Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Kyung eun Park
-
1915. Si la situation politique est tendue dans l'Empire Ottoman depuis de nombreuses années, les populations turques et arméniennes vivent dans une entente cordiale à Dendil, petit village de montagne où réside la famille Hagopian, composée des parents Arakel et Vartouhie, et des enfants Mikael et Anouche. Mais tandis que les puissances européennes s'étripent dans les tranchées, un plan d'extermination général des Arméniens est mis en place par le gouvernement ottoman. Arakel, comme tous les Arméniens du village, est faussement mobilisé pour participer à la guerre et sera fusillé par les Ottomans, tandis que Vartouhie et Anouche sont forcées de rejoindre les longues files de déportation à travers le désert. Mikael, condamné à vivre caché à Dendil, parviendra-t-il à retrouver sa famille ?
En présentant le quotidien d'une famille arménienne brisée par les déportations, la bande dessinée nous plonge avec émotion dans l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Les pages documentaires, illustrées de photographies d'archives donnent à voir l'ampleur du massacre orchestré par les autorités ottomanes. Un album essentiel pour tout comprendre et entretenir la mémoire. -
Au coeur de la forêt, une feuille d´automne est tombée.
Posée par terre, elle ressemble à une petite maison. Un scarabée, voulant se mettre à l´abri pour l´hiver, décide d´en faire son logis. Les jours passant, d´autres petites bêtes se joignent à lui et créent un chaleureux foyer.
Mais un beau jour de printemps, la drôle d´habitation se retourne et laisse ses petits occupants tout démunis...
Doivent-ils vraiment se séparer avant l´été ?