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Erreurs de pilotageTome 18
Jean-Pierre Otelli
- Jpo
- L'annee Aeronautique
- 5 Septembre 2024
- 9782373012033
Le thème de l'ouvrage est le même... Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Mais l'abus de Vodka et l'incompétence de certains pilotes russes sont également au programme.
- Un policier à la retraite a toujours rêvé de devenir pilote. Il passe alors une licence de pilote de ligne et se fait engager par une compagnie privée. Malheureusement, son expérience est faible et il vole trop peu pour être performant.
- Un ancien militaire est engagé comme pilote de ligne dans une compagnie aérienne mais il a conservé une mentalité terriblement dure qui ne correspond pas aux règles de sécurité de l'aviation civile. Par ailleurs, il est ruiné financièrement à la suite d'investissements en bourse catastrophique. Désespéré, il veut en finir avec la vie !
- Un pilote russe a obtenu sa licence de pilote de ligne en versant des pots de vins à tous ses examinateurs. Chacun sait pourtant qu'il est totalement incompétent. Promu commandant de bord contre toute logique, il plante un 737 avec quarante-quatre passagers.
- Le commandant de bord d'un Boeing 737 de la compagnie Aeroflot-Nord est totalement incompétent... Il est inexpérimenté, ivre et épuisé par les vols qu'il a effectués les trois jours précédents. En situation de désorientation spatiale, il perd le contrôle de son avion en courte finale de nuit et s'écrase sur la voie ferrée du Transsibérien.
Etc.
Jean-Pierre OTELLIétait pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il était également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les media, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Ces accidents qu'on aurait pu éviter
Le pilote du 747 se trompe de piste.
L'équipage,épuisé,perd le contrôle de son avion.
Le commandant de bord décide de faire de l'acrobatie.
Le pilote effectue des vols pour lesquels il n'est pas qualifié.
Le commandant est fréquemment sous l'emprise de l'alcool.
L'équipage commet une erreur de débutant, l'avion finit dans l'eau.
Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité ! -
Erreurs de pilotage Tome 17 : toujours le facteur humain
Jean-Pierre Otelli
- Jean Pierre Otelli
- Annee Aeronotique
- 7 Septembre 2023
- 9782373011890
ERREURS DE PILOTAGE - Tome 17
Par Jean-Pierre Otelli
Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents?:
- Des pilotes stagiaires à peine formés sont aux commandes d'un Boeing 737. Ils doivent passer un test en vol. L'instructeur est également un débutant. C'est la première fois qu'il fait ce travail. Il est incapable de rattraper une erreur banale commise par un élève.
- Le dossier du commandant de bord est très mauvais. L'homme est à la limite de L'incompétence mais il a des amis très influents au sein de la compagnie. Au fil des années, il a été protégé par ses relations mais il ne parvient pas à atterrir sur une piste réputée difficile...
- Lors de ses tests en vol, le commandant de bord a obtenu des notes inférieures au minimum requis, ce qui ne l'a pas empêché d'être qualifié sur l'appareil. Par ailleurs, il pilote sous l'emprise de l'alcool. Confronté à une panne sans gravité, il panique et plante l'avion en pleine mer.
- Au lieu de se concentrer sur le roulage, l'équipage tient des propos " non pertinents " pendant de longues minutes. Aucun des deux hommes ne remarque qu'ils s'alignent sur une mauvaise piste. La bande est réservée aux avions légers, elle est trop courte et n'est même pas équipée d'un balisage lumineux.
- Le commandant de bord pousse sur le manche... Le copilote tire... Une hôtesse est gravement blessée par les mouvements erratiques de l'avion.
L'AUTEUR :
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues :
anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Cockpits : Conversations privées interdites !
ERREURS DE PILOTAGE - TOME 6 en poche
Par Jean-Pierre Otelli
La série des "Erreurs de pilotage' intéresse de plus en plus les lecteurs. Vingt ans après la parution du premier tome, la demande est toujours soutenue, tant au niveau du grand public que des passionnés d'aviation. Il a donc été décidé d'offrir aux lecteurs Erreurs de Pilotage n°6 en format poche.
Dans ce tome :
- AIR FLORIDA 90 : Avant le décollage, l'équipage plaisante longuement avec deux hôtesses, et le commandant oublie de connecter un système de
dégivrage essentiel.
- COLGAN AIR 3407 : Le commandant et la copilote parlent de leurs problèmes personnels, de leurs augmentations de salaire, de leurs chiens, de jardinage, et même de leurs problèmes conjugaux. Après l'accident, le rapport d'enquête publie la totalité des conversations.
- TAM 3054 : Le pilote se trompe dans la procédure d'utilisation des reverse. L'Airbus percute un immeuble.
- Adam Air 574 : Pendant de longues minutes, les navigants sont distraits par une fausse indication sur un écran : ils oublient de piloter l'avion...
L'AUTEUR :
Jean-Pierre OTELLI était pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il était également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les media, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Annulé-Erreurs de pilotage 3
Jean-Pierre Otelli
- Jean Pierre Otelli
- L'annee Aeronautique
- 9782373012040
Il y a des erreurs impardonnables...
ERREURS DE PILOTAGE N°3
L'auteur: Jean-Pierre Otelli
Jean-Pierre Otelli est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec près de 13 000 heures de vol, il est également Leader de Patrouille Acrobatique et Instructeur de Voltige Aérienne. Expert aéronautique, consultant pour les médias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues.
Le livre :
"Erreurs de pilotage", publié en 2003, est l'un des ouvrages de Jean-Pierre Otelli qui se vend le mieux. Quatre ans après sa sortie la demande est toujours soutenue, tant au niveau du grand public que des passionnés d'aviation. Erreurs de pilotage n°2 connaît le même succès. Nous avons donc décidé d'offrir à nos lecteurs Erreurs de Pilotage n° 3.
Erreur de Pilotage devient ainsi, en quelque sorte, une collection à l'intérieur de la collection Histoires authentiques.
Si l'immense majorité des pilotes est composée de professionnels responsables qui font parfaitement leur métier, aucun d'eux n'est à l'abri d'une erreur.
Et puis il y a les autres... Une infime minorité composée d'éléments "moins bons". Certains sont stressés, maladroits ou distraits jusqu'à en devenir dangereux. Il serait malhonnête de se voiler la face... Il y a des comportements impardonnables ! -
Inédit : tous les détails sur le crash du Président polonais...
ERREURS DE PILOTAGE - TOME 4 en poche
Par Jean-Pierre Otelli
"Erreurs de pilotage', publié en 2003, est l'un des ouvrages de Jean-Pierre Otelli qui se vend le mieux. Vingt ans après sa sortie la demande est toujours soutenue, tant au niveau du grand public que des passionnés d'aviation. Il a donc été décidé d'offrir aux lecteurs Erreurs de Pilotage n°4 en format poche.
Dans ce tome :
- La vérité sur le crash qui a tué le président polonais Lech Kaczynski : l'avion devait absolument atterrir quelle que soit la météo.
- Les instructeurs avaient prévenu "ce pilote doit être surveillé de près'. C'était dans son dossier professionnel. La compagnie n'a rien voulu savoir et elle l'a promu commandant de bord...
- Pendant le trajet, les deux pilotes travaillent sur leur ordinateur portable. Ils oublient de surveiller l'avion.
- Le commandant de bord russe est complètement ivre...
- Alors que le Boeing 747 décolle de Bruxelles avec des explosifs dans la soute, le commandant commet une erreur grave...
- Le pilote donne les commandes à son fils... c'est le drame.
L'AUTEUR :
Jean-Pierre OTELLI était pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il était également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les media, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Crash RIO-PARIS
avec l'enregistrement complet des conversations dans le cockpit
ERREURS DE PILOTAGE - TOME 5 en poche
Par Jean-Pierre Otelli
Le crash de l'Airbus Rio-Paris a suscité une immense émotion. Pendant près de deux ans, le monde a tenté de comprendre ce qui était arrivé.
De nombreuses hypothèses ont été évoquées. La plupart reposaient sur une défaillance des sondes Pitot mais rares sont ceux qui ont imaginé qu'il s'agissait d'une erreur de pilotage. La vérité est apparue lorsque les enregistreurs de vol ont enfin été retrouvés par 3 900 m de fond.
Également dans cet ouvrage :
- Le copilote reste coincé dans son siège (Vol Air India Express 212).
- Le commandant dort pendant tout le vol (Vol Air India Express 812).
- Le commandant de bord oublie de sortir les volets (Spanair JKK 5022).
- Pendant le dernier virage, le Tupolev 154 part en vrille (Vladivostok Avia 352).
- Épuisé pendant la finale sur l'île de Guam, le commandant de bord du Boeing 747 percute le relief (KA 804).
L'AUTEUR :
Jean-Pierre OTELLI était pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il était également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne... Expert aéronautique, consultant pour les media, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien.