalogique à remplir au fur et à mesure de votre enquête.