Adalia la petite coccinelle est née ce matin. Quand elle croise une autre coccinelle, elle s'étonne de sa différence : Pourquoi n'est-elle pas rouge ? Pourquoi n'a-t-elle pas de points ? Son amie sait ce qu'il lui faut : le soleil ! Les deux coccinelles partent aussitôt pour un grand voyage plein de rencontres qui les mènera au coeur d'une grande fleur que l'on appelle soleil.
Une comptine traditionnelle comme un hymne à la nature, merveilleusement revisitée par Martine Bourre ! Une comptine populaire qui sent bon le printemps...
Une version de l'album avec QR Code.
J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans... Qui n'a pas déjà chantonné cette comptine, ici librement et poétiquement interprétée par Martine Bourre en un petit théâtre de galettes et de fèves.
« Où es-tu petite Lise ? Je fais ma valise. Où es-tu Paolo ? Je suis sur mon vélo. Où es-tu Paloma ? Je suis là, tu ne me vois pas ? »... Un jeu de questions-réponses s'installe, affectueux et naïf, jusqu'à cette question finale posée en retour par les enfants : « Mais où es-tu Maman Ourse ? Je suis dans votre coeur à tous, même si on ne se voit pas, vous savez bien que je suis là... » Cette Maman Ourse, image d'une grand-mère qui est loin ou qui n'est plus, convoque l'amour et l'imaginaire comme tendre réconfort.
Une comptine drôle et coquine à redécouvrir pour rire aux éclats avec les plus petits !
Illustré par Martine Bourre, P'tit lapin plein d'poils est un classique incontournable des crèches et des classes de maternelle.
À la fin du livre, retrouvez la gestuelle pour mimer et danser la comptine.
Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre... Mais le chasseur guette ! Manchot apeuré, pintade en émoi, renard essoufflé... Tous les animaux cherchent refuge. Écorces, plumes et citrouilles, un univers magique et tendre..
C'est un matin d'été, un matin clair. Une fillette à quatre-pattes et son Chien amusé sortent se promener, jusqu'à ce que, poum, tombe la fillette. Heureusement, son ami Chien est là pour l'aider à se relever et même, pour l'accompagner dans ses tout-premiers pas...
Un album d'une infinie tendresse pour les enfants dès 1 an qui se reconnaîtront dans cette petite fille, s'amuseront des attitudes et expressions des deux amis et se régaleront à la lecture des quelques mots et onomatopées si bien ciselés du texte.
Baleines, sirènes, châteaux de sable et bébés nageurs défilent dans un paysage marin merveilleux où les détails rivalisent de poésie et de fraîcheur.
Une lecture tendre et osée de la plus connue des comptines pour bébés.
Le rideau s'ouvre et l'on entre dans le livre comme dans un spectacle où les marionnettes mènent le bal jusqu'au coup de théatre final.
Alouette, gentille alouette, Alouette, je te dessinerai... Je te dessinerai la tête. Je te dessinerai la tête. Et la tête ! Et la tête ! Alouette ! Alouette ! A, A, A, A...
Martine Bourre revisite avec tendresse la célèbre comptine et redonne sa liberté à ce petit oiseau qui en a assez de se faire plumer ! Une version engagée et astucieuse de la célèbre comptine. Fidèle à sa technique de collage, Martine Bourre crée de surprenant volatiles en volumes. Ébouriffants !
Apprendre à dessiner l'alouette étape par étape, découvrir un véritable bestiaire ornithologique, sensibiliser à la protection des espèces menacées... Les possibilités d'exploitation de l'album en classe sont multiples !
« Pomme de reinette et pomme d'api » est une comptine que tout le monde connaît ; on se prend à la fredonner sans y penser, et elle offre à Martine Bourre un terrain de jeu libre et joyeux. C'est avec un plaisir gourmand qu'au fil des pages, on suit une petite fille coiffée d'une charlotte rouge et blanche : une petite coquine qui court, qui joue, qui grimpe aux arbres, qui mord la vie à belles dents ! Cette première comptine est suivie d'un jeu de doigts : Deux petits bonhommes s'en vont au bois !
Au fond des steppes, au pays du grand ciel et du vent, vivent les Tamaks.
Cette année-là, la sécheresse fait souffrir les bêtes. Un poulain, rejeté de tous, car il est né tacheté, se glisse. un soir au milieu des chevaux autour du dernier point d'eau. Les hommes lui jettent des pierres. sauce, la bergère qui ne sait parler 'qu'aux bêtes, s'enfuit avec lui... L'histoire bouleversante d'une amitié entre une jeune fille et un cheval taus deux épris de liberté.
Un petit chat gris qui mangeait du riz sur un tapis gris...
Au fil des pages, une ronde d'animaux en papier collé nous invite à chanter et à inventer encore de nouveaux couplets.
Petit Ouistiti est dégourdi.
Petit Ouistiti grimpe aux arbres. Très, très haut.
Voici la nouvelle série « petite enfance » imaginée Martine Bourre comme un clin d'oeil aux jeux d'enfants et à leurs facultés d'imitation.
Une trotteuse pour partir en balade aux quatre coins du monde ... au pas, au trot, au galop...à Versailles !
Papiers collés, timbres poste et bouts de ficelle L'univers graphique est gai, il invite au voyage les tout petits.
Tous les légumes, au clair de lune, étaient en train de s'amuser...
Sous le regard d'un chat complice, citrouilles, potirons et courges se livrent une étrange sarabande.
Rien d'inquiétant, juste une jolie part de mystère et de merveilleux.
Il court, il court le furet, le furet du Bois Joli. Il est passé par ici, il repassera par là... Hop-là , hop-là , jamais on ne l'attrapera.
Sur les chemins enneigés du Bois Joli, on peut croiser des lutins coquins, un gros ours bien sympathique et... le Père Noël en personne ! "
Baleines et sirènes, châteaux de sable et d'algues défilent dans un paysage marin merveilleux où les détails rivalisent de fraîcheur et de poésie.
Arlequin dans sa boutique sur les marches du palais, il enseigne la musique à tous ses petits valets.
C'est un Arlequin de théâtre et de rêves qui voyage dans ce nouvel album de Martine Bourre.
Am' Stram' et Gram' trois rois apparaissent tour à tour dans un paysage désertique. Ils plantent leur drapeau sur le mont qui leur ressemble. Puis c'est la guerre, une grande bataille, jusqu'à cette vague bleue qui emporte leur fureur très loin et qui laisse derrière elle une nouvelle création.
Martine Bourre propose une vision très personnelle de la célèbre comptine.
Sa version frôle les mythes fondateurs (le déluge de Noé, le paradis perdu) et esquisse une morale dans laquelle les hommes n'ont pas forcément le beau rôle.
Laine, cartons, éléments naturels Martine Bourre sait mieux que personne utiliser ce qui lui tombe sous la main pour traduire ce que lui évoque les trois syllabes.
Guerre et paix, rapports entre humains et animaux des thèmes cruciaux dans un livre qui éveille l'imaginaire.
De la Chine au grand Nord en passant par Mars, l'empereur et sa famille parcourent le monde. Chaque jour, on explore un univers différent. Un jeu de piste étonnant !
Voici une balle rouge qui roule sur la page de gauche et vient buter contre le pied du premier beìbeì. Il va la ramasser mais arrive un second beìbeì : bagarre. La balle continue son chemin : aperçue, convoiteìe, attrapeìe, lanceìe, elle rebondit de page en page, de beìbeì en beìbeì pour arriver entre les mains d'une... jongleuse. Un livre sans paroles ou presque : le récit, illustré par des onomatopées, a la musicalité et la poésie toute particulière du babil et donne lieu à une prosodie rythmée. En retranscrivant de façon malicieuse le langage des tout-petits, Martine Bourre trouve le ton juste et sait capter l'attention de son auditoire !
Voilà Gros lion.
Il est féroce quand il a faim.
Il rugit et tout le monde a très peur.
Voici la nouvelle série « petite enfance » imaginée Martine Bourre comme un clin d'oeil aux jeux d'enfants et à leurs facultés d'imitation.
Il y a très longtemps, lapins et écureuils se ressemblaient énormément : ils avaient une longue queue et de toutes petites oreilles. Une année de grand froid, le lapin a faim, très faim, et ne trouve rien à manger. Suivant les conseils de l'écureuil, il se sert de sa queue pour pêcher dans la rivière... qui gèle pendant la nuit ! L'écureuil accourt pour le sauver... il tire lapin, mais la queue reste coincée dans la glace...
Un conte du sud des États-Unis.