Lucien Morareau
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Mémorial de l'aéronautique navale (1910-2010)
Lucien Morareau
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 10 Novembre 2010
- 9782913344174
L'Aéronautique navale a cent ans. C'est en effet en 1910 que la Marine reçut sa première machine volante Il ne s'agissait encore que d'un frêle assemblage de bois et de toile dont le seul point commun avec les actuels Rafale, Super Étendard, Atlantique et hélicoptères, était qu'il volait !
Au cours de ce siècle, des milliers de marins de tous grades et de toutes spécialités ont mis en oeuvre des machines volantes et beaucoup d'entre eux, hélas, ont payé de leur vie cet engouement pour les choses de l'air.
Pendant la Grande Guerre, des dizaines, puis de centaines d'hydravions ratissèrent les zones côtières pour y débusquer et attaquer les sous-marins ennemis. Nombreux furent les équipages qui, au cours de ces missions ingrates mais primordiales de protection des approches des grands ports, disparurent sans laisser de trace et sans sépulture.
Après guerre, l'étude et l'adoption de nouvelles techniques et procédures et bien d'autres facteurs, firent que d'autres marins tombèrent au service de l'Aviation maritime au cours des années de paix.
La Seconde Guerre mondiale préleva encore son dû et de nouvelles victimes tombèrent, souvent hélas aussi, au cours d'affrontements contre les Alliés d'hier... Vinrent l'Indochine, puis le Moyen-Orient et l'Algérie, d'autres conflits et, malheureusement, l'activité aérienne quotidienne.
Il y a vingt-cinq ans, deux monuments, dédiés à la mémoire de tous ces marins morts dans les airs, ont été érigés, l'un sur la colline de Costebelle, près d'Hyères, l'autre au cap de la Chèvre, dans la presqu'île de Crozon, en Bretagne. La construction de ces monuments, sur lesquels sont gravés les noms des disparus, était indispensable mais ils ont la caractéristique d'être...immobiles et, finalement, connus de seuls « initiés », principalement les familles et camarades de ceux dont les noms y figurent.
L'ARDHAN qui, depuis sa création, s'est donné comme objectif d'être la Mémoire de l'Aéronautique navale, se devait de faire connaître d'une autre manière, plus pratique peut-être, les noms des marins de tous grades et de toutes spécialités qui, depuis 1911, aux commandes ou à bord de leurs appareils, ont donné leur vie au service de la France.
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Les aéronefs de l'aviation maritime (1910-1942)
Lucien Morareau
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 1 Janvier 2002
- 9782913344044
Entre 1910, année où elle fit l'acquisition de son premier aéroplane et jusqu'à nos jours, l'Aéronautique navale française a mis en oeuvre environ 11000 aéronefs de plus de 350 types différents, avions, hydravions, autogires, hélicoptères et même planeurs, tous mis en oeuvre par des marins. A ce jour, la liste complète de ces appareils n'avait jamais été établie avec précision et l'ARDHAN se devait d'essayer de combler ce vide.
La tâche n'était pas facile car les archives officielles de la Marine ont souffert des effets de la Seconde Guerre mondiale et il a fallu chercher ailleurs les informations nécessaires dont les sources ont été multiples, mais le principal apport est venu des archives personnelles recueillies auprès de plusieurs milliers d'anciens navigants de l'Aviation maritime. Cette recherche du renseignement précis a aussi conduit à compulser les publications d'époque pour essayer d'y retrouver caractéristiques et performances des appareils décrits dans cet ouvrage.
Certains des aéronefs décrits dans ce volume ne volèrent que quelques mois, voire quelques semaines seulement, aux mains des marins français, alors que d'autres furent utilisés pendant plus d'une décennie. Pourtant, du minuscule Besson MB.35 construit pour servir à bord du sous marin Surcouf à l'imposant Latécoère 611 Achernar capable de tenir l'air plus de vingt heures, tous ont leur place dans la riche histoire de l'Aviation Maritime Française.
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L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre (hydravions et avions)
Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-louis Courtinat, Thierry Le roy, Jean-paul Rossignol
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 1 Janvier 1999
- 9782913344006
En 1914, l'Aéronautique maritime est encore embryonnaire. La Grande Guerre conduit la Marine à créer une aviation (hydravions et avions) et une aérostation (ballons dirigeables et captifs). Le présent livre ne concerne que l'Aviation maritime.
En quatre ans de guerre le nombre d'aéronefs mis en ligne par la Marine passe d'une dizaine à près de mille trois cents. Le nombre d'équipages suit une progression comparables. L'Aviation maritime opère le long des côtes de métropole, mais aussi sur le pourtour de la Méditerranée, à Venise, Corfou, Port-Saïd, en Afrique du Nord, au Portugal, au Maroc et jusqu'au Sénégal. De modestes bâtiments de surface servent également de bases à des hydravions embarqués. Sur tous les fronts, la coopération avec l'Aéronautique militaire fait preuve d'imagination et d'efficacité.
Les missions imparties à ces pionniers traduisent les préoccupations du moment, à savoir principalement la menace sous-marine, elle-même inconnue jusqu'alors. Le bilan de ces missions est dérisoire en termes de sous-marins coulés, faute d'armement, mais la pression et la veille exercées sur les U-Boote ont très certainement contibué à la sûreté des approches maritimes, permettant ainsi la marche vers la victoire. Nos marins ont également affronté les pilotes allemands dans des combats aériens dont ils sont souvent sortis vainqueurs.
Le livre comprend quatre ensembles : l'organisation de l'Aviation maritime, les opérations, le matériel, le personnel. La très riche iconographie originale a été presque entièrement recueillie auprès des acteurs de cette épopée et de leur familles.
Cet ouvrage a necessité plusieurs années de patientes recherches. Il est le premier à proposer une étude aussi exhaustive sur le sujet.
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Les avions Pierre Levasseur
Michel Ledet, Lucien Morareau
- Lela Presse
- Histoire De L'aviation
- 1 Mars 2004
- 9782914017176
Il n'est pas exagéré que de dire que Pierre LEVASSEUR fut pendant une longue période LE fournisseur privilégié de l'Aviation Maritime Française. Cet ouvrage vous présente donc tous ces appareils, typiques d'une époque, celle des "BEARN" et "COMMANDANT TESTE" mais son nom est aussi lié à l'aventure malheureuse de Nungesser et Coli.
En 272 pages, vous y trouverez de nombreuses photos, des plans, des écorchés et de nombreux profils couleurs ainsi qu'une pochette séparée de 32 pages de plans au format A3.