Troisième réédition pour cette monographie complète consacrée au travail de l'artiste anglais Grayson Perry, lauréat 2016 du Turner Prize. À côté des essais de l'écrivain et historien de l'art Jacky Klein, cette nouvelle édition est augmentée de deux nouveaux chapitres, l'un sur la « House for Essex » conçue et réalisée en 2015 et l'autre sur les oeuvres réalisées de 2013 à aujourd'hui.
Réédition augmentée de la monographie du plasticien britannique Grayson Perry, lauréat du prix Turner en 2003. Enfant terrible de la scène artistique contemporaine outre-Manche, ses céramiques aux formes classiques sont décorées de scènes hautement provocatrices faisant référence à la mort ou au sado-masochisme.
Pourquoi certains artistes utilisent-ils des crottes d'éléphants, des coquilles d'oeufs, des voitures compressées ou du chocolat pour réaliser leurs oeuvres ? Comment des objets du quotidien peuvent-ils devenir des oeuvres d'art ? Détruire un tableau, estce un geste créatif ?
À travers les collections exceptionnelles du MoMA de New York, ce livre propose de définir l'art contemporain et invite à découvrir le travail de plus de soixante-dix artistes du monde entier des années 1960 à nos jours, de la peinture aux installations, en passant par la sculpture, la photographie et la performance.
Chaque double page évoque deux ou trois oeuvres par le biais d'une technique, d'un procédé, d'un matériau ou d'une idée qui souligne la spécificité d'une démarche artistique : l'utilisation de la lumière, du blanc, des mots, du corps ; la reproduction en série, l'autoportrait, etc. Le lecteur est questionné et incité à réagir sur chacune des oeuvres pour mieux comprendre ce qu'elles provoquent en lui. En fin d'ouvrage, un glossaire et de courtes biographies des artistes permettent d'aller plus loin.
Un livre idéal pour explorer l'art contemporain, se poser des questions et voir le monde différemment.