Filtrer
Support
Langues
Michel Forrier
-
Créée en 1910, Chantecler reste une pièce singulière dans l'oeuvre d'Edmond Rostand. Elle divisa d'ailleurs le public à sa sortie voilà cent ans.
Plus encore que la valeur artistique ou encore les audaces de l'auteur, c'est bien l'attente qui précède sa sortie ainsi que l'accueil qui lui est fait qui étonnent.
Un spectacle où des animaux parlent ne pouvait qu'intriguer. Or c'est une véritable campagne de presse qu'il suscite. Articles, commentaires, caricatures, parfois violents, marquent l'impatience de ceux qui attendent l'oeuvre déconcertante du maître.
Alors que l'on fête le centenaire de la création de Chantecler, Michel Porrier donne un éclairage nouveau de l'oeuvre et son contexte. Son regard parfois insolite sur Rostand permet de mieux comprendre cette entreprise folle qui a marqué l'histoire du théâtre.
-
Petite histoire d'Arnaga ; la maison d'Edmond Rostand
Michel Forrier
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 10 Mai 2016
- 9782824007076
En 1900, alors qu'il s'apprête à faire représenter L'Aiglon sur la scène du théâtre Sarah-Bernhardt, Edmond Rostand est atteint d'une grave pleurésie. Sauvé par le professeur Joseph Grancher, il vient passer sa convalescence à Cambo-les-Bains. Elu à l'Académie française le 30 mai 1901, il est attaqué vivement par la critique, en septembre, pour son audacieuse Ode à l'Impératrice de Russie, alors hôte officielle de la République française. Pour fuir les sarcasmes du parisianisme, il se réfugie à Cambo afin de poursuivre son oeuvre au contact de la nature.
Entre 1903 et 1906, il fait bâtir, à l'extrémité d'un promontoire qui domine la vallée de la Nive, une vaste demeure à l'allure de ferme néo-basque qu'il agrémente d'un merveilleux jardin. Après son décès, survenu le 2 décembre 1918, le domaine d'Arnaga entre dans une période d'incertitude qui s'achève en 1960 par l'acquisition du site par la ville de Cambo-les-Bains. Depuis son ouverture au public, le musée Edmond-Rostand installé dans la villa permet aux visiteurs de découvrir les charmes et le raffinement de la Belle Epoque.
Un ouvrage très documenté, véritable historique de la construction de la villa Arnaga, de ses aménagements et des oeuvres artistiques qu'elle contient.
-
Comédienne, écrivain, critique littéraire et membre du jury du prix Femina : la biographie de la vie d'une femme hors du commun qui vécut cent huit ans, et est devenue charentaise par son union de trente ans avec le poète cognaçais François Porché.
-
La coupe des Pyrénées ; un rallye automobile à travers les Pyrénées en 1905
Michel Forrier
- Editions des Régionalismes
- 1 Septembre 2005
- 9782846182522
En 1905, époque où l'automobile était encore considérée comme un prodigieux instrument de liberté... Le journal La Dépêche, en association avec la revue La Vie au grand Air, décide d'organiser un circuit touristique pour faire connaître et apprécier l'ensemble du massif pyrénéen. Cette vaste opération publicitaire permit aux syndicats d'initiative naissants d'attirer les automobilistes vers cette région, plus difficile d'accès que les Alpes. Pour les touristes, ce voyage de plus de mille trois cents kilomètres relevait de l'exploit. Les pannes de toutes sortes étaient encore fréquentes sur ces automobiles dont certaines étaient réalisées en très petit nombre. Les routes de montagne étaient, pour la plupart, de simples chemins de terre que la pluie rendait rapidement impraticables. Les panneaux indicateurs et la signalisation routière étaient rarissimes, voire inexistants...
Un ouvrage très documenté, passionnant, qui nous fait découvrir, au jour le jour, ce périple - annonciateur d'autres raids automobiles - et ces "folles" machines automobiles qui allaient révolutionner le XXe siècle.... -
-
Pierre Darré, mon maître, mon ami, Jean Rostand
Michel Forrier
- Gascogne
- 22 Janvier 2021
- 9782366661354
Pierre Darré (1933) est originaire de Pouydesseaux, dans le département des Landes. En 1961, relevant d'une blessure reçue en Algérie, il s'orienta vers le monde des sciences, grâce à sa rencontre avec le biologiste Jean Rostand (1894-1977), membre de l'Académie française, fils du poète et dramaturge Edmond Rostand (1868-1918), auteur de Cyrano de Bergerac, L'Aiglon, Chantecler. Cet ouvrage retrace comment il est devenu le collaborateur de Jean Rostand pour mener ses travaux dans le milieu naturel, et créer à Pouydesseaux le premier laboratoire de recherche biologique en eau douce. Durant plus de cinquante ans, avec passion, Pierre Darré éveilla les consciences des visiteurs de tout âge pour en faire des protecteurs éclairés de la nature. Véritable pédagogue, en tant que directeur du Centre Jean-Rostand, il étudia et fit découvrir la faune et la flore particulièrement riche des milieux humides. A travers Pierre Darré mon Maître, mon Ami Jean Rostand, Michel Forrier relate à partir d'une documentation riche et variée, le cheminement de cet autodidacte qui était loin de se douter que sa vie lui permettrait de devenir le confident d'un homme exceptionnel, qui fut tour à tour : chercheur, vulgarisateur et historien des sciences ; mais également moraliste, polémiste, accusateur des inégalités sociales, dénonciateur du nucléaire, combattant en faveur de la paix.
-