Patrick Moore

  • Patrick Moore est l'un des co-fondateurs de Greenpeace. Il raconte son parcours d'écologiste militant précoce, marqué par des expériences réussies mais aussi de gros échecs.
    Il décrit, en termes sans équivoque et appuyés sur de nombreux documents, comment Greenpeace est passée de défis courageux et avant-gardistes (notamment la lutte contre la chasse à la baleine industrielle ou les essais nucléaires atmosphériques), à des engagements anti-scientifiques essentiellement construits autour des inégalités Nord-Sud, structurés de façon dogmatique par les questions climatiques.
    Selon Moore, l'Humanité fait partie de la nature et nous devons tenir compte de notre présence et de nos besoins dans l'utilisation des ressources. Le but ne peut pas être de marginaliser l'homme par respect pour la nature. La bonne question est plutôt de savoir comment affiner et renforcer un "développement durable" respectueux de l'environnement tout en répondant aux besoins humains.
    Moore se bat pour que les décisions politiques soient fondées sur la science et non sur des convictions absolutistes et utopistes, comme le souhaitent les écologistes radicaux. Il déconstruit en particulier les positions anti-chlore de Greenpeace ainsi que l'utilisation aveugle du terme "toxique" dans leurs campagnes. Pour lui, les dangers des produits chimiques sont avant tout liés à la durée d'exposition et au dosage. Bien utilisés, ils ont prouvé dans le monde entier leur utilité pour la santé et la nutrition de millions d'êtres humains.
    Un récit personnel et un exposé rationnel sur les grands défis environnementaux qui nous attendent.

  • Pour profiter de la beauté du ciel parsemé de ses innombrables étoiles, pour admirer les douces nébuleuses et les lointaines galaxies, vous n'avez besoin que d'une simple paire de jumelles ainsi que ce livre.
    Dans J'observe le ciel avec des jumelles, Patrick Moore décrit en détail comment on peut observer les étoiles, les constellations, les nébuleuses, les amas, les galaxies, la Lune, les planètes, les comètes ainsi que les changements saisonniers du ciel,sans dépenser une fortune en achetant un télescope. Des cartes saisonnières aideront le lecteur à se familiariser avec les différentes constellations visibles selon la date, depuis n'importe quel point de la Terre.
    Chacune des constellations du Nord ou du Sud est présentée à l'aide d'une carte indiquant les différents objets intéressants à observer avec des jumelles. Ce guide est sans contredit le meilleur moyen de s'initier à l'exploration de l'Univers et de son contenu.

  • Etoiles et planetes

    Patrick Moore

    • Broquet
    • 5 Février 2001

    Ce guide est un outil de travail pour tous les amateurs d'astronomie de par le monde.
    Il est divisé en dix parties ; la première, " Introduction à l'astronomie ", explique la terminologie astronomique et les techniques d'observation. Ensuite, huit sections sur les planètes et les étoiles constituent un guide détaillé du ciel. Ces sections présentent non seulement les données et les photos en couleurs les plus récentes, prises par les sondes spatiales, mais aussi les notions de base essentielles pour comprendre les étoiles et les planètes.
    Elles contiennent également plusieurs tableaux énumérant les phénomènes importants des planètes observables, les dates des éclipses lunaires et solaires ainsi que les dates de retour de certaines comètes et pluies de météores. Là dixième section touche sur les constellations. Elle commence par des cartes de l'ensemble du ciel et des cartes saisonnières permettant de repérer une constellation précise.
    Viennent ensuite des cartes détaillées des 88 constellations, incluant de l'information sur leurs étoiles les plus brillantes et autres objets, intéressants : étoiles doubles, étoiles variables, amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses et galaxies. Ce guide détaillé fournit toute l'information pour étudier le ciel nocturne, à l'oeil nu, avec des jumelles ou un télescope.

  • La beauté et l'immensité du ciel étoilé d'une nuit sans nuages sont toujours source d'étonnement.
    Dans J'observe le ciel à l'oeil nu : l'astronomie sans télescope, Patrick Moore, l'astronome britannique le plus connu, dévoile tout ce qu'il faut connaître de l'univers visible à l'oeil nu. A l'aide de cartes et d'illustrations détaillées, il explique comment " lire " les étoiles, les constellations et leurs trajectoires au fil des saisons, ainsi que les légendes qui les accompagnent. Dans un guide couvrant un mois à la fois, il décrit, cartes à l'appui, le ciel étoilé de chacun des deux hémisphères.
    Il jette également un regard sur les planètes, le soleil et la lune ainsi que leurs éclipses, les comètes, les météores, les aurores et autres phénomènes célestes ; et ce toujours avec le souci du détail scientifique. L'astronomie s'adresse à tous et même l'observation du ciel à l'oeil nu peut devenir une activité fascinante et enrichissante pendant toute une vie.


  • Histoire de l'évolution de l'Univers depuis le big bang.


empty