20 itinéraires insolites de l'autre côté du périphérique : histoire, art, architecture, anecdotes.
S'il est une constante de Paris, c'est bien d'avoir, au fil du temps, absorbé plusieurs fois sa périphérie, étendant son emprise sur les faubourgs. Voilà cent cinquante ans qu'eut lieu le dernier agrandissement de la capitale, quand, en 1860, Napoléon III étendit son territoire jusqu'aux fortifications aménagées par Thiers vingt ans plus tôt. Il fit passer la ville de douze à vingt arrondissements, annexant un lot de communes avoisinantes qui constituaient ce que l'on appelait alors la « petite banlieue ». Aujourd'hui, alors que la question du « Grand Paris » accapare les attentions, pourquoi ne pas poursuivre le jeu en faisant passer la capitale de 20 à 40 arrondissements ?
C'est le prétexte que saisit ce guide pour inviter à la découverte des communes de la « petite couronne » si souvent méconnues des Parisiens et de leurs habitants eux-mêmes. L'ouvrage propose vingt promenades depuis les principales portes de la capitale. De Saint-Mandé à Vincennes en passant par Malakoff, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Aubervilliers ou Montreuil, il emmène le promeneur à la découverte d'un patrimoine urbain et architectural aussi riche qu'hétéroclite où vestiges gallo-romains côtoient édifices de l'Ancien Régime, maisons de faubourgs, bâtisses industrielles ou immeubles contemporains.
Textes choisis et présentés par Jacques Barozzi.
Plus que les autres, l'été est la saison du temps aboli, une promesse sans cesse renouvelée, reléguant au triste hiver le soin des regrets éternels... Raison pour laquelle, sans doute, les étés des écrivains sont souvent les plus beaux. Mais cette « belle » saison ne l'est pas partout... Sous d'autres latitudes et d'autres climats que les nôtres l'été peut-être rude. C'est aussi ce que nous disent les écrivains d'ailleurs. Un détour par la steppe russe jusqu'aux plaines du Sud américain nous en fournira des preuves. Caniculaire, indien, meurtrier, en pente douce, austral, contraire, torride, ou pourri... c'est l'été dans tous ses états que nous proposent dans leur sillage Albert Camus, Jacques Lacarrière, Cesare Pavese, Marguerite Duras, Truman Capote, Sébastien Japrisot, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Anton Tchékhov, William Faulkner, Jean-Paul Sartre, Françoise Sagan, J. M. G. Le Clézio, Patrick Modiano, Arthur Rimbaud, Antoine Blondin, Jean Giono, Colette et bien d'autres...
Capitale de la culture par excellence, Paris est riche de ses magnifiques musées. Il y a bien sûr les plus connus (le Louvre, l'Orangerie, Maillol, Orsay les Petit et Grand Palais...), les plus insolites (le musée du Fumeur, le musée de la Contrefaçon, le musée de l'Eventail, le musée de la Magie), les plus emblématiques (le musée Edith Piaf, le musée du Vin, la Maison de Victor Hugo)... ce sont près de soixante-dix musées qui nous ouvrent leurs portes et nous dévoilent leurs secrets.
Ce livre est découpé par arrondissements auxquels sont associés plusieurs musées.
Constitué d'îles et de petits îlots, l'archipel des Baléares est surtout connu pour les fameuses Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Successivement carthaginois, romain, vandale, arabe et espagnol, l'archipel a conservé de nombreux vestiges de ses occupants. Les écrivains ont surtout évoqué Majorque, qui concentre l'essentiel de l'histoire, des monuments et des palais. De Minorque on ne mentionne souvent qu'un détail d'ordre culinaire - c'est à Mao, qu'aurait été inventée la mayonnaise. Dans les années 1930, Ibiza attira des intellectuels européens qui pensaient pouvoir y établir le royaume d'Utopia ; aujourd'hui on la retrouve définitivement recyclée dans l'industrie festive, tentant d'entraîner dans son sillage sulfureux la minuscule Formentera. Des îles paradisiaques, à (re)découvrir sur les traces de George Sand, Llorenç Villalonga, Paul Morand, Albert Camus, Georges Bernanos, Miquel Barceló, Walter Benjamin, Paul Claudel, Frédéric Beigbeder, E.M. Cioran et bien d'autres.
Idéalement située, Montpellier attira très tôt les riches marchands et bénéficia du passage des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Plus tard, la ville recueillit les victimes de l'Inquisition chassées d'Andalousie et dont les plus illustres représentants participèrent à la réputation de sa célèbre École de Médecine, fondée en 1220. Au XVIe siècle, Montpellier fut au coeur des guerres de religion. Sous les Bourbons, la ville s'enrichit de nombreuses places et d'hôtels particuliers qui donnèrent à son architecture une allure classique.
Au XIXe siècle, s'y ajoutera une pléiade d'immeubles haussmanniens, qui témoignent de sa prospérité commerciale et viticole d'alors. Balade en compagnie de Rabelais, Pétrarque, Prosper Mérimée, Jean-Jacques Rousseau, Stendhal, André Gide, Valery Larbaud, Emmanuel Le Roy Ladurie, Robert Merle, Marguerite Yourcenar, Christine Angot, Régine Detambel, Michel Houellebecq et bien d'autres.
De la Comédie Française au Moulin Rouge, en passant par l'Olympia, l'Opéra Bastille ou encore le Théâtre du Chatelet...
Cet ouvrage raconte et nous fait découvrir les histoires et secrets de ces lieux emblématiques de la vie culturelle et artistique parisienne.