Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jérôme Dutel
-
La loi des 35 heures a fortement marqué l'économie française.
Quinze ans après son introduction, on constate que son objectif initial, faciliter la création d'emplois, n'a absolument pas été atteint.
Aujourd'hui, la France bat tous ses records de chômage.
Ce résultat était prévisible !
« 35 heures 35 erreurs », souligne qu'un minimum de concertation et de réflexion aurait dû mener à l'abandon de ce projet. Dans ce pamphlet incorrect et bien documenté, l'auteur dénonce cette loi, mise en place aux forceps dans le seul but de servir les ambitions politiques de ses créateurs.
-
Adaptation littéraire et courts métrages d'animation ; au milieu de l'image coulent les textes
Jérôme Dutel
- L'Harmattan
- Cinemas D'animations
- 16 Avril 2020
- 9782343197562
Le débat entre texte et image - et la réduction du littéraire à la narration, de l'image à la visualisation qui l'accompagne inévitablement - n'est pas récent. Cet ouvrage souhaite évoquer la complexité des rapports entre l'image mobile et le texte figé, sur un terrain mouvant où se rejoignent cinéma et littérature. Fruit d'un colloque international, il propose, à travers des approches à la fois divergentes et convergentes, d'explorer, de réexplorer les différents aspects des liens entre image et texte en se penchant spécifiquement sur le formidable espace ouvert par le court métrage d'animation.
-
Liens entre films animés, bandes dessinées et livres illustrés
Jérôme Dutel
- L'Harmattan
- Cinemas D'animations
- 23 Novembre 2022
- 9782140305764
Cet ouvrage se consacre à l'exploration et l'analyse de l'intermédialité et de la transmédialité à l'oeuvre dans le champ du cinéma d'animation. En se penchant sur les liens différents qui se tissent entre films animés, bandes dessinées et livres illustrés, ce recueil se déplace sur des espaces artistiques volontiers hybrides, où éléments visuels et textuels se conjuguent, se complètent et se répondent suivant des modalités spécifiques. Les créateurs, comme les oeuvres, passent alors d'un espace à l'autre, illustrant les liens forts et profonds qui fondent et forment les systèmes de circulation des images, réseau perpétuel que l'époque contemporaine ne cesse de réfléchir. Au-delà des liens féconds entre images fixes et images animées, cet ouvrage met ainsi en avant toutes les dimensions poétique et poïétique propres à l'animation.
-
Casanova, personnage de légende, maître italien de la séduction, se fait Voyageur du Temps sous la plume de Jérôme Dutel. Révélé dans un brillant thriller en 2020 sous le titre Trois brefs retours de Casanova, il revient pour une nouvelle mission dans un duo avec Stendhal, le grand romancier français de l'Amour, admirateur passionné de l'Italie.
Rodolphe Dinville, professeur de lettres classiques à l'université, homme sage et réservé, traversait une crise de couple à la quarantaine. Il fut soudainement propulsé dans un rôle d'Aidant. Fasciné par le magnétisme extraordinaire de Casanova et la faconde érudite de Stendhal, il va les suivre dans de nouvelles aventures, en Italie.
Il en sortira une nouvelle fois métamorphosé. Alors qu'il avait divorcé sous l'influence de Casanova, notre séducteur converti sur le tard va cette fois succomber à l'alchimie de l'Amour stendhalien, en une cristallisation qui lui fera redécouvrir une femme sublime. -
Dans ce dernier tome d'une trilogie, l'inspecteur Bertin de la BIR, molosse au coeur tendre et aux méthodes directes, règle définitivement ses comptes dans une double enquête.
Aux confins de la Russie et de la Corée du Nord, il sort la très grosse artillerie pour terminer le boulot initié avec " Sur la piste de Sophia Zantoniovitch " (deuxième tome), la soeur de son meilleur ami et équipier qu'il perd dans " Sans Zanto " (premier tome).
En France, au terme d'une enquête plus subtile mais très musclée, Bertin réussit l'impossible, faire tomber les masques.
D'extrême justesse car il a affaire à l'adversaire le plus redoutable qu'il ait eu à affronter et parce qu'il bénéficie du soutien décisif le plus improbable qui soit.
Un récit aux multiples rebondissements, écrit dans ce style unique, où l'écrit conserve la vivacité de l'oral, et qui fait mouche.
-
Deux jeunes femmes blondes aux formes sublimes sont repêchées dans la Seine, nues et visiblement violentées, les pieds scellés dans du béton. Des méthodes d'un autre âge... Aussi, Bertin et Zantonio, machos au coeur tendre, démarrent leur enquête encore un peu plus énergiquement que d'habitude. Mais cette fois, rien ne se passe comme prévu...
Bertin et Zantonio forment la meilleure équipe de leur unité d'élite à la BIR. Leur efficacité n'a d'égal que leur désinvolture et leur sens de l'humour.
Au fil du temps, ces joyeux célibataires endurcis sont devenus les meilleurs amis. Bruno Bertin, enfant de la DASS, avait tout pour devenir une grosse brute : superbement baraqué, il adore filer des roustes à tous ceux qui le méritent. Mais comme il est épris de justice, il a choisi de devenir non pas gangster mais policier.
Fine mouche, il a aussi la gâchette facile. Zantonio lui ressemble, mais en plus, il est cultivé.
Ce premier tome d'une série tient en cent pages qui se consomment cul-sec. Le style original, à la titi parisien, à la fois sensible et profond, lui donne une irrésistible fraîcheur et, de façon plus surprenante, une déroutante sincérité.
Action !
-
L'inspecteur Bertin de l'unité d'élite de la BIR a perdu son coéquipier et son meilleur ami, Zantonio, un enfant de la DASS, orphelin d'émigrés russes blancs, au cours d'une très sale affaire (Sans Zanto, Thaddée, 2014). Il a fait le serment de retrouver la soeur du défunt, disparue en Russie depuis son enfance.
Assisté de deux des meilleurs éléments de sa brigade, Bertin débarque en terre inconnue armé de ses gros bras, de son flair infaillible et de son sens de l'humour. Mais dans son corps de molosse, il trimballe une âme toujours aussi sensible. Compréhensive et soucieuse de limiter les dégâts prévisibles, la police russe détache un agent spécial d'une rare efficacité pour guider les frenchies dans des zones qui n'ont rien de touristiques, de Moscou jusqu'à Vladivostok. Le nom de l'agent ? Natacha. Et voilà notre brave Bertin, futur père, dans un sacré pétrin... Action !
-
Imaginez que vous êtes sur le parking de la station savoyarde de La Clusaz au retour d'une randonnée en solitaire. A deux pas d'une petite chapelle surgit devant vous un homme d'une stature imposante vêtu d'un superbe costume de l'époque de la Renaissance. Une conversation s'engage, irréelle, avec ce personnage étrange. Vous tentez d'esquiver mais votre interlocuteur prend irrésistiblement l'ascendant sur vous :
« Monseigneur, laissez-moi me présenter à nouveau, car cela a son importance pour la suite. Je suis Giacomo Casanova, chevalier de Seingalt. J'ai été chargé d'une mission spéciale, et je crois que vous avez été désigné pour m'assister. Vous êtes ce que nous appelons un Aidant. Vous devez m'assister pour que je réussisse ma mission. » Rodolphe Dinville, professeur de lettres classiques à l'université, homme sage et réservé, traverse une crise de couple à la quarantaine. Fasciné par le magnétisme extraordinaire de Casanova, il va le suivre, malgré des accès de doute, dans une série d'actions invraisemblables et d' « expériences » nouvelles dont il sortira métamorphosé.
Le lecteur dénichera dans Trois brefs retours de Casanova, un thriller, un roman historique et de science-fiction, qui se lit d'un trait.