Filtrer
Philippe Foray
-
Devenir autonome ; apprendre à se diriger soi-même
Philippe Foray, Philippe Meirieu
- Esf
- 15 Septembre 2016
- 9782710131779
L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde.
Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. Son troisième mérite est d'insister sur le fait que l'autonomie n'est ni un don ni le résultat d'un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet, l'intégration de normes sociales, l'acquisition de connaissances scolaires.
Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d'interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c'est grâce à l'éducation que l'enfant peut devenir autonome. L'auteur, Philippe Foray, philosophe de l'éducation, développe son propos dans différents champs et domaines. C'est ainsi qu'il aborde le rôle de la famille et celui de l'école, examine minutieusement les rapports de l'autonomie avec le care, l'autorité, la justice sociale et les savoirs scolaires.
Il avance pas à pas, conduisant le lecteur avec une rigueur qui n'a rien de dogmatique, mais permet justement à chacune et à chacun de s'impliquer dans la démarche proposée, d'éviter les pièges et les faux-semblants afin d'assumer, de manière autonome, son engagement éducatif.
-
La laïcité est aujourd'hui presque unanimement admise et appréciée en France et pourtant, elle reste une « passion française ». En son nom, on manifeste, on s'invective, on se dispute ; on soutient parfois des positions opposées. C'est par exemple au nom de la laïcité que le port des signes religieux a été interdit en 2004 dans l'enseignement public.
Mais c'est aussi au nom de la laïcité que cette interdiction a été critiquée. Comment est-il possible qu'une même référence puisse conduire à des attitudes diamétralement opposées ? En bref, la laïcité n'est pas une idée claire. Il vaut donc la peine de s'efforcer de la clarifier. C'est le but de cet ouvrage.
-
Droit ; BTS tertiaires 2e année ; pochette élève ; le programme en 13 cas
Philippe Idelovici, Magali Breton, Véronique Deltombe, Bruno Foray, Agnès Gudet
- Delagrave
- 10 Avril 2017
- 9782206203973
Un apprentissage par les cas et un questionnement construit dans l'esprit de l'épreuve.
L'ouvrage de 2e année a été actualisé pour tenir compte des retours d'usage et des attentes des enseignants.
Un découpage adapté au nombre de séances prévues dans l'année.
Des cas en 2 ou 3 parties pour en faciliter l'étude et couvrir l'intégralité des notions aux programmes.
En fin de chapitre, un entraînement aux épreuves pour réinvestir les notions et acquérir les méthodes nécessaires à la réussite des examens.
En fin d'ouvrage, un sujet de BTS commenté et corrigé « pas à pas », la méthodologie à suivre et des sujets inédits pour s'entraîner.
Pour varier les approches et tout au long des chapitres, de nouveaux supports d'animation appréciés des élèves : QCM interactifs et vidéos.
Corrigés de toutes les activités et entraînement au BTS.
Qcm interactifs.
Synthèses rédigées (Word).
Schémas de synthèses animés (ppt).
Vidéos.
-
Droit ; BTS tertiaires 1re année ; le programme en 13 cas ; pochette élève
Philippe Idelovici, Magali Breton, Véronique Deltombe, Bruno Foray
- Delagrave
- 6 Mars 2018
- 9782206204888
Un apprentissage par les cas et un questionnement construit dans l'esprit de l'épreuve.Une collection jugée attractive par les étudiants et plébiscitée par les enseignants L'ouvrage de 1re année a été actualisé pour tenir compte des changements récents dans ces disciplines.
Un découpage de l'ouvrage adapté au nombre de séances prévues dans l'année.
Des cas, structurés en 2 ou 3 parties, pour en faciliter l'étude et couvrir l'intégralité des notions aux programmes.
En fin de chapitre, un entraînement à l'épreuve pour réinvestir les notions et acquérir les méthodes nécessaires à la réussite de l'examen.
En fin d'ouvrage, un sujet de BTS (commenté et corrigé pas à pas) indique à l'élève la méthodologie à suivre ; des sujets inédits sont proposés pour s'entraîner.
Pour varier les approches, des supports d'animation appréciés des élèves sont présents tout au long des chapitres : des QCM interactifs et des vidéos.
Nos ouvrages étant destinés à un usage scolaire et non à la préparation de concours ou de formation en autonomie, les ressources associées (tels que les corrigés) sont uniquement mises à disposition des enseignants professionnels dans le cadre de leur préparation de cours. Ces ressources ne sont donc pas accessibles aux particuliers ou aux élèves. -
Le programme en situations : droit Tle STMG : pochette élève
Philippe Idelovici, Véronique Deltombe, Elisabeth Campain, Bruno Foray
- Delagrave
- Le Programme En Situations
- 15 Avril 2022
- 9782206310169
Une collection de pochettes plébiscitée par les enseignants qui traite le Droit et l'Économie au travers de situations.
- Découvrir le thème : une mise en situation, en lien avec l'actualité ou issue du quotidien des élèves.
- Comprendre les notions : des documents juridiques variés (contrats, arrêts de cours, extraits de code) analysés à l'aide de questions guidées et progressives.
- Réinvestir les notions : des activités variées pour mettre en oeuvre des parcours différenciés.
- Retenir l'essentiel : un schéma de synthèse et les définitions des notions clés.
- Préparer l'examen : 11 entraînements ; 3 sujets types Bac en fin d'ouvrage et une fiche méthode consacrée à l'épreuve (présentation, conseils, étapes).
- Des repères méthodologiques, présents sur les rabats.
- Des ressources numériques nombreuses et variées : vidéos interactives, vidéos, sketchnotes, QCM, mémos révision. -
Le programme en situations : droit ; terminale STMG ; pochete élève
Elisabeth Campain, Véronique Deltombe, Bruno Foray, Philippe Idelovici
- Delagrave
- Le Programme En Situations
- 22 Avril 2020
- 9782206307114
Une pochette plébiscitée par les enseignants qui traite le Droit au travers de situations concrètes issues du quotidien des élèves.
Découvrir le thème : une mise en situation, en lien avec l'actualité ou issue du quotidien des élèves.
Comprendre les notions : des documents juridiques variés (contrats, arrêts de cours, extraits de code) analysés à l'aide de questions guidées et progressives.
Réinvestir les notions : des activités variées pour mettre en oeuvre des parcours différenciés.
Retenir l'essentiel : un schéma de synthèse et les définitions des notions clés.
Préparer l'examen : 11 entraînements ; 3 sujets types Bac en fin d'ouvrage et une fiche méthode consacrée à l'épreuve (présentation, conseils, étapes).
Des repères méthodologiques, présents sur les rabats.
SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo Nos ouvrages étant destinés à un usage scolaire et non à la formation en autonomie, les ressources associées (tels que les corrigés) sont uniquement mises à disposition des enseignants dans le cadre de leur préparation de cours. Ces ressources ne sont donc pas accessibles aux particuliers ou aux élèves. -
Le programme en situations : droit : 1re STMG ; pochette élève
Philippe Idelovici, Véronique Deltombe, Elisabeth Campain, Bruno Foray
- Delagrave
- Le Programme En Situations
- 7 Avril 2021
- 9782206309095
Une pochette plébiscitée par les enseignants qui traite le Droit au travers de situations concrètes issues du quotidien des élèves.
Une situation juridique tirée du quotidien sert de fil directeur au chapitre et permet de comprendre le sens et l'utilité du droit dans la société.
Une découpage du chapitre en dossier pour mettre en évidence les principales notions de cours à traiter.
Un questionnement permet d'aller à l'essentiel en peu de questions et de guider l'élève dans l'analyse de la situation.
Des documents actuels tenant compte des dernières évolutions législatives.
Des cas de synthèse pour s'entraîner à la construction d'une argumentation juridique.
Des fiches méthode synthétiques et visuelles, accessibles sur les rabats de couverture.
Un lexique pour comprendre et assimiler le vocabulaire juridique.
Nos ouvrages étant destinés à un usage scolaire et non à la formation en autonomie, les ressources associées (tels que les corrigés) sont uniquement mises à disposition des enseignants dans le cadre de leur préparation de cours. Ces ressources ne sont donc pas accessibles aux particuliers ou aux élèves. -
Le programme en situations : droit ; terminale STMG ; pochette livre du professeur
Elisabeth Campain, Véronique Deltombe, Bruno Foray, Philippe Idelovici
- Delagrave
- Le Programme En Situations
- 8 Juillet 2022
- 9782206310176
-
Le Métier d'enseigner : Approches philosophiques
Foray Philippe
- Pu De Nancy
- 26 Avril 2017
- 9782814303027
Le métier d'enseigner est-il en crise? Nombreux sans doute sont ceux qui le pensent. Il y a peu de doute en tout cas que les conditions de ce métier ont perdu leur évidence: quels sont ses buts, ses priorités, ses moyens, ses méthodes? En quoi ce métier est-il affecté par les transformations internes du système scolaire et par les évolutions sociales et politiques ou encore économiques et technologiques? A ces questions, on ne trouvera certes pas ici de réponse méthodique et prétendant à l'exhaustivité. Mais l'ensemble des contributions de cet ouvrage, issues d'un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre conditions enseignantes, conditions pour enseigner, peut être rattaché à cette dimension problématique qui caractérise aujourd'hui le métier d'enseigner.
Ces contributions sont organisées en trois parties. La première porte sur l'enseignement et ses méthodes: elle souligne les compétences et les vertus que la complexité des situations d'enseignement suggère d'ajouter à la maîtrise des savoirs. La seconde porte sur l'autorité: elle explore les conditions de sa légitimité et scrute le détail de son fonctionnement. Elle établit que l'autorité des enseignants ne saurait être pensée de façon isolée. Elle doit l'être en relation avec ce qui la fonde - la loi dont l'enseignant est le représentant - mais aussi avec ceux sur qui elle s'exerce: l'autorité des enseignants n'est légitime qu'à la mesure de la confiance que les élèves leur accordent. La troisième partie explore différentes questions que l'enseignement reçoit de l'extérieur de l'école: ce dehors est celui de l'actualité qui a ramené la laïcité au centre des débats publics; c'est aussi celui de l'égalité entre les hommes et les femmes et de ses conséquences pédagogiques. C'est enfin celui de la transformation du rapport au savoir à l'époque de l'essor de l'internet, du numérique et des banques de données.
Les différentes contributions à cet ouvrage sont d'inspiration philosophique. Elles ne le sont sans doute ni au même degré, ni au même sens du terme. Elles sont encore moins l'expression d'une même école de pensée. Mais toutes relient le métier d'enseigner à des enjeux plus généraux, éthiques et politiques. Ce métier n'est jamais saisi ici seulement d'un point de vue seulement pratique ou didactique: il est pris à la fois comme « relation vivante » (E.Prairat) et comme pratique culturelle. Cet ouvrage a l'ambition d'aider le lecteur à comprendre en quel sens la tâche culturelle inhérente au métier d'enseignant est aujourd'hui « tout à la fois plus que jamais nécessaire et plus que jamais incertaine » (A. Kerlan). -
-
Construire soi-même sa piscine ? C'est possible ! Mais quels produits choisir, quelles solutions adopter ? Quelles techniques mettre en oeuvre, pour quel budget et quel planning ? Et, surtout, une fois ces choix réalisés, comment les appliquer ? L'auteur de cet ouvrage, Jean-Philippe Foray, a décidé de mettre à profit ses compétences de bricoleurs en réalisant sa propre piscine. Après s'être lui-même lancé dans cette aventure d'autoconstructeur, il vous fait partager son expérience et sa connaissance en vous expliquant pas à pas les différentes étapes de sa construction. Solutions techniques, budget, démarches, délais... Appuyé sur une étude de cas réelle, cet ouvrage sera pour vous un véritable mode d'emploi, guide indispensable du prêt à plonger !
-
Droit ; BTS tertiaire 1re année ; le programme en 13 cas ; livre du professeur
Philippe Idelovici, Magali Breton, Véronique Deltombe, Bruno Foray
- Delagrave
- 6 Mars 2018
- 9782206204895
Le livre du professeur offre le corrigé complet des activités de la pochette élève qui, tant dans son approche que dans son contenu, répond exactement au référentiel de l'enseignement du droit en première année de BTS.
-
Le programme en situations : droit ; terminale STMG ; livre du professeur
Elisabeth Campain, Véronique Deltombe, Bruno Foray, Philippe Idelovici
- Delagrave
- Le Programme En Situations
- 8 Juin 2020
- 9782206307121
Le livre du professeur comprend l'ensemble des corrigés du livre.
-
Le programme en situations : Droit 1re STMG (2021) - Pochette - Livre du professeur
Véronique Deltombe, Elisabeth Campain, Bruno Foray, Philippe Idelovici
- Delagrave
- Le Programme En Situations
- 17 Juin 2021
- 9782206309101