Paul Hawken

  • Ce livre étudie et recense les cent solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique : il aborde l'historique, le fonctionnement, la relation coût-économie ou l'impact carbone, en même temps qu'il décrit les impacts positifs de ces actions sur le monde financier, les relations sociales et l'environnement. Le but de cette analyse est de déterminer si nous pouvons réellement inverser la tendance d'accumulation de gaz à effet de serre d'ici trente ans.  

  • Ouvrage plein de bon sens, illustré de nombreux exemples pratiques qui facilitent la compréhension de sa théorie, L'écologie de marché permet de lutter contre le sentiment d'impuissance, apporte des possibilités d'actions réalistes, des solutions applicables immédiatement.

    L'écologie a toujours été en butte au système économique qui est le système d'organisation humaine le plus puissant, celui qui domine notre destin.
    La recherche du profit à court terme va totalement à l'encontre de la santé de l'environnement et par conséquent de notre santé. Nos aliments sont contaminés par des produits toxiques, l'eau potable disparaît, les produits cancérigènes nous environnent de toutes parts, et, pire de tout, la pollution est en train de modifier notre patrimoine génétique et d'affaiblir notre système immunitaire. Que seront les humains de demain ?
    Le capitalisme sauvage est le principal responsable de cette autodestruction du genre humain. Pour lutter contre ce fléau, Paul Hawken invite à se battre sur le même terrain que ceux qui ont le pouvoir de changer les choses : les économistes et les politiques.
    Pour faire cesser les nuisances du "consomme localement, pollue globalement" désormais mais totalement inadapté, l'auteur propose un système économique réparateur. Il s'agit de démontrer aux décideurs en les associant à cette rénovation du système commercial que l'intérêt à long terme sera bénéfique et permettra de développer une nouvelle économie.

    Plein de bon sens élémentaire et bourré d'exemples partiques qui facilitent la compréhension de son propos, L'écologie de marché permet de lutter contre ce sentiment d'impuissance qui force à la résignation : "je sais que des problèmes existent, mais tout seul, que puis-je faire ?" cet ouvrage nous apporte justement des possibilités d'actions réalistes, des solutions applicables immédiatement pour tendre vers un système économique plus juste et plus respectueux de l'environnement : écotaxes, intégration des coûts externes, produire sans polluer, donner du sens au travail de chacun. Afin de comprendre ce qui se cache aujourd'hui derrière le mot "écologie", ce livre est un rappel didactique à la portée de tous. Les grands problèmes de l'écologie y sont traités dans la perspective du système économique qui les génère. Nous connaissons à présent les causes, Paul Hawken nous donne aussi les remèdes et nous n'avons plus qu'à nous prendre en main.

    Un livre visionnaire et pratique qui interpelle chacun dans sa vie quotidienne.

  • La plupart des entreprises fonctionnent toujours selon une vision du monde qui n'a pas changé depuis la révolution industrielle. Autrefois, les ressources semblaient sans limites. On ne craignait que la pénurie de main-d'oeuvre. Tout a changé. A l'ère de la surpopulation, c'est le capital naturel - les ressources naturelles et l'équilibre écologique de la planète - qui décline et coûte de plus en plus cher. La prochaine révolution industrielle, comme la première, sera une réponse à une nouvelle donne. Cela provoquera des crises, mais également des opportunités. Les entreprises devront s'adapter à cette réalité. Les entreprises les plus innovantes le font déjà. Elles en tirent de nombreux bénéfices - et leurs dirigeants et employés ressentent eux aussi une satisfaction de cet engagement. Ils sont à l'avant-garde d'un nouveau modèle économique : le Natural Capitalism.

  • How the Largest Movement in the World Came Into Being and Why No One Saw It Coming.

  • "The House We Live In", au départ, c'est une création musicale et documentaire qui évoque les questions globales d'écologie via les points de vue de scientifiques (astrophysique, biologie, agronomie...), d'artistes, de philosophes et d'économistes. Réflexion poétique sur nos liens au monde et à la nature, The House We Live In fait vivre l'épopée de la prise de conscience environnementale à travers les témoignages musicalisés de personnalités internationales et engagées. Le résultat est une proposition nouvelle, une expérience sensorielle et contemplative, et un plaidoyer humaniste pour une relation au monde renouvelée.
    Aujourd'hui, l'Aube propose de découvrir ce projet via ce beau-livre avec textes et photographies, intégrant un CD/DVD pour en accompagner la lecture.

empty