Filtrer
Support
Langues
Jean pierre Koscielniak
-
Vendanges de bronze ; l'enlèvement des statues en Lot-et-Garonne sous le régime de Vichy
Jean-pierre Koscielniak
- Albret
- Terres De Memoire
- 1 Novembre 2007
- 9782913055179
S i vous détruisez des statues, faites disparaître aussi leur piédestal !
Car, privés de leur raison d'être, ces derniers sont depuis 1942 - avec les stèles de fusillés - l'autre trace de l'Occupation dans le paysage.
Lourde de sens, leur amputation a été bien plus commentée que ne le furent les « héros » de bronze qu'ils élevaient.
Mé4ions-nous pourtant de la mémoire : comment accorder notre certitude que toutes ces oeuvres « furent volées par les Allemands » avec le fait qu'au jour de leur enlèvement, aucun uniforme allemand ne se trouvait encore en Lot-et-Garonne ?
Et si les statues du président Armand Fallières, du ministre Léopold Faye, du physicien Romas, du savant Palissy et du poète Froment furent effectivement fondues, pourquoi celle du poète Jasmin ou celle d'Henri IV échappèrent-elles au massacre ?
L' « affaire des statues », c'est la mémoire de la mémoire. Ce livre aide à clari4ier ce que nous lui donnons en garde...
-
Collaboration et épuration en Lot-et-Garonne 1940-1945
Jean-pierre Koscielniak
- Albret
- 15 Février 2003
- 9782913055063
« Oui, la France de l'occupation a existé...
Cela doit être dit et reconnu... Cela suppose que nous regardions en face notre histoire. .. C'est le moins qu'on puisse attendre d'un peuple qui a fait du combat pour la liberté sa mission la plus haute.» J. Chirac, Président de la République.
Collaboration. Mot terrible, qui hante la mé- moire nationale depuis qu'en 1940, le Maréchal Pétain annonça : « J 'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration ».
Mais qui se souvient qu'exista en Lot-et- Garonne un groupe baptisé « Collaboration » et que la Milice y futl'une des plus actives du Sud- Ouest ?
E;puration. Mot sinistre, pourtant inscrit au registre des lois de la République dès 1944, et insé- parable du souvenir des femmes tondues, d'exécutions évoquées à mots couverts ou d'un récent et retentissant procès...
Alors que s'ouvrent les dossiers d'archives, le temps est venu de regarder en face ce passé. Fils de la seconde génération d'après-guerre, auteur de plusieurs travaux pionniers sur cette période, J.P. Koscielniak livre ici le résultat de plusieurs années de recherches sur ces événements douloureux, tels qu'ils furent vécus par les populations de la Moyenne Garonne.
-
De la foudre aux Lumières ; Jacques de Romas et le XVIIIe siècle néracais.
Jean-pierre Koscielniak
- Albret
- 8 Juin 2010
- 9782913055308
D ans les re´serves du muse´e du Mans dormait le pla^tre empoussie´re´ de Jacques de Romas, ce Ne´racais co-inventeur du paratonnerre.
Sa de´couverte a permis la refabrication de la statue du physicien, victime de Vichy et des exigences allemandes. Elle est aussi a` l'origine de ce livre, qui revisite le sie`cle des Lumie`res en Albret.
Car le XVIIIe sie`cle apporte a` la re´gion, dans le sillage du grand commerce colonial bordelais, une prospe´rite´ qu'attestent encore moulins et riches demeures des minotiers qui expe´diaient leurs farines aux «Isles d'Ame´rique», tandis qu'autour de Romas gravitait un cercle d'intellectuels et de curieux assez fameux pour attirer a` Ne´rac la plus ce´le`bre Anglaise de l'e´poque, lady Mary Wortley Montagu...
-
Il pleut mais l’été viendra ; la Résistance en pays d’Albret
Jean-pierre Koscielniak
- Albret
- 10 Juin 2015
- 9782950330215
P our qui traverse aujourd'hui ce morceau de lande qui appartient au Lot-et-Garonne, comment imaginer qu'au coeur de ce massif forestier se sont déroulés tant de combats violents ?
La Résistance y trouva en effet un asile doublement propice : l'immense forêt offrait des « planques » multiples aux combattants de l'ombre, tout en leur assurant le soutien d'une population qui leur était acquise.
Cet ouvrage puisse aux meilleures sources puisque ce sont les acteurs eux- mêmes qui racontent leur histoire.
-
Vichy en Aquitaine
Philippe Souleau, Jean-pierre Koscielniak
- Editions De L'Atelier
- 24 Novembre 2011
- 9782708240346
La première étude historique sur la façon dont une région à vécue le régime de Vichy.
Divisée par la ligne de démarcation, ouverte sur l'Atlantique, limitrophe de l'Espagne, l'Aquitaine est un cas représentatif pour analyser les caractéristiques et les spécificités du régime de Vichy vu du bas et proposer des grilles de lecture nouvelles et originales, intégrant les récents acquis de l'historiographie.
Cet ouvrage retrace l'histoire d'une région où la période de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement le régime de Vichy, reste méconnue malgré le procès Papon.
Trois grandes approches sont privilégiées :
1°) l'encadrement des Aquitains par l'Etat et ses relais locaux (il est important de souligner ici que l'opinion, encadrée par des personnalités influentes a largement adhéré à la Révolution nationale, atmosphère de ferveur qui atteint son paroxysme en 1941 lors des venues du Maréchal Pétain à Pau puis à Agen) ;
2°) l'enracinement politique, social et culturel du régime de Vichy dans une région rurale ;
3°) la répression des opposants au régime (la gendarmerie, la police, la Milice jouent un rôle de modèle pour de nombreuses régions ; l'Aquitaine concentre un des réseaux les plus denses de camps d'internement - Gurs, Mérignac - et de prisons - Eysses, Mauzac - du pays si bien que la tradition de cosmopolitisme et d'accueil de la région se transforme en un piège pour des milliers de Juifs et d'Espagnols).
-
été 1944 ; la libération en Lot-et-Garonne et en Gironde rattachée
Pascal de Toffoli, Jean-pierre Koscielniak, Philippe Souleau
- Privat
- Histoire
- 18 Février 2016
- 9782708959347
Richement illustré par des archives d'époque (rapports de préfet, de police et de gendarmerie, documents issus de la Résistance, photographies, affiches, tracts, articles de presse.), inédites pour la plupart, ce livre entend analyser comment les départements de Lot-et-Garonne et de Gironde rattachée deviennent, avec la Libération, un territoire stratégique, susceptible d'être utilisé par l'occupant comme une voie de repli entre Pyrénées, Massif central, Atlantique et Méditerranée.
L'ouvrage souligne également une résistance cosmopolite et engagée dans la lutte armée, dont le développement est étroitement conditionné par son environnement géographique, culturel et social. Ainsi, la vallée de la Garonne fixe une résistance urbaine (renseignement, propagande, noyautage de l'administration.) et abrite les états-majors des groupes locaux alimentés par les anciens cadres politiques et syndicaux. La forêt, notamment la lande où la survivance du communisme rural reste forte (figure de Renaud Jean, terre rouge des métayers-résiniers), constitue un terreau des plus favorables aux maquis, notamment FTP. Les coteaux constituent une base logistique (ravitaillement, hébergement, caches de matériel) pour de nombreux groupes, à l'image de la 35e brigade FTP-MOI.
Le débarquement du 6 juin 1944 s'accompagne d'une généralisation de la lutte armée dans la région (multiplication des sabotages et des opérations d'harcèlement). Celui de Provence sonne le glas du régime de Vichy et de l'occupant qui abandonne l'Agenais, entrainant dans sa fuite miliciens et autres gestapistes, et sonnant l'heure des règlements de compte. Les auteurs décryptent à ce titre les mécanismes de l'épuration dans un département où le processus prend une des formes les plus violentes du Sud-Ouest, conséquence de la forte implantation de la Milice en Lot-et-Garonne. Il s'agit cependant d'un préalable nécessaire à la restauration de l'État républicain.