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Patrice Rey
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Les tableaux reproduits dans cet ouvrage sont ceux que Patrice Rey a peints pour son Musée des Croyances Populaires installé au coeur du Massif central au Monastier-sur-Gazeille.
Passionné d'Histoire et d'histoires, ce minutieux plasticien explore les croyances populaires et les mystères du monde rural. Il recueille récits et légendes d'hier et d'aujourd'hui, redonne vie à ces personnages fantastiques et attachants qui peuplent nos pays et nos esprits. Peut-on parler du monde rural sans évoquer les contes, légendes et superstitions ?
Dans ses extraordinaires tableaux au charme naïf, Patrice Rey crée une atmosphère mystérieuse et fantastique qui met au goût du jour ces histoires merveilleuses de fantômes, de lutins, de sorciers, de guérisseurs et de loups-garous, constitutives de la riche culture rurale.
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Croyances Populaires en Velay Fantômes, lutins ou loups-garous... Sorcières ou guérisseurs...
À quoi croyons-nous ?
Passionné d'Histoire et d'histoires, Patrice Rey explore le monde des croyances populaires, recueillant les récits des légendes d'hier et d'aujourd'hui.
Il nous les fait découvrir en redonnant vie à tous ces personnages fantastiques et délirants qui peuplent nos « pays » et nos esprits. -
Détection des collisions dans les jeux video 2D ; avec C#5, WPF et Visual Studio 2013
Patrice Rey
- Books on Demand
- 5 Octobre 2015
- 9782322041381
Ce livre s'adresse au développeur et au programmeur, qui souhaite découvrir et approfondir les notions relatives à la détection des collisions dans les jeux vidéo 2D. Ces notions sont expliquées et illustrées en utilisant le langage C# dans un environnement complet de programmation avec WPF, XAML et le framework .NET 4.5. Vous êtes surement curieux de savoir comment fonctionne la détection des collisions dans les jeux vidéo 2D. Dans les simulations physiques, les jeux vidéo et la géométrie algorithmique, la détection des collisions implique l'utilisation d'algorithmes pour tester les collisions (intersection de solides donnés), pour calculer des trajectoires, pour déterminer les points d'impact dans une simulation physique, etc.. Une collision entre deux objets 2D consiste à trouver le moment où ces deux objets 2D se chevauchent. Le 1er chapitre permet d'acquérir les notions de point et de vecteur dans l'espace 2D, et de se familiariser avec un ensemble de calculs vectoriels par la pratique. Le 2ème chapitre permet le maniement des classes du framework .NET 4.5 destinées à la réalisation des figures géométriques 2D au sein des applications WPF. Le 3ème chapitre est consacré à l'explication détaillée avec une programmation en pratique des collisions entre les principales figures géométriques que sont le point, le rectangle, le cercle, la droite et le segment. Le 4ème chapitre permet de se familiariser à la transformation des figures géométriques par l'utilisation des matrices au travers du calcul matriciel. Nous y verrons notamment comment utiliser une matrice 3x3 unique en coordonnées homogènes pour effectuer des transformations affines comme la translation, la mise à l'échelle, la rotation, l'inclinaison et la combinaison de transformations variées. Le 5ème chapitre permet de voir en programmation trois exemples concrets de détection des collisions dans lesquels les vignettes 2D sont déplaçables par le mode du glisser-déplacer avec la souris et avec le toucher tactile sur les tablettes Windows.
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Formation pratique à XML avec c#5, WPF et Linq
Patrice Rey
- Books on Demand
- 29 Octobre 2015
- 9782322042586
Cet ouvrage s'inspire de mon expérience issue de plusieurs années d'enseignement et de formation en informatique. J'ai souhaité faire bénéficier de cette expérience tous ceux qui, à des titres divers, peuvent être amenés à étudier XML ou à réaliser des développements qui impliquent son utilisation. XML est une famille de langages partageant des caractéristiques communes et qui sont dédiés à une multitude d'usages divers. Les facilités d'écriture de ce format, les possibilités de traitement des données qu'il offre et sa souplesse d'utilisation, en font un format extrêmement bien adapté aux échanges de données entre applications aussi bien qu'à leur simple stockage. C'est donc tout naturellement que son usage s'est largement répandu au point d'être aujourd'hui incontournable. Cet ouvrage propose donc d'en aborder l'apprentissage de manière progressive et pédagogique, et de pouvoir en apprécier son utilisation en programmation, notamment avec C#5, WPF et LINQ. Le chapitre 1 expose les bases du langage XML. Le chapitre 2 traite du langage XPath pour l'élaboration et l'évaluation d'expression. Le chapitre 3 traite de la réalisation des feuilles de transformations XSLT nécessaires à l'élaboration de fichier HTML pour visualiser des données XML. Le chapitre 4 traite de la réalisation des feuilles de transformation XSL-FO et de leurs usages dans la réalisation de PDF imprimables avec Apache FOP. Le chapitre 5 traite de la réalisation des DTD. Le chapitre 6 traite d'un langage de définition de contenu qu'est le schéma XML. Le chapitre 7 traite des manipulations à connaître pour un document XML avec le DOM. Le chapitre 8 traite des manipulations de lecture et d'écrire des données XML. Le chapitre 9 traite de la mise en pratique de l'évaluation des expressions XPath par programmation. Le chapitre 10 traite de la pratique de la validation de document XML par la DTD et par le schéma XML. Le chapitre 11 traite de la pratique de la transformation XSLT par programmation. Le chapitre 12 expose les différents principes pour le chargement des fichiers XML avec LINQ To XML. Le chapitre 13 expose tout ce que LINQ To XML permet pour la création des arborescences XML. Le chapitre 14 expose tout ce que LINQ To XML permet pour se déplacer au sein d'une arborescence XML. Le chapitre 15 expose tout ce que LINQ To XML permet pour procéder à la modification des données XML par un ensemble de propriétés et de méthodes spécifiques.
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Iut informatique dut bts licence - tome 1 - avec sharpdevelop 5 - illustrations, couleur
Patrice Rey
- Books on Demand
- 4 Mars 2016
- 9782322044610
Ce livre a pour objectif de proposer, dans le domaine de l'enseignement informatique en DUT, BTS et Licence, une approche pédagogique en programmation de la conception, de la réalisation et de la gestion des structures de données.
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Objectif IUT Tome 2 ; informatique ; DUT, BTS, licence ; cours de 1ère année ; graphisme 2D
Patrice Rey
- Books on Demand
- 11 Avril 2016
- 9782810617500
Dans le domaine de l'enseignement informatique en IUT (pour le DUT informatique, pour le BTS informatique et pour la Licence Professionnelle), ce livre a pour objectif de proposer une approche pédagogique en programmation pour le domaine du graphisme 2D (point, vecteur, matrice, transformations et figures géométriques).
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Le but premier d'un tableur est d'effectuer des calculs (mathématiques, statistiques, financiers, etc). En effet, un tableur permet de construire des automates de calcul. Il est capable de stocker des formules, de mettre en relation des cellules entre elles et de déclencher le recalcul de ces formules instantanément et automatiquement à chaque modification de données. Sans aucune prétention à l'exhaustivité, les types de calculs abordés dans cet ouvrage sont susceptibles de servir aussi bien au lycéen, à l'étudiant en sciences pures ou en sciences humaines, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont besoin de réaliser des calculs sur le tableur EXCEL.
Ce livre ne constitue pas une prise en main du logiciel EXCEL 2013 mais plutôt un ouvrage de spécialisation montrant, par de nombreux exemples pratiques et pédagogiques, les principaux calculs mathématiques que l'on peut réaliser dans des domaines très variés comme par exemple avec les calculs arithmétiques, les calculs trigonométriques, les calculs avec les nombres complexes, les calculs matriciels, les calculs sur le système de numération, etc.
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Formation initiale Python avec Jupyter et Pycharm
Patrice Rey
- Books on Demand
- 17 Février 2022
- 9782322392155
Python est un langage de programmation (langage de script) permettant de faire de la programmation impérative (écrire une séquence d'instructions), de la programmation fonctionnelle (résoudre des problèmes en fabriquant des fonctions) et de la programmation orientée objet (définir des objets que l'on fait interagir entre eux).
Dans la première partie, en utilisant les classeurs Jupyter depuis une distribution Anaconda, nous expliquons clairement et rigoureusement les notions fondamentales relatives à ce langage.
Dans une seconde partie, en utilisant l'environnement de développement intégré PyCharm 2021.3 avec Python 3.10, nous apprenons les bases nécessaires pour développer une application fenêtrée PyQt5 pour la plateforme Windows 10, dotée d'une interface graphique, avec des composants hébergés qui répondent à des fonctionnalités programmées. Et nous terminons en développant une application spécifique optimisée pour pouvoir être distribuée auprès d'utilisateurs sous forme d'un exécutable unique grâce aux packages PyInstaller et Auto-Py-to-Exe.
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Ce livre est destiné aux personnes souhaitant avoir une première immersion dans le domaine de l'analyse de données avec le langage de programmation Python et les librairies dédiées à l'analyse de données que sont NumPy, Pandas, Matplotlib et Seaborn.
Dans ce livre, nous verrons principalement comment explorer, manipuler et visualiser des données structurées, c'est-à-dire des tableaux contenant des lignes et des colonnes.
La première partie aborde l'utilisation de la librairie NumPy qui est une librairie Python dédiée au calcul scientifique fournissant des fonctions très performantes de calcul, mais aussi des structures de données spécialisées et remarquablement performantes.
La seconde partie aborde l'utilisation de la librairie Pandas qui est une librairie Python dédiée à la Data Science. Il s'agit de la librairie Python la plus populaire et la plus performante pour faire de l'analyse de données. Cette librairie Pandas amène avec elle deux nouvelles structures essentielles pour l'analyse de données qui sont les structures Series et DataFrame.
La troisième partie aborde l'utilisation de la librairie Matplotlib qui est une librairie graphique très connue en Python car elle est puissante, très simple à prendre en main et chaque élément de la figure peut être configuré finement via un grand nombre de paramètres disponibles.
La quatrième partie aborde l'utilisation de la librairie Seaborn qui est la librairie la plus populaire pour la visualisation de graphique. En réalité, cette librairie s'appuie sur Matplotlib et elle apporte des fonctions supplémentaires permettant de générer des graphiques plus travaillés, aux allures plus modernes, et ce de manière très simple.
La cinquième partie aborde la création d'une application autonome pour visualiser des graphiques élaborés avec les librairies Matplotlib et Seaborn. Nous y verrons notamment comment utiliser le composant FigureCanvasQTAgg pour visualiser des graphiques aux allures modernes dans un projet PyCharm avec Python et la librairie des contrôles PyQt5.
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Ce livre, destiné pour tout utilisateur d'EXCEL 365 sous Windows 11, est bien plus qu'un simple guide technique. Il est orienté sur la pratique de la composition des graphiques, en démystifiant les 40 graphiques fondamentaux indispensables à tout utilisateur du tableur. Ces graphiques, soigneusement sélectionnés, couvrent un large éventail de besoins, allant de l'analyse de données basique à des visualisations complexes.
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L'intelligence artificielle expliquee simplement - edition 2024 - illustrations, couleur
Patrice Rey
- Books on Demand
- 25 Mars 2024
- 9782322524310
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Comprendre l'intelligence artificielle : edition 2024
Patrice Rey
- Books on Demand
- 11 Juin 2024
- 9782322506415
Ce livre est conçu pour être un guide accessible à tous ceux qui souhaitent découvrir le monde fascinant de l'intelligence artificielle. Il s'adresse principalement aux novices et aux débutants, qu'ils soient étudiants, professionnels d'autres domaines ou simplement curieux de nature.
L'objectif est de rendre l'IA compréhensible pour tous, sans nécessiter de prérequis techniques ou scientifiques. Les explications sont présentées avec des mots simples, évitant le jargon complexe, afin de permettre à chacun de suivre et de comprendre les concepts clés de l'IA. -
150 exercices corriges en Python (niveau debutant) : edition 2024
Patrice Rey
- Books on Demand
- 15 Octobre 2024
- 9782322557691
À la fois intuitif et puissant, Python est devenu un incontournable dans le domaine de l'informatique, tant pour les débutants que pour les professionnels. Il se distingue par sa simplicité syntaxique, sa lisibilité et sa vaste communauté de développeurs qui enrichissent constamment son écosystème.
L'ouvrage se structure en 17 fiches, chacune abordant des aspects spécifiques du langage Python, et propose un cheminement progressif pour l'acquisition des compétences.
Les fiches F01 et F02 se concentrent sur l'environnement de travail utilisé. Les fiches F03 à F17 constituent le coeur de l'ouvrage, avec 150 exercices corrigés couvrant une gamme de sujets variés et progressifs, tant sur le plan technique que conceptuel. -
Les structures de données illustrées avec WPF et C#4 Tome 2
Patrice Rey
- Books on Demand
- 15 Avril 2011
- 9782810613878
Les structures de données sont un des piliers fondamentaux sur lesquels repose l'enseignement de l'informatique. Avec WPF et C#4 dans l'environnement de Visual Studio 2010, programmer les structures de données est le meilleur moyen de les comprendre, de les apprendre, de mieux les appréhender et de mieux les utiliser.
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WPF (Windows Presentation Foundation) est une technologie de développement d'application riche (Rich Desktop Application) pour la plateforme Windows. Technologie majeure du développement pour Windows en code managé, WPF exploite la puissance de Direct3D pour l'affichage. WPF sépare dans des couches distinctes la programmation des fonctionnalités (au moyen d'un langage .NET tel que le C#) de la présentation visuelle par l'utilisation du langage XAML (eXtensible Application Markup Language).
Maitriser WPF c'est la solution pour réussir une programmation graphique évoluée dans le développement logiciel sur Windows (7, Vista et Xp).
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Les différents chapitres permettent d'apprendre et de mettre en pratique les notions essentielles de la programmation graphique 3D de WPF 4 avec l'utilisation de l'environnement intégré de Visual Studio 2010 (dans sa version Express ou Ultimate). Vous apprendrez notamment à programmer les vecteurs et les matrices 3D, la projection perspective et la projection parallèle, les transformations 3D (rotation, translation, mise à l'échelle), la composition de la scène 3D (la zone de rendu, les modèles 3D, les surfaces et textures, les lumières, les caméras), la modélisation des objets (cube, sphère, cylindre, tore, cône, icosaèdre, dodécaèdre), l'apport de l'interactivité des objets 3D (test d'atteinte, TrackBall), et la créations des modèles surfaciques (avec les surfaces paramétrées, extrudées, et de révolution).
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Intelligence Artificielle Pour Les Enseignants : édition 2025
Patrice Rey
- Books on Demand
- 9 Avril 2025
- 9782322556922
Ce livre (édition imprimée en couleur) a été composé comme un guide pratique et accessible pour accompagner les enseignants dans la découverte et l'intégration de l'intelligence artificielle dans leurs pratiques professionnelles. Il se compose de trois parties complémentaires, pensées pour informer, pour outiller et pour apporter une autonomie spécifique.
La première partie propose une présentation claire et progressive de l'IA, de ses principes fondamentaux à ses usages en éducation, en passant par ses apports pédagogiques concrets. La deuxième partie offre 60 prompts optimisés pour ChatGPT-4, prêts à l'emploi, afin d'aider les enseignants à gagner en efficacité, personnaliser l'apprentissage et enrichir leurs cours. Enfin, la troisième partie explore 50 notions clés liées à l'IA, indispensables pour mieux comprendre les enjeux techniques, éthiques et pédagogiques de ces outils.
Ensemble, ces trois volets permettent aux enseignants d'aborder l'IA avec confiance, curiosité et esprit critique, tout en restant centrés sur leur mission éducative. -
Construire un vrai jeu vidéo avec Microsoft Silverlight 4, c'est facile, encore faut-il savoir par où commencer, et avec quels outils. Ce livre est une initiation au jeu 2D avec Silverlight 4. Vous apprendrez les bases de l'apprentissage au jeu 2D en construisant un vrai jeu de tir avec des avions.
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Guide pratique de la modélisation 3D avec WPF 4
Patrice Rey
- Books on Demand
- 20 Septembre 2011
- 9782810613083
Les différents chapitres permettent d'apprendre et de mettre en pratique la modélisation 3D d'une scène avec des objets 3D, des éclairages, des caméras, des angles de vue différents dans une zone de rendu de type Viewport3D.
Le cube, la sphère, l'ellipsoïde, le cylindre, le cône et le tore sont modélisés en détail au travers d'une centaine d'illustrations pratiques. A partir d'une approche géométrique vectorielle détaillée, la modélisation devient alors plus intuitive et interactive.
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Développez des applications internet avec Silverlight 5
Patrice Rey
- Books on Demand
- 21 Mars 2012
- 9782810622221
Quoi de plus passionnant que de développer ses propres applications Internet qui, de nos jours, ne cessent de se développer sur de nombreuses plateformes.
Microsoft a mis en ligne la version n°5 de Silverlight, une machine à gagner qui permet de développer des applications web riches. Silverlight 5, dont le modèle de programmation est basé sur .NET, se distingue particulièrement par la facilité avec laquelle il permet de mélanger et d'utiliser de nombreux formats et médias : textes, images, données XML, vidéo, audio, animations, contenu 3D, etc.
De plus, Silverlight a été pensé pour une prise en main rapide grâce à deux familles d'outils (Visual Studio et Suite Expression) et pour une ubiquité de déploiement, permettant aux applications Silverlight de s'exécuter sur Windows et sur Mac OS X dans les navigateurs web Internet Explorer, Safari et Firefox.
Le framework .NET est un code pré-écrit par Microsoft et distribué gratuitement sous forme d'un runtime qui doit être en exécution sur la machine hôte.
La version 5 apporte de grandes nouveautés, avec en particulier la véritable programmation 3D par l'utilisation d'une implémentation basée sur le framework XNA.
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La 3D avec Silverlight 5 Tome 1 ; les bases de la modélisation
Patrice Rey
- Books on Demand
- 11 Septembre 2012
- 9782810625123
La grande nouveauté de Silverlight 5 réside dans la programmation de la 3D grâce à une implémentation du framework XNA de Microsoft. Il est désormais possible de réaliser des applications 3D directement exécutables dans le navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari).
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Le traitement d'images avec SILVERLIGHT 5 et Visual Studio 2010
Patrice Rey
- Books on Demand
- 9 Janvier 2013
- 9782810626151
Au travers des différents chapitres, vous apprendrez à programmer des applications de traitement d'images avec Silverlight 5, en langage C# et XAML, directement consultables dans votre navigateur web après compilation et déploiement (Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opera). L'environnement de développement intégré Visual Studio 2010 (ou sa nouvelle version 2012) permet de programmer le traitement d'images dans son intégralité.
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Quoi de plus passionnant que de développer ses propres jeux vidéo 3D en modélisant ses propres objets 3D et en concevant sa propre logique de jeu.
WPF (Windows Presentation Foundation) est une technologie de développement d'application riche pour Windows (Rich Desktop Application). La première version de WPF est sortie avec .NET 3.0 en novembre 2006. Au moment où est rédigé ce livre, c'est la version WPF 4.5 qui est utilisée avec C#5. Par rapport aux technologies graphiques antérieures, WPF innove à la fois sur le plan architectural et sur le plan fonctionnel. WPF constitue une synthèse et une unification des différentes branches de l'informatique graphique (graphismes vectoriels 2D et 3D, typographie, impression, saisie, animation et multimédia).
En s'appuyant sur Direct3D, WPF exploite toute la puissance du GPU (Graphic Processing Unit ou le processeur graphique), ce qui permet de libérer le CPU (Central Processing Unit) et d'envisager des applications graphiques de plus en plus riches. WPF sépare dans des couches distinctes la programmation des fonctionnalités (au moyen d¿un langage .NET tel que le C#) de la présentation visuelle par l'utilisation du langage XAML (eXtensible Application Markup Language).
Ce livre s'adresse au développeur et au programmeur, débutant et confirmé, qui souhaite découvrir et approfondir la modélisation 3D au travers de la réalisation d'un jeu de Casse-Briques dans un environnement complet 3D (avec C#, XAML et WPF).
Au travers des 9 chapitres, vous apprendrez à modéliser des objets 3D et vous apprendrez à programmer un jeu complet de Casse-Briques avec un rendu d'animation.
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Modélisation 3D et animation avec C#5 et WPF
Patrice Rey
- Books on Demand
- 15 Juillet 2014
- 9782322036172
Ce livre s'adresse au développeur et au programmeur, débutant et faux débutant, qui souhaite découvrir et approfondir la modélisation 3D au travers de la programmation et de l'animation des modèles 3D dans un environnement complet 3D (avec C#, XAML et WPF).
WPF (Windows Presentation Foundation) représente un système évolué d'interfaces graphiques. Il se base sur un moteur de rendu vectoriel et permet une séparation plus claire entre la définition de l'interface graphique d'une application et son code en langage C#. Il utilise pour cela le langage XAML (eXtensible Application Markup Language). Les tâches peuvent ainsi être plus facilement réparties entre designers et développeurs.
Les différentes étapes permettent de se familiariser avec la programmation 3D, en utilisant la géométrie vectorielle et matricielle, et en apprenant à modéliser des objets 3D, à les insérer dans la scène 3D, et à visualiser la scène 3D sous différents angles grâce aux manipulations 3D.
L'étape 1 traite de la notion de point et de vecteur au travers de la géométrie vectorielle.
L'étape 2 traite de la programmation des transformations par le calcul matriciel (translation, rotation, mise à l'échelle, cisaillement).
L'étape 3 consiste à réaliser une scène 3D complète avec une surface triangulaire texturée, un éclairage, et une caméra perpective dotée de mouvements.
L'étape 4 consiste à modéliser un cube générique avec des faces texturées, un repère de coordonnées 3D et un plan de travail pour matérialiser le sol.
L'étape 5 consiste à modéliser une sphère dotée d'une surface texturée et sous l'influence d'un éclairage directionnel.
L'étape 6 consiste à modéliser un ensemble de maillages traditionnels qu'il faut impérativement connaitre car ils interviennent aussi dans la réalisation de maillages plus complexes.
L'étape 7 consiste à voir comment fonctionne l'animation au travers de ses classes, et comment nous pouvons utiliser ces classes pour animer les modèles 3D générés.
L'étape 8 consiste à ajouter l'interactivité tactile en programmant le toucher tactile pour permettre de déplacer la caméra pour obtenir différents points de vue, pour zoomer sur la scène 3D, pour lancer une animation de la scène, pour effectuer un cliché instantané de la scène (cliché sauvegardé sous forme d'une image au format JPEG par exemple), pour effectuer un test d'atteinte, etc.