Filtrer
Maurice Essome bouti
-
Dictionnaire du camfranglais : Mots, noms, verbes, expressions et phrases du français camerounais
Maurice Essome bouti
- L'Harmattan
- Etudes Africaines
- 7 Novembre 2024
- 9782336454771
Ce Dictionnaire est un outil didactique et usuel, qui théorise le français camerounais, appelé Camfranglais. C'est une langue patchwork usitée d'abord par les jeunes urbains camerounais, puis par la classe populaire, avec l'intention de codifier le langage. Or, les deux langues officielles du Cameroun sont le français et l'anglais.
La sélection des mots du présent Dictionnaire n'est pas exhaustive, puisque le Camfranglais ne cesse d'évoluer. Ce sabir témoigne d'une diachronie des usages de communication au Cameroun. Le Camfranglais circule entre initiés, à l'intérieur des frontières. Mais pas que! Les expatriés camerounais, globe-trotters, contribuent aussi à son expansion hors de ses frontières.
Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale où l'on parle près de 280 langues vernaculaires. Comment le Camfranglais cohabite-t-il dans un tel espace urbain multilingue? Le présent dictionnaire propose une réflexion sociologique, sociolinguistique, anthropologique et philosophique sur le langage urbain. -
Démarche personnelle ; qu'est-ce que je fais de ma vie ?
Maurice Essome bouti
- Publibook
- 15 Janvier 2010
- 9782748351316
« Démarche personnelle » ou la question élémentaire du sens de notre vie, quelle couleur lui attribuer, comment la rendre moins pesante ? De son expérience d'handicapé, l'auteur dresse l'inventaire des bonnes choses à réaliser si lon veut se reprendre en main : désirer ce qui est accessible, ne pas rechigner à la tâche, combattre le spleen qui nous tire vers le bas ! Maurice Essome Bouti n'use pas de son handicap pour se faire père la morale. Bien au contraire, il le dépasse pour mieux nous apporter des conseils tirés de son expérience personnelle, avec de la bonne volonté et un peu de bon sens, mieux vaut s'aider soi-même que de se rétracter dans un misérabilisme pas franchement nécessaire. Sortant peu à peu du cadre de la narration biographique, il parvient avec finesse à généraliser un propos perspicace et opinément classique sur les matériaux de la bonne vie !
-