Un magnifique ouvrage qui nous entraîne, sur les traces des pèlerins du monde entier, dans de grands sanctuaires chrétiens de France, et sur les emblématiques chemins de Saint-Jacques, qui irriguent l'Europe pour converger vers la Galice, en Espagne.
Un texte rédigé par la spécialiste des chemins de pèlerinages pour comprendre pourquoi le pèlerinage, en ce début du XXIe siècle, connaît un renouveau exceptionnel, et découvrir la richesse spirituelle de ces chemins célèbres ainsi que l'esprit de ceux qui les parcourent jusqu'à l'arrivée au sanctuaire, moment privilégié qui échappe à la mesure du temps.
Des images empreintes d'humanité et de sacré, qui saisissent le caractère universel et intemporel de la démarche pérégrine et donnent à voir l'intensité de ce qui se passe tout au long de ces pèlerinages, de l'instant le plus prosaïque aux étapes les plus spirituelles.
Léo Coursières est agriculteur à Marnaves, dans le Tarn. Il s'occupe encore, à 80 ans, d'une petite exploitation agricole traditionnelle : quelques terres, quelques vaches, une basse-cour, un jardin, les labours et les fenaisons, les foires aux bestiaux, les levers matinaux, la vie au rythme des saisons. Son épouse à ses côtés, ils perpétuent ce mode de vie si traditionnel de nos campagnes, mais ont-ils conscience de compter parmi les derniers représentants d'un monde rural qui disparaîtra avec ceux de leur génération ? Leurs gestes, leurs regards, leur travail quotidien, Loïc Mazalrey a su les saisir avec finesse. L'esthétisme des prises de vues ne brise en rien l'authenticité qui s'en dégage.