Changer de maison toutes les semaines, ce n'est pas une vie. Désiré est triste. Heureusement, un hibou très vieux et plein d'esprit se penche sur son problème..
Aimé Raton, le cousin de Désiré, ne veut pas aller à l'école. Pourtant demain c'est la rentrée, sa première rentrée ! Les grands-parents, les parents s'emploient, en vain, à persuader Aimé des délices qui l'attendent. Seul, son cousin, réussira à l'enthousiasmer et à le convaincre en lui révélant que l'école c'est merveilleux parce qu'il y a plein de copains !
Pour la première fois de sa vie, désiré part en colonie de vacances.
Il est très ému...
osolémio se présenterait plutôt comme une chorégraphie.
il a été composé à partir de la question métaphysique qui se trouve dans trois livres et dans la bouche des enfants. c'est le deuxième album à caractère philosophique publié par lydia devos aux éditions points de suspension. le succès du 1er, coâ encore ! a été renforcé par la mise en scène théâtrale qu'en a réalisé la compagnie chez panses vertes, d'amiens. jamais deux sans trois. le troisième, en compagnie de kok kit lo pourrait poser la question de l'art.
Le grand Rat vient de mourir en laissant une fille si petite qu'elle ne comprend rien et un fils le petit Rat qui a tant de chagrin qu'il voudrait mourir lui aussi. Le vieil hibou si sage, explique à l'enfant Rat que s'il meurt, il ne pourra pas se marier, il n'aura pas d'enfants et personne ne pourra raconter à personne les histoires du grand Rat. C'est donc en hommage au passé et avec le goût de l'avenir que le petit Rat décidera de poursuivre son aventure sur terre. Un sujet difficile, traité avec générosité et franchise. La transposition dans l'univers de Désiré permettra aux enfants d'exprimer plus facilement leurs sentiments, leur chagrin, leurs interrogations.
Une grande collection pour les petits bientôt grands qui commencent à lire (5/8 ans) :
Des images pour tous les goûts, des messages qui disent beaucoup, les joies, les tracas, les peurs, les humeurs...
Sept grenouilles intrépides qui n'en font qu'à leur tête et une huitième qui pense que cela ne peut pas durer comme cela éternellement et qui va demander à ses soeurs de réfléchir un peu. Huit petites grenouilles bavardes et remuantes, pleines de bonne volonté pour mener une réflexion sur la liberté, l'égalité et la fraternité... rien que cela.
Une approche de la philosophie proposée aux petits de manière ludique mais néanmoins sérieuse. Un texte très théâtrale accompagné d'images plus abstraites que narratives, une démarche originale et intéressante plus près de la peinture que de l'illustration qui ponctuent parfaitement les notions développées par le texte. C'est un livre à parcourir en famille et qui nous l'espérons, saura rapprocher les enfants d'aujourd'hui et ceux que nous avons été.
Augustine est perplexe : il a suffit d'un hiver passé loin de ses objets familiers, dans la maison de campagne, pour qu'ils soient devenus trop petits. Elle est trop grande pour eux. Et pourtant maman et grand-mère Oie continuent de lui dire qu'elle est trop petite. Il faudrait savoir.
Changer de maison toutesles semaines, ce n'est pas une vie.
Désiré le petit rat est triste.
Heureusement un hibou très vieux et plein d'esprit décide de se pencher sur son problème.
Vint le moment de me décorer : les enfants me bichonnèrent. J'avais l'impression qu'ils auraient voulu être la boule, avec tous ses reflets, ou bien encore moi-même, pour la chance que j'avais. Je fus entortillé de guirlandes, en long, en large, en travers. Je préférais risquer ma vie plutôt que de montrer le signe d'un quelconque fléchissement. Je me sentais responsable du bonheur des enfants.