Filtrer
Jean Christophe Cambadélis
-
Et maintenant la troisième gauche, avec Jean-Christophe Cambadélis, député PS réélu haut la main le 17 juin dernier. Tirant les leçons de la victoire de François Hollande, construite plus sur un rejet que sur un projet, il propose au PS la nouvelle frontière d'une gauche qui dépasserait le clivage historique entre la gauche de gestion et celle de contestation. Elle puiserait sa source dans la « société décente » s'incarnant dans le triptyque Égalité réelle, Liberté ordonnée et Fraternité laïque. L'auteur revisite les apports à l'évolution de la gauche de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry pour justifier sa démarche. Et surtout, il avance des propositions originales en terme d'alliances et de réformes du PS qui, dans cette phase de compétition interne- le Congrès du PS aura lieu en octobre -, devraient intéresser et faire débat.
-
...le renouveau malgré tout.
Quelques mois après les échéances électorales de 2017, la plume du premier secrétaire du PS se fait scalpel pour comprendre les débats qui ont agité le quinquennat et prendre la mesure des défis qui se posent au camp progressiste.
Échecs ou réussites, le quinquennat de François Hollande aura plus péché par l'absence de fil conducteur que par des mesures inconsidérées. Et si Jean-Christophe Cambadélis livre son « retour d'expérience », quasi clinique mais riche en anecdotes, c'est pour mieux se tourner vers l'avenir, penser la suite et rassembler son camp.
Il dresse le tableau des cinq tendances politiques lourdes qui caractérisent selon lui la nouvelle ère politique, et propose cinq leviers d'action pour réarmer la gauche. Et cela dans un paysage politique national profondément reconfiguré, et un contexte international plein de menaces.
-
Hier, aujourd'hui et demain
Jean-Christophe Cambadélis
- Va Press
- Trajectoires Humaines
- 10 Février 2022
- 9782360932023
«C'est un personnage de roman», dit de lui Alain Duhamel. Et en effet, sa vie est un roman dans le roman de la gauche. Jean-Christophe Cambadélis est de tous les combats, depuis sa jeunesse où, leader étudiant, il dirige l'UNEF, le syndicat étudiant, au poste de 1er secrétaire du PS et sa mise sur les rangs des présidentiables chez les socialistes. Trotskiste, il rencontre, avec le très secret et mystérieux Pierre Lambert, les leaders de la gauche, tout en animant les coordinations étudiantes, avant de rejoindre le parti socialiste... et de finir par en devenir le patron. Entre-temps, il fut proche de Pierre Maurois, Lionel Jospin, Michel Rocard ou François Hollande. C'est ce parcours qui nous est relaté, de son enfance rocambolesque à nos jours, dans son dernier ouvrage «Hier, aujourd'hui et demain». Un livre qui, à travers des dates qui ont marqué la vie de «Camba», relate un itinéraire intellectuel et d'engagements en France, mais aussi dans l'Internationale socialiste et le Parti socialiste européen. L'ouvrage fourmille d'anecdotes, de révélations et de portraits au scalpel sur les figures de la gauche et analyse les ressorts politiques des événements contemporains. Tout ce que les journalistes voulaient savoir sur les lambertistes, la prise de l'UNEF, les rencontres avec François Mitterrand, Lionel Jospin, Michel Rocard, Martine Aubry, les dessous des affrontements au PS ou les dernières heures de Hollande et de Solferino, sont ici racontés avec passion et un vrai sens de conteur, par celui qui fut le bras droit de DSK. Nul doute que les révélations du livre feront débat à quelques mois de la présidentielle. Ce voyage initiatique dans une génération politique qui a marqué la France et rêve encore de la transformer, va passionner tous ceux qui s'intéressent à la politique ou cherchent à la comprendre. Ils y trouveront une synthèse remarquable de l'histoire contemporaine de la Gauche et d'un homme, méconnu du grand public, qui en est l'un des principaux acteurs et veut le rester.
-
Parti pris ; chroniques de la présidentielle chez les socialistes
Jean-Christophe Cambadélis
- Plon
- 21 Juin 2007
- 9782259198363
" le ps battu.
" " la gauche à terre. " " le ps à refonder. " autant de titres sur la crise majeure que traverse le parti socialiste. jean-christophe cambadélis, l'un des acteurs de la campagne présidentielle au ps, décrit les dessous d'une débâcle. comment ségolène royal s'est imposée comme candidate ; les coulisses de cette désignation sans pareille; le déroulement de cette ascension ; les clans; les guerres ; les stratégies ; le rôle plus que déroutant du premier secrétaire.
tout cela, l'auteur le raconte dans ses moindres détails. le lecteur va plonger au coeur de ces intrigues, de ces querelles, jusqu'à la campagne proprement dite, avec ses rebonds, ses errements, ses incohérences ; jusqu'à la tentation centriste et jusqu'à la... défaite finale. hollande, fabius, dsk et les autres... une pièce de théâtre d'un nouveau genre. et demain oe
-
Une gauche responsable pour une république impartiale
Jean-Christophe Cambadélis
- Nouvelles Editions Passy
- 15 Juillet 2021
- 9782493000002
-
Que faire au parti socialiste ? ou l'éternel recommencement, 1905-2005
Jean-Christophe Cambadélis
- Bruno Leprince
- 16 Août 2004
- 9782909634876
-
-
Pour une nouvelle stratégie démocratique ; trois études
Jean-Christophe Cambadélis
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2004
- 9782858027910
-
L'etrange echec t.33
Jean-Christophe Cambadélis
- Plon
- Les Notes De La Fondation Jean Jaures
- 7 Novembre 2002
- 9782259198233
-
Les socialistes européens et les temps nouveaux
Jean-Christophe Cambadélis, Laurent Baumel
- Fondation Jean-Jaures
- 1 Mai 2009
- 9782910461768
La parenthse sociale-libérale se referme, un nouveau cours de la social-démocratie se dessine - telle est la thèse que défend Jean-Christophe Cambadélis. Ce nouveau cours ne suit pas la voie du "néogauchisme conservateur", il vise à renouveler la social-démocratie en l'ancrant dans ses valeurs traditionnelles. Il s'incarne dans l'adoption, par le Parti socialiste européen, de son Manifeste électoral. Il place les socialistes franais, qui ont assumé leur réformisme, dans une position centrale. Il ouvre la possibilité, par cette convergence nouvelle entre socialistes européens, de la construction effective d'une Europe politique et sociale.
-
Au moment ou la gauche se divise entre frondeurs et tenants d'une politique plus libérale, le Premier secrétaire du Parti socialiste tire la sonnette d'alarme pour que la Gauche revienne à ses fondamentaux, son seul gage de survie pour demain.
« La gauche a laissé ses valeurs au bord du chemin. Tout à sa volonté du redressement économique du pays. Tout à sa démonstration que le procès de la droite en incompétence est infondé. Elle a oublié l'essentiel : à gauche les valeurs décident de tout.
La politique a horreur du vide. Lorsqu'on ne travaille pas ses valeurs, ce sont celles des autres qui s'imposent. Depuis vingt ans, l'identité, l'insécurité, l'immigration ont pris la place de l'égalité, la liberté, la solidarité etc.
Ce livre est une tentative de reprendre pied dans ce combat culturel, indispensable, au rapport de force idéologique, lui-même préalable au combat politique et électoral. » Jean-Christophe Cambadélis
-
Comment garder l'esprit unitaire à Gauche sans se subordonner au populisme de Gauche ? Comment trouver une alternative à la NUPES sans être macronisé ? Comment retrouver le chemin d'une Gauche de gouvernement sans être social-libéral ? Comment être écologiste sans être pour la décroissance ? Comment rester éveillé aux injustices sans être wokiste ? Comment conjurer la crise sociale et politique française et répondre aux exigences des Français ? Comment inventer une social-démocratie à la française alors que celle-ci n'a jamais réellement existé en France ?
Jean Christophe Cambadélis, qui fut l'un des premiers et des plus médiatiques à mettre en garde contre l'échec programmé de la NUPES, répond à toutes ces questions dans cet ouvrage. Il propose la voie d'une refondation doctrinale, politique et stratégique à tous ceux qui n'ont pas renoncé à une Gauche de transformation.
Jean Christophe Cambadélis ancien premier secrétaire du PS et premier Vice-président du PSE, député honoraire et président du think tank Nouvelle Société vient de créer le laboratoire de la sociale démocratie avec les engagés de Laurent Joffrin (ancien Directeur de libération) et le club rocardien inventer à Gauche de Michel Destot (ancien Député Maire de Grenoble). -
L'Europe sous la menace national-populiste
Jean-Christophe Cambadélis
- L'Archipel
- Grosse Colere
- 30 Avril 2014
- 9782809814842
De la Hongrie à la Suisse, l'Europe communautaire est de plus en plus tentée par les solutions populistes.
La déconstruction des États-nations, l'émergence d'une droite xénophobe, d'un national-populisme est dangereuse : elle mène à terme à la guerre civile ou au recours à un état autoritaire.
Jean-Christophe Cambadélis analyse les métamorphoses de ce phénomène en Europe et expose la défaite de la pensée progressiste au détriment d'un nouveau " politiquement correct " : l'identité nationale, voire régionale, qui favorise les tendances centripètes à l'oeuvre en Europe.
À la veille des élections européennes, un pavé dans la mare quand on sait que les partis populistes devraient compter près de cent eurodéputés sur les 754 siégeant au Parlement européen.
-
Ce soir-là de décembre 2018, tandis que les Gilets jaunes font trembler le pouvoir, Emmanuel Macron convie à dîner dans un restaurant grec ses trois prédécesseurs à l'Élysée : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. S'engage alors une conversation aussi secrète que réjouissante, faite de réflexions profondes, de bons mots et de flèches empoisonnées. Une longue et passionnante soirée dont le seul témoin est George, le maître des lieux. Le lendemain, il raconte par le menu à son ami Jean-Christophe Cambadélis cette rencontre aussi savoureuse qu'édifiante sur nos présidents et sur le pouvoir. Ainsi commence cette fable écrite par un homme qui sait tout du monde politique depuis quarante ans. Jugeant à son tour les quatre convives du banquet présidentiel, il livre sans détour ses propres réflexions devant son ami et hôte. La fiction devient alors réaliste et le roman vérité sur l'état de la France, sur les hommes qui la dirigent, sur le macronisme en marche et sur l'état de la gauche.
Vertigineuse plongée dans le passé, examen sans concession du présent pour ouvrir les portes de l'avenir et redéfinir la gauche. Le roman offre à l'auteur toutes les armes pour dessiner un nouveau monde afin de faire naître la « société décente », respectueuse de la planète et des hommes. Jamais un dirigeant politique ne s'était livré à un tel exercice littéraire. En empruntant ce chemin, Jean-Christophe Cambadélis apporte la preuve que la politique est plus que jamais la clé de notre destin.