Patrice Vergès
-
-
Génération en 90 voitures
Patrice Vergès
- Sophia Editions
- Passion Automobile
- 13 Juin 2023
- 9782385140106
Dans les années 1990, pour mieux répondre aux nouvelles contraintes qui encadrèrent son utilisation, l'automobile dut devenir plus économique, plus imaginative, plus écologique, plus domestique et plus protectrice. Cette tendance donna le jour à une nouvelle génération de voitures souvent passionnantes. Quatre-vingt-dix sont ici sélectionnées, un clin d'oeil à la décennie : des berlines familiales et monospaces comme les Renault Espace, Citroën Picasso, Citroën ZX et Peugeot 306, des berlines plus musclées comme les Golf VR6, Clio Williams et BMW M3. Il a roulé décapoté au volant de la Mazda MX-5, de la Fiat Barchetta et de la MGF et put tester des sportives comme l'Alpine A610, la Viper GTS, la Nissan 300 ZX, la Ferrari 512 TR et autres Alfa Romeo GTV.
-
À la fois si proches et si lointaines, les années 1980 sont synonymes de progrès : c'est la folie des GTI et l'explosion des ventes de 4x4. Ce livre traverse cette décennie au volant des modèles phares de cette époque puisque ce sont les années turbo, 16 soupapes et 4 roues motrices et aérodynamique, mais aussi à travers son actualité marquée par un vent de liberté qui souffle à l'Est ou de révolte en Chine, les années Tonton, Noah, Prost, Balavoine, Tapie et Paul Loup Sullitzer, Caroline de Monaco, et Dallas et son univers impitoyable. Un voyage souvenir dans lequel se mêlent des modèles emblématiques (Porsche 944 et Carrera, Alpine et Renault 5 Turbo) et d'autres plus populaires (2 CV Charleston, Renault 4, Visa, Fiat Panda) sans oublier les 205 GTI, Renault 5 Turbo, Kadett GSI, Golf GTI, Delta Intégrale et Sunbeam Lotus.
-
Si le nom de Citroën jaillit immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque le progrès technologique, ce livre rappelle que Peugeot ne fut pas en reste. Il fut l'un des pionniers du moteur diesel sur la 403 et même sur la 204 avec le titre de la plus petite cylindrée au monde avant d'innover de nouveau avec la première turbo diesel européenne : la 604 STD. En 1965, avec son moteur transversal en aluminium à arbre à cames, la 204 était révolutionnaire !
Les auteurs nous plongent dans l'histoire de ses innovations, à travers 13 Peugeot d'après-guerre. On débute avec les 203 et 403 des années 1950, pour découvrir ensuite la 404 berline et coupé-cabriolet et la moderne la 204 des années 1960. On change de décennie avec les 504 berline et coupé-cabriolet, suivies de la 505 et de la 604. On se rapproche un peu plus de notre époque grâce à la 205, doublée par la 206 CC pour terminer par la RCZ des années 2010, sans doute la plus désirable esthétiquement. Bon voyage au pays du Lion !
-
Prenez le volant de soixante-dix voitures de cette singulière décennie. Des modèles que vous avez peut-être possédés ou qui vous ont fait rêver : de la Renault 5 ou la Fiat 127 jusqu'à la DS 23 et à la Renault 30 TX en passant par la Peugeot 304 ou la Renault 12 et la Simca 1100. Pourquoi pas des sportives avec l'Alpine A310, la Porsche 911 S et la Dino Ferrari 2,4 litres ? Les années 1970 marquent une brutale rupture entre l'optimisme de la décennie précédente et les questionnements de la suivante. Dans ces pages, vous allez retrouver le parfum de ces années parées de couleurs vives destinées certainement à nous faire oublier la grisaille des événements qui ont failli faire disparaître l'automobile.
-
-
Sale temps sur le Bassin est le quatrième volet des aventures de Christophe Richard, libraire à Arcachon.
Décembre 1973, l'achat de vieux documents concernant la base d'hydravions construite en 1917 au Cap Ferret, plonge Christophe Richard au centre d'une conspiration vieille de 60 ans. Elle entraîne notre malheureux libraire dans une succession de dangereuses aventures ponctuées de meurtres. Et si les morts étaient vivants ?
-
-
Abandonnée par son mari, licenciée par son employeur, à 57 ans, Sylvie se cogne dans une existence trop étriquée. La découverte de sa propre adresse sur le GPS de la voiture d'occasion récemment achetée, va l'entraîner à rechercher sa précédente propriétaire.
En la retrouvant, Sylvie pousse les portes de l'enfer. Plongée dans un trafic d'organes humains organisé par une filière moldave, en risquant sa vie, Sylvie va se révéler et donner un véritable sens à son existence à l'aube de la soixantaine.
-
Cet ouvrage conte la fabuleuse envolée industrielle de ce petit caoutchoutier qui a choisi de s'implanter à Clermont-Ferrand. Il raconte aussi comment son créateur a révolutionné le pneu en le rendant démontable et réparable facilement. Il s'étend sur le révolutionnaire X radial qui a permis à Michelin de se lancer à la conquête du monde et du sport automobile.
Une aventure unique.
-
-
Des db aux matra, 30 ans de voitures bleues
Patrice Vergès
- Drivers
- Tresors D'archives
- 5 Novembre 2005
- 9782351240007
L'un était la tête. L'autre était les jambes. Ils s'appelaient Charles Deutsch et René bonnet. Leur rencontre bouleversa le sport automobile français durant trente ans, et bien après, puisque des cendres de leur fantastique entreprise, devait naître la marque Matra et son auréole de gloire en Formule 1 et sport-prototypes.
C'est cette histoire pleine de passion et un peu trop vite oubliée, que Patrice Vergès se propose de nous raconter dans cet ouvrage. Une enquête minutieuse auprès des protagonistes survivants, quelques clichés inattendus sortis des tiroirs, et la verve inimitable et sans complaisance de son auteur, suffisent à rendre ce modeste livre vite incontournable. En tous cas un bien bel hommage au génie de ces deux hommes là.
-
Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, trahi par ses proches et particulièrement sa compagne, Marc Visani est condamné à sept ans de détention. En prison, il se lie d'amitié avec son compagnon de cellule qui remarque la troublante similitude entre sa vie et celle d'Edmond Dantès, héros du roman d'Alexandre Dumas.
Destinée qui rejoint plus étrangement encore celle d'Edmond Dantès au fil du temps, en découvrant une énorme somme d'argent provenant du braquage d'une banque. À sa libération, sous une identité et un physique différents, il va se venger et châtier ceux qui l'ont trahi et accusé à tort, fidèle à la philosophie du comte de Monte-Cristo devenu son modèle de vie.
-
-
-
Depuis ses origines, Opel a produit près de soixante-sept millions de voitures. Comme tous les grands généralistes, sa gamme de voitures sportives a été étouffée par ses autres modèles plus populaires.
Pourtant, pendant plus de cinquante ans, le constructeur allemand s'est attaché à proposer des véhicules sportifs : de la Kadett Rallye des années 1960 jusqu'aux dernières Astra OPC en passant par les Manta, les Commodore GS/E, les Opel GT et autres Omega Lotus ou Monza.
À travers ces pages, redécouvrez ces voitures qui font rêver tous les passionnés d'automobiles et vibrez aux exploits des Opel de compétition tant en rallye que sur circuit.
Création de l'entreprise en 1862 par Adam Opel. Appartient au groupe General Motors.
-
Le phénomène «Youngtimer» ne fait que s'affirmer dans le monde de l'automobile ancienne. Il s'agit d'une nouvelle philosophie qui s'intéresse aux véhicules plus récents des années 1980-1990, recherchés par une catégorie inédite de collectionneurs bien plus jeunes que ceux, traditionnels, des voitures de collection. Cet ouvrage traite essentiellement des Youngtimers Renault à tendance sportive. À travers ces pages, retrouvez la route des années 1980 à travers le rugissement de la Clio Williams, le chuintement du turbocompresseur de la Supercinq GT Turbo, le confort moelleux des sièges cuir de la Renault 25 six cylindres, l'accélération détonante de la Renault 21 Turbo. Bref, toute l'ambiance des Renault sportives des années 1980-1990. Modèles traités : Renault 15/17, Renault 5 Alpine, Renault 18 Turbo, Fuego Turbo, Renault 9/11 Turbo, Renault 25 V6, Renault Supercinq GT Turbo, Renault 21 Turbo, Renault 19 16 S et Clio Williams.
-
Produite dans dix contrées, vendues dans 179 pays à plus de 26 millions d'exemplaires depuis sa naissance en 1972, la Honda Civic est une voiture magique. Magique parce qu'elle a permis à Honda, minuscule constructeur automobile à l'aube des années 1970, de devenir un géant produisant plus de 5,3 millions de véhicules par an. A travers ses quarante-huit ans d'existence, la Civic a connu dix générations qui se sont adaptées aux goûts, aux modes, aux spécificités de chaque pays où elle est construite ou importée. Vous découvrirez dans ce livre toutes les générations importée en France avec leurs dérivés, notamment les adorables coupés CRX.
Magique aussi parce que, par leur personnalité attachante, leur technologie, les Civic ne sont pas des voitures comme les autres, achetées par des acheteurs différents des autres, spécificité sur laquelle communiquait déjà Honda dans sa publicité moto au début des années 1960 : «C'est en Honda que l'on rencontre les gens les plus sympathiques».
-
Ce livre parcourt soixante-ans de la marque au double chevron à travers treize modèles qui ont forgé son histoire. Certains sont devenus iconiques par leur extraordinaire avant-gardisme comme la Traction Avant, la DS ou la SM. D'autres moins emblématiques ont pourtant marqué l'histoire de ce constructeur atypique autant par leur succès commercial que par leur technologie ou simplement leur personnalité différente comme la 2 CV et ses dérivés. Redécouvrez les Traction Avant 11 et 15 CV, les DS berline et cabriolet, la SM mais aussi l'Ami 6, la GS, la Méhari, la BX, la CX et la XM sans oublier la plus récente C6 qu'on peut considérer comme l'ultime dernier modèle possédant encore l'ADN des Citroën du passé. A travers ce livre de 300 photos, parcourez un émouvant voyage dans le passé au volant des plus futuristes Citroën.
-
VW Golf I et II : La référence
Patrice Vergès, Nicolas Delpierre
- Sophia Editions
- 18 Septembre 2024
- 9782385140809
L'histoire de la Golf est aussi un peu la notre. Il y exactement cinquante ans, en 1974, la première Golf voyait le jour chez Volkswagen. Elle devait connaître une destiné commerciale hors du commun en devenant rapidement la voiture européenne la plus vendue avant d'embrasser une carrière mondiale notamment aux États-Unis et devenir la Volkswagen la plus vendue au monde. Il y a exactement quarante ans, en 1984, la Golf II succédait à la première mouture en répondant à de nouvelles exigences tout en consolidant son image auprès des acheteurs. Au total, plus de 13 millions de Golf I et II ont été fabriquées jusqu'en 1991 sur les 38 millions produites en juste cinquante ans. Par leur charme de leur silhouette, par leur philosophie, leur histoire, leurs versions, ces deux premières générations restent les Golf les plus emblématiques et les plus aimées des nombreux collectionneurs réunis dans de nombreux clubs. A travers plus de 300 photos, ce livre parcourt en détails cette première et deuxième génération en déclinant douze de leurs versions. Elles ont été sélectionnées parmi les plus populaires, les plus novatrice avec la diesel, les plus excitantes avec les GTI et 16 V, les plus efficaces avec leur transmission intégrable Syncro, les plus ensoleillées avec le cabriolet sans oublier les plus rares avec la mythique Oettinger et les plus originales avec leurs dérivés.
-
Ces belles voitures dont a rêvé mon père
Patrice Vergès, Xavier de Nombel
- Sophia Editions
- Passion Automobile
- 17 Mai 2024
- 9782385140632
Les années 1950 et 1960 ont été l'âge d'or de l'automobile. Elles ont permis la démocratisation de ce mode de transport à travers des voitures populaires accessibles à un plus grand nombre. Acheter une voiture dans les années 1950, et même encore aux débuts des années 1960, était un chemin de croix à cause des délais de livraison très longs et du crédit à la consommation balbutiant? Acquérir un véhicule étranger avant l'ouverture du marché commun était bien pire encore ! Hier comme aujourd'hui, certains faisaient davantage rêver que d'autres. Mais en raison de leur prix plus élevé, leur marginalité, leur origine, leur fiscalité, les voitures étrangère restaient des voitures de rêve. Si le conducteur des années 1950-1960 roulait en 4 CV ou en SImca 1000, il rêvait de modèles plus emblématiques, plus sportifs, plus bourgeois, plus élitistes et surtout plus émotionnels. À travers cet ouvrage, nous vous invitons à prendre le volant de ces voitures des années 1950 et 1960 plus passionnelles, qui ont tant fait rêver nos pères et nos grands-pères. Écoutez, au détour des pages, le bruissement des huit-cylindres de la Vedette ou de la Chambord, l'épais ronflement d'une Traction 15-Six, le râle grave de l'Alfa Romeo Giulia, le grondement d'un flat-twin Panhard gonflé, le martellement tranquille d'un coupé VW Karmann-Ghia, le miaulement d'une DKW deux temps, le feulement d'une Chevrolet Corvair...
-
BMW, les plus beaux modèles
Patrice Vergès, Nicolas Delpierre
- Etai
- Autofocus
- 30 Octobre 2019
- 9791028303761
Ce livre offre un très large éventail de modèles en analysant plusieurs familles très différentes de la gamme BMW avec une préférence pour les modèles les plus sportifs siglées M.
-
Alfa Romeo ; berlines, coupés et cabriolets de 1958 à 1998
Patrice Vergès, Nicolas Delpierre
- Etai
- 16 Janvier 2019
- 9791028303044
Alfa Romeo n'est pas une marque automobile tout à fait comme les autres, elle ne fabrique pas des autos exactement comme toutes les autres. Grâce à son glorieux passé sportif, l'ADN de ses modèles engendre généralement un plaisir de conduite qui suscite l'émotion chez ses conducteurs surnommés les... Alfistes. Les Alfa ont un supplément d'âme, une véritable personnalité, une joie de vivre, de la latinité et aussi de la sensualité et de l'émotion. Autant celles d'hier que d'aujourd'hui qui font plus appel au coeur qu'à la raison. Les AlfaRomeo sontcertainement les premières voitures de série «vivante» capables de donner de véritables sensations de plaisir à son conducteur. La vie est toujours plus belle en Alfa !
-
Les plus belles Fiat des années 1960 à 1990
Patrice Vergès, Nicolas Delpierre
- Etai
- 7 Novembre 2018
- 9791028303136
Constructeur de modèles populaires, Fiat a longtemps été le premier importateur en France, où il a vendu beaucoup de voituresqui ont toujours laissé une excellente image. Par rapport à d'autres, il a toujours pris soin d'épauler ses modèles de grande diffusion par d'autres plus "glamour" construits par des carrossiers de renom comme Bertone ou Pininfarina. Il s'agit des modèles traitées dans ce livre, coupés et cabriolets plus ludiques et plus sexy proposés néanmoins à des prix accessibles autorisant le succès commercial : coupé 850 et 128, 124 et 2300, cabriolet 1500 et 124, Barchetta et X1/9, etc.