Filtrer
Jean paul Videau
-
Pleins feux sur l'estuaire
Jean-paul Videau
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 10 Mai 2016
- 9782824006383
C'est la guerre dans l'estuaire de la Gironde. Au grand dam de trois « Sang-bouillants » : Petit Jean, Moïse et Jacob qui vont donner bien du fil à retordre aux troupes allemandes d'occupation. Ils n'ont qu'entre dix et quatorze ans, mais plus que leurs aînés, ils n'acceptent que des étrangers se servent de leur estuaire pour faire la guerre.
Sur leur gabare, entre Pauillac, les deux rives de la Gironde et Bordeaux, vont se jouer leurs destins respectifs : Petit Jean, intrépide fils et petit-fils de gabarier ; Moïse, enfant maltraité aux sangs mêlés du Médoc et de Madagascar ; Jacob, camarade de classe et juif voué à une rafle certaine.
Entre souvenirs de guerre et fiction, l'auteur nous amène dans ce monde des marins de la Gironde qu'il connaît sur le bout des doigts, dans une aventure haute en couleurs, haletante et pleine de verve. Pour peu que l'on connaisse l-estuaire, ses caprices et ses cachettes, alors l'histoire de Petit Jean et de ses copains devient possible.
Dailleurs, certains lieux, personnages et évènements sont parfaitement authentiques.
Jean-Paul Videau est né sur un bateau, au large de l'Île Verte dans l'estuaire de la Gironde, c'est tout dire... quinze ans de vie sur les gabares et, à l'âge adulte, patron marinier... De ses innombrables souvenirs sont déjà nés une série de romans, recueils, poèmes et récits pour enfants. Alors rompez les amarres et rejoignez l'aventure sur la Gironde - nous sommes en pleine guerre, au début de ces sombres années 1940... -
Dans le sillage des gabares
Jean-paul Videau
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 13 Mai 2017
- 9782824007922
C'est presqu'une encyclopédie de ce qu'il faut savoir sur ces bateaux qui, autrefois, sillonnaient les trois rivières : ESTUAIRE DE LA GIRONDE, GARONNE ET DORDOGNE... Autrefois : c'est il y a tout juste cinquante ans ! C'est, sûrement, au fil du récit, une histoire des Gabares et des Gabariers, mais c'est avant tout une formidable histoire vécue ! Celle de « Petit Jean », fils et petit-fils de gabarier, né sur l'eau, qui découvre la « terre » et les « terriens » tardivement et qui restera, contre vents et marées, indéfectiblement attaché à la vie sur le fleuve ; celle de la grande famille des gabariers avec leurs bonheurs et leurs malheurs, leurs grandeurs et leurs faiblesses !
Une chronique humaine qui vous mènera dans un monde aujourd'hui révolu mais qui ne demande qu'à revivre sous la plume alerte et précise de Jean-Paul Videau, le véritable Jean des Gabares !
Jean-Paul Videau est né sur un bateau, au large de l'Île Verte dans l'estuaire de la Gironde, c'est tout dire... Quinze ans de vie sur les gabares et, à l'âge adulte, patron marinier... De ses innombrables souvenirs sont déjà nés une série de romans, recueils, poèmes, récits pour enfants.
Un hommage émouvant et sincère aux marins, pêcheurs, gabariers et pilotes de l'estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. -
-
Ancien marinier, l´auteur évoque dans cet ouvrage une période noire pour la Garonne et la Dordogne.
Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la France exigeait de grandes quantités de matériaux de construction. Alors, le lit du fleuve a été dragué, les berges saccagées. Un arrêté préfectoral a finalement stoppé ce pillage. L´équilibre naturel a été rompu pour quelques années.
Ce sont ses remords - et ceux de ses anciens collègues - qui ont décidé Jean-Paul Videau à témoigner. Désormais, il se sentira moins seul à supporter les tourments de ces titanesques années.
[...] Encore une bonne raison pour ne pas fermer l´oeil de la nuit. Imaginez le tintamarre que pouvaient produire les moteurs qui entretenaient les pompes quand les pots d´échappement crachaient tous leurs décibels sous les voûtes du quai, c´était une caisse de résonance qui amplifiait au centuple le bruit des machines, et l´écho se répercutait à de grandes distances. Les pauvres mariniers du canal du Midi, qui s´accostaient sur l´ancien bateau-lavoir à cent mètres à peine de nous, devaient souvent nous « bénir ». Maintenant, je comprends l´animosité qu´ils avaient contre les gravillous [...]
-
Au-delà de l'estuaire
Jean-paul Videau
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 22 Avril 2011
- 9782846187589
L'auteur pousse la vaste porte de l'estuaire s'ouvrant sur les océans. Sur l'écume des immenses vagues se déroulent trois belles histoires d'amour. Malgré les tempêtes et la noirceur des nuages, elles viendront s'étendre dans la douceur des rivages.
Mathilde et le bosco Yvan le Garrec ; Louis, le petit Français et Alicja, la jolie polonaise ; l'amitié d'un petit mousse et d'un grand capitaine.
L'auteur de « Dans le Sillage des Gabares » « Pleins feux sur l'estuaire, » « Femmes de l'estuaire » connaît ce qu'il écrit : il a vécu toute son enfance sur ces beaux esquifs de bois que sont les gabares de la Gironde. Il a partagé les mêmes souffrances, les joies, les peurs, les bonheurs et les malheurs que Louis le Moussaillon, embarqué à 11 ans sur le grand voilier L'Aiglon. Seule la hauteur des montagnes liquides marque la différence entre les deux navigations.
Jean-Paul Videau est né sur un bateau, au large de l'Île Verte dans l'estuaire de la Gironde, c'est tout dire... Quinze ans de vie sur les gabares et, à l'âge adulte, patron marinier... De ses innombrables souvenirs sont déjà nés une série de romans, recueils, poèmes, récits pour enfants.
Dans la droite ligne de ses précédents romans, Jean-Paul Videau vous embarquera pour un nouveau voyage sur son navire... et vous y aurez certainement bon vent avec ce capitaine ! -
Femmes sur l'estuaire
Jean-paul Videau
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 31 Juillet 2009
- 9782846186339
Des charrettes aux chemins de fer et des bateaux à voiles aux bateaux à vapeur, c'est le temps où les puissantes étraves d'acier remplacent celles en bois de chêne. C'est l'époque ultime - le XIXe siècle - où l'on pouvait marier le vignoble à l'estuaire, patrimoines inséparables depuis la nuit des temps.
Une évocation brillante de la batellerie au XIXe siècle basée sur un triple récit de vie au travers des destinées d'Hélène, patronne du bateau l'Helena, la femme qui parlait aux étoiles ; de Marie, fille et femme de gabarier de Gironde, dont le mari est condamné au bagne par la folie d'un châtelain ; de Charlotte qui vient de sauver une vie : vous l'entendrez au gré des vents et des courants sur nos trois rivières, sa voix retentira aussi bien sur les vignobles du domaine Souley Sainte-Croix que dans les salons de Lafaurie de Monbadon.
Dans le droit fil de ses précédents romans dont le héros principal reste, encore et toujours, l'Estuaire de la Gironde (et ses deux fleuves : Dordogne et Garonne) et sa batellerie, l'auteur nous invite à découvrir ces femmes sur l'Estuaire aux personnalités attachantes, aux caractères bien trempés et qui savaient mener aussi bien les hommes que les bateaux...
Jean-Paul Videau est né sur un bateau, au large de l'Île Verte dans l'estuaire de la Gironde, c'est tout dire... Quinze ans de vie sur les gabares et, à l'âge adulte, patron marinier... De ses innombrables souvenirs sont déjà nés une série de romans, recueils, poèmes, récits pour enfants. -
Les fables de La Fontaine Tome 6 ; le lion et le rat
Jean de La Fontaine, Paul Beaupère, Valérie Videau
- Nathan
- 7 Juillet 2005
- 9782091834191
Un rat qui sauve un lion... Quelle idée !
-
Les fables de La Fontaine Tome 1 ; la cigale et la fourmi
Jean de La Fontaine, Paul Beaupère, Valérie Videau
- Nathan
- 7 Juillet 2005
- 9782091834146
Une fourmi qui ne donne rien à une cigale ... Quel égoïsme !
-
Les fables de La Fontaine Tome 2 ; le corbeau et le renard
Jean de La Fontaine, Paul Beaupère, Valérie Videau
- Nathan
- 7 Juillet 2005
- 9782091834153
Un renard qui vole le fromage d'un corbeau... Quelle audace !
-
Les fables de La Fontaine Tome 3 ; le lièvre et la tortue
Jean de La Fontaine, Paul Beaupère, Valérie Videau
- Nathan
- 7 Juillet 2005
- 9782091834160
Une tortue qui arrive avant un lièvre... Quelle prouesse !
-
Les fables de La Fontaine Tome 1 ; la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf
Jean de La Fontaine, Paul Beaupère, Valérie Videau
- Nathan
- 7 Juillet 2005
- 9782091834177
Une grenouille qui veut ressembler à un boeuf... Quelle prétention !