Filtrer
Jean luc Kerdilès
-
En 44 années de service dans la Marine Nationale et avec 2 150 personnes secourues à son actif, le Super Frelon est devenu, en France, un hélicoptère mythique. Il a rempli quasiment tous les types de missions qu'une marine ou une force aérienne peut confier à une voilure tournante, de la lutte anti sous-marine au transport opérationnel et logistique en passant par le sauvetage maritime, le sauvetage de combat et les missions spéciales au profit des commandos. Pour cette polyvalence, il a été sélectionné par plusieurs pays et a porté les couleurs des forces armées israélienne, sud-africaine, libyenne, chinoise et irakienne. Ce livre vous présente sa genèse, son développement, sa mise en service mais aussi les caractéristiques et capacités techniques et opérationnelles de toutes ses versions civiles et militaires, françaises et étrangères. Les diverses utilisations du "Super" sont décrites ainsi que ses copies chinoises, le Z-8 et le tout récent AC 313. Ce "Profil Avions" retrace également l'historique des unités qui l'ont utilisé et, pour chaque pays, répertorie les exemplaires livrés et leur situation actuelle. Sa carrière civile n'est pas oubliée et est illustrée par de nombreux documents photographiques et le témoignage d'un homme qui l'a vécue. Nouvelle édition, complétée et augmentée de l'ouvrage paru il y a quelques années et rapidement épuisé. Jean-Luc Kerdilés y aborde la fin de la carrière de ce fabuleux hélicoptère de l'Aéronautique navale, qui fut un habitué des cieux côtiers pendant plusieurs décennies...
-
Histoire des hélicoptères de l'aéronautique navale
Jean-luc Kerdilès
- Association Recherche De Documentation Par L'Histoire De L'Aeronautique Navale
- 1 Juillet 2007
- 9782913344136
2007 est l'année du centième anniversaire du premier vol d'un hélicoptère mais l'entrée en service de cet aéronef dans la Marine est beaucoup plus récente. Ce n'est, en effet, qu'en 1951 que l'Aéronautique navale reçoit son premier hélicoptère, un Bell 47D.
Si la gestation a été longue, près de 44 ans, dans le même laps de temps ou presque la Marine a fait considérablement évoluer cette voilure tournante puisqu'initialement limité aux missions d'école et aux balbutiements du sauvetage en mer, l'hélicoptère est devenu aujourd'hui un véritable système d'armes de patrouille maritime capable d'exceller dans la lutte anti-sous-marine ou anti-navires comme aussi, si nécessaire, en héliportage d'assaut, en soutien logistique et, bien sûr, en sauvetage et assistance maritime.
Un des objectifs de ce livre est de vous présenter l'historique de cette évolution. Alors, embarquez pour cette mission... « vert décollage ».