Ludovic Thébault

  • - Ce guide met en lumière l'exceptionnelle biodiversité du département des Alpes-Maritimes qui rassemble à lui seul 60 % des espèces métropolitaines, dont 80 % se trouvent dans le Parc national du Mercantour.
    - Fruit d'un travail de recherche et de terrain de plus de dix ans, il constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles.
    - Une présentation innovante et facile d'accès permet d'identifier aisément près de 2000 espèces, toutes photographiées et enrichies d'une carte de répartition.
    - Emploi d'une nouvelle nomenclature, mais conservation des synonymes pour établir le lien avec des ouvrages plus anciens.
    - En complément du livre, une application compatible IOS/Android permet une utilisation pédagogique pratique.
    - Pour tous les âges et tous les niveaux de consultation : néophyte, amateur ou spécialiste.
    - Simplicité de navigation, interactivité, critères illustrés, recherches élémentaires ou approfondies permettent d'identifier chaque plante grâce à un système de base de données efficace et maîtrisable immédiatement.

  • Le livre s'ouvre sur un texte inédit de Louis Poirion, botaniste confirmé qui a parcouru le département des Alpes-Maritimes et décrit les trois grandes parties du territoire (le littoral et les îles, le moyen pays, le massif alpin) avec leur flore adaptée au relief et soumise à la géologie et aux conditions climatiques spécifiques de ces zones. L'écriture épurée de Poirion rend ce texte érudit passionnant et d'une grande clarté. Les photographies de Nadia Loury viennent agréablement compléter cette première approche botanique.
    La seconde partie propose 33 itinéraires de randonnées botaniques dans les milieux décrits précédemment, constituant ainsi un vrai guide abondamment illustré de cartes et de photographies - près de 500 - sous forme de fiches techniques précises : cartographie IGN, coordonnées GPS, niveau de difficulté, dénivelé, distance et période la plus favorable pour l'observation des différentes variétés de végétaux.
    Le livre est complété par une application mobile compatible IOS/Android, sur laquelle on retrouve les photographies des 1300 espèces citées.
    Un index de toutes les espèces à double entrée français-latin séduira les botanistes avertis.

  • Le bassin méditerranéen est une véritable mosaïque de milieux, avec plus de 25 000 espèces végétales. Il représente la troisième richesse mondiale pour la biodiversité. Les soixante planches de cet herbier sont une sélection resserrée de l'incroyable épopée des plantes et des arbres qui révèlent ici leurs multiples secrets médicinaux et culinaires au travers d'une histoire passionnante, faite de savoirs, de légendes et de voyages au bout du monde.

  • Le vidéomapping est une forme audiovisuelle émergente du champ des images numériques et des industries créatives. Il consiste à projeter des images sur des surfaces diverses selon des correspondances géométriques. Il est synonyme de spatial augmented reality, de projection mapping et de spatial correspondance.

    L'image au-delà de l'écran pose les bases d'un domaine d'étude qui croise l'audiovisuel, les sciences humaines, la création et les technologies numériques. Il réunit à la fois des contributions de chercheurs et des témoignages de créateurs, de techniciens et d'organisateurs qui forment aujourd'hui la communauté plurielle du vidéomapping. La muséographie, le spectacle vivant, le patrimoine, l'urbanisme, le marketing, l'industrie, l'événementiel ou encore le champ médical ne sont pour l'heure que quelques exemples d'application de ce média.

  • Le département des Alpes-Maritimes, au confluent des Alpes et de la Méditerranée, possède une biodiversité unique en Europe.
    Son patrimoine végétal de près de 3 300 espèces - l'un des plus riches de France - constitue une véritable synthèse de la flore française, du littoral aux plus hauts sommets. Ce guide, qui suit la dernière classification végétale, APG III, propose de découvrir pratiquement toute la flore sauvage de ce territoire. Le livre présente 1 050 plantes en fiches, conçues sur des critères clairs et précis, appuyés par des photos et des cartes de répartition, facilitant ainsi les comparaisons entre espèces proches.

empty