Peter Cole

  • Enseignant à l'université de l'Illinois, Peter Cole livre d'abord dans une langue claire et empathique un état des relations entre blancs et noirs dans les relations de travail. Il montre ensuite l'action des militants IWW pour faire accepter l'égalité des salaires et des conditions de travail aux patrons d'abord et aux dockers européens ensuite. Dans la seconde partie, il expose l'impact de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1914 qui divise la main d'oeuvre et contribuera après la fin du conflit mondial au déclin de la section wobbly du port de Philadelphie. C'est une relation au plus près, très concrète, d'une remarquable expérience pionnière au sein du syndicalisme révolutionnaire américain.

  • Fondée en 1905 à Chicago, The Industrial Workers of the World est une organisation à part :
    Syndicat internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, sous la bannière « One Big Union », il a rapidement agrégé des membres dans le monde entier, et s'est distingué par des méthodes d'organisation s'appuyant notamment sur l'action et la démocratie directes, confiant véritablement le pouvoir aux ouvriers.
    Cette histoire globale, transnationale, parle des influences qu'a eues l'IWW dans le monde.
    Trois jeunes historiens américains spécialistes du syndicalisme y dirigent vingt contributeurs dans un style unifié et très accessible.

  • Cet album raconte l'étonnante histoire vraie de deux manchots mâles du zoo de New York qui, imitant leurs congénères femelles, tentent désespérément de couver un caillou. Leur soigneur décide de leur confier un oeuf abandonné. Les deux manchots se relaient alors pour le couver. et élever le bébé qui bientôt voit le jour.
    Un récit naturaliste plein de fraîcheur qui, sans tirer de conclusion quant au monde des humains, nous donne à penser.

  • Le grand classique d'Adlard Coles, remis à jour par Peter Bruce. Tous ceux qui naviguent ont affronté, ou affronteront un jour, un très gros coup de vent : mer déchaînée, lames déferlantes, rafales dévastatrices... Pourtant, il est peu fréquent que les plaisanciers, voire les navigateurs confirmés y soient préparés, et beaucoup d'entre eux se sont ainsi retrouvés en péril. Les nombreuses informations techniques et les récits, consignés et analysés dans cet ouvrage, constituent une somme unique, un capital d'expériences vécues inestimable, dont la connaissance est primordiale pour affronter plus sereinement le gros temps. Cette nouvelle édition, la sixième en langue française, a été profondément remaniée et mise à jour, tout en restant fidèle à ce qui était fondamental pour Adlard Coles : humilité, sens marin, expérience des équipages, préparation et connaissance de son bateau. Tous ne réagissant pas de la même manière face à la tempête, il faut garder à l'esprit que le comportement des équipages importe plus que les seules techniques utilisées. Certains chapitres ont été mis à jour ou remplacés, des témoignages poignants ont été ajoutés et le chapitre sur la météo a été réécrit par Jean-Yves Bernot, le grand spécialiste du routage. Navigation par gros temps, c'est le livre que tout le monde doit avoir lu, skipper et équipiers, avant de partir en mer ! Parfois impressionnant, toujours instructif il doit être pour chacun une invitation à réfléchir à sa sécurité. Et si certains récits ressemblent à de vrais cauchemars, souhaitons qu'ils puissent contribuer efficacement à votre sauvegarde, si un jour il vous faut affronter du gros temps.

empty