Peter Wagner
-
Le Travail et la nation : Histoire croisée de la France et de l'Allemagne
Claude Didry, Peter Wagner, Bénédicte Zimmermann
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 19 Avril 1999
- 9782735108237
Depuis plus de quarante ans, la construction européenne repose sur la fusion progressive, toujours plus avancée, de nos économies, de nos pratiques économiques liées à nos histoires nationales. En "croisant" les histoires allemande et française, les auteurs révèlent ce que nous avions perdu de vue : que les pratiques économiques, qui nous paraissent aujourd'hui si naturelles, ne sont pas issues d'une conscience nationale préexistante mais, au contraire, ont puissamment contribué à façonner ces identités française, allemande et d'autres bien sûr. Le livre met en évidence le lien entre le développement des institutions sociales et l'identité nationale. Les sociétés européennes se sont constituées autour du triptyque "Nation-Économie-Travail", aujourd'hui en pleine mutation.
-
Sauver le progrès ; comment rendre l'avenir (à nouveau) désirable
Peter Wagner
- La Decouverte
- L'horizon Des Possibles
- 6 Octobre 2016
- 9782707183668
Le progrès n'a aujourd'hui plus d'attrait. Il ne fait plus consensus pour les " progressistes ". Le doute légitime vis-à-vis du progrès technique et économique a renforcé, à son insu, le discours hégémonique sur l'absence d'alternatives et sur la fin de l'histoire. Afin de conjurer cette malédiction, Peter Wagner a conduit une enquête à conceptuelle, historique et sociologique qui vise à redéfinir, pour celles et ceux qui souffrent du présent, les contours d'un futur désirable.
Si l'idée de progrès a guidé l'action sociale et politique moderne depuis les Lumières, elle s'est aujourd'hui considérablement affaiblie. Y compris parmi les insatisfaits de la réalité actuelle, le mot même de progrès a perdu son sens. Progrès de quoi ? Progrès pour qui ? Progrès vers quoi ? Qui peut encore répondre à ces questions ? Que le progrès n'ait plus d'attrait ni de contours, qu'il ne fasse plus consensus pour les " progressistes " est un facteur central de la fermeture actuelle des possibles. Le doute légitime vis-à-vis du progrès, en particulier technique et économique, a renforcé à son insu le discours hégémonique sur l'absence d'alternatives et sur la fin de l'histoire. Afin de conjurer cette malédiction durable, Peter Wagner a conduit une enquête à la fois conceptuelle, historique et sociologique, qui vise à redéfinir ce que pourrait être un futur désirable pour celles et ceux qui souffrent du présent.
Selon Wagner, le progrès est la fois nécessaire et possible, et doit être réactivé à partir de deux matrices que sont la critique et l'imagination. Mais, pour penser le progrès de demain, il faut aussi se défaire de ses conceptions eurocentrées, qui ont dominé l'imaginaire des modernes. L'ouvrage est donc attentif à la multiplicité des définitions du progrès, au Nord comme au Sud, en Amérique latine et en Afrique du Sud, comme dans les anciens pays communistes et en Asie. Au fil de ce parcours, il offre un commentaire raisonné de la plupart des théories politiques qui se sont développées à l'échelle globale au cours des dernières décennies. L'émergence d'une capacité à l'autodétermination collective apparaît, au terme de l'enquête, comme la condition, mais aussi l'horizon, de tous les autres progrès possibles. -
-
Quand Satan et son armée veulent entraver lÂ'oeuvre de Dieu sur terre, il devient évident que lÂ'heure est à lÂ'action. Le combat spirituel prend aujourdÂ'hui des dimensions planétaires. Nous nous tenons en première ligne de ce que beaucoup considèrent comme le plus grand mouvement de prière du XXème siècle.
-
Et Dieu alluma des feux, des récits de l'incroyable réveil en Argentine, et comment il se répandra au reste du monde
Wagner Peter
- Vida
- 1 Juin 2001
- 9782911069956
Récits véridiques de l'incroyable réveil en Argentine et comment il va se répandre au reste du monde. Un fleuve de réveil intarissable est en train d'inonder l'Argentine et se répand rapidement à travers l'Amérique et le reste du monde. Voici, pour la première fois, écrits noir sur blanc, des récits personnels de ce mouvement de réveil par les leaders argentins qui vivent cette effusion du Saint-Esprit sans précédent.
-
Le Réveil arrive quand tombent les murs qui séparent votre église de votre ville ! Jack Graham L'église du Nouveau Testament avait bien compris qu'on ne lutte pas contre la chair et le sang, mais contre des autorités et des puissances dans les lieux célestes. En conséquence, elle savait bien que seule la puissance de la croix nous met en mesure de sortir victorieux d'un combat dont les enjeux souvent nous dépassent. La victoire est acquise en Christ et il faut que chaque croyant s'en saisisse dans la foi.
-
Les Matériaux : Une autre histoire de l'art moderne
Monika Wagner, Peter Geimer, Thomas-W. Gaehtgens
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 25 Septembre 2025
- 9782735130320
Monika Wagner propose ici une première étude complète des matériaux dans l'art du XXe siècle, en s'attachant à leur mise en oeuvre et à leur signification. À travers des oeuvres particulièrement exemplaires, elle prend en compte les matériaux traditionnels, mais aussi ceux qui ont été nouvellement développés ou qui sont étrangers à l'art pour les replacer, au-delà des mythologies personnelles des différents artistes, dans le contexte de leurs utilisations et de leurs attributions ordinaires. La reconstruction critique de leur signification ouvre ainsi un nouvel accès à la compréhension de l'art moderne. Les matériaux convoqués et étudiés sont au coeur de l'art du XXe siècle, à commencer par la couleur en peinture, en passant par les objets de tous les jours ou provenant de la nature, jusqu'aux matières les moins palpables comme l'air ou la lumière. Les exemples que Monika Wagner a choisi d'élucider révèlent ce que nous disent ces matériaux dans la conjonction de leurs utilisations au cours de l'histoire et de leurs assignations sociales ou de sexe. De nombreuses illustrations complètent en les éclairant les analyses des oeuvres étudiées.
Monika Wagner (1944) est professeure émérite d'histoire de l'art à l'université de Hambourg. Ses recherches portent sur la peinture des XVIIIe-XXe siècles, l'histoire et la théorie de la perception, l'aménagement des espaces publics et, en particulier, la sémantique des matériaux de l'art. Son livre Das Material der Kunst. Eine andere Geschichte der Moderne (Munich, Beck, 2001) a fait date; le présent ouvrage en offre la première traduction française.