Filtrer
Myriam Provence
-
Décès, disparitions et successions en généalogie
Marie-Odile Mergnac, Christian Duic
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 28 Novembre 2024
- 9782350774541
Naissance, mariage, décès : voilà la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d'ascendance. Mais l'acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D'abord parce que la plage de temps à explorer peut être particulièrement vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent. Ensuite parce que cela peut survenir n'importe où : au cours d'un voyage ou d'une guerre. Enfin parce que le décès peut n'avoir jamais été enregistré, et que c'est un acte judiciaire tardif qui remplacera l'acte d'état civil manquant. Un guide répertoriant les pistes de recherche possibles, tenant compte des derniers apports Internet (dont la fameuse base de décès de l'Insee) et donnant des conseils pratiques était donc indispensable.
Le généalogiste peut aussi prolonger sa quête à travers les archives liées aux successions anciennes. Elles lui permettent non seulement de repérer un décès mais aussi de reconstituer les fratries et de pister les parents et les cousins partis au loin. Ces fonds sont accessibles en partie sur Internet pour le XIXe siècle. Le reste est consultable aux archives départementales. Encore faut-il savoir explorer cette volumineuse masse documentaire. L'ouvrage explique pas à pas une démarche qui n'est pas encore entreprise de façon systématique, mais qui apporte tant d'informations généalogiques qu'elle est à conseiller. Il indique aussi comment transmettre une concession funéraire familiale ou la relever, car cela fait appel aussi à la généalogie, ou comment utiliser les passionnantes mainlevées de successions indirectes, qui vous livrent parfois quatre générations avec toute la parentèle. De nouveaux exemples nourrissent cette nouvelle édition.
En clair, voici un titre qui doit faire partie de la bibliothèque de base de tout généalogiste ! -
Retrouver et relever une concession funéraire
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 16 Juin 2022
- 9782350773971
C'est souvent lors d'un enterrement ou d'une visite au cimetière à la Toussaint qu'on découvre qu'une tombe familiale est en mauvais état, que la mairie y a placé une demande de destruction ou un panneau signalant que la concession touche à sa fin. Les mairies récupèrent en effet les concessions arrivées à leur terme ou les tombes abandonnées, sans prévenir les descendants autrement que par cet affichage et par publication dans le bulletin municipal. Avisées à temps, les familles auraient pourtant pu les prolonger et les relever pour un coût bien inférieur à celui d'une concession nouvelle.
Quelles sont les obligations des municipalités ? Et pour les familles, comment prolonger, relever une concession ou tout simplement la retrouver si l'on n'est même pas sûr de son existence ou de sa durée ? Comment stopper le processus?
Ces questions sont particulièrement d'actualité depuis la crise sanitaire. Elles intéressent aussi plus largement tous les généalogistes, car les dossiers de concession leur apportent des brassées d'informations familiales.
Spécialiste de ces procédures, qu'elle a souvent accompagnées, la généalogiste professionnelle Myriam Provence livre ici les conseils utiles en fonction des cas. -
Enfants abandonnés et enfants sans père
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 11 Août 2022
- 9782350774107
Spécialiste de ce thème, Myriam Provence livre ici tous ses conseils de recherche. Avec réalisme bien sûr, car il n'est pas toujours possible de retrouver les filiations manquantes. Mais avec optimisme, car sa connaissance des fonds d'archives et des arcanes de l'Assistance publique lui permet d'exploiter tous les indices à disposition. Si les langues ne veulent pas se dénouer, lever le secret se fait pas à pas, document après document.
Après un préambule donnant des repères historiques, le guide est divisé en deux grandes parties: les enfants trouvés, nés sous X et adoptés sont abordés en premier lieu sous le titre «Enfants abandonnés »; ceux dont on ne connaît qu'un seul des deux parents sous le titre «Enfants naturels ». Les conseils sont donnés en fonction de l'époque de recherche.De nombreux ajouts complètent l'édition précédente autour de l'ADN?et des désaveux de paternité.
À vous ensuite, à partir de ce guide, de vous transformer en enquêteur et de ramener à la lumière les secrets d'hier. -
Conserver et classer les papiers de famille
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 10 Juillet 2015
- 9782350772653
Evoquer les papiers de famille, c'est dans un premier temps penser aux nôtres, à nos paperasses du quotidien. Elles nous semblent d'autant moins importantes qu'elles ne sont pas chargées d'histoire. A l'heure du zéro papier, on souhaite souvent faire le vide. Pourtant des délais légaux obligatoires nous imposent d'en conserver certaines. Encore faut-il les connaître.
Par ailleurs, les mots "papiers de famille" rappellent les documents donnés ou transmis par la génération précédente. Extraordinairement variés, ils sont aussi bien sérieux (documents notariés, passeports, dossiers d'assurance...) qu'émouvants (cahiers d'écoliers, bons points, photos de mariage...). On pense moins à les jeter qu'à les conserver, ils nous imposent un devoir de mémoire. Mais comment les classer pour retrouver facilement celui que l'on veut montrer aux petits-enfants ? Comment assurer la pérennité de ces papiers parfois vieux d'un siècle ou de ces clichés sépias si fragiles ? Les numériser est une solution de sauvegarde, mais les originaux ne se jettent pas pour autant : il faut les protéger.
Enfin, il y a les papiers de famille dont on rêve, surtout si l'on se passionne pour la généalogie. Ce sont ceux qui nous manquent, qu'on aimerait retrouver par affection pour un aïeul disparu ou parce que l'on veut rassembler la mémoire familiale avant qu'elle ne s'efface : livrets de famille ou livrets militaires disparus, photos absentes... Une quête peut s'engager auprès des cousins et des oncles, voire de l'administration et des archives. Mais encore faut-il savoir depuis quand ces documents existent et quelle est leur histoire. Ce guide répond à ces différentes questions, avec des illustrations fonction des documents cherchés. -
Changer de nom hier et aujourd'hui
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 16 Septembre 2021
- 9782350773889
Depuis 1803, il est possible de changer de nom de famille "pour motif légitime". Mais le Code civil n'a jamais précisé quels étaient les "motifs légitimes" acceptés à coup sûr par l'État, et l'accord de l'administration, qui n'a pas à justifier son refus, est loin d'être systématique. Car ces demandes, qui touchent à l'identification même de la personne, ont toujours été soigneusement encadrées par l'administration, qui les validait ou les rejetait de façon discrétionnaire, sans avoir à motiver un refus.
Toujours publiés au Bulletin des Lois puis au Journal officiel, les changements de nom se sont accélérés au XXe siècle : si l'on recense moins de 20 000 changements de nom en 160 ans (1803-1962), on en recense plus de 55 000 dans les 50 années suivantes (1963-2012). S'y ajoutent aussi, depuis les années 1960, des procédures de francisation des noms et/ou des prénoms dans le cadre des naturalisations, soumises à des règles bien précises. Les modifications de prénoms se font aussi plus nombreuses.
Nom ou prénom, la procédure, longue et longtemps coûteuse, s'est simplifiée depuis quelques années, mais seule l'analyse de nombreux dossiers peut éclairer la façon dont il faut les présenter pour qu'ils soient acceptés. Si vous souhaitez changer de nom aujourd'hui, comment faire ?
Et comment l'historien peut-il retrouver les éventuels changements de nom de ses ancêtres ou cousins ? Spécialiste de ces procédures, qu'elle a souvent accompagnées, la généalogiste professionnelle Myriam Provence livre ici les conseils utiles en fonction des cas pour que la demande aboutisse au mieux.
-
Décès, disparitions et successions en généalogie
Marie-Odile Mergnac, Christian Duic
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 18 Août 2022
- 9782350774121
- Naissance, mariage, décès : voilà la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d'ascendance. Mais l'acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D'où l'importance d'un guide qui rappelle toutes les pistes selon les cas.- La recherche peut se poursuivre dans les documents liés aux successions, qui apportent des brassées d'informations individuelles et familiales.?Elle nécessite aussi un accompagnement méthodologique.
-
Enfants abandonnés, enfants sans père : comment retrouver la filiation ?
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 22 Septembre 2015
- 9782350772677
La Convention internationale relative aux droits de l'enfant reconnaît à chacun, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses deux parents et la France admet dans le Code de l'action sociale et des familles l'importance pour toute personne de connaître ses origines et son histoire. Mais la pratique est loin de la théorie. L'abandon anonyme ou le silence du seul parent connu bloquent en général l'accès à la vérité. Ce secret mal vécu est source de mal-être sur une, deux, voire trois générations. Plus loin dans le temps, ces filiations ou ces fratries brisées posent simplement des énigmes généalogiques irritantes, qu'on ne sait pas toujours comment résoudre.
Spécialiste de ce thème, Myriam Provence livre ici tous ses conseils de recherche. Avec réalisme bien sûr, car il n'est pas toujours possible de retrouver les filiations manquantes. Mais avec optimisme, car sa connaissance des fonds d'archives et des arcanes de l'Assistance publique lui permet d'exploiter tous les indices à disposition. Si les langues ne veulent pas se dénouer, lever le secret se fait pas à pas, document après document.
Après un préambule donnant des repères historiques, le guide est divisé en deux grandes parties: les enfants trouvés, nés sous X et adoptés sont abordés en premier lieu sous le titre Enfants abandonnés; ceux dont on ne connaît qu'un seul des deux parents sous le titre Enfants naturels. Les conseils sont donnés en fonction de l'époque de recherche.
À vous ensuite de vous transformer en enquêteur et de ramener à la lumière les secrets d'hier. -
Décès, disparitions et successions en généalogie ; les basiques de la généalogie
Marie-Odile Mergnac, Christian Duic
- Archives Et Culture
- 19 Novembre 2020
- 9782350773674
Naissance, mariage, décès : voilà la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d'ascendance. Mais l'acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D'abord parce que la plage de temps à explorer peut être particulièrement vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent. Ensuite parce que cela peut survenir n'importe où : au cours d'un voyage ou d'une guerre. Enfin parce que le décès peut n'avoir jamais été enregistré, et que c'est un acte judiciaire tardif qui remplacera l'acte d'état civil manquant. Un guide répertoriant les pistes de recherche possibles, tenant compte des derniers apports Internet (dont la fameuse base de décès de l'Insee) et donnant des conseils pratiques était donc indispensable.Le généalogiste peut aussi prolonger sa quête à travers les archives liées aux successions anciennes. Elles lui permettent non seulement de repérer un décès mais aussi de reconstituer les fratries et de pister les parents et les cousins partis au loin. Ces fonds sont accessibles en partie sur Internet pour le XIXe siècle. Le reste est consultable aux archives départementales. Encore faut-il savoir explorer cette volumineuse masse documentaire. L'ouvrage explique pas à pas une démarche qui n'est pas encore entreprise de façon systématique, mais qui apporte tant d'informations généalogiques qu'elle est à conseiller.Enfin, ce guide indique comment transmettre une concession funéraire familiale ou la relever, car cela fait appel aussi à la généalogie.En clair, voici un titre qui doit faire partie de la bibliothèque de base de tout généalogiste !
-
Guide pour rechercher des ancêtres nés à l'étranger en consultant les archives publiques françaises mais aussi en partant à l'étranger pour poursuivre des recherches généalogiques.
-
Retracer des genealogies de meuniers - et retrouver l'histoire des moulins.
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- 19 Septembre 2014
- 9782350771915
-
L'enfant abandonné : résoudre l'énigme
Myriam Provence
- Autrement
- Genealogies
- 10 Avril 2010
- 9782746713994
Vous êtes à la recherche de vos ancêtres, vous remontez le cours du temps et, soudain, vous tombez sur une mention comme " enfant de personne ", " sans famille ", " bâtard ", ou bien " délaissé ", " abandonné ", " trouvé ", ou encore " orphelin ", " naturel ", " infirme ", " sous X ", " pupille " " enfant de la Patrie ", etc.
Comment poursuivre ? Ce manuel récapitule les démarches à entreprendre pour ces cas particuliers - mais assez courants - en indiquant les différentes sources possibles pour lever l'énigme, selon qu'il s'agit de vous-même, de vos parents ou de vos grands-parents, d'un ancêtre du XIXe siècle ou d'un autre né sous l'Ancien Régime. Il passe en revue les archives religieuses, communales, départementales, nationales, hospitalières et judiciaires et donne des extraits de l'enregistrement des enfants et de leur suivi.
Ce guide, très vivant grâce à des exemples concrets de recherches réussies, donne les clés pour une quête difficile. Il est complété par les indications des archives et des sources à consulter, une bibliographie, des adresses et un index alphabétique.
-
On s'est tous un jour surpris à dire : «Tiens, un jour j'interrogerai le grand-père sur tel point de l'histoire familiale ; je lui demanderai où il a rangé les souvenirs du mariage de l'arrière grande-tante Ismérie, où paraît-il Flaubert a fait un discours» Et puis le temps passe, le grand-père meurt ou bien un déménagement cause la destruction de nombreux cartons de papier. Il faut garder vivante la mémoire familiale en sachant conserver, trier, ordonner, classer ce qui en constitue le support papier : les actes, les correspondances, les diplômes, quantités de documents privés qui pourront nous parler ou parler à nos enfants quand nous ne serons plus là pour le faire.
Le livre de Myriam Provence vous indique comment le faire efficacement, pour que chacun puisse s'y retrouver aisément. Il sera aussi fort utile aux généalogistes qui s'efforcent de conserver vivante la mémoire non pas d'une seule famille mais de dizaines de familles différentes.
-
Les catastrophes météo dans la Somme
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- 6 Décembre 2010
- 9782350771724
Le temps qu'il faisait hier va-t-il devenir le bon vieux temps qu'on regrette en ce siècle où les cassandres nous prédisent un réchauffement planétaire ? Rien n'est moins sûr.
Car les aléas climatiques ont offert à chaque siècle et à chaque région leur lot de bonnes et de mauvaises surprises, de temps idéal et de catastrophes naturelles. A partir des années 1500, les chroniques locales se multiplient et les curés se mettent à noter, dans les registres paroissiaux devenus obligatoires, leur surprise ou leur effroi devant un excès climatique ou devant un phénomène exceptionnel (tremblement de terre, météorite, comète, aurore boréale...).
Depuis les années 1990, la passion croissante des Français pour la généalogie a permis le repérage bénévole de milliers de notes sur la météo et les catastrophes naturelles. Tout était donc prêt pour une collection de synthèse locale des grands événements climatiques. Cet ouvrage offre donc un aperçu de ce qui a pu toucher la Somme depuis 1001, date à laquelle un grand tremblement de terre renversa plusieurs édifices à Amiens et dans ses environs, jusqu'en 2007 avec une mini-tornade en juillet.
Le département est marqué par les inondations, comme celle de 1658 qui recouvre entièrement les deux-tiers de la ville d'Amiens, mais aussi par de très nombreuses tempêtes maritimes. Rappelons aussi les hivers rigoureux, comme celui de 1709 qui provoque la dernière famine de l'histoire du pays, et les orages violents, comme celui de 1895 qui détruit la vieille église de Beaucamps-le-Vieux... Gravures d'hier et photos d'aujourd'hui accompagnent les descriptions et récits d'époque.
-
Rechercher ses ancêtres étrangers
Myriam Provence
- Autrement
- Genealogies
- 8 Septembre 2008
- 9782746710993
Avec près d'un Français sur cinq d'origine étrangère, nombreux sont les généalogistes confrontés à la recherche de leurs ancêtres nés ailleurs. Première étape indispensable : reconstituer leur histoire dès leur arrivée sur le sol français ! Ce qui permet de localiser d'abord les sources en France, la plupart des fonds d'archives publiques françaises ayant conservé des documents - passeports, visas, sauf-conduits, recensements, etc. - ayant un rapport avec les étrangers. Puis, pour poursuivre les recherches hors de France, il faut s'aventurer dans la diversité des archives selon les pays, la localisation des états civils et leur accessibilité, difficultés auxquelles s'ajoutent les modifications de frontières, la variété des langues parlées et des écritures, etc. Rechercher ses ancêtres étrangers rassemble pour la première fois toutes les sources traitant des étrangers dans les archives publiques françaises et les renseignements pour mener les recherches spécifiques des pays concernés. Un index général facilite grandement la consultation de ce nouveau guide.
-
Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- Guides De Genealogie
- 4 Mars 2021
- 9782350773797
Les moulins sont à la mode. D'abord parce que les associations pour la sauvegarde des moulins à vent et à eau se multiplient depuis quelques décennies. Ensuite parce que bien rares sont les Français qui ne comptent pas quelques meuniers dans leur arbre généalogique. Un guide de recherches sur ce thème précis devenait indispensable.
Car meuniers et moulins constituaient autrefois un monde à part, bien identifié et très surveillé, tant sous l'Ancien Régime qu'à la Révolution ou au XIXe siècle. Grâce aux archives administratives, fiscales et notariales, il est possible de retrouver l'histoire d'un moulin loin dans le temps passé, parfois jusqu'au Moyen Âge, et de remonter les généalogies de meuniers au-delà des registres paroissiaux, un ou deux siècles plus loin que les généalogies habituelles.
Après un aperçu général sur l'histoire des moulins et des meuniers en France, l'ouvrage se scinde en plusieurs parties : une consacrée à la généalogie des hommes, deux autres à l'histoire des bâtiments et des droits d'eau, indispensables à retrouver pour remettre un moulin en route et produire de l'électricité. Ce guide vous fera ainsi découvrir des fonds d'archives nouveaux, qui vous apporteront une incroyable moisson d'informations.
Rappelez-vous enfin que les associations de amis des moulins sont particulièrement nombreuses. Certaines ont peut-être travaillé sur celui qui vous intéresse. N'hésitez pas à les rejoindre, elles sont indiquées en fin d'ouvrage.
Autant de pistes et de sources d'archives qui vous donneront... du grain à moudre pour vos recherches !
-
Archives départementales : série M : Une nouvelle collection à l'usage des généalogistes
Myriam Provence
- Archives Et Culture
- 27 Mars 2025
- 9782350774640
Les généalogistes connaissent la série M par les recensements de population, pour la plupart en ligne sur les sites des archives département. Mais ses thématiques sont beaucoup plus riches et variées. Elle regroupe en effet les documents produits par l'administration préfectorale. Comme celle-ci touche à tout et qu'aucun domaine de l'activité humaine ne lui échappe, on y trouve nominations, personnels des préfectures et communes, associations, décorations (refusées ou accordées), élections, dossiers de police, épidémies, archives des chambres de commerce et des métiers, livrets d'ouvriers et de forains... Bref, des fonds absolument incontournables pour tous les historiens des familles.
Pas seulement parce la série M décrit la vie politique et économique, l'agriculture, la population du département de vos ancêtres de la Révolution à 1940. Mais aussi parce qu'elle fait progresser l'histoire des individus, grâce aux nombreux dossiers individuels. Les procès-verbaux et enquêtes, occasions de correspondances entre préfets, sous-préfets et maires, permettent d'élargir vos recherches aux archives des sous-préfectures et aux archives municipales. Et les courriers échangés avec le pouvoir central sont autant de clés d'entrée vers d'autres dépôts (Archives nationales, Archives de la Défense, Archives des Affaires étrangères, etc.).
Bien sûr la masse des fonds conservés rend illusoire la perspective d'une numérisation intégrale de la série M. Mais leur contenu est si riche que renoncer à un déplacement aux archives départementales pour les explorer serait une erreur majeure. -
Vous passez toutes vos vacances dans une maison de famille, vous venez d'acheter un vieux moulin ou vous restaurez une ferme... Savez-vous que vous pouvez reconstituer l'histoire de ces bâtiments, découvrir les transformations qu'ils ont subies, l'allure qu'ils avaient autrefois, le nom et l'histoire de leurs habitants jusqu'au tout premier, celui qui les a fait construire ?Après vos recherches, la maison de famille n'évoquera plus seulement les années de fêtes avec les cousins ; le moulin vous aura raconté son passé industrieux, les richesses ou les misères des meuniers d'autrefois ; la ferme se révélera être l'écurie d'un château, saisie sous la Révolution française comme bien national. Vous irez de découvertes en surprises !Ce guide vous livre toutes les pistes, toutes les archives à explorer pour retracer cette histoire, liée aujourd'hui, et peut-être dans le passé, à celle de votre famille. À vous de donner la parole aux pierres.