Filtrer
Support
Éditeurs
- Aedis (10)
- L'Harmattan (10)
- Armand Colin (6)
- Que Sais-Je ? (5)
- Nathan (4)
- Tertium (4)
- Pu De Franche Comte (3)
- Serendip'Editions (3)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Belin (1)
- Bouquins (1)
- Cnrs (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- H Diffusion (1)
- Parigramme (1)
- Petit Pave (1)
- Pluriel (1)
- Que sais-je ? (1)
- SCIENCES HUMAINES (1)
- Scrineo (1)
- Éditions Paulsen (1)
Langues
Prix
Jean Claval
-
M'amuser avec les décalcomanies ; les archets de passage Tome 2
Jean Claval
- L'Harmattan
- 5 Mars 2012
- 9782296996748
L'auteur, avec lequel nous faisions connaissance dans Les Archets de passage (L'Harmattan, 2010), a changé d'employeur. Sa vie privée va également subir maints changements. Sur fond d'une modeste chronique de la période d'après-guerre, ses rencontres, ses vues renouvelées, ses épreuves vont porter de sérieux coups de boutoir à son hédonisme et son égoïsme flagrants ou masqués, le menant à plus de compréhension, de lucidité, d'humanité... peut-être.
-
Des Contes sur le monde fantastique et l'Histoire des marais salant de Guérande. Une façon ludique de découvrir ce monde merveilleux.
-
Chansons pour voyager, tous en choeur !
Jean Claval
- Aedis
- Delires Et Passions
- 1 Mars 2006
- 9782842593223
36 chansons traditionnelles pour voyager dans la joie et la bonne humeur en chantant tous en choeur.
-
-
-
Partez à la découverte des beaux sites et monuments de France, en compagnie d'Isidore Fusain et de son fils l'Égyptien... !Inlassablement, Isidore Fusain va parcourir le monde et nous le faire découvrir dans son livre de mémoires Les Vies peu ordinaires d'Isidore Fusain.Au terme de ses pérégrinations, alors qu'il s'apprête à goûter au farniente en feuilletant ses souvenirs, il voit arriver un fils venu de la lointaine et mystérieuse Égypte. C'est alors qu'Isidore Fusain prend un nouveau départ... en compagnie de ce fils, son fils, pour l'emmener sur les chemins de France à la découverte du beau pays.
-
30 savoureuses recettes des pays du monde que nous offre Isidore Fusain, voyageur, avenurier et gastronome, héros de Jean Claval.
-
L'horoscope de nos vies antérieures
Jean Claval
- Aedis
- Delires Et Passions
- 1 Avril 2002
- 9782842591663
-
-
-
Une année 1956 peuplée de souvenirs, de photos et d'illustrations talentueuses. Remonter le Temps, revivre les événements et retrouver les émotions d'alors.
-
Jacques Corbette entre dans la vie professionnelle comme employé d'assurances. Tantôt naïf, tantôt roublard, pas toujours sympathique, souvent fragile, parfois égoïste ou pitoyable, il se remémore sur ses vieux jours sa famille, ses coups de coeur, ses espérances, ses désillusions au fil de sa formation parisienne.
Ce roman pourrait porter en sous-titre: une éducation qui n'est pas seulement sentimentale.
-
Roman illustré.1450160152S, énigmatique succession de chiffres et de lettre ? Simple référence, banal numéro de fabrication... ou étonnant code secret ?
-
L'évolution de la géographie reflète les grands débats intellectuels qui animent la scène occidentale ; elle répond également à la demande sociale, à celle des gouvernants en particulier : elle prospère là où se développent des bureaucraties, lorsqu'un empire s'étend ou lorsque la découverte d'un monde franchit une étape.
L'histoire de la géographie ne s'éclaire vraiment que lorsqu'on prend en compte à la fois le contexte intellectuel et l'arrière-plan politique et administratif qui caractérisent chaque époque.
-
Un pays comme la France est fait d'un assemblage de milieux divers. Ceux-ci se sont fondus au sein d'un espace économique qui a longtemps fonctionné comme un tout à l'intérieur de ses frontières et s'intègre aujourd'hui dans des cadres élargis. Mais la France est aussi une nation, ce qui veut dire qu'elle est une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement. Au moment où toutes les formations territoriales sont soumises à des forces qui tendent à les dissoudre ou à modifier leur consistance et leurs assises, Paul Claval se donne pour objectif de comprendre quand, comment et pourquoi notre pays s'est constitué, et comment il a été pensé et remodelé par les générations successives.
-
Mappa mundi : la grande aventure de l'invention du monde
Paul Claval, Jean-michel Charpentier
- Éditions Paulsen
- 7 Octobre 2021
- 9782375020647
La grande aventure de l'invention du monde, de l'Antiquité au XXe siècle, à travers des figures qui ont inscrit de nouveaux lieux sur la carte du globe, ont façonné la Terre et mis en évidence sa fragilité.
Pour appréhender le monde qui l'entoure, pour s'orienter, l'homme a dû, et su, adapter ses connaissances en créant des représentations graphiques de la Terre et de l'univers. Ceux qui y ont contribué sont parfois de grands voyageurs, d'autres n'ont jamais quitté leur table de travail mais toutes et tous, qu'ils soient scientifiques, géologues, marins ou explorateurs, ont échafaudé les moyens de localiser, de mesurer, d'analyser, de modéliser.
Ainsi Hérodote, Ibn Battuta, Zheng He, Bougainville, Alexandra David-Neel, Roald Amundsen ou encore Auguste Piccard ont participé à établir un cadre de plus en plus vaste, à comprendre comment l'homme habite la planète, à mettre en évidence la pluralité des milieux naturels et leur fragilité.
Dans cet ouvrage illustré par Jean-Michel Charpentier, et agrémenté de nombreuses cartes anciennes, Paul Claval raconte la grande aventure de l'invention du monde et souligne l'importance de lui donner un sens. -
Il fut une époque, de la Renaissance au début du xxe siècle, où les architectes avaient pour mission d'ennoblir les palais, les lieux de culte et les résidences des puissants, conférant aux villes occidentales leur dimension esthétique. La modernité au xixe siècle rompt avec ces pratiques au profit de conceptions davantage fonctionnalistes, poussées à l'extrême par Le Corbusier. Doit-on pour autant aujourd'hui renoncer à tout idéal d'aménagement harmonieux ? Pour renouer avec le souci d'embellir, il faut bien plus admettre que tout projet d'urbanisme a une dimension sociale. Cette hypothèse est le point de départ d'une histoire passionnante de l'urbanisme européen.
-
Penser politiquement le monde : Essai sur les configurations spatiales du pouvoir
Paul Claval
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 19 Juin 2024
- 9791023107883
Sur quels principes se fonde le pouvoir des États ? Qu'apporte dans ce domaine la géographie politique ? En quoi cette analyse permet-elle d'expliquer les crises contemporaines ? Autant de questions sur lesquelles se penche Paul Claval dans cet essai qui constitue l'aboutissement de sa réflexion entamée dans les années 1970 et nourrie par le contexte de la guerre en Ukraine.
Le livre est structuré en trois parties. La première synthétise l'ensemble des travaux consacrés au domaine politique par les géographes et spécialistes des relations internationales, jusqu'aux années 1980. La deuxième revient aux principes fondateurs de la pensée politique : les formes diverses de pouvoir confrontées à la réalité physique (le relief, la végétation, la distance) ; le concept d'autorité, qui dépend en réalité de l'asymétrie de la communication qui la fait connaître et des croyances (religieuses,
métaphysiques ou idéologiques). La dernière partie sert d'étude de cas pour asseoir son analyse : elle se concentre sur l'organisation politique mondiale des temps modernes à nos jours, lorsque l'Occident a établi des relations de domination avec le reste du monde, qui sont aujourd'hui violemment remises en cause. L'ouvrage se termine sur les défis du monde contemporain et à venir : les limites écologiques de la planète, les révolutions de l'information et de la communication, les usages nouveaux de la dissuasion nucléaire, le recul de l'universalisme, la montée d'idéologies du repli sur soi et le recours à la violence pour régler les conflits -
Le bouquet des expressions imagées
Claude Duneton, Sylvie Claval
- Bouquins
- 10 Novembre 2016
- 9782221196441
L'originalité de cet ouvrage : traiter les expressions à la fois par thème de sens et, à l'intérieur de chaque thème, par ordre chronologique. Claude Duneton et Sylvie Claval ont inventé cette méthode, restée unique depuis la parution de la première édition, en 1990.
Le livre présente un florilège étendu - environ 30 000 expressions répertoriées - des façons de dire depuis le XVIe siècle, avec quelques incursions dans le Moyen Âge. Il est composé d'environ sept cent cinquante thèmes et sous-thèmes, regroupés en dix-huit chapitres. Chaque chapitre contient les thèmes liés à un même « aspect de la vie » : par exemple, le chapitre Sentiments contient les thèmes Gaieté, Colère, Tristesse, Amour, Haine, etc. ; le chapitre Durées contient les thèmes Vitesse, Lenteur, Fréquent, Rare, etc. L'ouvrage dispose également d'un index alphabétique, par mot clé, des expressions.
Le parti pris de classement à la fois thématique et chronologique permet de suivre l'évolution des perceptions, des idées, des sentiments qu'expriment les créations langagières.
Ainsi, certains thèmes ont dominé la formation d'expressions pendant des siècles, même si l'esprit de ces créations a évolué. Par exemple, dans le thème Mourir, on peut voir que du aller ad patres respectueux de la religion, on est arrivé au ricaneur manger les pissenlits par la racine. La langue dit ainsi les changements d'époque, l'évolution de l'imaginaire. Les préoccupations aussi changent : si, il y a 300 ou 400 ans, la possibilité de se nourrir était un souci central, dans la vie et donc dans la langue, aujourd'hui, c'est plutôt dans des thèmes liés à l'apparence et à la violence que de nouvelles expressions naissent.
Ce parti pris crée aussi une lecture pleine de surprises. Dans un même thème, des expressions très diverses vont se suivre, voire se télescoper. Et on peut aussi tomber sur des hasards curieux, celui, par exemple, de trouver côte à côte, pour désigner un baratineur, un bon à rien, vous êtes un Charles (XVIIe) et tu es un Charlot (XXe)... Aucun rapport pourtant, le Charles de la première expression est une allusion à charlatan et le Charlot de la seconde, à Charlie Chaplin !
Même si l'intitulé du thème, toujours très simple, donne l'idée générale des expressions qu'il contient (Rire, Lieux, Exaspération, Gêner...), s'y ajoutent des explications permettant d'affiner leur sens ou de donner des éléments sur leur origine. Les expressions sont, dans de nombreux cas, illustrées par des exemples les remplaçant dans leur contexte ou attestant leur date d'apparition.
Dans cette version « revue, corrigée et augmentée », Sylvie Claval a procédé à un affinage des dates, la chronologie étant un aspect fondamental de l'ouvrage. Elle fournit de nouvelles explications ou des définitions complétées. Elle a surtout ajouté de nouvelles expressions, anciennes ou actuelles - un ouvrage traitant de la langue ne peut jamais être exhaustif.
Environ dix pour cent de l'ouvrage a été modifié, soit environ trois mille expressions.
-
Jeux d'amour et de guerre au Moyen-Age en Quercy Tome 1 : les maleterre du Four-Bas
Marie-apollonie Rouquet-claval
- Tertium
- 30 Octobre 2018
- 9782368482889
La guerre de Cent Ans sévit : une guerre de chevaliers et de bandits de grands chemins ravage les campagnes. Pourtant la vie de cour brille autour des seigneuries de la Raymondie. La noblesse se livre aux jeux de l'amour courtois, mais la guerre est sa raison d'être. Un monde où religieux et religieuses prient, soignent, instruisent, et où la foi multiplie les pèlerinages.
Jude Maleterre, né misérable d'une famille aimante, est un jeune homme ambitieux. Mais saura-t-il prendre les bonnes décisions ? Il pourrait bien finir à la prison de La Tournemire. Le destin sera-t-il clément avec le grand rêve qu'il se murmure : « cette tour, je l'aurai ! » ou bien Guillaume de Vassal, gouverneur impitoyable, le broiera-t-il en place de Rode, comme Bertrand de Pibiès, trop idéaliste pour ces temps incertains ?
-
Jeux d'amour et de guerre au Moyen-Age en Quercy Tome 3 : le retour de Jean de Vassal
Marie-apollonie Rouquet-claval
- Tertium
- 30 Octobre 2018
- 9782368482902
Pendant l'occupation anglaise, les consuls ont manoeuvré, rusé, défendu leur ville ; Jude Maleterre et son épouse Canette ont assuré leur fortune en servant Lady de Trumpington. Le tome 3 voit « Le Retour de Jean de Vassal », prisonnier sur parole, venu chercher sa rançon. Mille maux l'accablent : son père, Guillaume de Vassal, et la plupart des siens ont été empoisonnés, le domaine de La Vassodie ruiné et son neveu, Renaud, abandonné à des ribauds... pendant que son ami Bernard Stephani mène toujours grand train à la Raymondie jusqu'à cette Jaquette Maleterre qui se trouve bien souvent sur son chemin... Le désespoir pourrait le conduire au pire à moins que la découverte de quelques trésors lui sourie enfin ! Une série qui parle de guerre, d'occupation, de résistance, de trahison... et d'amour.
-
Penser la Méditerranée : hier et aujourd'hui
Colette Jourdain-Annequin, Paul Claval
- Cnrs
- 14 Avril 2022
- 9782271126320
-
Revue géographie et cultures : penser le monde en géographie ; soixante ans de réflexion
Paul Claval
- L'Harmattan
- Revue Geographie Et Cultures
- 30 Juillet 2015
- 9782343070469
La géographie classique des années 50 n'éclaire qu'imparfaitement des sociétés dont l'urbanisation et l'industrialisation s'accélèrent. En relisant avec une distance critique ses travaux, Paul Claval présente un panorama complet des évolutions de la discipline qui se doit de rendre compte de la diversité des hommes, de leurs problèmes d'identité, du sens qu'ils donnent aux paysages et territoires dans lesquels ils vivent : ce tournant culturel conduit à une analyse approfondie des réalités humaines.
-
Jeux d'amour et de guerre au Moyen-Age en Quercy Tome 2 : la maison de l'Anglaise Lady Joyce de Trumpington
Marie-apollonie Rouquet-claval
- Tertium
- 30 Octobre 2018
- 9782368482896
La guerre de Cent Ans sévit : une guerre de chevaliers et de bandits de grands chemins ravage les campagnes. Pourtant la vie de cour brille autour des seigneuries de la Raymondie. La noblesse se livre aux jeux de l'amour courtois, mais la guerre est sa raison d'être. Un monde où religieux et religieuses prient, soignent, instruisent, et où la foi multiplie les pèlerinages.
Jude Maleterre, né misérable d'une famille aimante, est un jeune homme ambitieux. Mais saura-t-il prendre les bonnes décisions ? Il pourrait bien finir à la prison de La Tournemire. Le destin sera-t-il clément avec le grand rêve qu'il se murmure : « cette tour, je l'aurai ! » ou bien Guillaume de Vassal, gouverneur impitoyable, le broiera-t-il en place de Rode, comme Bertrand de Pibiès, trop idéaliste pour ces temps incertains ?