Martine Bourre
-
Un jour, la petite reine alla se promener dans la grande forêt. Au bord d'un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc comme la neige et rapide comme le vent. C'était une licorne. Emerveillée, la petite reine invita la licorne. « Je veillerai sur toi, dit-elle, tu n'auras ni froid ni faim. » Et la licorne suivit la petite reine dans son petit château.
-
Princesse Inès est une princesse comme les autres : très difficile en matière de prétendants, très exigeante.
Princesse Inès est une princesse pas comme les autres : quand son père impose aux chevaliers d'accomplir un exploit, c'est du dragon capturé qu'elle s'éprend follement !
-
Le pompon du lapin
Praline Gay-Para, Martine Bourre
- Didier jeunesse
- Les P'tits Didier
- 23 Août 2023
- 9782278122127
Il y a très longtemps, lapins et écureuils se ressemblaient énormément : ils avaient une longue queue et de toutes petites oreilles. Une année de grand froid, le lapin a faim, très faim, et ne trouve rien à manger. Suivant les conseils de l'écureuil, il se sert de sa queue pour pêcher dans la rivière... qui gèle pendant la nuit ! L'écureuil accourt pour le sauver... il tire lapin, mais la queue reste coincée dans la glace...
Un conte du sud des États-Unis. -
Le taureau bleu
Coline Promeyrat, Martine Bourre
- Didier jeunesse
- Les P'tits Didier
- 8 Janvier 2020
- 9782278098804
Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or qu'il ne faut pas toucher...
Un conte initiatique et merveilleux d'origine bretonne. -
Au tout début du monde, un petit oiseau prend en pitié les humains. Il demande de l'aide au Soleil qui, en cadeau, place un de ses rayons dans le bec de l'oiseau. La gorge brûlée par le rayon ardent, celui-ci se dépêche de le déposer aux pieds des humains et donne ainsi naissance au premier feu du monde.
-
En pleine guerre, au Moyen Âge, le cheval pétri de bon sens de Xavier le jardinier réussit à convaincre les autres chevaux du champ de bataille d'arrêter de guerroyer tant qu'ils n'auront pas de cottes de mailles à leur taille ! Du coup, Xavier est fait chevalier ! Merci qui ?